[PA-book] Débutant : progresser en NL4/10 sans se broke

Bonjours à tous ,

Comme je l’ai expliqué dans mon post de présentation hier j’ai débuté le poker online il y a un peu plus d’un mois environ et j’ai pour objectif de développer un jeu suffisamment solide pour être gagnant au moins en microlimite pour l’instant. Je vous invite à aller lire mon post de présentation si vous voulez en savoir un peu plus sur moi.

Comme j’aime bien me renseigner et apprendre les bases avant de commencer quelques chose, j’ai déjà lu attentivement les dossiers pour débutant de Lacert@X et regarder les videos sur les microlimites de Freudinou (super dossier et vidéos d’ailleurs j’ai déjà appris pleins de chose)

J’ai donc commencer à jouer en NL2 il y’a une semaine environ et j’en suis à peu près à 4k hands et …4 caves de perdues. Il y’a déjà pleins de mains qui me trotte dans la tête et sur lesquelles j’aimerais avoir l’avis de la communauté afin de trouver rapidement mes leaks et de les corriger et aussi pour ne pas crisper mon jeu et rester bloqué sur les gros coup perdus qui n’ont peut être pas été si mal joué que ça ( ou si il ont été mal joué comprendre pourquoi)

Voila je pense donc tenir à jour au maximum ce sujet après chaque session en postant mes résultats et les mains qui m’ont posées problème.

Voila mes principales stats pour l’instant sur 4000 mains (je met pas celles qui ont surement pas encore vraiment convergées), si quelques choses vous semble pas normal déjà je serais content de le savoir (je pense que je 3bet pas assez déjà) : VPIP 19 , PFR 13 ,AF 2.5, 3bet 2 , cbet 62, WTSD 28, WSD 51, WWSF 45

Merci d’avance pour votre aide et a bientôt pour les premières mains que je vais poster

Salut, très bonne initiative d’ouvrir un PA BOOK, je me retrouve un peu en toi car j’ai débuter le poker il y à 2 mois, et que comme toi j’avais regarder toute les vidéos, lu tout un tas de truc mais au final sur les tables je me suis retrouver à -40caves en NL2 ;).

Alors ne t’inquiète pas sa se remonte avec le temps, et GL aux tables :slight_smile:

Hello,

Il n’y a rien de vraiment choquant dans tes stats pour un débutant. Le PFR et le 3bet sont peu trop faibles, mais comme tu débutes il n’y a rien d’alarmant. Essaie quand même de les augmenter progressivement pour passer à 14-15 de PFR et environ 4 de 3bet dans un premier temps. Je trouve le WSD trop faible pour de la NL2, mais comme le sample est faible ça veut pas dire grand chose pour l’instant, vérifie quand même que tu ne call pas trop light (poste des mains dans des situations de call river par ex).

GL à toi.

Merci [Neopronos] de partager avec moi ton expérience de débutant, effectivement on dirais qu’on a débuté dans le même esprit la NL2.

[lacert@X] merci pour ton analyse. Je dois effectivement essayer d’augmenter un peu mon PFR et mon 3bet et je pense que j’ai peut être une sélection un peu trop rigoureuse des mains préflop. Pour le WSD, c’est possible que je fasse des call un peu trop light mais j’ai remarqué une situation qui arrive assez souvent et qui pourrait aussi expliquer ça : je me retrouve à check la grosse blind avec une poubelle du genre 64o car personne ne raise et ça fait check/check jusqu’au bout et je gagne pas le coup. Faudrait surement que j’essaye de voler un peu plus ces pots orphelin mais les fois où j’essaye je me retrouve avec des calling station qui veulent pas lâcher bottom pair et je suis pas très à l’aise a barreler en pur bluff… Et le pire c’est que les même gars en général quand j’ai toucher le flop ils give up dès que j’essaye de faire de la value.

Je prépare un post avec quelques mains rapidement

Voila quelques mains qui m’ont fait perdre le plus pour le moment :

Main 1 : vilain est 40/25 et je pense être en value jusqu’a la river. En fait je vois pas ce qu’il représente quand il raise la turn et donc je pense qu’il continu d’essayer de me bluff ou de value moins bien. J’aurais du trouver un fold ?

Main 2 : vilain est 35/25 assez agressif. je check au flop parceque je vois pas trop quel main peut me payer à part une dame et je raise la turn pour induce quelque chose chez lui.

