Application des concepts de base de l'ebook "le poker apprivoisé" d'ArtPlay en NL10SH

#challenge

Application des concepts de base de l’ebook « le poker apprivoisé » d’ArtPlay en NL10SH

[center]
lepokerapprivois.png[/center]

Pour ceux qui ne connaissent pas, « le poker apprivoisé » est un ebook écrit par ArtPlay (joueur professionnel de poker). Excellent et riche en enseignements pour les joueurs plus ou moins débutants et même de niveau intermédiaire (en appuyant sur certains concepts parfois un peu oubliés), donnant de bonnes bases pour progresser et comprendre des principes essentiels du poker.

Je commence donc un challenge qui consiste à suivre à la lettre les concepts, les ranges, les sizings et les schémas de jeu décrits dans la première partie de l’ebook, celle qui est sensée permettre à des joueurs débutants de gagner au moins jusqu’en NL10. Le but de ce challenge est double:

  • Premièrement, à titre personnel il me permet de reprendre les bases point par point en re-assimilant toutes les notions fondamentales du poker. Ceci afin de mieux structurer mon jeu et donc de le faire progresser. J’ai eu tendance ces derniers temps en NL25 à suivre trop le lines… je dirais alternatives, ou plutôt farfelues si je veux rester honnête. Je continuerai d’ailleurs ultérieurement ce travail avec la seconde partie de l’ebook (les concepts avancés). Je ferais cette deuxième partie du travail en NL25, à priori sans en faire de compte-rendu ici. Effectivement, les résultats dépendrons trop de mon niveau de jeu, du discernement dont je ferai preuve (principe cher à ArtPlay), et de ma discipline pour qu’un compte-rendu soit intéressant (mais on verra…).

  • Deuxièmement, ce qui nous intéresse ici, vérifier que les concepts de bases présentés dans la première partie de l’ebook suffisent à vaincre la NL10.

Je ne vais pas expliquer ici toute la stratégie du bouquin en détail, pour ça je vous conseille vivement d’acheter l’ebook pour bien en comprendre et assimiler les idées. Cependant j’en présenterai une rapide synthèse au fur et à mesure de mes posts de compte-rendu.

Voici maintenant quelques éléments qui me paraissent discutables ou flous dans cette première partie de l’ebook et dont je suis prêt à débattre:

Les ranges sont extrêmement tight. J’ai commencé un peu à les appliquer sur les tables de NL10 ZOOM de PS et je run 13/11 en 1200 mains! J’ai vérifié mes pourcentages d’open ranges par position et je suis en dessous de ce que je devrais avoir. J’ai donc, semble-t-il, peu touché et devrais voir légèrement augmenter ces stats. Mais pas énormément. J’ai notamment l’impression de perdre vraiment beaucoup d’argent en volant peu les blindes (open fold J9s au BU!) et en les défendant presque pas (range de BvB: on ne défend que 13%).

Il n’y a rien sur l’isoraise (le sujet n’est développé que dans la seconde partie de l’ebook). On ne sait pas pas quand iso et quand over-limp. Par défaut j’adopterai des ranges d’iso-raise serrés (surtout OOP ou contre plusieurs limpers). Contre un seul limper j’isoraiserai avec mon range d’open de ma position (en BB vs SB avec mon range du BU) quand je serai IP. OOP je serais plus tight, 88+ et broadways. Face à plusieurs limpers mes ranges ressembleront à 99+ AT+ KJ+ IP et TT+ AJ+ KQ OOP . Et j’over-limperais les petites PP, les petits AXs, et quelques grosses suited connectors (uniquement en LP ou de SB) et petites broadways suited si ces mains ne sont pas assez fortes pour iso. Je trouve aussi que les sizings d’iso OOP présentés dans la deuxième partie sont un peu lights: 3bb+1bb/limper sans rajouter une bb supplémentaire si on est OOP.

ArtPlay conseille de stack off systématiquement QQ+ AK pré-flop. Je suis très embêté avec ça. Tellement de joueurs ne stack off que très serré en micro. D’expérience je ne suis pas sûr que partir à tapis automatiquement avec AKo soit une bonne chose. D’ailleurs même lui le dit: en micro les joueurs 3bet peu (c’est pour ça qu’il conseille de presque tout folder sur un 3bet). De plus ceci augmente fortement la variance et je suis un fervent partisan du jeu low variance jusqu’à la NL10 inclue. Je pense que le plus gros de notre WR à ces limites se fait grâce à notre edge post flop (moins d’erreurs) et augmenter la variance pré-flop me semble inutile. Je pense qu’il est très souvent préférable de just call des 3bets avec AK et QQ et que parfois on peut même folder ces mains pré-flop. Et si on prend en compte notre image NIT, c’est encore plus vrai. J’appliquerai cependant la plupart du temps cette consigne (sauf cas particuliers, voir ce que je dis un peu plus loin sur le discernement).

