[PA-book Gluon] PA -Book Gluon Marre d'être un stupid fish

Voulez-vous pusher avec moi ? (coaching d’Evergreen pour Gluon)

Bon, alors je lance un 'tit thread pour discuter un peu du coaching que j’ai commencé avec Evergreen.

D’abord, en préambule : un GROS merci à lui. Car pour ceux qui ne le savent pas, c’est un coaching gratuit. En fait, je me sens tout simplement privilégié. Pas moins.

L’idée, ceomme il n’a jamais coaché, c’est que l’on s’y retrouve un peu les deux. Moi j’apprends à jouer, et lui apprend à coacher. :smiley:

Mais surtout, je pense que ça peut également l’aider dans son jeu à enseigner certaines bases, à se remémorer certains concepts en les enseignant, etc.

J’irais pas jusqu’à dire que c’est gagnant-gagnant, mais je pense qu’enseigner à des vertus pour le professeur également.

Bon, je vais pas vous assommer avec des explications.

Revenons à notre coaching.

Coaching: leçon 1

Donc moi je jouais en SnG mais j’ai décidé de laisser tomber (pour le moment) parce que je pense que le CG c’est plus rentable (il me semble en tous cas le rake étant trop fort en micro) et présente l’avantage d’enseigner les moves avancés.

Avant mon cours, j’avais 12k mains en CG (NL5) environ avec les stats suivantes :

VPIP : 19.1
PFR : 14.1
3bet : 4.3
WTSD : 26.1
W$SD %: 55.1
Agg : 2.52
Agg %: 32
FlopCbet : 82.3
BB/100h : 16.39

Nous avons donc commencé par analyser un peu ces stats. Premier constat selon EG : ces stats semblent sérieuses : assez serré, 3bet assez bas mais pas choquant, W$SD % pas trop élevé, donc pas trop weak.

Nous avons aussi regardé les stats par position qui nous en ont appris un peu plus et pointé une première faiblesse selon lui : un VPIP trop faible au BTN (22.2) et un peu juste au COff (19) et trop élevé probablement à la SB (25).

Donc je dois ouvrir un peu plus en fin de parole.

Passons au jeu !

J’ai donc ouvert 2 tables pour montrer un peu mon jeu et recevoir quelque conseils. Les 2 tables que j’ai ouvertes, sans trop de raison, à part peu-être l’heure (17h30-19h) sont étrangement tight voir weak pour du NL5. A un moment donné, il y avait personne au dessus d’un VPIP de 25 à une table (6max). ! Et même des joueurs clairement en dessous, avec des VPIP de 15-12… Les joueurs étaient également forts passifs, avec souvent des ratio PFR de 0-10. Donc des tables tight/passive. Mais bon, les tables tournant assez vite, des fishs arrivent, se font destacker et repartent.

Et mon jeu alors ?

EG m’a fait remarqué que je foldais trop certaine mains compte tenu de la nititude des tables : JTo au BT ou CO, QJo UTG+1, etc.

Et effectivement, les relances marchent bien et font beaucoup folder.

On a aussi essayé sur certaines mains le 3bet light. J’avais en effet dit à EG qu’à cette limite, sur PS.com, si les 2bet ne sont pas respectés, les 3bet le sont nettement plus.

Malheureusement, dans un gros rush de cartes (QQx2, AA, AK, KK et JJ sur une dizaine de mains), j’ai pu constater à quel point la nititude des vilains était parfois chiante ! A tel point que je n’ai quasiment rien ramassé avec ces mains.

J’ai donc au fur et à mesure essayé de loosifier un peu mon jeu.

EG m’a aussi fait remarquer que je ne valuait pas suffisamment fort mes mains. Notamment sur cette main :

Que faites-vous turn ?

Vilain: 56/11 sur 9 mains.

Perso, j’étais parti pour un check mais EG pense que la carte qui connecte le board me donne de la value sur le vilain qui pourrait payer hors cote. Et je partage son avis, vu que je suis in position. Je peux toujours folder river sans rien perdre si il call/bet.

