[PA-Book] Monté de Limite en CG

Bonjour, a toute la communauté…
Voila,après avoir essayé de monté ma petite bankroll par le biais
des SNG DON je me suis lancé au Cash games NL2 depuis 4 mois maintenant sur Wina…
Mon challenge grimpé les limite pour arrivé au NL20 deja pour commencé… :slight_smile:
Je suis parti avec 60E de depart ou j’essaye de bien m’installé au jeu de la NL2 pour pourvoir monté a la NL5.
Depuis quelques semaines jai reussi a faire grimpé cette bankroll et j’ai eu la chance de pouvoir win un petit tournois + un expresso a 100E du coup sa ma bien facilité la tache je suis monté a 190E…
Depuis peu mon jeu et moins en place et ma bankroll et redescendu aussi j’essaye d’adopté un jeu Tight aggressif
et travail mon jeu quand je le peux…
Apres 19K/main VPIP 24 PFR 16 AF 24 CB 47 WTSD 31 $@ST 56
Donc avec ce peu de stats si des personne aurait des conseil je serais preneur!! :slight_smile:
On pourrai ce dire que si on adopte la formule de 30x la cav pour monté de limite je pourrai passé a la NL5
mais pour le moment je ne suis pas encore sur de mon jeu,mal alaise dans les coup et je préfère maîtrise a peu prés cette limite donc j’essayerai de vous partagé quelques coup ou bien mes faiblesse de débutant pour mieux avancé…

Salut et bonne chance à toi Julien pour ta progression.

Mon point de vue sur tes stats (les stats ne disent pas tout, et c’est au vu de la façon dont tu joues tes mains qu’on peut vraiment repérer les erreurs).

-VPIP 24 : tu joues pas mal de mains, tu es un peu loose.
-PFR 16 : ton PFR est nettement plus bas que ton VPIP.
-Au vu de ces deux stats, tu payes probablement trop préflop.
-AF 24 : c’est l’agrssion frequency ou l’agression factor ? Si c’est l’agression factor, c’est trop haut; si c’est l’agression frequency, ce qui est probable, c’est pas assez haut.
-CB 47 : c’est pas beaucoup; tu rates probablement pas mal de cbets profiitables.
-WTSD 31 ; c’est un poil beaucoup.
-W¤@SD 56 : ca me paraît bien.

Gros gl pour ton challenge Julien.

Pour tes stats, ce qui ressort un peu c’est l’écart entre ton ton VPIP et PFR (8, c’est trop).
Et ton % de cbet me semble trop faible.

EDIT : Hesiodus a tout dit

Salut,

Je vais suivre ton PA-book avec intérêt. :slight_smile:

Pour répondre rapidement à quelques unes de tes questions:

  • Tu sembles un peu trop passif. En NL2, tu peux t’en tirer sans trop de difficulté avec ces stats où l’important est surtout de faire peu de grosses erreurs (comme payer un baluga d’un joueur passif avec une main moyenne ou un donk bet pot à la river quand les draws sont rentrés), et de profiter à fond des erreurs des Vilains qui payent trop ou qui ne savent pas lire les boards par ex.

Cependant, pour améliorer ton jeu et te préparer à monter les limites, il faudra devenir plus agressif. Pour commencer, essaye de réduire ton écart VPIP/PFR. Entre 3 et 5 points d’écart me semble OK. Avoir l’initiative te permettra de gagner plus de pots (quand on débute il est plus difficile de reprendre l’initiative). Ensuite, et plus important, augmente un peu ton agressivité post-flop. Monte ton taux de CBet à au moins 60% en choisissant bien les flops et les situations (peu de CBet-bluff en multiway ou sur des flops connectés), et ne pas avoir peur de value bet en jouant avec les montants des sizings. En passant, si tu ne l’as pas déjà je te conseille vivement l’ebook d’Artplay “le poker apprivoisé” dans lequel, entre autre, il explique quand et avec quoi CBet.

Mais ne change surtout pas tout d’un coup dans ton jeu, fais les choses progressivement et une seule à la fois. A terme, tu devras te rapprocher de quelque chose comme 23/19 (en 5-max) avec un AF d’environ 2.5 à 3.5 (pour l’AFq que tu sembles utiliser je ne peux rien avancer parce que je ne sais pas sur quel tracker tu es et ils ne le calculent pas tous de la même façon).

