[PA-book] Gegeben, Membre du groupe de travail PLO

Yoh PA !

Me voilà sélectionné pour 2 mois de dur labeur, vous trouverez ici tout de ce qui se passe en coulisses :slight_smile:

Dans mes premiers posts, je vais reposter mon article proprement et vous poster mes antécédents PLO.

Malheureusement je suis pas chez moi donc j’ai ni trackeur, ni l’article :slight_smile:

Je posterais tout ça la semaine prochaine.

GL ma poule :wink: Allez je m’abonne à ton thread!!

Content qu’on bosse ensemble maintenant :wink:

Bonne idée ! Je m’abonne aussi :smiley:

C’est cool dav’, tu m’as l’aire bien motivé et plein de bon sens, c’est pourquoi j’aprécis aussi ta présence au sein du groupe :wink:

Va falloir faire connaissance des autres maintenant :smiley:

C’est Yeepaa qui vous coach ? Paix à votre bankroll…

Yeepaa nous à dit en privé, je cite : “Si vous n’atteignez pas le million dans les 2 mois, je triple votre Broll de départ.”

Donc on vas pouvoir bien gamboule tranquillement, d’ailleurs un shoot en PLO400 est prévu dès que j’atteins les 400€ de Broll :smiley:

Il as aussi rajouter : “Freudinou se porte garant si jamais j’ai pas assez pour vous restacker tous”

-> Moi je dis MERCI FREUD’ ! :smiley:

Malhonnête, je reconnais l’individu.

#PaBook #GroupePLO

Pa book ajouté à la liste !

GG pour ce groupe et ce PA Book. :slight_smile:

[center]QUELQUES BASES POUR UN BON DEPART?[/center]

Bonjour à tous,

J’ai réfléchis à quelques sujets d’articles et finalement, je me suis résolu à en écrire un qui pourrait servir à d’autres amateurs de poker. La transition en NLHE et PLO et une question assez souvent abordée mais peu s’y sont heurté pour permettre de faire la transition plus facilement pour les nouveaux. J’ai eu la chance d’avoir bien été entouré pendant ma propre transition et je souhaite partager mon expérience à travers cet article pour facilité celle des autres (et au passage gratter quelques heures de coaching :wink: ).

Voici les différentes parties de cet article :

[color=#bb0000][u] - La transition du NLHE au PLO, bon départ et leaks de débutants

  • Pourquoi faire la transition?
  • Variance!
  • Le field?
  • Côté rake?
  • Quelques trucs et astuces[/u][/color]

- La transition du NLHE au PLO

Lorsque je suis arrivé au PLO, mon premier sentiment a été d’être complètement perdu quand à la force des mains. Qu’est ce qu’une bonne main de départ? Qu’est ce qu’un jeu digne d’aller au Show Down (SD) et surtout le plus essentiel selon moi, quelle est l’équité de ma main face à telle ou telle autre main/range de mains?
Oui, ouvrir des mains bancales quand on ne connaît pas trop, est un problème mais ne pas savoir où on en est au flop, est bien pire… Je vais repartir du début pour tout le monde.

* Premier point à savoir, au PLO on doit absolument prendre 2 cartes de son propre jeu et 3 du board, on ne peut pas avoir une flush avec un trèfle en main et 4 sur le board.

* Décortiquons un type de mains «pièges» pour les débutants:

Prenons par exemple ##Ac##Kc##5s##5d

Cette main est plutôt attrayante si on la regarde comme deux mains de holdem mais c’est une main qu’on va jeter sans hésiter au PLO.
On sait qu’on doit choisir 2 de nos cartes pour aller au SD.
##Ac##Kc est une main qui peut faire des quintes max, des flushs max, plutôt sympa donc, ##5s##5d peut faire des brelans, carrés… Mais il faut faire attention à toutes les combinaisons possibles avec ces 4 cartes, que dites vous de ##Ac##5s ? De ##Kc##5d ? On voit bien que sur les 6 combinaisons possibles de 2 cartes parmi nos 4, seul 2 sont exploitables. Alors que nos adversaires plus futés jouent avec 6 combinaisons, on ne s’en offre que 2…
Attention aussi aux mains comme ##Jc##Jd##7c##3d, la paire de Valets ne vaudras plus rien sur un flop Q+xx et on perd en jouabilité à cause d’elle, ça peux sembler sympathique aussi les 2 suited mais ce n’est qu’hauteur Valet ce qui est très moyen au PLO. Et bien sur, ##Jc##3d ne vaut pas grand-chose, tout comme ##Jd##7c et ##7c##3d.