Un peu dans le même genre, il est dit de go broke au flop avec ses combo-draws et ses nuts FD (et dans une moindre mesure avec les 2[sup]nd[/sup] et 3[sup]rd[/sup] nuts FD et parfois over-pairs dans les pots en HU). Encore un élément qui augmente la variance face à des joueurs qui souvent ne sont prêt à mettre leur tapis en jeu au flop qu’avec set ou mieux. Cependant, ici aussi j’appliquerai les recommandations à la lettre (ou presque) et observerai les résultats (je suis quand même moins sceptique qu’avec la stratégie précédente). Mais il y a aussi la problématique d’un call de notre adversaire. Par ex avec un nuts FD si on raise le CBet de Vilain et qu’il call, que faire au turn si on ne hit pas? IP on prend la free card s’il check? OOP on continue l’agression (pour GU river? et fold sur un push si on est hors cote?)? Par défaut, j’adopterai ces lines.

On ne doit jamais folder TPTK+ dans un pot 3bet à 100bb effectif. Mouai, si j’ai KK sur un tableau T987 et qu’un reg raise à tapis mon 2 barrel, je serai pas fier. Cependant je vais partir du principe que comme nos sizings de 3bet pré-flop sont chers (je les posterai dans un prochain post), Vilain aura fait une erreur en suivant notre 3bet même s’il nous destack à chaque fois qu’il hit sa DP+ quand on a TPTK+.

Comment jouer les draws moyens en défense. Il est dit de call IP avec beaucoup de cotes implicites et des draws « invisibles » et de c/r OOP avec peu de cotes implicites et des draws « visibles ». Malheureusement, très souvent on est dans une situation intermédiaire. Et que faire si on c/r une OESD, qu’on est call et qu’il tombe une brique au turn? D’expérience je sais sur quelles cartes continuer au turn et à la river et contre quel profil, mais rien n’est dit dans l’ebook pour les débutants, si ce n’est de faire preuve de discernement.

Tout folder quand on est confronté à un 3bet sauf les premiums ou si le montant est faible. J’avoue avoir du mal à m’imaginer folder JJ ou AQs au BU face à un joueur avec un 3bet à 12%. Mais j’essaierai d’être discipliné (ça va être dur!).

Respecter scrupuleusement le théorème de Baluga. Il faut bien admettre que ce théorème est de moins en moins vrai, les joueurs sont de plus en plus agressifs même aux plus petites limites. Je le respecterai quand même presque toujours. On fait de toute façon moins d’erreurs à toujours le respecter qu’à ne pas savoir lâcher ses top pairs ou ses over-pairs. Cependant face à des très short stacks ou des adversaires particulièrement donkeys, je me réserve le droit de ne pas respecter ce théorème. ArtPlay nous pousse à faire preuve de discernement, je pense que sur ces spots mon discernement primera (occasionnellement) sur les recommandations du livre.

La « méthode » du livre (en réalité il ne s’agit pas d’une méthode, mais je n’ai pas trouvé le terme adapté) a quelques limites dues au niveau de chacun. Il faut bien comprendre qu’il faut certaines qualités autres que purement techniques afin de réussir et que juste suivre les conseils pratiques de l’ebook est insuffisant. D’ailleurs ArtPlay donne aussi beaucoup de conseils liés au mental mais pour lesquels on doit faire un gros travail personnel afin de progresser. Voici deux éléments qui me semblent extrêmement importants et qui sont évoqués dans le livre:

Le discernement. ArtPlay insiste beaucoup là-dessus. Il ne faut pas suivre à la lettre les « règles » du bouquin et nos capacités d’analyse et d’observation comptent énormément pour bien jouer. Il parle de stack off AK pré-flop, mais si on tombe sur un Vilain qui ne 3bet que 0.8% de son range, ceci serait évidemment très mauvais.

La discipline. Savoir rester rigoureux et garder son self-control.

Je commence aujourd’hui (11/08/14) en NL10 sur le réseau Party. Go!

Déplacé. Maintenant, les défis, les challenges se mettent dans la section “Blogs”.

Et sinon, un gros GL pour ton challenge ! :slight_smile:

Disons que si tu es sur Party Poker, go broke AK ou nut FD au flop, ça risque d’être une très mauvaise idée…Investir TP/TK dans un pot 3bet, ça dépend toujours comment, si tu te prends un min raise flop (de toute façon je crois pas qu’un joueur sait qu’il peut faire plus que minraise sur ce réseau…sauf raise all-in…), à mon avis go broke est aussi une très mauvaise idée…

Sur les check/raise, j’ai remarqué une bonne FE vs reg voir fish weak à la turn.

