[PA-book]- Ludogreanu-Objectif : Grinder 2 millions de mains de la NL 2 à la NL 20

Salut PA, voilà ça y est je me décide à créer mon PA-book.

Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas… Ludogreanu, j’ai 33 ans depuis 8 jours; et oui on commence à se faire vieux lol. Je joue au poker depuis fin 2007. J’ai découvert le jeu comme beaucoup d’entre nous via Patriiiiiick et le World Poker tour :lol:

Tombé amoureux de ce jeu, j’ai déposé mon 1er dépôt de 10 euros à l’époque sur le site Poker 770 au temps du .com.

Puis peu de temps après mes premiers dépôts sur Poker Stars et Full Tilt, les 6 premiers mois j’ai joué à tout et n’importe quoi, du SNG en passant par le MTT , par le Razz ou le Stud etc… Bref je m’amusais et passer mon temps plus qu’autre chose. Je devais être perdant de quelques centaines d’euros mais je m’amusais espérer gagner un jour etc… Un temps calmé je reviens en décembre 2008 avec l’intention de jouer en cash game puisque beaucoup disent que c’est là le plus rentable… Je m’informe et je découvre Poker Tracker, véritable révolution pour moi à l’époque, et là on peut dire que je passe de joueur récréatif à joueur ayant des connaissances :). Je me lance un défi à la Ferguson en partant de rien essayer de gagner 1000$ en 1 mois, j’en parle à mes potes etc… personne ne croit en moi lol et tout le monde rigole. Ceci dit je monte de mes 2$ restants sur PS à un BR de presque 20$ grâce aux sng. Et du coup, je décide de me lancer en mass multitabling nl 2 , d’abord 6 puis 10 puis 12 et finalement 16 tables. Je grind tous les jours entre 4 et 6h par jour et je fais monter ma BR, de sorte à pouvoir jouer la NL 4 puis la NL 10 et enfin la NL 25… Je finis le mois avec une BR à 1375$. PARI REUSSI !!! :whistle:

Heureux d’avoir accompli ce défi, je pense avoir tout compris au poker lol, et désormais j’ai les ambitions les plus folles et je me vois bien bientôt assis à coté de Sam Farha et Daniel Negreanu dans la prochaine saison d’high stakes poker lol.

Seulement voilà le 1er janvier 2009 et nouvel an passé je reprends le grind fort de ma BR à 1375$ et je décide de monter tout naturellement en NL 50, là je vois un joueur pastillé comme fish sur une table de HU. Youpi allons jouer ce fish. Et là grosse désillusion puisque je perds pratiquement 8 caves contre lui. Il runnait évidemmment hyper good et moi je pétais un cable derrière.

Et voir ma BR redescendre à moins de 1k alors que j’avais durement réussi à la monter 5/6h par jour pendant 1 mois m’a fait pété complétement les plombs. Je me suis dit faut à tout prix que je regagne ces "400 euros de perdus contre le fish " et du coup je me fais le raisonnement suivant bon au départ j’avais que 2$ donc quelque part tout l’argent gagné après c’était que du bonus moi mon objectif c’est de gagner beaucoup d’argent donc allons jouer les grosses tables.

Et là c’est le drame je m’assois à une table de NL 1000 et oui 1/2 cave de gagné, on arrête la session et on revient à 1400$ de BR :stuck_out_tongue: . Du coup j’attends j’ose pas trop jouer 26 mains VPIP 0 PFR 0 puis voilà un maginifique AKs. Un joueur qui jouait lui beaucoup de mains open, allez on 3 bet pour value, ah il 4 bet il est trop agressif je me sens bien avec mon AKs allez j’envoie tout vilain call JJ. Oups bon on est derrière mais on va toucher… Et là c’est le drame on ne touche rien et perd toute notre bankroll :blush: :blush:

Je raconte ça le lendemain à mes potes il n’en reviennent pas que j’ai spew 1 mois de grind et de travail acharné à monter une BR en quelques minutes en jouant la 1k…

J’ai évidemment très mal dormi pendant quelques jours et j’ai décidé de ne plus jouer au poker pendant un moment…

Mais ce jeu est une drogue, une fois qu’on a mis le nez dedans on en sort plus :stuck_out_tongue: .