* Autre point important, la position. Elle est beaucoup plus importante qu’au NLHE et il faut vraiment en être conscient.
Cela est due je pense à énormément de tirages. Au PLO comme au Holdem, on n’a pas toujours le jeu max mais il est plus probable que quelqu’un d’autre l’ai au PLO car tout le monde joue avec 4 cartes… Il y a donc en général beaucoup moins de bluff au PLO qu’au NLHE.

* Il existe différents types de mains de départ qui sont bonnes à ouvrir.
Le premier groupe sont des mains à grande force réelle, c’est-à-dire des mains du type AAxx, KKxx qui sont très forte et ont une meilleur équité que les autres mains Près Flop (PrF). Elles sont donc bonnes pour envoyer son tapis PrF (en général).
En revanche, elle ont une jouabilité très réduite, on dit qu’au PLO que le jeu commence à Double Paire (DP) et donc AAxx est très bonne PrF mais au flop, si le flop n’est pas de type Axx et si l’on a pas de Flush Draw (FD) ou Straight Draw (SD) en plus de notre Over Paire (OP), on ne dispose que d’une simple paire qui est facilement rattrapable dans la suite du coup par les autres joueurs disposant d’une simple paire (et souvent plus). On peut donc largement être déjà battus au flop mais en plus de ça, dans la suite du coup, notre main ne s’améliorera que trop rarement…

Il faut prendre garde à l’évolution de notre main, ne pas s’arrêter au moment où l’on joue l’action mais comment sera-t-on dans les streets à venir, quelles cartes seront bonnes, quelles autres ne le seront pas…
Ce sont des mains à prendre avec des pincettes et qui sont très trompeuses pour les débutants.

On a aussi les mains à force relatives, c’est-à-dire les mains de type 6789ds («ds» voulant dire doublement suitée) qui sont appelées rundown.
Ces mains là sont moins fortes qu’une grosse paire (comme AAxx) PrF mais peu littéralement écraser ces mains dès le flop.

Voyons cette simulation :

	Equity	        Gagne	 Egalité

Joueur 1 : 55.93% 55.76% 0.17% AA
Joueur 2 : 44.07% 43.90% 0.17% ##6c##7c##8h##9h

Voici ci-dessus les 2 mains PrF, on remarque que l’écart n’est pas aussi grand qu’au NLHE mais AAxx est tout de même devant.

Tableau : ##4c##5c##Th
Equity Gagne Egalité
Joueur 1 : Pré flop 55.62% 55.43% 0.19% AA
Flop 32.86% 32.65% 0.20%
Joueur 2 : Pré flop 44.38% 44.19% 0.19% ##6c##7c##8h##9h
Flop 67.14% 66.94% 0.20%

On voit que sur ce flop, le rundown dispose d’un wrap de quinte, c’est-à-dire un gros tirage quinte → voici nos outs de quinte : 3x 6 + 3x 7 + 3x 8 + 4x 3 = 13 outs (contre 8 outs pour une Open Ended Straight Draw (OESD) classique de Holdem). On a en plus un FD et un autre backdoor ( bd ) FD.

En pratique, je préfère recevoir une main comme ##Ac##Kd##Jc##Qd plutôt que ##Ac##Ad##7h##2s

* Statistiquement, 55% des flops comportent un FD, voilà pourquoi il est intéressant de sélectionner des mains suitées, pour se donner d’avantage d’équité dans les coups.

*Le limpe peut sembler horrible en NLHE mais vue qu’on est en pot limite il y a un travail à faire à ce niveau là. On peut envisager le limpe en early position souvent avec des mains à forte jouabilité (rundowns par exemple) dans l’intention de payer un raise. De cette manière, on «bride» un éventuel degen qui voudrais sur relancer après nous ou tout simplement un bon joueur qui abuse (à raison) de la position et pouvoir aller chercher un flop à moindre coup avec des mains qui sont «flop dépendant» (on touche fort ou on miss complètement).