Pour ton passage en en NL5, je suis d’accord, tu dois attendre un peu pour gagner en expérience et “valider” ta limite (19Kh c’est peu). D’autant plus que tu as monté une partie de ta bankroll sur d’autre formats que le CG.

Un gros GL à toi!

GL pour ton challenge ! :slight_smile:

Bonjour a tous
Merci de votre soutien… maintenant une semaine, Jai reprit un jeu plus carré et moins de call…un jeu
plus agressif quand je le pouvais et j’ai essayé d’adopté un jeu plus ABC…
J’ai eu une semaine plutôt pas trop mauvaise quelques bad beat mais des pot gagné aussi qui on fait grimpé ce que j’avais perdu donc je suis revenu sur les plus gros coup perdu.
Sinon pour l’info j’utilise Xeester donc pour AF je ne sais pas lequel vous pensez que c’est :slight_smile:
Voici quelques mains qui m’ont fait perdre

Bon je vais me lancer en premier :stuck_out_tongue:

Pour la main1:
Je trouve que ta bien joué car tu a une main monstre. Avec possibilité de nutser à la river.
Même si la façon de jouer de l’adversaire est vraiment face-up ici…il a l’A de trefles obligé.
Voila c’est pas une analyse mais des observation. Je vais suivre avec intérêt ce que les autres vont dire, ca va m’aider aussi :slight_smile:

Pour la main 2
Le donk n’est pas top d’après ce qu’on m’a dit pour mes mains précédentes. Mais As played le check à la turn est encore plus mauvais, car pas assez de value prise sur la range des tirages de l’adversaire. Après s’il paye ou raise c’est un bet fold facile à la turn et check fold à la river je pense :slight_smile:

Voila mon humble avis

Merci a toi le russe d’avoir un peu regardé tout sa…
pour quelques info dans la main 1 vilain 8 et un joueur que j’ai comme reg aggro il ouvre beaucoup de bouton
quand il ouvre a ce moment je veut juste call pour voir un flop le problème j’ai vilain 1 qui call que je n’avais pas prévu le flop m’ai très favorable bref j’ai une MP+tirage flush mais pas max…sur un tel board je voit une range de vilain 8(pocket paire,A2s+,K9s+,Q9s+J10s, il 2/3 pot j’estime juste call pour voir plus loin et j’ai vilain 1 qui fold…sa m’arrange je touche flush mais pas max la carte et un 9 de trèfle qui complète son range sur lequel je voyais,il me met un 2eme barrel et la je pense que pour moi je devais être trop sur de la main que je lui attribuais parce que lorsqu’on regarde le sizing c’est presque un peu moin que la moitié comme si il voulais value bet un bon jeu puis la suite parle d’elle même bref…
-Main 2 je donk parce que je le vois moins bien et que je veux arrette le coup…mais je pense que sur cette main il y avais un peu de déconcentration parce que lorsque il me 3bet Post flop il montre bien sa force

Le tirage peut être max si tu chatte un 10 de trèfles :stuck_out_tongue: De toute façon d’après ce que j’ai luь faut les jouer comme des mains monstres les (FD + GS+ FDnuts) Mais c’est sur que lui il est devant, son jeu le montre, après si c’est un mec 65/40 lol je joue comme ta joué. Mais j’hésite pas à lacher si c’est un reg.

Main 1 :
J’aurais aimé connaitre les statistiques de VPIP/PFR et AFF voir Cbet et 2Barrels pour cerner mieux ton joueur.

Préflop :
Vu que tu dis qu’il ouvre beaucoup au bouton, Ok pour le call. S’il ouvrait peu (genre Nit), je préfère 3Bet ou fold selon le profil (son taux d’open au BT et son Fold 3Bet).

Flop :
A d’autres limites et selon le profil de vilain 8, le play pourrait être différent et on pourrait même envisager de check raise dés le flop.
Mais ici en NL2, les joueurs ne savent pas lâcher leur main. Tu n’as que seconde paire mais certes une sacrée équité. L’intérêt de check raise c’est d’avoir de la FOLD équité, donc ici face à ce profil et en NL2, je just call pour réaliser mon équité Turn ou River.
Je vais peut être surprendre avec ces propos, mais vu le côté très calling Station des joueurs de NL2, qu’ils soient des réguliers ou des fishs, check raise en semi Bluff sur cette limite me parrait mauvais et EV- pour ce que j’expliquais ci dessus (on a pas ou presque pas de fold équité). A cette limite, il est préférable de ne check raise que nos grosses mains en pure value protection.

