Pour les matheux - probabilité

Salut, je sais que la question sur les probabilités est connu, mais je voudrai vérifier avec vous si le raisonnement pour calculer la probabilité qu’il se produise une rencontre Full max vs Carré sur un board avec doublette s’obtient en multipliant entre elles les deux probabilités soit P(carré)* P(Full) ?

Merci

[quote=“placebo33, post:809443”]Salut, je sais que la question sur les probabilités est connu, mais je voudrai vérifier avec vous si le raisonnement pour calculer la probabilité qu’il se produise une rencontre Full max vs Carré sur un board avec doublette s’obtient en multipliant entre elles les deux probabilités soit P(carré)* P(Full) ?

Merci[/quote]

plop

déjà il faut savoir de quel postulat tu veux partir ?

full vs carré avec un range x% chez joueur A et y% chez joueur B

full vs carré avec l’assertion que A & B aient une paire en main ?

etc…

ça conditionne de facto la proba :wink:

°+°

Ha oui effectivement, donc on va partir du postulat, que A & B ont une paire en main :slight_smile:

La probabilité indépendante de chaque évènement est de 0.244 % pour faire carré, et pour faire full : 1% je crois.

Du coup pour que les deux événements soit simultanés, dois-je simplement multiplier les deux probabilités ?

[quote=“placebo33, post:809447”]Ha oui effectivement, donc on va partir du postulat, que A & B ont une paire en main :slight_smile:

La probabilité indépendante de chaque évènement est de 0.244 % pour faire carré, et pour faire full : 1% je crois.

Du coup pour que les deux événements soit simultanés, dois-je simplement multiplier les deux probabilités ?[/quote]

plop

ok, mais en fait le pb est un peu plus “large” que ça.

la proba de quad est “stable” pas de souci mais il faut aussi prendre en compte que celui qui va fuller doit le faire sur LE cas où l’autre fait quad.

ce que je veux dire c’est que oui faire full vaut a peu près 1% mais c’est la prise en compte de tous les flops pairés sur lesquels ont hit 1 de nos 2 outs !

bon j’ai pas sous la main ce qu’il faut pour être plus précis mais ça doit donner un truc dans le genre de :

A : pair en main
B : pair en main

A va faire carré =>
totalité des flops : c(50;3)=19600
nombre de flops ou A fait carré : C(2,2)C(48,1)=21/2148=48=0,244

B va faire full 11,755% du temps

totalité des flops : 17296 (C(48,3) => il faut retirer les cas qui font justement set
totalité des flops : reste 19600
1-17296/19600=0,11755 soit 11,755%

maintenant ce qui nous intéresse vraiment est de savoir quand A fait carré et qu’en même temps B fait full (donc qu’il frappe set mais sur un flop “particulier”)

flop qui donne brelan à B = 19600-17296=2304
flop qui donne carré à A = 48

sur les 0,244% (48/19600) des cas qui donnent carré => il faut que B trouve un de ses 2 outs sur les 48 cartes restantes !

48/196002/48=0.00244890.0416666*100=0.01%~

j’espère vraiment pas m’être gourré kke part :slight_smile:

je vérifierai ça en rentrant demain soir (pis bon les probas de ce type, c’est quand même bien loin pour moi :D)

si karatetiger &/ou fab12 (sans offense pour les autres) passent dans le coin :wink:

°+°

plop

Pour faire plus simple en fait (je viens de tilter une truc très con :D)

combien on a de flops qui donnent quad à un et full à l’autre ?

A - détient 44 par exemple
B - a 88

flop : 448 ?
doit contenir 44 et un 8, il reste 2 8 dans le paquet

on a donc 2 flops ‘positif’ à cette rencontre :smiley:

le total des flops (ici on dit qu’il y a que 48 cartes obv, on sait qu’il y a une paire chez chacun)

C(48,3)=total des flops = 17296
2/17296*100 = [strike]0.1156[/strike]0,01156 (tapé un peu vite en plus d’être un nain)

c’est quand même bien plus simple :smiley: (mon dieu que je suis con :D)

°+°

[quote=“placebo33, post:809447”]Ha oui effectivement, donc on va partir du postulat, que A & B ont une paire en main :slight_smile:

La probabilité indépendante de chaque évènement est de 0.244 % pour faire carré, et pour faire full : 1% je crois.