Enjoy :slight_smile:

je vais suivre ton challenge et je me permets de te repondre ayant passé pas mal de temps en 10 et 25 !! et encore de temps en temps aujour dhui

[quote=« lacertX, post:749352 »][center]#challenge[/center]

Application des concepts de base de l’ebook « le poker apprivoisé » d’Artplay en NL10SH

Artplay conseille de stack off systématiquement QQ+ AK pré-flop. Je suis très embêté avec ça. Tellement de joueurs ne stack off que très serré en micro. D’expérience je ne suis pas sûr que partir à tapis automatiquement avec AKo soit une bonne chose. ==> tout a fait d accord en general avec toi D’ailleurs même lui le dit: en micro les joueurs 3bet peu (c’est pour ça qu’il conseille de presque tout folder sur un 3bet). De plus ceci augmente fortement la variance et je suis un fervent partisan du jeu low variance jusqu’à la NL10 inclue. Je pense que le plus gros de notre WR à ces limites se fait grâce à notre edge post flop (moins d’erreurs) et augmenter la variance pré-flop me semble inutile. Je pense qu’il est très souvent préférable de just call des 3bets avec AK et QQ et que parfois on peut même folder ces mains pré-flop.==> Non quand meme pas sauf stack off peut etre face a un nit !! Et si on prend en compte notre image NIT, c’est encore plus vrai. J’appliquerai cependant la plupart du temps cette consigne (sauf cas particuliers, voir ce que je dis un peu plus loin sur le discernement). ==> d accord avec toi , meme si le AK & QQ depend de bcp de profil et des stacks , mais de maniere general si tu veux eviter la variance , c est ok surtout qu il y a des spots + facil post flop

Un peu dans le même genre, il est dit de go broke au flop avec ses combo-draws et ses nuts FD (et dans une moindre mesure avec les 2[sup]nd[/sup] et 3[sup]rd[/sup] nuts FD et parfois over-pairs dans les pots en HU). Encore un élément qui augmente la variance face à des joueurs qui souvent ne sont prêt à mettre leur tapis en jeu au flop qu’avec set ou mieux. ==> ici aussi cela depend des profils ( d ou un bon HUD ), perso je prefere c/r mes draws moyen face a un Reg capable de folder sur c/r avec tx de cbet fort et wtsd faible + bet turn ( sauf sur board avec A, K ou Q ou la je GU turn en generale ), en nl 10 ca fold pas TP , en ca aura tellement peur d un c/r AI turn que souvent ils t offriront la free carte et Gu river , face a un fish je prefere x/c une seule street , fish ne fold rien Cependant, ici aussi j’appliquerai les recommandations à la lettre (ou presque) et observerai les résultats (je suis quand même moins sceptique qu’avec la stratégie précédente). Mais il y a aussi la problématique d’un call de notre adversaire. Par ex avec un nuts FD si on raise le CBet de Vilain et qu’il call, que faire au turn si on ne hit pas? IP on prend la free card s’il check?==> oui souvent pareil depend de profil , mais en general oui free carte OOP on continue l’agression (pour GU river? et fold sur un push si on est hors cote?)?==> voir mon coms juste plus haut

On ne doit jamais folder TPTK+ dans un pot 3bet à 100bb effectif. Mouai,==> entierement d accord le fold est ok a la turn si 2e barrel de vilain en general sur board avec broadway en general tout depennd des profils une fois de + si j’ai KK sur un tableau T987 et qu’un reg raise à tapis mon 2 barrel, je serai pas fier. Cependant je vais partir du principe que comme nos sizings de 3bet pré-flop sont chers (je les posterai dans un prochain post), Vilain aura fait une erreur en suivant notre 3bet même s’il nous destack à chaque fois qu’il hit sa DP+ quand on a TPTK+.==> Mouai toujours vilain dependant cependant la chose a prendre en compte est que dans les pots 3 bets vilain est comme toi , craintif sans etre fort et agressif en etant fort , ce sont des spots ou les joeuurs jouent 90% du temps leur mains de facon Face up , la verité est de mise dans ces spots

Tout folder quand on est confronté à un 3bet sauf les premiums ou si le montant est faible. J’avoue avoir du mal à m’imaginer folder JJ ou AQs au BU face à un joueur avec un 3bet à 12%. Mais j’essaierai d’être discipliné (ça va être dur!).==> impossible , grosse erreur , de fold a mon avis face a un 3betteur de 3% oui obv

Respecter scrupuleusement le théorème de Baluga.==> oui en nl 10 et 20 face a fish stacké max et passif , mais ca c est classic face a un aggro non sauf AI , car si il est en bluff ou a just tp il va souvent checker river ou bet pas cher . Cependant face à des très short stacks ou des adversaires particulièrement donkeys, je me réserve le droit de ne pas respecter ce théorème.==> obv Artplay nous pousse à faire preuve de discernement, je pense que sur ces spots mon discernement primera (ocasionnellement) sur les recommendations du livre.