Et je reprends le grind petit à petit à partir de juin 2009, tout d’abord quelques HU sng de temps en temps après le taf histoire juste de s’amuser…

Puis en juillet 2009, je décide à me relancer dans le cash game mais cette fois-ci en HU sur un nouveau site, fini PS et Full tilt , et bienvenue Bwin.

Là c’est l’éclate totale, autant PS et Full tilt ça jouait sérieux là c’est la foire à la saucisse ça fait tout bonnement n’importe quoi… Et en très peu de temps j’enfile les caves gagnés comme des perles monte de la NL 10 à la NL 200 que je commence à grind en novembre 2009. J’en suis à 3500$ de gains depuis mon retour sur les tables B) et je me sens poussé des ailes ^^

Seulement en Nl 200 là un reg excellent va me faire mordre la poussière et me faire comprendre que j’ai les yeux plus gros que le ventre… Il me prend 8 caves au total et perds 1600 $ en à peine 10 jours. De nouveau, je suis en état de choc suite à cette perte massive en très peu de temps, je décide de faire un nouveau break d’une quinzaine de jours…

La suite ce soir après le taf…

Vivement la suite B)

Quand on lit le début on a du mal à croire au titre du book :laugh:

Super agréable à lire ce témoignage. Personnellement, je me reconnais dans pas mal de truc (le sentiment de pleine puissance quand on commence à comprendre qu’on peut gagner de l’argent simplement en jouant aux carte, les yeux plus gros que le ventre quand on commence à gagner, la volonté de rattraper ses pertes immédiatement lorsqu’une session se passe mal, broke 1 mois de grind en 5 min, etc…)

J’attends la suite avec impatience :slight_smile:

Pareil, hâte de lire la suite! :wink:

dernière date annoncée juillet 2009
encore 6 ans d’aventure pokéristisque à nous faire partager ça c’est du teaser ^^

la suite la suiteeee

ouii, j’ai hate qu’il nous parle de sa passion pour les curly :evil:

Excellent !

Je me souviens quand je te jouais un peu l’an dernier sur la NL5 de PS je comprenais pas tes plays (bon j’étais surtout sur-nul ^^) mais ton parcours est très intéressant, je suis sûr qu’à la manière d’un lacertax par exemple tu pourras inspirer beaucoup de micro grinders !

GL je vais suivre ça en tout cas !

[quote=“Florian87, post:817554”]Excellent !

Je me souviens quand je te jouais un peu l’an dernier sur la NL5 de PS je comprenais pas tes plays (bon j’étais surtout sur-nul ^^) mais ton parcours est très intéressant, je suis sûr qu’à la manière d’un lacertax par exemple tu pourras inspirer beaucoup de micro grinders !

GL je vais suivre ça en tout cas ![/quote]

Wow faut voir quand est-ce qu’on s’est joué, car j’ai joué très mal par moment en NL 5, d’ailleurs j’ai quasiment breakeven près de 80k hands à cette limite durant une période où je jouais mal / bad runnais…

Je continue donc pour résumé :

décembre 2007 : découverte du jeu
janvier 2008-juin 2008 : découverte de toutes les variantes et format de poker… (en mode récréatif)
juin 2008-novembre 2008 : pause poker ( je regarde juste les high stakes poker sur youtube que je kiffe)
décembre 2008 : défi de monter une BR de 2$ à 1000$ en 1 mois (défi réussi 1375$ au 31 décembre !!!)