Du coup pour que les deux événements soit simultanés, dois-je simplement multiplier les deux probabilités ?[/quote]

0,244% de faire carré et 1% de faire full, c’est la probabilité sur des mains quelconques.
Avec une paire en cartes privatives, ces 2 probabilités augmentent considérablement.
Avec une paire préflop, la probabilité de faire carré avec ta paire passe à 0,816%, et le probabilité de faire full doit être de l’ordre de 4 ou 5% (là par contre j’ai pas le chiffre exact, et j’aimerais bien le connaître).

[quote=“placebo33, post:809447”]Ha oui effectivement, donc on va partir du postulat, que A & B ont une paire en main :slight_smile:

La probabilité indépendante de chaque évènement est de 0.244 % pour faire carré, et pour faire full : 1% je crois.

Du coup pour que les deux événements soit simultanés, dois-je simplement multiplier les deux probabilités ?[/quote]

Si A et B ont une paire préflop:

La probabilité que A touche le carré avec sa paire, et que B touche full avec sa paire est de 0,1028%
La probabilité que A touche le carré avec sa paire, et que B touche full sans sa paire est de 0,0009%*
La probabilité que A touche le carré avec sa paire, et que B touche full est donc de 0,1037%

  • Cas où il y a une full dans les cartes communes.

La probabilité que B touche le carré avec sa paire, et que A touche full avec sa paire est de 0,1028%
La probabilité que B touche le carré avec sa paire, et que A touche full sans sa paire est de 0,0009%*
La probabilité que B touche le carré avec sa paire, et que A touche full est donc de 0,1037%

  • Cas où il y a une full dans les cartes communes.

[quote=“Pok_R68, post:809466”][quote=“placebo33, post:809447”]Ha oui effectivement, donc on va partir du postulat, que A & B ont une paire en main :slight_smile:

La probabilité indépendante de chaque évènement est de 0.244 % pour faire carré, et pour faire full : 1% je crois.

Du coup pour que les deux événements soit simultanés, dois-je simplement multiplier les deux probabilités ?[/quote]

0,244% de faire carré et 1% de faire full, c’est la probabilité sur des mains quelconques.
Avec une paire en cartes privatives, ces 2 probabilités augmentent considérablement.
Avec une paire préflop, la probabilité de faire ca[quote]rré avec ta paire passe à 0,816%,[/quote] [b]tu as une paire en main
les flops qui te donnent quad contiennent donc obligatoirement les 2 cartes de ton rank
si tu as 88 il faut 88

donc sur 50 cartes restantes tu vas avoir 48 flops !

50- tes 2 8 multiplié par le reste des cartes

c(50,3)=19600 (total des flops possibles)
48/19600*100=0.24489

donc, bah eufh non ;)[/b]

et le probabilité de faire full doit être de l’ordre de 4 ou 5% (là par contre j’ai pas le chiffre exact, et j’aimerais bien le connaître).Placebo l’a dit :wink: c’est de l’ordre du 1%, mais oui dans ce cas ça prend aussi bien les cas où on match une carte de notre rank + une doublette que triplette au flop [/quote]

plop

pour le full on cherche ici la proba de quad vs full, on se cogne donc de faire full 44488 avec 88 en main !
ça colle tout simplement pas avec le postulat :wink:

°+°

Ben si A a 88 et que B a 44, la probabilité d’avoir 8 4 4 x y est de 0,1028%, avec x et y différent de 8 et de 4.

[quote=“Yeepaa, post:809473”][quote=“Pok_R68, post:809466”][quote=“placebo33, post:809447”]Ha oui effectivement, donc on va partir du postulat, que A & B ont une paire en main :slight_smile:

La probabilité indépendante de chaque évènement est de 0.244 % pour faire carré, et pour faire full : 1% je crois.

Du coup pour que les deux événements soit simultanés, dois-je simplement multiplier les deux probabilités ?[/quote]

0,244% de faire carré et 1% de faire full, c’est la probabilité sur des mains quelconques.
Avec une paire en cartes privatives, ces 2 probabilités augmentent considérablement.
Avec une paire préflop, la probabilité de faire ca[quote]rré avec ta paire passe à 0,816%,[/quote] [b]tu as une paire en main
les flops qui te donnent quad contiennent donc obligatoirement les 2 cartes de ton rank
si tu as 88 il faut 88

donc sur 50 cartes restantes tu vas avoir 48 flops !

