Sunday Special 1 - Episode 4

Ce fil de discussion est relatif à l’article: http://www.poker-academie.com/video/tournoi-hold-em-no-limit/sunday-special-1-episode-4.html

[quote]MTT NLHM 100€
Room : Pokerstars.fr
Après une série de vidéos consacrée consacrée à son parcours jusqu’en Table finale du Sunday Million, DragonBenoni s’attaque à une série analogue sur le .fr avec le Sunday Special, tournoi pour lequel il a également atteint la table finale.
[/quote]

pour éviter de calculer la taille des tapis j’affiche le nb de bb ds mon hud avec hm et aussi le M

Salut DragonBenoni,

merci pour ta vidéo j’attends avec impatience le dernier épisode ; on vit en effet le tournoi comme si on y était :slight_smile:
J’aimerai bien aller en finale de ce sunday special un de ces jours.
J’ai des questions.

Je croyais que tu utilisais le tableau de range de pushs et de calls de “Kill Elky”.
Tu dis bien que tu considères être loin de l’argent car le prix des places suit une loi exponentielle?
Si c’est le cas y a t-il des paramètres qui me dépassent ou j’ai bien noté 4 erreurs dans tes décisions?

2min25s : M=8 55 au BT-1 tu passes
6min50s : A5s en BB tu dis que tu ne suivrais pas le push de la SB qui a M=8
7min45s : M=8 A5o en SB tu passes
16min30s : A9o en BB tu ne suis pas le push du BT qui a M=7.5

Sinon j’ai compris qu’entre m=8 et m=12 ou 13 tu adoptais une stratégie archi-tight en raise car c’est vraiment dommage de raise/fold à cette profondeur. Au point de ne même pas relancer des mains qui seraient un push avec M=8?
Mais dans ce cas n’est-ce pas incohérent de :
a) folder A2o au BT à 21min27s,
b) raiser KTo au BT-2 à 23min55s?
Si tu avais un M=8 les tables de Kill Elky indiquent en effet que dans le cas a) il faudrait pusher tandis que dans le cas b) il faudrait folder.

Merci pour tes réponses :slight_smile:
Good luck sur les tables.

Salut à toi merci pour les vidéos
Je te trouve un peu tight aussi mais c question de gout, je pense qu’on a tjrs plus de FE que ce qu’on croit preflop en tout cas, tu ne push pas a5o en sb mais tu push ato contre 3 joueurs avec 20bb ça me semble bizar, pis comme tu le dis ils se cherchaient les 2autres t’aurais pas du NYBR tes As? Imboring se serai fait un plaisir de 3 bet pour toi pis à 20bb avec un seul joueur derrière, meme oop, sachant que l’open raiseur est tres souvent light, call QQ KK AA dans ce spot est un peu mieux surtout vu les 2 loulous? apres tu c/r le cbet et les tapis sont deja bien entamés…?

salut jy94,
ca fais plaisir de voir que tu ne regardes pas passivement et que tu prends des notes :stuck_out_tongue: .
Concernant les push, tu as raison je ne suis pas exactement les ranges de call et de push de Kill Elky. Ces ranges sont des ranges a priori correctes et inexploitables. Cependant ca doit rester un barometre et pas une loi en soi. Vous ne ferez pas d’erreur en les suivant rigoureusement avec un M<8. Cependant j’estime que parfois, il y a matiere à faire mieux. Voyons au cas par cas ceux que tu as relevé ou je n’ai pas suivi KE:

  • 2min25s, M=8 ,55 face a un push d’un Mde 8 devrait etre un call. Cependant tu remarques que d’une part je ne ferme pas l’action (ce qui n’est pas pris en compte dans Kill Elky), d’autre part c’est le bas de la range de call. De plus mercrure est plutot du coté tight. Enfin, la table n’est pas une table de gros sharky en moyenne. Donc j’ai decidé de passer, car c’est tres borderline.
    -6 min50s, Kill Phill dit de call avec AT+, Kill Elky (qui a des ranges plus loose dit de call avec any As). La décision avec A2 a A9 est borderline et va dependre des autres infos qu’on a en table : de l’image du pusher (tight), de la force des joueurs en presence (faible), de l’enjeu:ici table finale). Encore une fois je penche pour le pass mais le call est OK aussi. Comme je l’ai dit la difference d’EV est tres faible ici qu’on passe ou qu’on call.
    -7 min 45s A5off SB vs BB m de 8:Kill Phill donne A7+ et A2s+. Kill Elky donne any As. Meme commentaire que precedement. Dans cette situation borderline, les autres parametres me font pencher la balance du coté tight.
    -16min30s A9, je pass face au push du bouton m de 7.5 : Kill Phill donne AT+ pour call : je precise que j’aurais call AT. La difference entre AT et A9 est importante puisque AT se comporte mieux que ne pourrait le faire A9 face a des mlains comme 99,KT,QT,JT,TT, toutes les mains comportant un 9 etc… C’est tres tres close pour le call. Je pense que ici j’aurais quand meme plus call et suivre Kill Elky plutot que Kill Phill, notamment puisuque je ferme l’action.