2 janvier 2009 : Brokage en NL 1k en tilt suite à la perte de 8 caves en NL 50 vs un fish…
janvier 2009- juin 2009 : nouvelle pause poker
juillet 2009-novembre 2009 : Cash game HU sur Bwin (Ongame) +3200$ je up les limites de la NL 10 à la NL 200)
15 novembre 2009 : suite à 8 caves de perdus en 200 (1600$) contre un top reg je retire le reste de ma BR (1500$)

Voilà je reprends mon récit…
Donc cette claque pris en NL 200 me fait prendre conscience que jouer à des limites aussi hautes me stresse considérablement (j’ai du mal à accepter de perdre en 15 jours l’équivalent d’1 salaire)
Je fais une petite pause d’une quinzaine de jours et je me décide à jouer quelques mtt pour reprendre doucement et là chance incroyable depuis d’ailleurs je n’ai plus jamais perfer aussi bien en mtt mais sur 2 mtt d’affilée j’enchaine 2 grosses perfs sur un 5$ rebuy puis sur un 5$ classique, le 1er je fais 3ème pour 600$ de gains et le 2ème je fais 3ème pour 800$ de gains :cheer:
Du coup en 2 jours, je gagne ou " regagne" l’équivalent des pertes contre le top reg hu de nl 200. Une chance incroyable !!!

Suite à ça je décide de rejouer en cash game mais cette fois pas plus haut que la NL 10 car le stress de faire des sessions perdantes à + de 200$ et + est trop intense pour moi et me mine le moral au quotidien quand ça se passe mal…

Et ainsi de décembre 2009 à juillet 2010 je vais grinder uniquement la NL 10 que je crushais à l’époque
(de souvenir il me semble que je la battais à 15bb/100 mais je n’ai plus aucune HH vu que mon ancien PC de l’époque est dead).

Juillet 2010 : Le .com c’est fini, passons au.fr

Au début la déception est très grande, j’adorais jouer avec des gens des 4 coins de la planète mais bon faut faire avec…

Et donc je m’inscris tout d’abord sur Eurosport poker sur le pseudo de Ludoivey :stuck_out_tongue: Ca m’inspire à bien jouer de mettre un shark à coté de mon prénom lol.

Je vais commencer à grinder la NL 30 assez rapidement, j’hallucine complétement, le niveau est affligeant, easy game, easy money.

Je jouais uniquement 2 tables en NL 30 genre 1h ou 2 par jour, et je jouais 33/29 avec 10% de 3 bet je m’amusais comme un fou à décaver des mecs qui venaient juste s’amuser à perdre de l’argent lol.
J’avais tellement un edge sur la limite que je m’amusais parfois à spew 3/4 caves au début de la session en faisant des bluffs de tarés lol puis ensuite je jouais sérieusement et j’en gagnais 7/8 derrière lol…

Bref j’ai crush littéralement cette limite de sorte à être gagnant de 33b/100 entre juillet 2009 et décembre 2009 (45k hands). Je cashoutais tout le temps et aller m’éclater en soirée avec mes potes avec l’argent facilement gagné sur les tables B)

Janvier 2011, je me dis bon c’est quand même cool mais je profite pas assez de la chance qu’on a en jouant .fr à jouer autant de fishs… Allez je me sens prêt à gagner plus et à jouer un peu plus haut ( de temps en temps j’allais grind une table de nl 100 et ça se passait tjs très bien).
Alors je me décide à jouer régulièrement les tables de NL 100.

En 15 jours le run n’est pas du tout celui que j’escomptais et je suis down de 16 caves (1600 euros) ça fait mal. J’ai l’impression de revenir 1 an 1/2 en arrière quand je m’étais fait démonté par le reg de NL 200…

Déception, je jette l’éponge pas envie de risquer mon salaire pour un jeu.

Je décide de me tourner un temps (1 mois 1/2) vers les MTT je fais les plus gros event d’eurosport et là c’est désillusion en désillusion je perfe nulle part j’ai l’impression de bien jouer mais saute toujours sur un bad.

Bref expérience MTT de courte durée.

Je décide de revenir sur les tables de cash game en repartant de zéro. Envie d’effacer de ma mémoire les mauvais moments suite aux lourdes pertes accumulés en janvier et février 2011. Envie d’appuyer sur le bouton RESET, on reprend les bases et on recommence (comme quand j’avais fait mon défi à la Ferguson fin 2008)… Cette fois je décide que je ferais en sorte de ne plus jamais faire de mois négatif ! (je tiens ma parole jusqu’à présent).

