Jouer correctement les blinds

Salut à tous .

Je viens de up en NL 25.
Et on me marche dessus aux blinds .
Les joueurs Open raise 50% du btn , steal de sb entre 40 et 60%.

J’aimerais bien avoir des conseils de votre part .
Si c’est possible une piste pour construire une range de call/3bet.

Merci

C’est hyper large comme question… Je vais te donner quelques pistes après il y aura surement d’autres académiciens qui viendront compléter…

Cible les joueurs avec un gros taux de steal et un gros taux de fold 3b et 3b any 2 contre eux.
Augmente ta fréquence de c/r flop
en bvb 3b bcp plus, c’est ouf le nb de joueur qui steal/fold sans s’adapter.
cible les joueurs qui ont un gros % de cbet mais un petit de 2nd barrel et joue les + souvent en float inversé.

(Je suis en NL4)

J’ai souvent entendu dire que la première adaptation en BB vs SB était de call dès qu’on avait un blocker en main, cela met la SB en difficulté puisqu’il joue hors position, on peut facilement jouer postflop, et il va finir par se calmer, maintenant c’est sur que s’il Fold beaucoup au 3bet on en profite immédiatement.

Toujours est il si tu lui fais le coup plusieurs fois de suite il est quand meme probable qu’il finisse par s’adapter, puisqu’il sera conscient que tu 3bet light et une dynamique va probablement rapidement s’installer … qui sera high variance et qui pourrait accroitre les pertes dans les blinds

Contre le Bouton, j’ai une stratégie de 3bet light standard, mon pole value et mon pole bluff constitué de blocker, d’A8s+ , K8s+, AT+, KT+ et de quelques suited qui jouent bien postflop hors position avec une stratégie contre random de fit or fold postflop. Si mon 3bet light ne passe pas, je ne vais pas forcement entrer dans une stratégie de barrel (sans note précise) qui vont accroître ma possibilité de pertes a la position, en tout cas bien supérieure à celle d’avoir abandonné ma Blind

J’ai une stratégie assez conservatrice d’ancien NIT, je préfère perdre ma blind , qu’une cave en partant en spew, mais je suis à une limite ou l’agressivité préflop n’est pas encore trop problématique, on peut rapidement calmer les gens qui abusent

Je pense qu’ici tu as deux sujets en 1 : Défendre sa BB contre des open de la SB et défendre sa blinds contre des opens du BTN.

Pour commencer, mauvaise nouvelle, même si le BTN open 50 %, c’est inexploitable, on peut juste diminuer un peu son edge.

La situation blinds vs BTN :

Bon il faut tenir compte du fait qu’on sera plus sérieux en SB, du fait qu’on a une moins bonne cote et qu’il reste la BB derrière nous. Donc je vais te décrire la situation de BB et tu adapteras pour la SB.

Donc tu vas :

  • Augmenter ta fréquence de 3bet, on peut aller jusqu’à quelque chose comme 10/12 %, privilégie évidemment les F3bet supérieurs à 67 %, si tu as assez de mains, tu peux même regarder par position. Si ça ne fold pas beaucoup, tu vas 3bet mergé. essaye de voir un peu comment se comporte la range adverse dans un pot 3bet et n’oublie pas que quand tu Cbet 1/2 pot, tu n’as besoin que ça passe que 33 % du temps pour faire un profit immédiat. Dans ta range de 3bet, mets les Suited connectors ainsi que les As pouvant faire office de suited connectors, des mains qui pourront continuer l’action postflop car tu risques d’avoir plus de call. S’il y a une grosse dynamique, évidemment on va intégrer les paires 66- et des As bloqueurs pour 5bet bluff.

  • Augmenter ta fréquence de call. On va intégrer des mains comme KT/QT/QJ/K9s/Q7s…Si ces mains touchent top paires, elles se comporteront bien contre une range large en bluffcatcher. Elles pourront, lorsqu’elles n’auront pas floppé TP agir environ 10 % du temps en check/raise ou même en Donk bet (fréquence où on touchera un tirage). Le donk bet, longtemps décrié, est une arme très efficace contre ceux qui open beaucoup, on peut y mettre des mains plus marginales, par exemple même sur un flop K72, on peut employer une ligne comme donk bet avec une main ayant un backdoor, continuer l’action turn si on a touché tirage (en plaçant un petit overbet de temps en temps, tu verras ça peut être sympa) et river on avise. A noter que j’aime bien la stat de Fold to DB au BTN vs reg.

La situation BB vs SB.

Là il y a une grande différence : tu as la position. Si le joueur ouvre 40 ou 50 % du temps, tu dois lui faire la misère. Tu peux 3bet plus light, on va call les Axs, on peut call les SC aussi et 3bet des Ax. Le fait est que tu peux tout faire avec ta range de call, c’est toi qui décide quand raise ou bluffcatch. Pense à ceci, quand tu fais un raise Cbet, ton adversaire doit défendre environ 45 % de sa range et maintenant mets toi à sa place et essaye de défendre 45 % d’une range de 40/50 % préflop hors de position : bon courage. On peut raise des gutshots par exemple, la FE sera suffisante, et en cas de call, on pourra check/back et réaliser l’équité de notre main avec en bonus une bonne cote implicite river si on touche notre carte miracle vu que la range restante adverse sera plutôt forte et souvent tout à fait prête à payer un gros bet.