Concernant le play en short handed, j’ai un M de 8 mais je ne suis pas vraiment en psuh or fold ici. En short handed, et en bulle TF, d’autres parametres rentrent en ligne de compte et je fais essentiellement du raise pass, chose que je ne ferais pas en situation normale (sans facteur ICM et en full ring). Donc je prefere raiser des mains a jouabilité correcte postflop comme KT plutot que A2off. De toute facon je vais passer sur un reraise allin, mais par contre j’aurais des decisions plus faciles et meilleures avec un brodway qu’avec un as faible. De plus, dans le cas de A5, j’ai Iamboring et popot03 qui fermeent l’action et qui sont chipleader et agressifs : ils peuvent me 3 bet impunement. Alors que quand je raise KT ce sont les moyens tapis en blindes et Iamboring et popot03 ne peuvent pas vraiment me 3 bet car ils doivent prendre en compte le fait qu’ils ont deux joueurs apres eux. Enfin, j’ai plus de respecte en cutoff qu’au bouton. Le but etant de ne pas se faire 3 bet d’une part et d’avoir de la jouabilité quand on est payé d’autre part.

salut gustave (bravo a toi). Comme je l’ai dit je ne prefere pas slowplayer AA essentiellement car je suis OOP, et qu’on est encore un peu trop deep. Je n’ai jamais smooth call preflop et Iamboring etait le joueur le plus competent: je ne pense pas qu’il m’aurait squeeze ici en bluff si je smooth call. Je pense qu’il aurait soit fold, ce qui m’aurait laissé dans une situation inconfortable avec un Stck To Pot ratio trop elevé a mon gout en etant OOP face a popot03 ou bien qu’il aurait call aussi avec la position sur moi et une belle cote offerte.

gustave, AT est un push inexploitable quelque ce soit les sources (livres, videos, blogs ) que tu regardes. A5off ca depend, c’est plus borderline de pousser (cf les explications ci dessous).

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette série de vidéos, c’est tout simplement super intéressant pour un débutant comme moi :stuck_out_tongue:

J’ai hâte de visionner le dernier épisode, une date prévue ?

Merci encore

bientôt (je pense courant octobre)

Merci pour tes réponses Dragon :slight_smile:
Oui en bon académicien j’ai noté les moments que j’ai jugé cruciaux :slight_smile:
D’ailleurs j’ai d’autres questions ; désolé d’être si demandeur :stuck_out_tongue: mais ces questions de ranges de pushs et calls près de M=8 ainsi que les différentes stratégies (m<8, 8<m<12 et aussi 12<m<17 et m>17 m’intéressent énormément.

Tout d’abord je comprends que les ranges de call de Lee Nelson (LN : co-auteur “Kill Elky” pour ceux qui lisent le commentaire) doivent être pris comme un baromètre puisqu’il s’agit des réponses à la stratégie optimale de push que lui-même donne précédemment dans son livre.
Beaucoup de joueurs pushant beaucoup plus tight que ce que lui-même préconise alors les calls qu’il donne sont peut-être trop looses contre les mauvais joueurs (trop tights en push).
Par contre que tu me dises qu’on peut (parfois) mieux faire que suivre ses ranges de pushs j’avoue que, philosophiquement, je ne comprends pas.
Ces pushs sont censés être EV+ donc si LN préconise un push avec A3o+ à je ne sais quelle position et je ne sais quel M où est l’edge à ne pas le faire?!!
Je peux à la limite comprendre qu’on puisse préférer un raise/fold à un push (par ex dans le cas où on a affaire à une serrure que ne nous reviendra dessus qu’avec QQ+) mais dire qu’un fold est mieux qu’un push est par essence EV- non?

Bon sinon concernant le 55 LN ne préconise pas le call d’un M=8 au BT-2!! Ok c’est close mais hors des blindes il dit qu’il faut 66+…
Ce que je voulais dire c’est que tu dis “si BT-2 n’avait pas pushé pas j’aurais foldé”.
Or il semble que ce soit un easy push (LN donne 22+ dans KE).

Je n’ai pas les tableaux de ranges de KP connais tu une ressource internet les donnant?
En échange si tu veux je peux te donner une feuille Excel ou pdf avec un tableau des ranges de push de KE bien clair et donc pratique :slight_smile: (il me faut juste ton mail (message privé?)).

