Concept de base pour adopter une strategie gagnante dans le format expresso

Bonjour à tous,
Je souhaiterai compiler dans ce thread un certains nombres d’infos concernant la strategie à adopter pour ce format de jeu particulier.
J ai tres peu joué au cours des 3 dernieres années et auparavant j etais un joueur de SNG(3 à 10€ gros multitabler) et MTT(2 à 20€ de 6 à 12 tournois par session/soiree).

SNG vs “EXPRESSOS”

En sng full ring la strategie de base etant de jouer top premium les 3 1er niveaux de blinds pour faire simple…je me suis vite rendu compte que c etait presque l inverse en “expresso” ou sur le 1er niveau notamment il etait tres interessant d open pas mal au bouton.

Je vais lister des infos dans un esprit comparatif au sng. Je compte enrichir regulierement ce thread au fur et à mesure de ma conversion à ce format de jeu.

  1. open un maximum de bouton au cours du 1er (voir 2eme)niveau de blind, encore + si absence de 3 bet en face.
  2. ouverture comprise entre 2 et 2.2bb en general.
  3. objectif de depart : gagner quelques tout petits pots (ou doubler :wink: ), donc jeu tres small ball
  4. eviter d open et surtout 3 bet light en tout debut de partie (attendre 2 à 3 orbites)
  5. ne pas rentrer systematiquement en push/fold à partir du 2eme ou 3eme niveau, il reste de la jouabilité meme si vilain à 9 bb il pourra passer regulierement sur un minraise preflop.
  6. dans le meme esprit min 3bet peut suffire à faire folder une main (à eviter sur les tres petites limites peut etre?)
  7. lorsqu il y a 30% de son stack dans le pot, faire boite (ex : tapis 270 au bt et blind 30-60)
  8. faire boite en HU avec petite paire systematiquement (jusqu à 88?)
  9. ne pas interpreter chaque relance des adversaires comme un move pour ne pas se level avec tous les As.
  10. ne pas trop multitabler! :wink: l observation de la table est tres importante.

N’hésitez pas à etre contradictoire ou a me faire passer pour un fish.
L’idée etant de constituer au fur et à mesure une feuille de route “type” à suivre sur ce format.

Je serais bien incapable de répondre à cette question de manière pertinente, mais :

  • c’est plus le stack effectif qui est à prendre en compte que le niveau du round pour adapter sa stratégie (et le nombre de joueurs en jeu bien sur).
  • si un jeu tight est à bannir, c’est qu’il y a deux raisons je pense :
  1. c’est un winner take all. Contraiment à un SNG classique, il n’y a pas d’effet ICM qui fait que les jetons perdus couteraient plus cher que les jetons gagnés.
  2. tu ne joues que les positions ou tu es censé jouer le plus de mains VS un SNG 5max ou full ring. Donc forcement la moyenne de l’ensemble est plus elevé qu’un SNG classique.

Je suis loin d etre un expert…pour l instant :wink:
J ai simplement balancé quelques infos glanées au cours de mes 1eres parties et de mes 1eres lectures/videos sur le sujet. Toujours dans l esprit adaptation format “expresso” apres sng FR.

Entierement d accord avec toi sinon.

Le stack du joueur et ses “tendances” de jeu sont tres importantes.

Apres quelques parties de plus :

  1. open plutot entre 2.3 et 2.4bb sur les micros (1€, 2€), on gagne enormement de FE pre flop et sur CBet post flop.
  2. le trackeur peut etre bien plus utile qu il n y parait, malgres la faible nombre de mains jouées et les changements de dynamique en HU, l augmentation des blinds…