50- tes 2 8 multiplié par le reste des cartes

c(50,3)=19600 (total des flops possibles)
48/19600*100=0.24489

donc, bah eufh non ;)[/b]

et le probabilité de faire full doit être de l’ordre de 4 ou 5% (là par contre j’ai pas le chiffre exact, et j’aimerais bien le connaître).Placebo l’a dit :wink: c’est de l’ordre du 1%, mais oui dans ce cas ça prend aussi bien les cas où on match une carte de notre rank + une doublette que triplette au flop [/quote]

plop

pour le full on cherche ici la proba de quad vs full, on se cogne donc de faire full 44488 avec 88 en main !
ça colle tout simplement pas avec le postulat :wink:

°+°[/quote]

Si tu as 88, tu as 0,2449% de faire carré au flop, et 0,816% de faire carré à la river.

[quote=“Pok_R68, post:809489”][quote=“Yeepaa, post:809473”][quote=“Pok_R68, post:809466”][quote=“placebo33, post:809447”]Ha oui effectivement, donc on va partir du postulat, que A & B ont une paire en main :slight_smile:

La probabilité indépendante de chaque évènement est de 0.244 % pour faire carré, et pour faire full : 1% je crois.

Du coup pour que les deux événements soit simultanés, dois-je simplement multiplier les deux probabilités ?[/quote]

0,244% de faire carré et 1% de faire full, c’est la probabilité sur des mains quelconques.
Avec une paire en cartes privatives, ces 2 probabilités augmentent considérablement.
Avec une paire préflop, la probabilité de faire ca[quote]rré avec ta paire passe à 0,816%,[/quote] [b]tu as une paire en main
les flops qui te donnent quad contiennent donc obligatoirement les 2 cartes de ton rank
si tu as 88 il faut 88

donc sur 50 cartes restantes tu vas avoir 48 flops !

50- tes 2 8 multiplié par le reste des cartes

c(50,3)=19600 (total des flops possibles)
48/19600*100=0.24489

donc, bah eufh non ;)[/b]

et le probabilité de faire full doit être de l’ordre de 4 ou 5% (là par contre j’ai pas le chiffre exact, et j’aimerais bien le connaître).Placebo l’a dit :wink: c’est de l’ordre du 1%, mais oui dans ce cas ça prend aussi bien les cas où on match une carte de notre rank + une doublette que triplette au flop [/quote]

plop

pour le full on cherche ici la proba de quad vs full, on se cogne donc de faire full 44488 avec 88 en main !
ça colle tout simplement pas avec le postulat :wink:

°+°[/quote]

Si tu as 88, tu as 0,2449% de faire carré au flop, et 0,816% de faire carré à la river.[/quote]

Plop

Hehe en effet je suis parti que sur le flop depuis le départ:D

Indice par les données de Placebo qui correspondent aux probas flop :wink:

My bas :slight_smile:

•+•

Merci pour vos réponses :wink: par contre pour la question de base, c’est à dire le % au flop de ce type de rencontre, vous n’arrivez pas au même résultat. Car Pok R68 parvient (en partant du postulat de départ) à un résultat de 0.00174 % et Yeeppaa à 0.01156 % ce qui fait une sacrée différence non ?

Peux-tu détailler ton calcul Pok R68 stp ? j’ai bien compris le cheminement de Yeepaa en calculant le nombre de flops positifs sur le nombre total de flops possibles. Mais quelle est la différence avec ton calcul ? Merci bcp de vous prendre la tête sur ma question :wink:

Il y a un truc impossible dans la démonstration de pkr, A fait carre avec sa paire et B fait full sans sa paire est impossible do proba nulle.

Ah ou alors il est sur des board 5 cartes donc j’ai rien dit

Oui dans le raisonnement de Pkr, il est allé jusqu’à la river. Mais il a aussi donné la réponse que j’attendais c’est à dire au flop :wink: Cependant comme ils ne sont pas d’accord sur le résultat je suis dans l’attente de la démonstration :slight_smile:

Bonne nuit !