Turn :

Tu touches Flush (certes pas flush max, mais deuxième flush max et tu enlève des combo de flushs possibles chez ton adversaire).
J’aurais tout comme toi check raise Turn car tu as presque la main max et c’est le moment de prendre de la value et faire gonfler le pot. Par contre, je n’aimes pas ton sizing. Quand on check raise, il faut le faire X3 au minimum, sinon tu donnes presque des côtes favorables à vilain pour te call avec des tirages qui pourraient te battre river.
L’explication par les maths : Qd tu check raise Turn, le pot fait à ce moment là 1,41 et il doit rajouter 0,33 pour te call.
Il lui faut donc 0.33/ (1,41 + 0.33) = 0.19 il à donc besoin de 19% d’équité (donc de chance de toucher mieux que toi pour te call).
Si on prend le cas d’un brelan de 7 par exemple. Il a donc open 99 et touché son brelan Turn. Quand tu raise, il peut penser que tu as souvent flush et se sait derrière. Hors 9 Aouts le font encore gagner (un 9, trois 7, deux J et trois K).
Ce qui fait que son équité est de 19,6 % à la River et il lui faut 19%. Et je ne compte même pas la côte implicite due au fait que River il te prend ton Tapis 100 % du temps.
Bref, tu lui donne raison de call son brelan à la Turn.

J’espère t’avoir montrer l’intérêt de toujours Raise ou check raise post flop X3 au grand minimum (3,1 ou 3,2 est parfait).

Maintenant As played, aux vues du Bord et du fait que ce soit un régulier comme tu le dis, quand il te Re Raise all in, je ne vois pas quelle main moins bonne il pourrait avoir ici. Il a presque toujours flush max (contre un fish ça aurait été diffèrent selon le profil du fish, car un fish aurait été capable de faire tapis avec une flush moins bonne, voir une quinte ou même parfois juste brelan, ce que ne fera pas un régulier décent). Je pense qu’avec quinte, flush moins bonne ou brelan, et vu le bord, Vilain 8 just call ton check raise Turn.
Donc quand il raise all in, je pense qu’on peut trouver un Fold à la Turn, même si dans l’absolu ça reste compliqué de trouver le bouton fold. Honnêtement, dans mes meilleurs jours je fold et dans les moins bons, je me trouves 1000 raisons de call.

Main 2 :

J’aime pas du tout ton play dans l’absolu sans plus d’info sur Vilain.

En plus on manque d’info sur vilain, ce qui est primordial pour jouer ce coup. Qui est il, quel est son VPIP, PFR AFF (donc en gros, est ce un Nit, un régulier standard, un fish passif ou un fish agressif).

Ca conditionne déjà le fait de call ou pas OOP avec ATo des le pré flop. Je peux call, 3Bet ou Fold selon le profil de Vilain.

Flop : Aucun intérêt de Donk Bet ici. Tu as une bonne mains, tu vas faire fold presque toutes les mains moins bonnes que la tienne et te faire call ou raise que par mieux.
Laisse le faire son Cbet, c’est lui l’initial raiser, en plus il est IP, donc il peut très bien Cbet en bluff car le bord est vraiment très propice à ça et tu es content de call Flop avec ta main.

As played : quand il te raise ton donc bet, je dirais que tout dépend du joueur en face. Contre un Régulier standard ou un Nit qui savent que tu es un régulier aussi, je fold parce qu’en NL2, presque aucun régulier ne va Raise en bluff contre un autre régulier sur un bord Drawy. Quand un fish donk bet ça montre de la faiblesse, mais quand un régulier donk bet dans un pot multi way, ça montre plutôt de la force (alors crois moi, les réguliers ne vont pas te raise des merguez).

Contre un fish passif, je vais souvent trouver un fold sur son raise Flop et parfois call une fois si je pense qu’ils peu surjouer un peu. Turn j’aviserais en fonction de son sizing et de la carte Turn, mais s’il bet cher Turn, je trouverais souvent un fold.