Et donc je reprend sur la plus petite des limites à savoir sur Ongame la NL 4. Je refais du multitabling de 8 à 12 tables par moment et essaye de chip des bonus via les races. Résultat en seulement 15 jours de mi mars à fin mars 2011, je prends 500 euros (bonus compris) en NL 4. WOW, j’en reviens pas, argent méga facile en NL 4, y’a même pas besoin de réfléchir c’est livraison sur livraison…

Et là je me dis mais voilà pourquoi m’emmerder à vouloir à tout prix gagner des fortunes et être le nouveau Phil Ivey, et être constamment contrarié dès qu’on perd pas mal alors qu’en 15 jours en NL 4 en multitablant j’arrive à win 500 euros en toute décontraction avec une facilité enfantile…

Mon choix est fait, je vais jouer désormais uniquement en NL 4, plus aucun stress, l’assurance de retirer un minimum d’argent tous les mois, certes on progresse pas beaucoup et on risque pas de devenir la future star du poker français lol mais bon on s’assure un minimum et de quoi mieux vivre au quotidien…

Et donc de mars 2011 à novembre 2012 je ne joue que la NL 4…

J’ai d’ailleurs eu la chance d’avoir win 1h de coaching avec pe4nuts via Eurosport. Je lui ai envoyé un mail qui me permet de voir mon winrate sur 300k hands joués en NL4, je lui disais d’ailleurs que c’était officiellement fini que j’allais up etc… car bien sûr il m’encourageait à up…

Je vous faire voir ce que ça donnait du coup :

BilanNL4eurosportpokerjusquau20nov2011.PNG

Pe4nuts m’ayant bien motivé je décide d’essayer la NL 10 (90k hands)en 2012 et je m’y installe un peu plus régulièrement.Malgré tout je joue encore la majeure partie du temps en NL 4 que j’aime tant (265k hands)
Je découvre fin 2012 le site Barrière. Et je commence à essayer de me motiver de plus en plus à up les limites et m’essaye sur 1 ou 2 sessions à la NL 20 et NL 30.

Fin 2012, un certain Degun :wink: propose du coaching gratuit à 2 petitous pour les aider à passer un cap et s’installer aux limites NL 30 / NL 50… C’est gracieusement, qu’il nous offre son temps à moi et Kraker à review des mains des sessions à nous motiver à up etc…

On va bosser ensemble le jeu pendant des heures et des heures…

Ca me réussit plutôt bien puisque j’arrive désormais à m’assoir plus régulièrement en NL 20 ou NL 30 et même la NL 50 à l’occasion…

La confiance retrouvée, de l’argent de coté, envie d’aller au bout de mes rêves je décide de consacrer le plus de temps possible au poker, entre temps je découvre Limpers et ses vidéos, Bluefire et ses vidéos, la motivation est au max, je veux tenter l’aventure et essayer de gagner ma vie en grindant.

Je décide de poser une disponibilité à partir de juillet 2013. Du poker temps plein :slight_smile: :slight_smile: . Le kiff, on va voir si j’en suis capable maintenant, un 1er mois au top (près de 2k de gains), tout est au beau fixe.
Puis vient aout 2013 et une journée de tilt qui se finit en NL 100 pour une journée de grind à -900 euros !!!

On ronchonne quelques jours et comme à chaque fois on essaye de se relever et j’arrive à finir up de 450 euros à la fin du mois OUF on a sauvé les meubles… Beaucoup de tension du coup pour revenir de l’enfer. Je passe septembre en vacances très peu de grinds un peu en NL 5 mais j’y joue que pour pas me rouiller… Je profite pour voyager à Prague notamment…

