[PA-book] Pilsnouille on expresso!

edit 30/12/2015 : changement de thème ! je me lance un petit défi, de faire 5000 expressos à 5€. J’ai un emploi à temps plein donc ça va prendre un peu de temps, je ne suis pas du tout pressé. Mais je vais essayer de tenir mon PA-book à jour. J’ai fait environ 800 expressos en Decembre, l’objectif est d’en faire 1000 / mois.

#expresso

---------- ancienne présentation de mon PA-book début 2013 ----------

#PaBook #GroupePLO

Bonjour,

Pour ma présentation générale, vous pouvez voir mon post de présentation d’il y a un an et demi :
[url]Présentation pilsner - Présentez-vous ! - Forum Poker Académie
Jusqu’à aujourd’hui, pas grand chose n’a changé dans mon profil de joueur amateur, hormis malheureusement quelques cheveux en moins :pinch: et un peu plus d’expérience au poker. J’ai joué jusqu’à présent quasiment exclusivement en MTT, Holdem et PLO. Je joue essentiellement aux limites aux alentours de 10€ sur internet, et je joue en association sur Lyon.
Mon plus beau souvenir au poker est en live, j’ai profité des dernières vacances d’été pour aller gamble un side-event PLO en marge de l’Estrellas Poker Tour à Barcelone (équivalent espagnol des France Poker Series), j’ai fini 2ème / 127 joueurs :
[url]Cedric Escarment: Hendon Mob Poker Database

Je compte à partir d’aujourd’hui me lancer en CG PLO (tout en continuant qques MTT PLO obvious). Le groupe de travail PLO tombe à pic !
Je partagerais mon expérience sur ce PA-book.

A bientôt sur les tables :evil:

Ci-dessous l’article que j’ai redigé pour ma candidature au groupe de travail, n’hésitez pas à commenter, c’est fait pour ça !


Défendre un 3bet face à AAXX

[i]Une des erreurs courantes que l’on rencontre en PLO, est de voir un joueur relancer avec une range de mains uniquement constituée de AAXX. Il sera alors facile pour des joueurs observateurs d’exploiter cette situation.
Cette erreur peut coûter particulièrement cher si le SPR est faible et que la stratégie du relanceur est d’aller à tapis quasiment tout le temps post flop. Il est alors possible d’envisager de payer la relance preflop, et d’aller à tapis postflop quand on aura percuté un flop qui nous donne assez d’équité contre AAXX. Le but de l’article est de montrer comment faire une estimation de l’espérance de gains de cette décision en utilisant le logiciel « Odds Oracle » de Poker Pro Tools :
[url]http://www.propokertools.com/odds_oracle[/url][/i]

Prenons un exemple de main fictive :
vilain 1 - 10€
vilain 2 – 10€
vilain 3 - 10€
hero – 10€ (bouton)
vilain 5 – 10€ (petite blind 0.05€)
vilain 6 – 10€ (grosse blind 0.10€)
hero recoit 6789ss
Vilain 1 raise 0.3€, vilain 2 call, vilain 3 fold, fold, hero raise 1€, vilain 5 fold, vilain 6 fold, vilain 1 raise pot 3.45€, vilain 2 fold.

Nous connaissons bien vilain 1, et nous sommes sur que quand il 4bet pot hors de position, sa range est {AAXX} (c’est à dire toutes les mains avec une paire d’as), et qu’il fera toujours tapis au flop. Il est triviale d’exclure de faire tapis. Quelle est la meilleure décision entre jeter notre main et payer la relance ?

Si on décide de payer et d’aller voir un flop, il faudra payer le tapis de vilain dès que notre équité sera d’au moins 32 % (il nous reste un stack de 6.55€ pour prétendre à un pot total de 20.45€).
il y a trois situations distinctes :

  • si au flop on a une équité inférieure à 32 %, on fold et il nous restera 6.55€, soit une perte de 2.45€.
  • si au flop on a une équité d’au moins 32 %, on paye :
    • si on gagne le coup, on aura 20.45€, soit un gain de +11.45€,
    • si on perd le coup, il ne nous reste plus rien, soit une perte de 9€.