* Ne pas surestimer ses mains, une quinte qui n’est pas max au même titre qu’une flush qui n’est pas max peut vous faire perdre de l’argent, je vous conseilles au début de ne jouer que les tirages max pour la prise en main et d’essayer autant que possible de limiter la taille du pot avec vos tirages non max, vous perdrez moins d’argent sur ces coups là et c’est d’autant plus vrai qu’il y a du monde dans le coup. C’est notre plus grosse source de gains, les joueurs récréatifs n’y prête pas trop attention et viennent nous livrer des tirages bas quand on a le max…

* Je m’étais fixé une règle d’or à mes débuts, lâcher tous tirages, quintes, flushs lorsqu’une doublette apparaît sur le board, j’applique presque encore cette règle… Ça vous évitera beaucoup de pertes (côté Broll et côté mentale).

* Faites aussi très attention avec vos fulls, s’il n’est pas max ça peut devenir dangereux, quand on a un full en Holdem on est serein, en PLO s’il n’est pas max c’est difficile d’envoyer son tapis.

En conclusion ouvrir des mains compactes, évidement avec les plus hautes cartes possibles et qui soient suited (deux fois) si possible, se méfier des grosses paires et surtout des mains du type ##Ac##Kc##5s##5d pour les débutants. Prendre garde à la position et éviter de faire gonfler le pot OOP. Ne pas surévaluer ses mains surtout si l’on n’a pas le jeu max.

- Pourquoi faire la transition?

Pour répondre à cette question, j’aurais tendance à dire par envie. Il n’est jamais bon de se forcer…
Mais je pense que tout le monde peut y trouver son compte avec des dynamiques qu’on ne verra jamais au Holdem, des profils à mourir de rire, il y a de l’action en permanence et on touche très souvent des gros jeux, pas toujours les jeux max. mais on ne peut pas dire qu’on est card dead pendant 1 heure. :slight_smile:
Pour ma part, j’ai toujours eu envie de passer au PLO et c’est le rake qui m’a attiré (pour les bonus), on abordera le sujet plus tard mais pour ce qui est du rake, le PLO est imbattable ;).
Tout cela a un prix, celui de la haute variance…
C’est assez troublant je suis d’accord, pourquoi ne pas passer un petit séjour en PLO pour retourner sur les tables de NLHE immunisé contre le tilt? Je pense que les swings de la PLO sont un bon exercice mental pour ceux qui voudrait s’endurcir un peu contre les bad beat.
Le PLO donne également une autre vision des tirages, cette vision différente de celle du holdem peut vous aider à améliorer votre jeu NLHE.

- Variance!

Venons en, je créée une partie spécialement pour cette horrible chose tant redoutée. Il est très important d’y être préparé à l’avance, la variance est vraiment spectaculaire au PLO. On m’avait mis en garde avant de poser mes fesses sur une table mais je ne réalisais pas à quel point. Il n’est pas rare de swinguer de 6 voir 10 caves dans une session, imaginez l’allure de votre courbe sur le mois …

Il n’y a qu’à observer les différences d’équités pour s’en rendre compte, quelqu’un de sérieux qui travail son jeu, passe du temps à étudier et tout ce qui s’en suit a un edge beaucoup moins important qu’on pourrait avoir au NLHE. Mais le field est également beaucoup plus faible (pas de panique, on y reviendra :wink: ). Le fait est qu’on va souvent partir à tapis avec des équités assez proche comme des 45%/55% ou des 60%/40%, rarement plus, donc forcément, la river magique tombe un peu plus souvent… (C’est pour ça que les fishs reviennent :smiley: ).

Voici une de mes courbes en PLO2 où l’on peut constater quelques swings :

SessionPLO222-12-133.jpg

Je gagne 1 cave pour en reperdre 2 pour en regagner 1 pour en reperdre presque 3 pour en regagner 4…. Tout ça dans une petite session d’à peine 1H30.