Je reviens en octobre avec l’ambition de faire un bon mois, un pote me parle des races PA sur Everest/Betclic , c’est vrai qu’un bonus à coté du grind ça fait pas de mal si jamais on run un peu bad allez et puis la NL 20 m’avait très bien réussi sur Everest 1 an auparavant (15bb/100) ça va être facile. Et là je découvre des tables full regs, j’ai du mal à avoir un edge j’ai l’impression que tout le monde s’est joué, en plus je joue 16 tables pour les races je joue en autopilote, mon jeu se dégrade je n’en aperçois pas, et puis j’ai pas le choix faut faire des mains pour les bonus etc…

Résultat Octobre et Novembre 2013, près de 200k hands jouées comme un robot en mode tiltogène maximale, winrate à peine positif (ça m’était jamais arrivé), au final j’arrive à faire des mois convenable grâce aux bonus divers et rakeback… Pfffiou c’est plus dur que je croyais si je galère en NL 30 comment ça va être plus haut ? Faut-il vraiment continuer l’aventure ? Bref je prends la voie de la sagesse et je décide de retravailler en tant qu’aide soignant. Et je passe décembre 2013 à grind un peu la NL 5 et quelques MTT…

La suite demain matin, il est l’heure d’aller me coucher :wink:

Suite et fin…

Donc, je reprends mon boulot d’aide-soignant en janvier 2014. Mes ambitions pokéristiques passent de nouveau au second plan…

Cependant, je découvre quelques concepts nouveaux à savoir la GTO, et le nouveau programme Poker Snowie. Je m’y intéresse un petit peu d’abord puis de plus en plus… La passion est toujours là !!!

Pendant ce temps, je continue donc à grinder mais cette fois je continue en NL 5 ( en effet mon winrate sur les premières 100k hands à cette limite est déplorable il faut que je remonte ça…) puis NL 2, en effet je me dis ça serait sympa d’avoir le même sample de mains à ces limites et voir les différences de niveau…

Et donc petit à petit je viens à me dire, tiens ça serait cool de me faire un challenge de volume à grinder en nano limites. Et je me dis allez presque 400k hands de jouées en NL 2, je vais essayer d’en faire autant en NL 4, NL 5 , NL 10 et NL 20 vu qu’à ses limites j’ai déjà plus de 200k hands jouées sur chacune…

400k hands sur chacune des 5 limites, en essayant à chaque fois de jouer son meilleur poker et voir la différence de niveau et de winrate…

N’ayant plus de motivation démesurée à " gagner ma vie " avec le poker je me dis que ce challenge de volume et winrate est plutôt cool, le seul objectif c’est de jouer le mieux possible…

Et donc j’ai passé l’année 2014 à grinder uniquement la NL 2 et la NL 5…

Depuis début 2015, j’ai joué mes dernières k hands de NL 2 en janvier et j’ai décidé de réattaquer la NL 4 et y jouer mes 50k dernières mains du challenge 400k hands par limite.

Voilà donc la situation à l’heure actuelle :

NL 2 : 400k hands jouées (challenge terminée)
NL 4 : 398k hands jouées (on en finit, reste 2k hands à jouer)
NL 5 : 334k hands jouées (reste 66k hands que je m’occuperai à jouer en avril/mai)
NL 10 :266k hands jouées (reste 134k hands on devrait pouvoir finir ça à la fin de l’été)
NL 20: 146k hands jouées (reste 254k hands à jouer, là si je finis cette année ça serait cool).

Une dernière chose, je me promets une fois ce challenge terminé de ne plus jouer une seule main de la limite. Là par exemple, la NL 2 c’est fini je n’y mettrai plus jamais les pieds. Et ce sera parreil d’ici 2k hands et la NL 4…

C’est aussi pour moi l’occasion de tirer un trait sur mon addiction à ces micros (le poker facile, les livraisons) et progresser de limites en jouant des joueurs plus aguérris.

Voilà donc je partagerai bien sûr mes graphs, mes joies ou déboires sur ce PA Book, mes HH où je ne suis pas sûr de la meilleure décision etc…

J’espère que vous serez nombreux à venir me suivre et m’encourager dans ce challenge.