Et les livraisons alors ?

Ben je dois vous avouer que je n’ai pas floppé beaucoup de monstre pendant la sessions. Sauf un. Et ça a payé. Le résultat en images:

Vilain: 73/27 sur 11 mains.

Le pire, c’est que je suis moyennement content du jeu PF. Lorsque j’ai raisé cette main, j’ai dit à EG que je le faisais pour varier mon jeu et que 9/10 je passais ce type de main. Mais bon, je voulais avoir l’avis de mon coach sur ce raise et sur le jeu post-flop qui allait en découler. Et la table étant nit… En fait, EG, reprends-moi si j’ai tord, mais tu n’était pas trop contre ce raise ?

Bilan de la session :

1.76$ de gagné et un WR de 57.89bb/100h pour 152 mains. Pas du tout représentatif, mais agréable malgré tout.

Sinon, je pense que le courant est bien passé et que l’on devrait avoir du plaisir à refaire des sessions de temps en temps. Ce qui est, au final, l’essentiel.

Objectif pour la prochaine fois :

  • Faire du volume (peut-être 2 tables pour commencer puis 4 car j’en ai l’habitude)
  • isoler certaines mains qui me posent problème ou que je pense jouer faux

Je ne sais pas encore ce que l’on va travailler la prochaine fois. J’ai plein de truc à lui demander mais je pense que je dois apprendre à me servir bien de mon HUD et savoir revoir certaines mains avec le tracker. J’aimerais aussi qu’il me donne 2-3 conseils pour profiter des promotions, parce que j’y connais rien de rien.

En tous cas, cette session, qui a duré quasiment 2 heures au lieu de l’heure initialement prévue, m’a mis une patate d’enfer et une envie de grinder comme un gros malade ! Et de bouffer toutes les limites !

Encore merci EverGreen !

Voilà, merci pour vot’ lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventure !

2 « J'aime »

Main 1 c’est toujours un bet sur le turn vs lui et toujours un fold sur cette river et son lead

Main 2 bah std quoi

Nice, bonne chance a vous :slight_smile:
juste une question : Pourquoi ouvrir T8s au hi jack avec une cs au bouton ?

pour ta main AJo, turn sa reste clairement un bet/fold, moi j’aime bien le sizing, car malgré tout le T rentre bien dans sa calling range flop (sa donne des DP)

content pour toi :smiley:

[quote=“puma, post:493170”]Nice, bonne chance a vous :slight_smile:
juste une question : Pourquoi ouvrir T8s au hi jack avec une cs au bouton ?[/quote]

Ben je l’explique: 9/10 je fold, mais j’ai voulu varier un peu, vu que j’avais un coach qui me regardais jouer. Je sais pas ce qu’en pense Booba, mais je pense que c’est effectivement loose. Mais ça ne doit pas être une grosse erreur non-plus, le reste de la table étant nit.

OK c etait juste pour comprendre mais cest vrai que j avais deja oublie le passage ou tu l expliquait ( relecture ) desole :blush:

bonne chance en tout cas

Oui je n’aime clairement pas l’ouverture UTG de T8s et ce, à n’importe quelle limite. Sauf read très solide type une opposition très très nit à gauche et deux huge fish en blind.

Sinon T8s utg est très souvent un fold.

[quote=“booba, post:493178”]Oui je n’aime clairement pas l’ouverture UTG de T8s et ce, à n’importe quelle limite. Sauf read très solide type une opposition très très nit à gauche et deux huge fish en blind.

Sinon T8s utg est très souvent un fold.[/quote]

Et un joli 89s ? :blush: Perso j’ai pas la force de fold cette main

ça dépend CrazyDonkey, même une si jolie main comme 89s c’est souvent un fold UTG imo. :wink:

ben moin j’open pas T8s ici principalement à cause du fish qui n’est pas deep au bouton en plus (privilégier des mains qui font des Top pair).