Main 3 : vilain est un 64/20 que j’avais vu faire un peu n’importe quoi et partir à tapis avec des trucs douteux dès que on l’agressait un peu fort (il avait fait 3-4 tapis les coup précédent) et j’était sur qu’il allait me suivre avec une dame ou un coeur

Et deux autres mains d’aujourd’hui contre le même vilain qui est 79/20 et assez aggro postflop et qui faisait vraiment n’importe quoi à la table. Sur la deuxième mains j’était sur qu’il avait chatter son 4 et j’avoue avoir fait un gros call de frustration à la river

Merci d’avance pour vos conseil et je le prendrais pas mal si vous me dites que je suis un gros fish

Petite session rapide ce midi pendant ma pause où j’ai repris 1 cave donc je suis content. Encore quelques une à récupérer pour revenir à l’équilibre. BR=> 74,50 euros.

J’ai regarder une vidéo de Bigomr sur les microlimites hier soir et je me suis rendu compte que je devais très certainement trop jouer ma main et pas la range que je représente et de même j’ai tendance à mettre les vilains sur des mains et pas sur des ranges. Je vais continuer à travailler cette idée et je retourne sur les tables ce soir.

Salut et bienvenu à toi :slight_smile:

Je n’ai pas tout regardé, mais main 1, tu as KK, tu 3bet un joueur UTG à 10cts, C’est pas assez, ici tu dois mettre 18 ou 20 cts, ça évite de se retrouver avec trop de monde dans le coup :slight_smile:

Je regarderais la suite plus tard GL aux tables

Hello,

Sur les mains que tu as postées on remarque surtout des erreurs de sizings. Je te renvois à ces posts pour les différents sizings de base:

Les sizings d’iso-raise: Notions de base pour débutants - Stratégie Générale - Forum Poker Académie

Les sizings de 3bet: Notions de base pour débutants - Stratégie Générale - Forum Poker Académie

Les sizings post-flop: http://www.poker-academie.com/forum/debutants/731267-notions-de-bases-pour-debutants.-introduction-et-sommaire/page-3.html#733232

[quote=« Simpson2500, post:863389 »]

J’ai regarder une vidéo de Bigomr sur les microlimites hier soir et je me suis rendu compte que je devais très certainement trop jouer ma main et pas la range que je représente et de même j’ai tendance à mettre les vilains sur des mains et pas sur des ranges. Je vais continuer à travailler cette idée et je retourne sur les tables ce soir.[/quote]

Oui effectivement il faut penser en terme de ranges et non de mains, ça permet notamment de faire de bon value bet. Par contre les ranges qu’on représentent sont moins importants en NL2 car les Vilains jouent eux-même essentiellement leurs cartes et parfois ça peut même devenir contre-productif en ne jouant pas assez exploitant. Le conseil que je te donnerais sera de ne jouer en terme de ranges perçus que contre les joueurs capables de comprendre ce que tu fais et de surtout te concentrer sur les handreadings. A ce propos essaie de respecter en général le théorème de Baluga. C’est vrai que sur la dernière main il min-raise turn et bet 1/2 pot river, ce qui rend le fold difficile avec TPTK. Mais respecter le Baluga doit rester la norme et tu dois plutôt trouver de bonnes raisons de call que de fold. Ici le profiling des Vilains est essentiel.

GL à toi.

Merci Lacert@x tout est dit :slight_smile:

Merci Kalemth pour cette remarque. Effectivement j’ai crus comprendre qu’il fallait 3bet plus cher dans ce genre de situation afin d’isoler un seul joueur surtout contre une range d’UTG. Ici en faisant ce sizing je ne fait en fait que faire gonfler le pot en donnant une bonne côte aux autres pour me suivre et avec une main forte mais qui n’est pas forcément la plus manœuvrable postflop (avec un As au flop par exemple surtout quand on est pas très à l’aise encore comme moi). Même si ici l’autre vilain a fold j’y penserais pour la prochaine fois. Je pense que j’ai un petit conflit intérieur entre le fait de savoir que je dois 3bet ici et la peur de faire trop gonfler un pot que je pourrais perdre. Un peu scared money je pense, un aspect mental que je dois travailler car c’est pas bon au poker.

Merci pour les liens lacert@X je vais me replonger là dedans même si j’avais déjà lu avec attention ces posts ( entre la théorie et la pratique y’a un gap des fois …)

Je suis au courant du théorème de Baluga et j’essaye de le respecter en général et comme je l’ai dis dans la description des mains j’étais persuader qu’il avait nuts sur cette dernière main quand il bet fort river. J’ai caller par frustration et curiosité déplacé. Mini tilt peu être après le coup d’avant où j’ai AJ brelan d’As et qu’il touche sa carte magique river avec 75s

Une remarque sur les mains 2 et 3 ? Mal jouées ou pas de chance ?