- Le field

Le field est la chose la plus alléchante concernant cette variante.
Le PLO est en faite beaucoup plus théorique et calculatoire que le Holdem. Donc si on travail son jeu sérieusement, on peut vite faire la différence face à un field de joueurs très moyens qui commet énormément d’erreurs. Je n’avais jamais sit de table full fish avant le PLO, c’est un régal mais un régal qu’on ne peut savourer pleinement que si on travail de notre côté. Le PLO est assez compliqué pour que la majorité des joueurs ne prennent pas la peine de se pencher sur la théorie, on n’a rien sans rien et l’effort en vaut la chandelle. :slight_smile:
De ce que j’ai pu retenir des micros limites, on trouve plusieurs catégories de joueurs au PLO :

* (Exclusivement sur Winamax) Les regs multitableurs
Ce sont des regs pas très doués, qui ne sont là que pour faire un nombre maximum de mains dans le but de faire une place dans la hand race. Ils sont très fit or fold et donc sont très facile à jouer.
On peut miser assez tranquillement et on est vite au courant si monsieur a du jeu. On va donc remporter pas mal de petits pots/blindes mais rarement de gros pots contre eux. En général, ils aiment bien aller voir des flops (gap VPIP/PFR assez élevé voir très élevé) mais sont très vite chassé s’ils ne trouvent pas leur bonheur. Ils ne bluff quasiment jamais, attention à leurs mises à pot.

* Les regs (en général)
De ce que j’ai pu rencontrer aux micros limites, peu sont vraiment compétents mais ils font beaucoup moins d’erreurs que le reste du field et donc sont beaucoup moins rentables à jouer. Cependant, avec la position on peut facilement les dominer et ils sont reconnaissables par leurs stats qui se rapprochent souvent du holdem, ils savent open raise (contrairement à la majorité du field) et donc le gap VPIP/PFR se réduit par rapport aux autres joueurs. Personnellement, en fonction du joueur que j’aurais préalablement catégorisé plus précisément grâce à son sample de mains ou d’éventuelles notes, je joue très solide Hors de Position (Out Of Position : OOP) en général.

* Les fishs passifs
Ils occupent la majorité des sièges J , ils nopen raise jamais ou quasiment jamais, ils ne comprennent pas grand-chose (pour ne pas dire rien pour certains), très facile à jouer IP et battable aussi OOP si lon arrive à comprendre leur sizings révélateurs. Ils aiment voir un maximum de flops. La chose à retenir contre ce genre de joueurs cest dêtre un peu plus agressifs queux (plus de Cbet, plus de 2nd barrel…). Ils savent qu’une paire ne vaut pas grand-chose et on arrive à les chasser du coup en multibarrelant, attention à ne pas s’empaler non plus en multibarrelant en permanence sans savoir pourquoi. Ces joueurs ouvrent un maximum de mains et ils vont s’accrocher avec des jeux comme DP+ ou des (paire +) tirages et vont souvent folder si leur tirage ne rentre pas. Pour la plupart, le Went To Show Down (WTSD) est assez élevé mais n’est pas hilarant non plus, ils savent donc folder mais encore une fois, certains vont vous suivre jusqu’au bout avec des jolies poubelles… Bien regarder le WTSD de chacun avant d’entreprendre son plan de jeu. On aime les jouer et on adore les jouer En Position (In Position : IP).

* Les fishs agressifs
Mes préférés :slight_smile: Ils ne comprennent pas grand chose et appuient sur le bouton raise pot sans trop savoir pourquoi. Avec eux il est préférable duser de patience en attendant la livraison. Ce sont des profils de type 70/50 avec 25% de 3Bet voir pire. Assez imprévisible donc bien sarmer avant dy aller. Attention au tilt ^^.

- Côté rake?

Le rake est un problème au PLO et surtout au micro limites.