Je commence aujourd’hui (11/08/14) en NL10 sur le réseau Party. Go![/quote]

Good Luck !!!

[quote=“Freudinou, post:749381”]Disons que si tu es sur Party Poker, go broke AK ou nut FD au flop, ça risque d’être une très mauvaise idée…Investir TP/TK dans un pot 3bet, ça dépend toujours comment, si tu te prends un min raise flop (de toute façon je crois pas qu’un joueur sait qu’il peut faire plus que minraise sur ce réseau…sauf raise all-in…), à mon avis go broke est aussi une très mauvaise idée…

Sur les check/raise, j’ai remarqué une bonne FE vs reg voir fish weak à la turn.

Enjoy :)[/quote]

tout à fait d accord !!

Vas-tu réalisé une vidéo pour illustrer ton topic? Et ne me sors pas que tu es timide j’y crois pas! :stuck_out_tongue:

Pour rebondir sur les thèmes:

-ce que dit Artplay sur le stack-off est une grosse erreur: avec QQ tu seras toujours au mieux en flip vs AK,les ranges de 4bet sont inférieures à 2,3% en NL 10 donc devant QQ+,la moyenne de 3bet que j’ai trouvé sur les “meilleurs” regs étant de 5,3%,la moyenne de 4bet 1,9% !!

Par contre on peut défendre “assez” large vs 3bet du fait des cotes implicites vs des regs qui savent pas lâcher TP ou les outplay sur low board: range de défense 77-QQ, T9s+ ( 4% ).

Pour les draws ça dépend de leur hauteur et du profil en face: avec les meilleurs draws je ne sacrifie pas leur équité en x/raisant;par contre avec les draws moyens face à un reg adapté pas de soucis.

Pour les ranges: mouais tu vas te faire ch… perso OTB je steal 55% voire + avec 39bb/100,c’est THE position au poker!

En BB vs SB je défend seulement 18% et me trouve très nit lo!

Pour les isoraise c’est juste l’arme absolue: beaucoup de fish,très peu de regs qui cold 3bet ( heureusement ! ),attention à bien vérifier leurs stats de limp/fold,leur VPIP,WTSD,fold to cbet…
Ma range perso d’isoraise varie de 20 à 30% selon les fish.

Ben pour ça faudrait que j’achète Camtasia (j’avais la version d’essai qui a expiré) et de mémoire c’est pas donné.

Et puis c’est vrai que je suis timide! :stuck_out_tongue:

@tous: Je suis clairement d’accord avec tous les commentaires donnés, cependant l’idée principale de ce challenge est d’appliquer les recommandations de l’ebook, même si certaines me font perdre de l’argent. Je veux voir si en les appliquant toutes à la lettre on peut être gagnant. Ingame je serai conscient de ne pas forcément suivre la meilleure line mais la suivrais quand même et dans certains cas viendrais poster la main ici pour en discuter.

Beaucoup de joueurs apprennent le poker à travers ce livre, je pense donc qu’il est important sur un forum comme celui de PA de pouvoir en discuter et savoir ce qui est bon de ce qui l’est peut-être moins. Je précise quand même que dans mon premier post j’ai sorti du bouquin les quelques éléments qui me semblaient discutables qui tiennent en quelques lignes alors qu’il fait 150 pages. Je recommande vivement ce livre à tous les joueurs débutants, notamment pour l’approche mentale du jeu et bcp de concepts de jeu qui sont essentiels à maîtriser.

Artplay conseille de suivre ce jeu pendant 10K hands pour valider le fait d’avoir bien assimilé tous les concepts de base et d’être gagnant avant de s’attaquer aux concepts avancés de la deuxième partie. Je ferais donc un bilan définitif après ce nombre de main s’il me semble suffisant pour en tirer des conclusions.