Merci encore pour vos conseil ca va beaucoup m’aider

Slt,
Pour la main2 (2/2 AKo) idem ==>sizing d’isolation trop petit mets 0,10 et pour le cbet mets 2/3pot ou à la limite 3/4pot.
Après turn c’est un “Baluga”:
L’énoncé du « théorème de Baluga » est le suivant :
“Lorsque vous êtes le relanceur pré-flop et que vous êtes relancé ou check-raisé au turn, il est fort probable que votre adversaire ait une main battant top paire avec un bon kicker”.

Hésite surtout pas à value strong en NL2 quand tu as une main solide et à prendre en compte ce théorème :wink:
Et oui comme dit plus haut bosse les sizings.
GL pour la suite!!

3Bet plus cher permet surtout deux choses:

  • Faire gonfler un pot dans lequel nous sommes favori lorsque nous sommes en value et augmenter notre FE lorsque nous somme en bluff (en NL2 uniquement contre regs qui fold bcp aux 3bets).

  • casser les cotes de l’open raiser. Ici il a 0.04 à rajouter dans un pot qui fait 019, il ne fait pas d’erreur à call l’ensemble de son range alors qu’on veut qu’il en face en callant trop light hors cotes.

Merci lacert@X pour ces explications je comprends un peu mieux comment tout ça marche. Merci d’avoir pris le temps de regarder ces mains en tout cas ça me fait réfléchir et ça m’oblige à faire une review à froid et analyser ce que je n’ai pas eu le temps de comprendre dans le feu de l’action.

J’ai finalement décider de pas jouer ce soir, super crevé je pense que c’est mieux que je ne me lance pas dans une session si je ne suis pas focus à 100 % vu mon niveau.

Je continuerais à mettre à jour mes résultats et à poster des mains très bientôt.

Bonne fin de soirée à tous et bonne chances aux tables

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que aucune des vidéos sur PA (peut être j’ai mal vus) en CG microlimites (Nl2/5) n’as été faites sur Winamax. J’ai regardé différent sujet sur ce forum et j’ai lus que le format 5-max de Winamax pouvait demander des ajustements par rapport au 6-max classique avec notamment un jeu plus aggro et donc peut être un peu plus difficile a maitriser.

Pensez-vous que pour un total débutant comme moi je devrais m’orienter au moins dans les premiers temps pour le CG vers une autre room ? Si oui laquelle me conseilleriez vous ? Everest/Betclic ou Partypoker ?

Merci d’avance pour votre aide.

j’ai passé pas mal de temps sur wina, et j’y joue tjs régulièrement. Pour être franc, ma BR n’a jamais vraiment décollé car on trouve moins de fish, les tables sont bcp plus regish. Sur les autres réseau party ou ipoker, tu as un field beaucoup plus facile, même si sur party le niveau grimpe un peu car on retrouve tous PA dessus :stuck_out_tongue:

tu peux monter une BR sur winamax, mais ca demande un peu plus d’effort.

Merci pour ta réponse thorgal, tu confirme un peu l’impression que j’ai eu sur Winamax ( au départ je me suis inscrit là par hasard presque sans trop savoir pourquoi).

Il me semble que lacert@X disait quelque chose dans le même genre à la fin de son dossier Maraver la NL2 quand il comparait les rooms. Du coup comme ça fait très peut de temps que je joue et que je suis pas vraiment engagé dans un programme de fidélité encore je me dis que c’est encore le bon moment pour changer de room. Le réseau iPoker a l’air sympa. Vous me conseillé quoi Everest ou Betclic ? Ou juste de rester sur Winamax ?

Salut, je te conseille le reseau Party, en passant par les liens de ce site :slight_smile: (et je suis même pas rémunéré quand je fais leur taff, quelle honte… :stuck_out_tongue: )

[quote=« Simpson2500, post:863588 »]

Il me semble que lacert@X disait quelque chose dans le même genre à la fin de son dossier Maraver la NL2 quand il comparait les rooms.[/quote]

Oui effectivement il y a quelques différences significatives entre les rooms et pas uniquement entre le 5-max et le 6-max. Je te renvoie donc au post dont tu parles: Maraver la NL2 - Stratégie Générale - Forum Poker Académie

Normalement je déconseille de changer de room lorsqu’on débute. principalement pour éviter de se disperser et pour pouvoir profiter des bonus de premier dépôt bcp plus intéressants quand on est à des limites plus hautes. Cependant ici je crois qu’effectivement changer de room serait une bonne idée.