Le rake chez Winamax est de 6,5% à hauteur maximale de 1,5€ en micro limites (<PLO20)

Exemple, je joue en PLO5 et je pars à tapis contre un joueur, je gagne sont tapis de 5€ mais la room prélève (5€+5€)*6,5% = 0,65€ Je ne remporte donc que 4,35€ du tapis de mon adversaire. Ça ne paraît pas mais sur le mois, la room gagne plus que vous ^^ (sauf run de Jésus :p ).
C’est le même taux en Holdem sauf qu’en Holdem on n’envoie pas son tapis aussi souvent.
Je vous conseil donc d’essayer de ne pas tout envoyer river avec le jeu max quand il est trop évident que vous allez split, la room s’en sortira sans vous. :smiley:

Si vous souhaitez débloquer des bonus comme les bonus reload ou bonus premier dépôt par exemple, le PLO rake beaucoup plus que le NLHE, il faut rendre cet inconvénient utile et s’en servir pour débloquer de plus gros bonus ou les débloquer plus rapidement.

- Quelques trucs et astuces

Les mains de PLO durent plus longtemps que les mains de NLHE. C’est-à-dire qu’avec le même nombre de tables et durant le même laps de temps, on jouera moins de mains qu’au Holdem. Ceci est due à beaucoup de joueurs qui aiment voir les flops et les nombreux tirages qui amènent souvent les coups jusqu’à la river.
Méfiez vous des shorts stack, lorsque vous open raisez une main, faite bien attention au Stack to Pot Ratio (SPR), lorsqu’on open raise et qu’on abaisse trop ce dernier, les mauvais joueurs vont théoriquement moins faire d’erreurs due à la meilleur cote qui leur sera offerte dans la suite du coup. Et donc on peut réduire notre propre edge…
Réajustez vos BankRoll Managment (BRM) car la variance ne fait pas de cadeaux, réajustez aussi votre stop loose, s’il n’est «que» de 2-3 caves, vous allez vite écourter la moitié de vos sessions.

Je pense avoir fait le tour des questions essentiel à cette variante et j’espère que cet article pourra servir à un maximum de personnes, n’hésitez pas à venir posez vos questions sur Poker-Académie.com

A bientôt sur les tables :slight_smile:

Gegeben

Bon sang, le pavé!

Sérieux, tu aurais dû le poster comme article PA!

Bon promis, je vais essayer de tout lire à tête reposée. ça pourra m’aider si je te re-croise sur une table de PLO…

GL.

[quote=“lacertX, post:703539”]Bon sang, le pavé!

Sérieux, tu aurais dû le poster comme article PA!

Bon promis, je vais essayer de tout lire à tête reposée. ça pourra m’aider si je te re-croise sur une table de PLO…

GL.[/quote]

:slight_smile: J’ai mis toutes les chances de mon côté, j’ai jamais pue m’offrir des heures de coaching pour des raisons financières donc j’ai essayé de faire le maximum, et au cas où mon article ne me permettrait pas de participer au programme, je voulais pas passer un temps fou sans que cet article puisse être utile par la suite. J’ai donc fait un article ciblé débutant pour essayer de facilité les transitions d’autres joueurs.

PS : Mon pavé est une petite brique à côté de ta bible NLHE :smiley:

A bientôt sur les tables (?)

yeah baby!!

Hors sujet mais j’adore ton avatar mec !

Un petit White Russian ? :cheer:

VGG pour ton article, clair et complet!

Hors sujet mais j’adore ton avatar mec !

Un petit White Russian ? :cheer:[/quote]

Quand tu veux :stuck_out_tongue:

ça y est, je l’ai lu ton article. Vraiment bien construit.

Hors sujet mais j’adore ton avatar mec !

Un petit White Russian ? :cheer:[/quote]

Quand tu veux :P[/quote]

LOL, il paraîtrait que c’est pas recommandé avec le poker :smiley:

belle introduction pour les débutants. tout y est et tu as réussi à “vulgariser” cela pour donner envie aux autres de venir dans notre univers.

N’ayant jamais étudié le PLO, j’ai particulièrement apprécié l’explication sur la force des mains de départ et l’importance d’avoir le plus de combinaisons possibles.

Je me posais des questions sur la force de certaines mains du type:
JcTd6c5d ou 7733 ou encore Ad7c6c5h

J’ai maintenant une réponse. thanks.

PS: Gege, comment tu fais pour afficher des cartes dans tes posts?