Pour le HUD, j’utiliserai celui qu’Artplay présente dans son ebook:

[quote]name/hands
VPIP/PFR/AF
ATS/Fsb to Steal/Fbb to steal
3bet/F3bet/squeeze
CBet/FtCBet/TCBet/FtTCBet

Code couleur:
VPIP:
0-18: NIT
25-35: loose
35+: très loose

PFR:
0-10: ultra-NIT ou passif
10-15: NIT ou passif
22-30: loose
30+: très loose

AF: 0-2: passif
5+: over-agro

ATS: 0-25: NIT ou passif
40-45: loose
45+: très loose

Fsb to steal:
0-75: défend trop sa SB
90+: défend pas assez sa SB

Fbb to steal:
0-65: défend trop sa BB
85+: défend pas assez sa BB

3bet:
0-4: NIT ou passif
9+: loose

F3Bet:
0-50: défend trop sur les 3bets
70+: défeend pas assez sur les 3bets

squeeze:
0-3: NIT ou passif
9+: loose

CBet:
0-60: CBet pas assez
80+: CBet trop

FtCBet:
0-40: collant
60+: weak[/quote]

Heu tu peux la craquer non? :blush: ,c’est expliqué comment faire sur you tube man!

Ce qui me chiffonne un peu avec cette méthode c’est que tu te prives de lines exploitantes,notamment les steals,les isoraises larges vs un field assez fishy.

De plus à ta place je m’emmuyerai de jouer aussi tight! :blush:

Mais ça a l’avantage de permettre de débattre aussi. :whistle:

PS: pour le PFR chez moi Nit < 14% TAG 14-19%

Sur mon HUD j’avais aussi mis NIT < 14% (TAG 14-20% en 6-max). J’avais estimé que c’était le PFR minimum pour être mieux que breakeven ou seulement légèrement gagnant.

En réalité la stat de PFR est très liée aux configurations de tables et donc aux limites jouées. Un 18/14 sera un TAG gros gagnant en NL2 mais un NIT rarement mieux que breakeven en NL100+. Mais j’ai pas non plus les moyens de vérifier si c’est vrai (c’est juste un ressenti) et je dis peut-être des bêtises.

J’avais quand même remarqué que sur les tables très loose agro je m’en sortais bien en jouant quelque chose comme 18/15, et que sur celles avec 2 récréatifs (et le reste de regs) en jouant dans les 23/19.

[center]Première session, faux départ.[/center]

Première session très courte à cause de freezes de ce p#@/£µ!! de soft de PMU qui ont rendu cette session injouable. Seulement 172 mains avant de lâcher l’affaire et d’aller me défouler sur les tables de NL5 GO FAST de Wina, donc bien sûr aucune conclusion.

Cependant il y a une chose qui me semble importante d’aborder: comme on joue peu de mains, on les joue souvent à fond (ce qui est bien) mais parfois on ne sait plus les lâcher quand il le faut (ce qui est mal LOL). On pourrait appeler ça le syndrome du NIT: il attend patiemment pendant des heures ses premiums et quand elles arrivent il ne sait plus faire de bons folds.

Pourtant ArtPlay nous met en garde dans les premiers chapitres de son ebook. Voilà la synthèse que j’avais faites de ces passages:

[quote]1) Théorie de l’engagement.

Eviter le piège de l’engagement.

Prendre les décisions optimales à chaque instant (savoir par ex quand notre main n’est plus bonne quelque soit le montant qu’on a déjà engagé).

2) Qualités du joueur.

  • Discipline. (self-control, volonté et humilité, + travail personnel)

  • Analyse. (transfert de connaissances)

  • Observation. Vilain agro ou passif? loose ou tight? + utilité du tracker.[/quote]

Voici une main qui m’a embêtée et je pense avoir commit une erreur. C’est ma quatrième main à la table et Vilain est encore 0/0 (il finira 33/11).

Quelle est votre action river?

J’ai fait des tests d’équité et contre un range strong je suis évidemment crush, mais face à un inconnu qui min 3bet puis-je push?

easy bet fold ici :wink:

on a aucune info sur vilain , il est pas cavé max , mi raise , check flop just call la trun , bref rien de fort dans sa range , je pense quelques Q8+ / TT rarement , des K mal kiké , bref dur de savoir ce qu il a en checkant le flop et just call turn , si il raise c est qu il slowplay maladroitement les nuts , d ou le bet fold 1/2 pot

[quote=“Koopsh, post:749507”]easy bet fold ici :wink:

on a aucune info sur vilain , il est pas cavé max , mi raise , check flop just call la trun , bref rien de fort dans sa range , je pense quelques Q8+ / TT rarement , des K mal kiké , bref dur de savoir ce qu il a en checkant le flop et just call turn , si il raise c est qu il slowplay maladroitement les nuts , d ou le bet fold 1/2 pot[/quote]

Je préfère check call, car vu ce qu’il reste de tapis à vilain à la river, quand on bet on est obligé de push all in (Le bet fold n’a pas de sens vu ce qu’il reste à vilain derrière).

Quand on bet river, par quelles mains moins bonne que quinte va t’on se faire payer (quelques rares brelans et encore il peut trouver un fold). La plupart des Q qu’il aura seront des fulls.
Donc si on bet river, on se fait presque toujours payer par quinte comme nous et par full ou plus (carré).