Concernant le jeu en SH (et notamment les mains A2o et KTo je comprends ton raisonnement et la facilité à jouer post-flop ainsi que le profil des joueurs derrière toi). Par contre tu n’as pas un M de 8 mais de 10! Est ce pour ça que tu joues comme ça en raise/fold ou croyais tu réellement avoir un m de 8?

Y a t-il réellement un facteur bulle dans un tournoi à plus de 2000 joueurs où le 1er gagne environ 200 fois ce que touchent les 1ers payés mais aussi plus de 20 fois ce que touche le 12ème?

Salut jy94. Désolé pour le retard dans les réponses. Je suis en plein déménagement (grâce aux gains du poker bien-sur :-)).

  1. quand je dis qu’il y a mieux a faire que de suivre scrupuleusement les ranges de push préétablis, je veux dire par la que si on considere qu’on a un edge sur certains joueurs il faut mieux éviter la variance que peut provoquer le fait d’open push une main a priori EV+, sachant qu’on va être payé plus tard dans des spots ou on sera clairement favori et pas juste un peu. L’inverse s’applique sur une table de bons joueurs : dans ce cas la, il faut mieux éviter la confrontation et prendre le moindre petit edge que procurera un push EV+. Ce qui explique le fold avec 55 (bien que push soit OK aussi, j’aurais peut etre fini par push, qui sait !).
  2. Je ne connais de sites internet qui donnent les push de KP, il faut acheter le livre.
  3. Merci pour ton fichier excel, je l’ai bien recu
  4. Dans le jeu short handed, le M est calculé en fonction du nombre de joueurs restants : si tu reprends la vieille formulation d’Harrington, je crois que le M = stack/pot x nb de joueurs/10. En 6 handed, un M de 10 correspond en fait à un M de 6 pour appliquer les tables. Ce qui est logique vu qu’on se prend les blindes beaucoup plus souvent et que le M est censé calculer le nombre de tours qu’il nous reste avant d’etre blind dead si on ne joue aucune main.
  5. oui, il y aun effet bulle dans tous les tournois (plus pronomcé pour certains tournois que d’autres, notamment directement proportionnel au buyin). Mais dans un tournoi comme le sunday ou beaucoup de joueurs se sont qualifiés via des satllites a 3 ou 10 euros, les 200 auros sont un reel boost sur la BR pour certains joueurs…De plus ca depend aussi de la force des joueurs : plus le joueur sera bon et bankrollé, moins il aura peur de la bulle et plus il va au contraire s’en servir pour monter du tapis. D’ou l’importance des trackers tels que Tournament Shark pour savoir qui on affronte.

Re. Merci. A quand la nouvelle vidéo on commence à s’impatienter!!!

  1. veux-tu dire qu’il existe certaines configurations de table (avec un M<8 et loin de la bulle j’entends) où il peut être EV+ de pusher allin mais EV++ de folder… en attendant des jours meilleurs?
    Est ce que je me trompe ou cette idée est incohérente avec la vidéo de MTT de Jeaan (Toolvcky ou JannotLapin)? L’as tu vue? Il me semble que pour lui tout spot EV+ doit être pris.

En d’autres termes que penses-tu de la proposition suivante : “Ne pas prendre un spot de push allin EV+ est EV-”?

2)3) Ok bon bah dommage… je vais me contenter des tables de pushs et de calls de KE du coup vu que je me suis galéré à mettre ça en forme puis a priori c’est la version réactualisée des tables de KP.
J’avoue que la table de call fait peur car on call vraiment avec de la merde des fois lol

  1. J’avais oublié cet ajustement en fonction du nombre de joueurs!!! Je n’y croyais pas trop à ce truc là que j’ai lu y a longtemps pourtant!!! Héhé ça c’est super intéressant je vais envoyer encore plus loose lol. D’autant que sur PS ça joue à 9 joueurs donc déjà je surévaluais mon M d’environ 11.11% :wink:
    ça va envoyer léger mdr

  2. Moi je n’ai pas Tournament Shark je tracke à la main sur OPR et je colore les joueurs en fonction de leur gains positifs pr les gagnants et leur ROI négatif pour les perdants. J’ai déjà PT3 j’ai peur de surcharger l’écran. Quelles adaptations préconises tu en fonction du facteur bulle (intuitivement j’aurai envie de dire qu’il faut plus envoyer et moins suivre)?
    Moi la bulle je l’exploite à 120%-125% des places payées dans les tournois où je suis proche de la moyenne ou plus en jouant comme un taré.
    Sinon si j’ai un ptit tapis inférieur à 70% moyenne je me fais tout petit.
    J’ai ptet un jeu trop polarisé dans cette situation.
    Les profs vous avez fait peu de vidéos sur la buille.
    Y a juste une vidéo extra de Mpiyavv sur ce moment magique.