Contre un Fish agressif (surtout si je l’ai vu faire n’importe quoi), je ne vais jamais lacher flop et donc call son raise. Après selon le bord je vais souvent call turn et river aussi.

Merci athila pour avoir tant pris le temps de regardé tout sa! j’essayerais la prochaine fois de vous mettre les stats des vilain pour que ce soit plus clair^^

Salut, je vais donner mon avis sur les deux mains que tu as posté.

La main 1 :

J’avais écris un gros pavé, mais finalement je l’ai effacé :laugh: , je pense pas que j’était de bon conseil car j’ai un peu de mal avec JQ assortit dans les blindes, ça ne donne pas la couleur max, si top pair il y a, on est battu par du meilleur kicker … Perso, si je rentre dans le coup c’est en 3bet avec possibilité de faire coucher vilain au flop ou de voler le coup au flop. Je ne sais pas si je suis de bon conseil sur cette main, ce n’est que mon avis :slight_smile:
Sinon, c’est Easy fold pour moi quand il envoi le tapis

La main 2 :

Concernant la main 2, je suis pas hyper fan du call préflop mais bon, sa c’est parce que j’ai des fois des tendances un peu " maniac "
Je préfère 3bet ici que vilain soit un reg ou un Fish ( Si c’est vraiment une serrure, je fold direct mais c’est peut être weak ). - Avec A 10 de couleur, je call, mais avec A 10 dépareillé, je préfère vraiment 3bet.

Ensuite au flop, certains diraient de check call vilain mais sur un board avec possible tirage couleur, je préfère toujours prendre l’initiative ( Le nombre de fois ou je me suis retrouvé avec top pair A au flop en UTG, que je check en attendant le continuation bet de vilain. Finalement ça check, la turn rentre la couleur, je mise pour ne plus laisser de carte gratuite, je me fait re raise et je doit abandonner le coup ). Donc bon, je suis ok avec ton bet préflop perso :slight_smile: ( J’aurais misé a hauteur de pot ).
Vilain te relance en position. ça dépens assez du profil de Vilain mais on est quand même battu par pas mal de mains, Je pense à A6 qui donne double pair ( Assez classique d’attaquer les blindes avec A6 au bouton ), brelan, As mieux assortit que le mien et aussi As mieux assortit et de couleur qui donnent encore plus d’équité … Du coup, c’est peut être Weak mais je fold en me disant que je trouverais un meilleur spot …
Après, ça dépens beaucoup du profil du Vilain et de l’historique qu’on a contre lui mais contre un reg classique de NL2, en général le re raise au bouton on est souvent battu. Par contre, je comprend pas trop sa manière de jouer. Le mec il re raise son brelan au flop mais check la turn sur deux tirages couleur et mises sur une river qui fait rentrer la couleur alors que tu pourrais très bien représenter une couleur quoi.

  • Enfin, perso, je t’aurais facilement vu sur une couleur - mais je suis peut être trop parano des couleurs :laugh: , du coup, dés que y’a possible tirage couleur, je m’en fou je bet quoi :lol:

Bref, voilà ma " petite analyse ", après ce n’est que mon avis. Mais personnellement, je préfère Raise que Call préflop dans les blindes face au bouton. Souvent, le bouton n’a pas une main si formidable que sa et peu fold.

Voilà voilà, je suis fatigué, il est tard et j’ai peut être dit de la merde, en tout cas GL à toi :wink:

Bonjour a tous
Me revoilà après quelques jours de taf puis un peu de CG positif pas grand chose en gains, j’ai fais quelques erreurs mais j’ai réussi a me rattrapé.
Des coups chatté ou bien joué…un peu weak comme on dit je vous laisse du coup quelques mains pour avoir votre avis… BR actuelle 188E.
Premiere main vilain: VPIP45 PFR22 AF22 WTSD36 $@sd57 je tien a dire que j’utilise xeester…

Deuxième + la troisième mains m’on posé des Problème c’est le même joueur très dur a comprendre mais surement beaucoup de leak a mon avis j’ai surement très mal joué la 3eme main tellement en tilt par son agression sans cesse que je pense que c’est easy fold quand il donkbet.Vilain VPIP83 PFR12 AF33 DK45 WTSD39 $@sd23 joueur plutot callstation

  1. Flop, sur ce board on va peu CBet, mais avec gutshot + 2 over c’est OK. Turn bet/fold standard, mais je met 0.20€, il a plein de mains qui vont payer (type T9).