Deux choses importantes sur Winamax: D’abord il s’agit d’une room très regish (comme PokerStars), il y a donc moins de joueurs faibles aux tables. Même si je trouve que les regs de Winamax sont en moyenne moins bons que ceux de PokerStars (en fait je trouve qu’il leur arrive plus souvent de faire de gros n’importe quoi).

Ensuite ce fameux et coûteux 5-max. ça accentue l’inconvénient précédent en enlevant une place potentielle à un récréatif. ça défavorise le jeu tight qu’on préconise généralement aux débutants qui se retrouvent à être obligés de jouer plus loose et donc de commettre plus d’erreurs avec leurs mains marginales. Et surtout ça fait raker plus. Moins il y a de joueurs par table plus le rake est important (d’ailleurs en HU il semblerait qu’il soit très difficile d’être gagnant en micro tellement le rake ampute nos gains et rend notre edge difficilement suffisant).

Si tu décides de changer de room tu as le choix entre:

  • Everest, Betclic ou Unibet pour le réseau iPoker. Je ne crois pas q’il y ai de différences notables entre les trois. Je te déconseille TurboPoker dont l’avenir semble incertain et chez qui j’ai eu quelques petits soucis de cash in. Il s’agit pour moi du réseau le plus intéressant: niveau faible en micro avec des joueurs relativement fit or fold. On gagne bcp de petits pots non disputés par ex. Le soft est assez archaïque et lent, mais stable.

  • PMU ou Partypoker pour le réseau Party (je déconseille Bwin qui a un habillement assez moche et en qui j’ai assez peu confiance pour avoir eu de petits soucis lors du transfert du réseau Ongame vers le réseau Party). Party possède le niveau le plus faible du .fr. C’est ici qu’on dégagera théoriquement le WR le plus élevé. Cependant à cause du profil des joueurs (plus CS, degen, « fait-n’importe-quoi », la variance est plus élevée et il faut avoir un mental plus solide et resté très rigoureux. A noter aussi les nombreux plantages du soft (aux dernières nouvelles ce problème n’est pas résolu).

Evidemment je te déconseille PokerStars. Le niveau est le plus élevé du .fr, les joueurs sont meilleurs, y compris les récréatifs, même si ça reste à mon avis une meilleure alternative à winamax (il est plus difficile de battre le rake du 5-max que les joueurs pourtant meilleurs de PokerStars). Le soft par contre est très rapide et stable avec bcp d’options, à ce niveau je dirais que Winamax et PokerStars se valent à peu près, loin devant iPoker et Party.

Une dernière alternative si tu tenais à rester sur Winamax pour une raison ou une autre: le full ring (9-max). Personnellement c’est par le FR de Winamax que j’ai monté ma première bankroll (voir ma bio poker ici: http://www.poker-academie.com/forum/vos-blogs-poker/687156-pa-book-les-cahiers-du-lezard.html#687156). Il semble qu’il y ai moins de trafic qu’à l’époque, mais il y a surtout deux inconvénients:

  • Le trafic devient réellement presque inexistant à des limites plus hautes, ce qui t’obligera de toute façon à te mettre au SH tôt ou tard.

  • Le manque de contenu pédagogique disponible. Par ex sur PA il n’y a que Lorenzo 2 qui fait des vidéos sur ce format et on ne trouve pas d’article et très peu de mains postées.

GL à toi.

Super merci lacert@X pour ce comparatif bien complet !

Je vais donc suivre ton conseil et changer de room. je reviendrais peut etre sur Winamax quand j’aurais un meilleur niveau ou alors pour les MTT qui ont l’air vraiment pas mal.

Je pense que je vais donc aller vers Everest, ça à l’air d’un bon compromis surtout si tu dis que sur Party c’est plus high variance et que le soft est moins stable. En plus il me semble que l’affiliation Everest avec PA est super intéressante.

Dommage pour ça car le soft de Winamax il est vraiment super bien je trouve. Par contre le full ring j’avais testé vite fait et franchement je suis pas trop fan et effectivement j’avais vu que y’avais pas beaucoup de table comparé au SH.

Il va me falloir un petit temps d’adaptation à Everest et après je reprends sérieusement le jeu.

Encore merci

Bon je me suis inscrit sur Everest.

Je viens de faire un shasta pour prendre en main le soft et je suis tombé sur le HU final le plus ridicule du monde. Vous êtes sûr que c’est pas Rigged Everest mdr !! :woohoo: Je précise qu’évidement j’ai fini 2ème après autant de bad beat et de flip perdu à la suite.