On note Ev(ligne craspouille vilain) l’espérance de gains que l’on a en payant le 4bet preflop de vilain. Mathématiquement, on a :
Ev(ligne craspouille vilain) = P(tapis) * ( P(gagner/tapis) * 11.45€ - P(perdre/tapis) * 9€ ) – P(fold) * 2.45€.
Avec :

  • P(tapis) la probabilité d’aller à tapis au flop,
  • P(gagner/tapis) la probabilité de gagner le coup sachant que l’on est allé à tapis, c’est à dire l’équité moyenne de notre main face à la range de vilain sur l’ensemble des flops ou l’on ira à tapis.
  • P(perdre/tapis) la probabilité de perdre le coup sachant que l’on est allé à tapis.

Il est impossible de calculer ces valeurs à la main. Une des fonctionnalités de « Odds Oracle » est justement d’en calculer une approximation à partir d’un échantillon d’essais.
Attention à la pertinence des résultats ! Vous pouvez configurer le nombre d’essais dans file > Preferences, plus il y aura d’essais plus les résultats seront proches de la réalité.

Il faut d’abord commencer par calculer une approximation de P(gagner/tapis). Pour cela, il faut configurer le type de jeu (Omaha Hi), les ranges des joueurs, rajouter un filtre pour ne sélectionner que les situations ou le joueur qui a la main 6789ss a au moins 32 % au flop, et avoir dans l’onglet « questions » la question « equity stats » (question par défaut)  :

On obtient avec une simulation d’environ 8.5k essais une approximation P(gagner/tapis) = 56.7 % :

On en déduit une approximation de P(perdre/tapis) = 1 – P(gagner/tapis) = 43.3 %.

Il faut ensuite calculer une approximation de P(tapis). Pour cela, on enlève le filtre qui ne sélectionne que les situations ou le joueur qui a la main 6789ss a au moins 32 % au flop, et on paramètre dans l’onglet « questions » la simulation pour obtenir la fréquence à laquelle le joueur 2 aura 32 % d’équité au flop :

On obtient comme approximation P(tapis) = 66.98 % avec une simulation d’environ 11.7k essais :

On en déduit une approximation de P(fold) = 33.02 %.

On peut maintenant calculer une estimation de l’espérance de gains de la ligne craspouille vilain :
Ev(ligne craspouille vilain) = P(tapis) * ( P(gagner/tapis) * 11.45€ - P(perdre/tapis) * 9€ ) – P(fold) * 2.45€.
Ev(ligne craspouille vilain) = 0.6698 * ( 0.567 * 11.45€ - 0.433 * 9€ ) – 0.3302 * 2.45€.
Ev(ligne craspouille vilain) = 0.93€.
Soit une estimation d’ev de 9.3BB !

Conclusion : malgré la range forte de vilain et un SPR très faible, la décision de défendre face au 4bet face up de vilain est très clairement rentable.

Coucou,

C’est chouette qu’un joueur de MTT face partie du voyage, au passage bravo pour ta jolie perf’

Je lirais ton article demain, il à l’aire fort sympatique :slight_smile:

à bientôt.

Salut GG pour ton PA book.

Je l’ai add à la liste.

Mets toi un avatar fish !

On dirai un mec de passage, sauf que t’es là depuis plus de deux ans ^^

Je viens de faire ma première session de cash game PLO depuis l’annonce du groupe de travail, j’ai joué sur 3 tables PLO2 pour environ 400 mains. Bilan : on joue tout le temps en multiway :pinch: C’est dingue comment les gens sont calling station, encore plus qu’en tournoi.
J’ai fini à +3.48€, +1.21€ All-in adjusted.

Ci-dessous mes stats de la session, même si 400 mains c’est pas grand chose :

[quote=“pilsner, post:704081”]Je viens de faire ma première session de cash game PLO depuis l’annonce du groupe de travail, j’ai joué sur 3 tables PLO2 pour environ 400 mains. Bilan : on joue tout le temps en multiway :pinch: C’est dingue comment les gens sont calling station, encore plus qu’en tournoi.
J’ai fini à +3.48€, +1.21€ All-in adjusted.

Ci-dessous mes stats de la session, même si 400 mains c’est pas grand chose :
[/quote]

plop

t’obliges pas à jouer en CG pour le groupe hein !!

si tes envies sont du coté du mtt (même si je comprends rien à ce format) on fera ce qu’il faut :wink:

°+°

Non non, je comptais me mettre un jour au CG et c’est l’occasion parfaite B)

Salut,

c’est cool d’avoir un joueur de mtt dans le groupe, ça va élargir les sujets et peut-être donner des vocations !!

Le logiciel Odd, ça à l’air super bien!! Avec quelle version est ce que tu peux faire les simulations de ton articles? celle à 19 ou à 89?