Allez ++

Je sais que beaucoup de “techniciens” comme Jeean ou encore stochastic pensent qu’il faut prendre 100% des spots de push EV+. Mais je ne suis pas totalement d’accord. S’il est vrai que ca ne peut etre une erreur (d’ailleurs pour un joueur débutant c’est clairement recommendé de suivre les push à la lettre), je ne suis pas sur que push A3s UTG avec un M de 8 par exemple (comme recommendé dans Kill Elky) soit idéal sur une table faible. Il y a une formule parue dans un article de Poker Strategy (le concurrent mais bon, c’est dans l’emulation qu’on preogresse) qui explique que lesbénéfices au poker sont l’ésperance du coup multiliplé par la variance (ne gros) ce qui donne la formule B= EV x V, adapatble selon un coefficient alpha. Ce qui veut dire que OK en pushant on dégage un micro gains de + 0.2% mais on risque de sauter parfois jusqu’a 50% du temps voir plus…le poker c’est pas que de la technique pure, c’est l’adaptation à tous les parametres (que ce soit gestion de bankroll, du tilt, des joueurs, de la phase du tournoi, de votre tapis etc…). Donc pas de réponse précise, mais je préconise de se poser la question a deux fois lorsque un push est tres legerement EV+ ou tres legerement EV-. Peut etre que d’autres parametres feront pecnhqer la balance d’un coté ou de l’autre, et ce avec raison.

Concernant la bulle, effectivement la vidéo d’Antoine (mpiyav) qui est un ami est une référence. Attaquer à 120% de la bulle et avec un tapis dominant ou au moins approchant la moyenne est parfait à mon sens. Encore une fois adaptation est le maitre mot, on peut des fois se permettre d’aatquer la bulle un peu avant, un peu apres ou avec un tapis inférieur, selon le metagame et l’observation des adversaires.

Les régles doivent etre des outils, non des chaines.

Intéressant,
Peux-tu nous donner le lien pour accéder à cette vidéo stp

Bien sûr! Selon moi cette vidéo est une des meilleures du site Poker-academie!
Elle a révolutionné mon jeu à l’époque en tout cas.
Elle commence à dater.
Elle est en 4 ou 5 parties.
Voilà la partie 1.
Tu vas voir l’approche de Mpiyavv est étonnante!
Et ses résultats parlent pour lui surtout…! Comme Jeean ou notre cher DragonBenoni :wink: car les Stochastic et Sharp ils m’ont flingué mon jeu moi!

Je serai très intéressé que les profs actuels fassent une série de vidéos sur le thème de la bulle.
Ou peut-être pouvez vous réengager Mpiyavv LOL?
Quel dommage qu’il n’ait pas fait d’autres vidéos!

Merci, je vais regarder ça

Dragon merci encore pour tes réponses.
Pas de souci pour que tu prennes ton temps ça fait 6 ans que je joue au poker et que je me pose ces questions j’ai toujours pas de réponse je peux bien attendre 3 jours!
Bon déménagement ; c’est la classe de se payer un appart à coup de allin :slight_smile:
Les guillemets pour les “techniciens” Stochastic et Jeaan j’espère que tu les destines à Stochastic.
Je plaisante…
Je vais revisionner la vidéo de Jeean sur les spots EV+ pour être sûr d’avoir compris son approche et réfléchir à tout ça.
J’ai un peu du mal à m’y retrouver entre vous deux car outre votre discordance sur le fait de prendre ou refuser des spots légèrement EV+ il a une approche linéaire de la profondeur des tapis à l’opposée de la théorie des blocs à laquelle tu fais souvent référence (et que tu n’explicites pas d’ailleurs dans tes vidéos (à moins que?). Est ce bien m>17 12<m<17 8<m<12 et m<8?).

Sinon je n’ai pas tout capté à ta formule B=EV*V.

Bref je vais réfléchir à tout ça.

Pour l’instant je garde surtout ta remarque sur le fait que je surestimais la valeur de mon M et donc que j’envoyais pas assez LOL.

Rq: UTG M=8 A3s n’est pas un push (même dans KE) t’as plus d’excuse pourtant!

une petite question technique.
sur le nouveau site, quand je choisis une vidéo, la fenêtre ne s’affiche pas. quelqu’un a t’il une solution?

aargos je ne peux pas trop t’aider la-dessus à part si ce n’est déjà le cas d’utiliser Mozilla Firefox plutôt qu’Internet Explorer.