A+

tres sympa a lire !

pas mécontent que tu disparaisse des nanos limite car on peut pas trop compter sur toi pour les livraisons :blink:

Je suivrai avec intérêt ton PA book! :slight_smile:

J’ai hâte de lire tes aventures. Quel temps journalier/hebdomadaire passes tu sur les tables? Et du coup tu bosses à coté maintenant ?

Depuis 1 an 1/2 je joue en moyenne entre 1 et 2h par jour maximum (sauf quand je suis en repos là ça peut être 3 / 4h). Je suis passé de 60k hands en moyenne par mois à 30 à 40k hands. Oui je bosse, je suis aide-soignant à l’hopital.

Slt PA, 2 petites sessions ce week-end en NL 4 hier aprèm et ce matin qui se sont plutôt bien passées.
+5 caves en à peine 1h45 de grind on va pas se plaindre :stuck_out_tongue:

J’en arrive bientôt au bout de ces 400k hands en NL 4, plus que 681 mains à jouer (en gros 1 session d’1h30 sur 6 tables) et on boucle la NL 4.

Je posterai les bilans NL 2 et NL 4 après la session. Là je dois m’en aller bosser :frowning:

Bon dimanche et bon grind.

je pose ma valise ici :wink:

Oui et on attend impatiemment le compte rendu! :wink:

Salut PA, Voilà ADIEU la NL 2 et ADIEU la NL 4. Je viens de finir mon challenge 400k hands jouées sur chacune de ces limites.

800k hands de joués à ces limites depuis juin 2012 (presque 3 ans) !!! Faut être un peu fou quand même non :lol:
Non la réalité c’est que j’ai pris mon pied à jouer ces limites, que c’est agréable de voir des fishs faire n’importe quoi, tilter au 1er bad beat, faire des hero call avec 5ème paire ou hauteur as. Ceci dit attention en 3 ans le niveau a quand même bien évolué à ces limites. Ca 3 bet light, ça 4 bet light en tout cas sur wina par exemple. Mais il y a une multitude fish qui viennent se soulager de leurs derniers euros, et c’est agréable pour tous ceux qui souhaitent monter une BR.

Bon après je dis pas c’est parfois éprouvant psychologiquement, j’étais à un moment donné à 70 caves sous l’ev en NL 2, et fort logiquement on peut pas y rester insensible. La proportion de bad beats est plus grande qu’en limite supérieure car plus haut quand tout part au milieu y’a mimimum OVP vs bons draws ou set vs quinte etc… bref des raisons logiques de s’envoyer en l’air là ils peuvent vous suivre avec pp 88 sur AK27 et vous mettre un 2 outs, faut savoir les digérer ceux-là…

Alors il faut se rendre compte que mon jeu a aussi évolué entre temps, c’est-à-dire qu’il y a 2/3ans mon jeu se concentrait sur la value et j’attendais les spews/livraisons adverses et gagner les showdowns quite à me faire bluffer/exploiter à outrance dans de nombreux petits pots…
Désormais depuis 1 an j’ai cibl quelques leaks apparus en NL 20 / NL 30 mais aussi en NL 5 j’ai donc retravaillé mon jeu, je me suis loosifié préflop, et pour compenser je dois de temps à autre playback et bluffer, alors ça devient tout un art car faut savoir sélectionner les profils, essayer de faire fold quoi que ce soit à un 65/0 avec 40% de WTSH c’est chaud lol et ça n’est pas trop à conseiller :woohoo:

Au final mes sessions et mon winrate sont restés quasiment équivalent mais j’ai une fierté supplémentaire, je me fais beaucoup moins exploiter et je serai mieux armé pour rejouer les moyennes limites.

Je vous donne donc mes résultats sur ces 2 limites :

On peut voir que mon style est beaucoup plus loose en NL 2 vu que la plupart de ces HH ont été jouées l’an passé et en ce début d’année au contraire de la NL 4 où la majorité elles ont été jouées y’a 2 ans / 3ans quand je jouais beaucoup plus tight.

Je vous montre les 2 courbes et les différences sur la courbe rouge entre la NL 4 et la NL 2 où on peut voir que sur la fin en NL 4 et en NL 2 je me fais beaucoup moins exploiter…