Aucun intérêt de bet, on se fera presque jamais payer par moins bien.

imo je check, pour moi c’est la ligne ou vilain peut être enclin à bluff. Je vais donc check call (même si quand il bet dans ce spot, on est rarement devant, au mieux on split).

A mon avis, c’est idiot (no offense) : si tu penses que la line est pas adaptée a la NL10 de PP, change la ! C’est ça qui a le plus de VA pour les membres de PA. Après, discuter la main pour expliquer le play de Artplay et le tien pour illustrer c’est encore mieux.

imo tu peux faire une liste des règles que tu changes (en expliquant pourquoi) : le Poker ça a jamais été d’appliquer bêtement ce que te dit un bouquin, si t’es pas capable de prendre du recul t’es mort. Je pense que les lecteurs de PA le comprennent bien :wink:

Sinon, oui en appliquant un jeu tight et rigoureux avec ton niveau de jeu, on crush la NL10 de PP, surtout en ce moment (les fois ou j’y joue, je trouve que c’est vraiment faible en ce moment pe juste a mes horaires?). Si tu veux un guess, avec le tas de règles “inadaptées” dans le lot, je dirais du 4-6 bb/100 a vu de nez. (No pressure :laugh: )

[quote=“Athila, post:749511”][quote=“Koopsh, post:749507”]easy bet fold ici :wink:

on a aucune info sur vilain , il est pas cavé max , mi raise , check flop just call la trun , bref rien de fort dans sa range , je pense quelques Q8+ / TT rarement , des K mal kiké , bref dur de savoir ce qu il a en checkant le flop et just call turn , si il raise c est qu il slowplay maladroitement les nuts , d ou le bet fold 1/2 pot[/quote]

Je préfère check call, car vu ce qu’il reste de tapis à vilain à la river, quand on bet on est obligé de push all in (Le bet fold n’a pas de sens vu ce qu’il reste à vilain derrière).

Quand on bet river, part quelles mains moins bonne que quinte va t’on se faire payer (quelques rares brelans et encore il peut trouver un fold). La plupart des Q qu’il aura seront des fulls.
Donc si on bet river, on se fait presque toujours payer par quinte comme nous et par full ou plus (carré).

Aucun intérêt de bet, on se fera presque jamais payer par moins bien.

imo je check, pour moi c’est la ligne ou vilain peut être enclin à bluff. Je vais donc check call (même si quand il bet dans ce spot, on est rarement devant, au mieux on split).[/quote]

+1 :sick: gros zappage du stack alors que j en parle au depart

[quote=« duxili, post:749528 »]A mon avis, c’est idiot (no offense) : si tu penses que la line est pas adaptée a la NL10 de PP, change la ! C’est ça qui a le plus de VA pour les membres de PA. Après, discuter la main pour expliquer le play de Artplay et le tien pour illustrer c’est encore mieux.
[/quote]
En fait j’avais pour idée de faire l’inverse :stuck_out_tongue: . Sur une main particulière pour laquelle je trouve les lines du book inadaptées, je suis quand même ses recommandations, je vois le résultat de la main, je viens la poster, on essaie de voir pourquoi la line suivie n’est pas optimales et on en discute.

Justement achtlos a posté une main ici: Les cahiers du lézard 🦎 - Blogs poker - Forum Poker Académie sur laquelle j’aurais peut-être (sans doute) foldé hors challenge.

Je crois qu’il ne faut pas perdre de vu que cette première partie n’est pas là pour nous dire comment jouer le mieux possible, mais seulement pour donner de bonnes bases aux débutants en leur permettant de commencer avec un jeu simple mais gagnant. Après seulement ils se perfectionneront et choisirons de meilleures lines et des ranges plus rentables.

Le truc, c’est que si je change les règles je ne saurais pas si ce jeu est gagnant (ou je ne saurais pas jusqu’où il l’est).

Ce que je tiens à voir c’est si ce jeu est quand même gagnant malgré ses défauts de ranges. Je pense en fait surtout aux ranges d’open et de stack off. Pour le jeu post-flop je trouve les lines présentées très solides et safes dans leur ensemble, si j’avais toujours eu autant de discipline dans mon jeu et mon mental que ce qui est conseillé dans le livre ma bankroll se porterait mieux…

Pour la main postée, je suis bien embêté parce qu’ingame je n’ai pas suivi un principe du livre que j’aurais du appliquer:

[quote]Notre main doit être reconsidérée d’une part si notre adversaire effectue une action agressive, d’autre part si une carte susceptible de fortement améliorer l’éventail des mains qu’il joue tombe.[/quote] Vilain a 3bet PF. Dans son range strong on ne bat plus que AK. Mon analyse post-mortem serait soit de c/f (on ignore si Vilain a des mergez, comme des A3 ou Q9 dans son range de 3bet), soit de b/f quelque chose comme 1.25€ (avec le risque de le voir shove un T overplayé). Je crois que je préfère cette deuxième option parce qu’on a un peu value sur ses mergez qu’il va checker et qu’on perdra moins qu’avec un shove ou un c/c (s’il shove). Ingame j’ai shove pour prendre le maximum sur ces dites mergez (ses A3 et Q9), ce qui me semble une grosse erreur sur une carte qui a trop fortement améliorer son range.

Je suis toujours surpris de voir folder Vilain sur une brique au turn après mon c/r au flop.

Sinon, pour l’adaptation au field du Party, je dois avouer que je n’ai pas modifié mon jeu en arrivant sur ce réseau. Je tente de m’adapter à un joueur ou à une table, mais je ne sais pas m’adapter à un field. (par ex je n’arrive toujours pas à open à 4x… je sais c’est pas dur, faut juste appuyer sur un bouton… :stuck_out_tongue: )

tothamon écrit:[quote]Ce qui me chiffonne un peu avec cette méthode c’est que tu te prives de lines exploitantes,notamment les steals,les isoraises larges vs un field assez fishy.
[/quote]Je ressens effectivement un gros manque à gagner ici. Mais encore plus que ça c’est le déficit d’expérience qui est peut-être le plus dommage, de ne pas profiter du bouton pour iso ou steal de manière loose et accumuler de l’expérience IP avec des mains secondaires. Mais je suppose que l’idée du book est d’abord d’apprendre à bien jouer des mains solides et de jouer propre en évitant de tomber dans les pièges post-flop comme celui de l’engagement (on se sent commit alors qu’on ne l’est pas), un peu comme sur la main que j’ai postée.

[quote]De plus à ta place je m’emmuyerai de jouer aussi tight![/quote]Surtout quand le soft de PMU lag à mort…

gl pour ton challenge alors :lol: B)

Je suppose que je déteste trop perdre pour accepter de prendres des lines que je sais EV- :laugh:

Deux mains jouées en Go Fast ce matin (hors challenge, c’est juste pour le rodage et le fun) sur lesquelles j’ai appliqué le principe de ne pas lâcher TPTK+ dans les pots 3bet. Les deux fois j’aurais joué différemment en temps normal.

duxili écrit:

[quote]Je suppose que je déteste trop perdre pour accepter de prendres des lines que je sais EV- [/quote]Heureusement que tu n’as pas testé mes « moves de fish »! :laugh:

Suite de la synthèse des concepts que je suis:

Certains de ces concepts semblent évidents, pourtant ils sont souvent oubliés par les joueurs qui débutent. Je pense notamment au fait de ne pas trop essayer de bluffer les mauvais joueurs. Lequel d’entre nous n’a jamais tenté un 3 barrel-bluff contre une CS avec AK?

Première véritable session hier après-midi. 664 mains en deux heures de jeu sur quatre tables, et quelques mains intéressantes:

D’abord deux entorses aux règles (ça commence bien! :laugh: ). La première main contre un très short stack en tilt qui balançait son tapis depuis quelques coups. Au CO j’ai ATo, je dois à ce moment décider d’enfreindre une règle: soit j’open fold une main qui rentre dans mon range, soit je l’open mais je call le 3bet-shove (pour 16bb) du degen. Ce qui m’ennuie le plus c’est le BU (39/9) qui est dans le coup, j’ignore s’il a anticipé le shove. Je décide donc d’isoler avec un 4bet (très discutable).

La deuxième, c’est un peu la même situation: un très short stack (10bb) open shove. J’ai JJ et trois joueurs récréatifs à parler derrière moi. Si je call just (JJ est dans le range de call, mais avec un montant d’open à 10bb, il aurait dû faire partie du range de call 3bet plutôt…), je risque de voir d’autres joueurs rentrer dans le coup. Je décide donc de 3bet (pour un montant de 4bet).