Si tu es assez calé dans son utilisation ça pourrait être intéressant d’avoir une démonstration lors de nos futur sessions.

UN grand bravo pour ton article qui donne une excellent “procédure” pour analyser la pertinence d’un call PF.

Belle perf en live, bravo bonne chance pour le CG

bon on va suivre ça de prêt. bosse bien!

Petit point à 1k hand :

J’ai essayé d’appliquer les conseils de Yeepaa, nottament de muscler les fréquences de 3bet et call 3bet, mais c’est pas encore ça !

Le truc qui m’étonne, c’est la différence entre les gains sur les pots sans abattage et les pots avec abattage :S

A voir si c’est juste la variance avec le petit nombre de mains, ou si il y a un vrai gros leaks derrière cette tendance …

Attention aux fake aux tables de CG micro :

:laugh:

Hop, topic ajouté aux favoris :wink:

J’y connais rien en PLO, mais en CG NH c’est très standard d’avoir une courbe rouge négative.

[quote=“pilsner, post:705460”]Attention aux fake aux tables de CG micro :

:laugh:[/quote]

Tiens, c’est marrant, j’avais croisé celui-là sur PokerStars…

[quote=“pilsner, post:705425”]Petit point à 1k hand :

Le truc qui m’étonne, c’est la différence entre les gains sur les pots sans abattage et les pots avec abattage :S

A voir si c’est juste la variance avec le petit nombre de mains, ou si il y a un vrai gros leaks derrière cette tendance …[/quote]

salut,

tes stats : 1k hands c’est peu pour avoir de la fiabiité mais cela donne une certaine tendance.

VPIP/PFR : un peu trop élévé pour les micro limite. c’est vrai qu’en PLO au peut être gagnant avec ses stats maius cela demande une maîtrise postflop et une bon mental pour gérer les swing.
3b : trop faible surtout IP ; 3b des mains que tu aurais tendance à call
fold to 3b : un peu trop haut mais mis en relation avec ton range d’ouverture et le petit panel, y faut voir par la suite.

POur le reste l’échantillon est un peu juste.

pour ce qui est de tes lignes, il est plutôt logique d’avoir une red ligne qui descend en micro et une bleue qui monte

La red ligne symbolise l’argent gagné grâce à l’agressivité sauf qu’en micro, tu as beaucoup moind de FE car les vilains sont calling station. Ajoute à cela que tu vas svt jouer en multiway et tu comprend bioen que tu ppourras rarement arraché le pot.
Donc ton jeu doit se concentrer sur la value ( la ligne bleue) car des adv vont faire plein d’errur en callant hors cote et en surjount des mains faites moyennes.

en résumé : oriente ton jeu sur la value.

Je suis en train de configurer mon tracker (PT4) pour le CG PLO.
Pour l’instant, j’ai commencé par les stats qui s’incrustent sur la table, je compte l’améliorer au fur et à mesure :

  • améliorer ces stats incrustées (enlever / rajouter des stats, utiliser la coloration …)
  • configurer les popups (en attendant, j’ai repris la popup du HUD CG PLO par défaut fourni avec PT4).
  • utiliser les notes automatiques

Ce que j’ai fait pour l’instant :

Première ligne = preflop (la 4ème et la 6ème stats sont fold to X bet after raise)
Deuxième ligne = postflop (flop, turn et river)
Troisième ligne = stats avancés sur l’agressivité + stats générales.

Vous en pensez quoi ? Certaines stats sont superflues à ce niveau (a ne mettre qu’en popup) ? Il manque des stats importantes ?

il est pas mal ce hud,

j’enlèverai le fold to 4b qui a peu d’intérêt à mon sens
et je remplacerai le 4b% par le 4% range.

PAr contre j’ai pas pt4 donc je sais pas faire.

J’ajouterais le WTSD à la place du bb/100.

a+

Arf pour le Xbet range je crois pas que ça soit une statistique par PT4 :pinch:
A voir si c’est possible de le faire en statistique custom, voir si quelqu’un l’a déjà fait et partagé à la communauté :whistle:
Pour le WTSD, en fait il y est le screenshot est pas top on ne voit pas tout il manque la dernière statistique de la première et deuxième ligne, il y a en fin de première lign “Att to Steal -LP”, et en fin de deuxième ligne le WTSD.

[quote=“pilsner, post:706271”]Arf pour le Xbet range je crois pas que ça soit une statistique par PT4 :pinch:
[/quote]

Sur PT4 tu as “4Bet+ Ratio”. C’est à dire le range de 4 bet (et +).