[quote=“placebo33, post:809534”]Merci pour vos réponses :wink: par contre pour la question de base, c’est à dire le % au flop de ce type de rencontre, vous n’arrivez pas au même résultat. Car Pok R68 parvient (en partant du postulat de départ) à un résultat de 0.00174 % et Yeeppaa à 0.01156 % ce qui fait une sacrée différence non ?

Peux-tu détailler ton calcul Pok R68 stp ? j’ai bien compris le cheminement de Yeepaa en calculant le nombre de flops positifs sur le nombre total de flops possibles. Mais quelle est la différence avec ton calcul ? Merci bcp de vous prendre la tête sur ma question ;)[/quote]

J’ai refait les calculs, et donc la probabilité est de 0,1028% à la river, et donc bien de 0,01156% au flop.

Probabilité d’avoir au flop 8 4 4:

3 combinaisons possible d’égal probabilité: 8 4 4, 4 8 4 et 4 4 8

Probabilité d’avoir 8 4 4:

(2/48)(2/47)(1/46); car il reste 48 cartes dans le paquet, puis 47, puis 46, et qu’il reste deux 8, deux 4, puis un seul 4 dans le paquet. On multiplie cette probabilité par 3, car 3 combinaisons, et on obtient:

P = (3221)/(4847*46) = 0,0001156

En multipliant par 100 (pour le pourcentage), on obtient 0,01156%

Probabilité d’avoir 8 4 4 x y à la river, avec x et y différent de 8 et 4:

En permutant le 8 et le 4 à toutes les positions on obtient 30 combinaisons (l’ordre de x et y n’importe pas)

p(8) = 2/48
p(4 4)= 2/47 * 1/46
P(x)= 44/45
p(y)= 40/44

En multipliant le tout par 30, on obtient:

P = (302214440)/(48474645*44) = 0,001028

D’où probabilité de 0,1028%

Si A a 8 8
et B a 4 4

Et le board donne 7 7 7 8 8
donc B a full sans sa paire, mais bon OK, là on s’éloigne du problème.

Si A a 8 8
et B a 4 4

Et le board donne 7 7 7 8 8
donc B a full sans sa paire, mais bon OK, là on s’éloigne du problème.[/quote]

plop

ouais d’où le fait que je disais qu’il est très important de bien être précis dans ce genre de demande :wink:

sinon on dérive et c’est sujet à interprétation et donc à des résultats différents du fait de la prise en compte de situations différentes :slight_smile:

°+°

D’ailleurs, je pense que le plus intéressant est de savoir quelle est la probabilité que l’adversaire ait un carré lorsqu’on a full max au flop?

Exemple:

Hero a 88 et le flop donne 8 4 4
Quelle est la probabilité que vilain ait 4 4?

Donc là le problème est plus simple, il reste 47 cartes, donc:

P = (2/47) * (1/46) = 0,000925

Soit une probabilité de 0,0925%

Donc grosso modo, ça fait une chance sur mille, ce qui veut dire que perdre avec full max n’arrive que très rarement. Bon après, il faut également multiplier par le nombre d’adversaire qui voient le flop.

Autre exemple (full max à l river):

Hero a JJ et le board donne 9 J 5 5 3
Quelle est la probabilité que vilain ait 5 5?

Il reste 45 cartes, d’où

p = (2/45) * (1/44) = 0,00101

Soit une probabilité de 0,101%

On est toujours à peu près à un pour mille!

Pour moi vous devez multplier le 0.01156% par deux du fait qu’on précise pas si hero aura le full ou le carré.
Comme le dit yeepaa si on se demande combien de fois on se prendra le carré dans les dans c’est 0.01156% mais la la proba de voir carré vs full au flop est de 0.02312% car si

A a 44
B a 88
On a 884 deux fois et 448 deux fois soit 4 flops sur 17296.:slight_smile:

J’ai corrigé après pokr ;).

Et comme le dit yeepaa clairement en fonction des hypothèses de départ on obtient des résultats très différents.

PS : Déja qu’avec les mêmes hypothèses c’est pas simple d’avoir les mêmes résultats :P.