Yo j’avais pas vu le thread ! B)

Pour le T8s je t’ai dit que c’était plutôt mauvais, surtout avec au moins un fish CS qu’a la position sur nous.
C’est clairement un fold comme dit booba même si c’est pas le coup le plus EV- de l’année et que la main paraît sexy…
Apres sans être RO, on se fait call par un fish qui a - de 50bb et qu’a la position sur nous. Juste la pire config pour jouer un suited connector… Donc un 1 gapper encore pire.

Perso en NL100 je me permets rarement d’ouvrir moins bien que J9s UTG, à part huge huge fishs dans les blinds (cavés max si possible).

Bon après la sainte variance t’as donné raison ce coup ci :wink:

Comme je t’ai dit je te conseille d’ouvrir un peu ton jeu, après…

FAIS LE EN POSITION !!!

(pour ce qu’a dit remix on en a parlé, contre des fishs cavé à 50bb ou moins, zappe les mains a potentiel et joue les main qui font TP, t’auras pas besoin de + pour les déstack, et les implieds sont mauvaises)

Sinon pour la main d’avant OK le T touche bien sa range, mais l’idée c’est de bet fold pour value toute ses mains type A4 avec l’as de trefle, ses PP avec un trefle, etc… (c un gros fish).

Hmmmmm ben c’est très bien tout ça… :silly:

[quote=“evergreen, post:493546”][quote=“GluonDutrou123, post:493164”]
En tous cas, cette session m’a mis une patate d’enfer et une envie de grinder comme un gros malade ! Et de bouffer toutes les limites !
[/quote]

Hmmmmm ben c’est très bien tout ça… :silly:[/quote]

hehe

J’ai fait plus de 1600 mains depuis notre session avec des tas de mains à reviewer :wink:

Et un WR d’environ 8BB/100h mais terriblement sous l’EV :frowning: Mais bon, ça reste bien gagnant.

Faut qu’on discute pour la prochaine session :wink:

Je déplace dans la catégorie “Entraide et esprit communautaire” qui me semble plus indiqué puisque c’est un coching entre membres.

Vous êtes tous des Nits en puissance! :stuck_out_tongue:

Comment ne pas relancer T8s early sur des tables aussi passives ET sachant que cette main touche 37% des flops?

Je me demande avec quoi vous mixez vos ranges pour rendre les reads de villain plus difficiles si ce n’est avec de telles cartes… suspense.(slight debate inside) :wink: . + slight trigger too! :stuck_out_tongue:

[quote=“tothamon, post:493756”]Vous êtes tous des Nits en puissance! :stuck_out_tongue:

Comment ne pas relancer T8s early sur des tables aussi passives ET sachant que cette main touche 37% des flops?
Toucher 2e paire ou un weak draw hors position contre une CS pas cavée max c’est nul (et dans les 37% ça pèse très lourd ces mains là)
Je me demande avec quoi vous mixez vos ranges pour rendre les reads de villain plus difficiles si ce n’est avec de telles cartes… suspense.(slight debate inside) :wink: . + slight trigger too! :stuck_out_tongue:
Nan mais ALLO quoi :laugh: Vilain = random fish de NL2

[/quote]

1 bet turn, fold river ok

2 BIG FOLD PREFLOP, reste std

@Tothamon

Le mixage de range en NL2? ça doit pas servir à grand chose :wink:

T8s touche 37% des flops. Et 72o?

Et je t’assure que ce n’est pas être nit de fold T8s UTG. Surtout ici en plus avec les shorts, le mec au BT etc…

[quote=“makeyouragequit, post:494254”]1 bet turn, fold river ok

2 BIG FOLD PREFLOP, reste std[/quote]

gros + 1 pour le fold préflop

Cher Booba.

Mon post était plus provocateur qu’autre chose :wink: mais je t’assure que T8s est une main performante jouée en early sur mon tracker en NL 4,5,10 … beaucoup plus que AQs/o que j’ai du mal à rentabiliser ( et à ne pas overplayer comme un fish :blush: ).