  2. Le CBet est sans doute OK mais c’est close et il faut savoir ce qu’on fait derrière. Je ne sais pas interpréter l’AF de Xeester donc je ne sais pas si Vilain est passif ou agro. Le problème c’est que s’il est agressif, c’est très mauvais de CBet pour GU derrière, parce qu’il va trop souvent nous call ici et stab au turn, y compris avec des mains qu’on bat.

Sur son raise, on ne peut pas faire grand chose d’autre que de folder.

  1. Intéressante cette main. Pourquoi tu min-raise? Ou tu penses être devant et fais un raise classique à 3x pour faire gonfler le pot, ou tu call just et garde le controle de la taille du pot.

J’aurais plutôt tendance à just call au flop et de voir si la turn est favorable pour faire gonfler le pot. Mais vu l’avance d’équité qu’on a face à un profil aussi large le raise doit être bon.

Turn, c’est devenu un spot compliqué avec des tonnes de mains qui nous battent. ça serait normalement un fold s’il n’y avait pas le redraw flush. Mais grâce à celui-ci notre équité n’est pas anéantie. D’après Flopzilla on a la meilleure main 33% du temps mais une équité de 54%, si je l’ai bien utilisé (t’as vu Freudinou je fais des efforts pour éviter la séance de bondage dans les locaux de PA).

Turn si tu as mis en filtre les mains que tu penses qu’il mise, il faut que actives le filtre en bas pour avoir l’équité de notre main :wink:

Pour l’instant tu es en sursis. B)

Edit : Au temps pour moi, ça fait quoiqu’il en soit 100 % de la range, c’était une erreur volontaire pour me retrouver moi-même chez PA… :whistle:

Merci a toi lacertax en faite le raise flop et comme un raise de situation et a ce moment je pense être derrière même si en temps normal je fais X3 après c’est pour sa que sa c’est passé comme sa étant un peu en tilt…sinon il faudrait que je regarde de plus prés parce que je n’ai pas tout suivi ton shema mais merci d’avoir poste ceci…

Oui pardon tu n’es peut-être pas familiarisé avec Flopzilla.

Pour résumer j’ai mis dans le logiciel le board, notre main et le range supposé de Vilain. Et on voit comment se comporte notre main face au range adverse selon l’évolution du tableau.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’au turn notre main a 32.941% de chance d’être la meilleure à ce moment du coup, mais qu’elle a 53.67% d’équité grâce à ses possibilités d’amélioration.

Voila quelques session de perdu et puis quelques mains perdu… je redescend petit a petit


Dois-je check raise? vilain VPIP 35 PFR 19 AF 47 CB 71

Toujour le meme joueur…

Main n° 1 :

Bug replayer ?
Flop, miss value, on ne slow play pas en micros ce genre de mains et on commence à construire le pot de suite, surtout que le board est un peu connecté, il sera donc souvent interessé, le pire scénario étant que ton check lui donne soit la main gagnante sans avoir eu à payer pour ça, soit une carte qui va bloquer l’action car elle lui fait peur auquel cas il ne va plus te donner d’argent, tu auras donc perdu la mise du flop.

Turn, il faut raise pour value les tirages je pense, voir les Q suivant le joueur en face, s’ils ne rentrent pas river tu ne prendras plus rien…

River ok pour moi sauf profil particulier.

Main n°2 :

Préflop : 4bb

Turn : C’est difficile d’analyser, tu ne nous donnes aucune info sur le profil en face…Je dirais bet/fold, on peut sûrement value des As de carreaux voir des double paires inférieures…

Main N°3 :

Je vais te retourner la question sur le check/raise. Si tu le fais et en montrant autant de force, avec quoi va-t-il te payer ?

Main n°4 :

Le donk bet ça dépend ici, quelle est la raison. Explique nous peut-être le thinking process, parfois on peut faire un bon coup pour de mauvaises raisons et même un mauvais coup pour des raisons qui semblent bonnes au premier abord…Par exemple ici je me dis que donk bet 1/2 pot servirait à faire croire à un joueur agressif que je ne veux pas qu’on mise fort afin qu’il me relance…Quand tu reraise, met un peu plus cher, 0,5/0,6

J’ai remarqué que sur 2 mains tu n’étais pas cavé max, c’est normal ?