Ensuite un baluga dans un 3bet pot. L’avantage en suivant à la lettre certains principes du bouquin, c’est qu’on s’enlève des décisions difficiles (mais qui peuvent nous en faire prendre de mauvaises, comme ici). Mais je crois commencer à comprendre pourquoi Artplay conseillait de na jamais folder TPTK+ dans les pots 3bet: En tant que débutant on fera toujours des erreurs, et il estime qu’elles seront moins graves dans ces pots si on joue notre tapis de temps en temps perdant, plutôt que d’abandonner régulièrement alors qu’on est devant. Enfin c’est juste une idée en passant. (mais je crois que c’est surtout le c/f qu’il craignait, même s’il ne le dit pas)

Enfin 3 mains intéressantes. La première contre un reg de la limite (je l’avais déjà croisé en NL4 il y a quelques temps, je ne m’en souvenais pas mais j’avais cette note sur lui). La deuxième pour illustrer un des principe de l’ebook: pas de slowplay. J’étais quand même bien tenté tellement il va souvent se coucher au flop. Je décide quand même de miser très petit (Artplay parle d’ailleurs très peu des sizings post-flop, il mentionne juste à un moment qu’ils tournent autours des 3/4 pot). La dernière, ingame j’étais convaincu que mon fold était bon, les tests d’équité faits post-mortem semblent le confirmer, qu’en pensez-vous?

[quote]5) Pré-flop. Concepts de base.

a) Open raise.

  • Jamais d’open-limp! Toujours ouvrir en relançant.

  • Sizings d’open: toujours le même. On adoptera le sizing standard: 3bb+1bb par limper.

  • range d’open:

UTG: ATs+, AJo+, KQs, KQo, 22+ (11%)
MP: en plus: ATo, QJs (12%)
CO et SB: en plus: A2s+, 98s+, toutes les browdways (21%)
BU: en plus: A2o+, K7s+, Q9s+, 76s+, T9o (31%)

Plan de jeu post-flop avec ce range (en HU. En multiway être plus prudent):

Grosses paires (QQ+).

3 barrel tant que le bord reste anodin et que Vilain ne montre pas de force. Si nous sommes relancé au turn ou à la river, on fold si on n’a pas mieux qu’over-pair (théorème de Baluga). Sur un raise au flop nous engagerons notre tapis si le flop n’est pas trop mauvais ou Vilain trop passif.

Paires moyennes (88 à JJ) non améliorées.

Essayer de pot control en espérant que Vilain soit coopératif, sauf sur board très favorable. Si Vilain est agressif il faut estimer si l’EV d’un call est > à 0. Nous serons plus enclin à GU si nous sommes OOP (pot control difficile).

Petites paires (22 à 77) non améliorées.

CBet sur bons flops et GU.

Les bons as (AT+).

  • Si on touche TP, on joue comme pour les over-pairs.
  • Si on touche pas, un CBet sur bons flops et GU.

Les browdays.

Comme pour les bons as, mais en étant plus prudent.

Les as suiteds (A2 à A9s).

  • Si on touche une paire d’as (valable aussi pour A2o à A9o): Essayer de prendre une ou deux mises en bluff catchant (on sous-représente notre main) en checkant soit au flop soit au turn.
  • Si on touche un nuts FD, CBet et go broke, on a trop d’équité pour se poser de questions.

Les autres mains suited.

  • Kxs et Qxs: Comme pour les Axs mais en étant un peu plus prudent.
  • Les SC: Quand on ne sait pas quoi faire OOP on mise, quand on ne sait pas quoi faire IP on check, et quand on ne sait pas quoi faire quand on est relancé on fold.
  • Les SC avec combo-draws (12 outs et +): Jouer comme les nuts FD, c’est à dire très agressivement.
    [/quote]

Quelques petites questions si tu veux bien y répondre, loin de moi l’idée de vouloir te playback si on se rencontre :lol: mais simplement l’envie de progresser B)

Ouvres tu les pocket en MP ou cut off ?

je les open toutes et je me retrouve très souvent suivi par CO ou BU, ensuite je suis hors de pos, je me fait float et je GU.

Quand il y a une ouverture de UTG, MP, CO, ou BU, et que t’es en blinde, quelle est ton range de défense ? Diffère t’il si il y a un ou plusieurs adversaires ?

A partir de combien d’out 2 barrel tu ? IP et OOP

Quel est ton range de raise flop ? (tirage couleur, Open ended)

Perso je raise quelque fois IP avec 2 over ou 1 over + gutshot, en fait je raise quand j’ai entre 6 et 9 out car je veux stopper l’action et prendre le pot, je sais pas trop comment faire OOP.

Pas de 3 barrel bluff IP face à vilain qui montre de la faiblesse ? c’est un concept du bouquin concernant le fait qu’on mise pas assez souvent river en value ou en bluff

Quand on regarde les résultats on retrouve les mêmes personnes qui ont des WR assez hallucinants (30bb/100)

je suppose que ceux ci adoptent un style de jeu inexploitable avec un jeu vraiment épuré (très peu de bluff en quelque sorte) et une discipline de fer (n’ont pas peur d’appuyer sur le bouton fold…)

j’ai 200 mains sur manub_, il est 29/23, 17% de 3bet :blush: