Main du jour N°163 / Jouer un "draw" en position / Part 1

Bonjour à tous!

#maindebooba

Pour commencer la semaine, voyons comment vous jouez vos draws en ayant la position. Nous allons nous amuser à décortiquer un coup et à voir comment continuer celui ci selon l’évolution des turn, des river.

Aujourd’hui, il s’agit du jeu au flop. Voyons ce que vous en pensez.

Vous décidez de payer préflop une main relativement jouable en position. Les blindeurs sont vilains, l’open raiseur lui est un régulier.

Voici ses stat

VPIP23 - PFR19 - Af3
Steal%38 - CBflop%70 - CBturn%40
WTSD%25 - 3B%7 - F3Bet%62


Que décidez de faire vs son continuation bet? Pour quelle(s) raison(s)?

[b][size=4]-1 Fold

-2 Call

-3 Raise[/size][/b]

C’est à vous!

Perso je call , on voit bien que c’est le profil parfait à float !

Il a un steal de 38 %
Sur ce board , il va cbet toute sa range et on voit qu’il 2 barrel pas beaucoup , donc il va souvent abandonné turn quand il a rien ou qu’il ne touche pas !

On doit penser à notre range, et à ce qu’on fait ici avec nos sets, avec 9x/TT… Est-ce qu’on a des JJ+ slowplayés dans notre range parce qu’y a des gros squeezers dans les blinds ? Dans tous les cas, je dirais qu’on a envie de flat avec au moins 90% de notre range, donc on devrait flat 78s 90%+ du temps, et raise très rarement, que ce soit ça ou nos sets. Plus on a de JJ+ dans notre range plus on peut raise, je suppose, mais après c’est aussi loin d’être un raise clair avec AA. Dépend de la dynamique et de notre image, et le seul truc sur c’est qu’on doit jouer nos draws en fonction de ce qu’on veut faire avec les nuts.

On représente très peu de combo de value à raise ici au flop (set, overpair slowplayée ?)

Je préfère call et raise bcp de turn (sauf doublette ou blank), qui représente bcp plus de force (théorème de Baluga, etc…).
De plus, ca serait embetant de se faire 3bet sur notre raise flop, et devoir GU avec nos 30% d’équité.

Bref, call flop et raise bcp de turn.

si on raise sur ce board on représente assez souvent un draw (plus qu’un brelan) et il risque peut être de nous revenir dessus et nous obliger à fold. donc option qui me parait standard c’est de call.

tout a fait d’accord avec scorsese, en terme de range je vais trè très souvent call pour raisons d’équilibre. Le plan est de raise la plus part des turn comme on jouerait un set

Tu vas raise un set IP vs deux barrel surfer? C est pas ce que je ferais la plupart du temps.
J’ai d’ailleurs pas vraiment de range de raise IP facing deux barrel.
(ou alors je bluff tout le temps vs weak)

Mais avec un set à priori je call encore une fois turn. J’aime bien double float aussi pour bluffer si le joueur Check river et parfois shove vs un 3 barrel. Donc j aime bien garder des set pour caller “tout le long”

Oui comme dit scorcese call est OK pour des questions de range. Je préfère raise un draw plus marginal tant qua faire (notre main sur le même board mais avec une flush draw differente de la notre par exemple si Vilain peut CB + fold ce flop assez souvent).

I call car j’ai :

-une bonne cote pour payer avec tirage flush et draw backdoor.
-la position sachant qu’avec 40% de Cbet turn il pourrait GU et nous redonner l’initiative.
-aucune raison de m’enflammer vu le WTSD correcte de vilain.

En fait la question dans le fond, c’est de savoir si on veut un range de raise flop ici. Le standard pour presque tout le monde c’est de call 100% de notre range, mais j’ai l’impression que c’est peut-être sous-optimal, parce que ça reste difficile pour vilain de pas bet/fold une bonne partie de son range, et je suis pas sur qu’on peut float super light non plus parce que les gens barrel light de nos jours. Une autre façon de voir ce spot, c’est raise/go broke avec TT+ (A9+ ?) et raise/fold plein d’air et mettre vilain dans une tonne de spots super tendus, possible qu’on induce plus d’erreurs comme ça. Je dis juste ce qui me passe par la tête, c’est théorique, j’ai pas tellement expérimenté cette stratégie.

float est une option plus que viable vu ses stats flop + turn

après le problème c’est que vilain peut miser A, K, et Q sans qu’on puisse faire grand chose avec 8haut. et il va miser aussi ses straightdraws sur les briques, et sa valuer range. donc sur cette texture c’est possible qu’il mise turn 50-65% du temps au lieu des 40%.
et nos outs vont pas donner bcp d’actions car coordonnent trop le board.

je préfère raise à call.

ola

Je call comme je le ferai genre avec TT , JJ A9s et mes set flopé et meme en flaot.

C’est pas si important que ça d’avoir un range de raise ici imo, on a peu de mains très faibles en plus pour équilibré (genre gutshot).

Si on veut le faire, il faudrait raiser polarisé ; avec des mains qui nous permettent d’aller à tapis contre son range de défense et des mains faibles qui n’ont pas suffisamment d’équité pour call mais qui sont très rentables à bluff (surtout que les ranges de bet/fold chez bcp des regs sont super larges ici).

Aucun intérêt à raise des mains moyennes ici comme OESD avec laquelle on a tout loisir de réaliser notre équité et on pourra toujours double float. Bref on ne s’isolerait que contre un top range en réduisant drastiquement notre équité, un gros gachi.

On pourrait donc construire un range de raise flop constitué en valeur de nos set et DP, et en bluff des mains avec l’équité la plus faibles de notre range genre T8s 54s QJs JTs. (avec un bluff ratio de 2/3 environ)
En fait on a peu de mains vraiment faibles encore une fois, même avec 54s on a la cote directe pour call ici.

Un truc qui est sùr, ç’est qu’on devrait flat très large sur ce flop, de l’ordre de 65% au moins.

On peut raise au flop directement avec comme plan :

  • fold sur un 3bet
  • 2 barrels sur sur les piques, les 5 7 8 T voire même 3 et 4 car toutes ses cartes augmentent l’équité de notre range composé de beaucoup de semi bluff.

Je joue peu en 5-6 max donc je ne sais pas comment cela peut être interprété de raise en semi bluff comme ça ? Pour équilibrer notre range on peut faire ça avec toutes les paires entre 6 et T par exemple. Je pense qu’en terme de stratégie globale, contre un règle, ce sera EV+ tout le temps.

Ah, je voudrais préciser mon choix de plan. Il 2 barrels souvent donc c’est plutôt cool de raise now car ce sera difficile de le faire à la turn à cause de toutes les overcards qui vont rentrer. Par exemple si un Ks tombe et qu’il 2 barrels on est obligé de call et raise est bizarre.

Je suis complètement ok avec le raisonnement. Maintenant go broke A9 c’est quand même emmerdant vu qu’il y a toutes les overpaires dans la range de vilain. Du coup il faudrait call les premiums preflop QQ+ pour pouvoir les intégrer à notre range de raise flop. Mais c’est pas forcément souhaitable pour notre jeu pré.

Du coup dans le genre, je préfère un board du genre K 8 2 dry où l’on peut constituer plus facilement une range de raise flop en value sans pour autant trop modifier nos ranges de call pré.
En théorie on représente rien à raise mais c’est quand même compliqué pour l’open raiser de ne pas bet/fold une grosse partie de sa range.

[quote=“Zuby56, post:708830”]
On pourrait donc construire un range de raise flop constitué en valeur de nos set et DP[/quote]

On est quand même censé n’avoir aucune DP ici.

float est très bien pour les raisons invoquées (question de range, on a pas masse de value hand a raise ici). As said par skill, on préfère raiser qd on a moins d’équité, par exemple s’il y a un flush draw sur le board

Suivant les profils, les overcards ne sont pas si scary. Contre un nit ou un gros bluffer, on pourra call pour raise river.

[quote=“Wats, post:708972”][quote=“Zuby56, post:708830”]
On pourrait donc construire un range de raise flop constitué en valeur de nos set et DP[/quote]

On est quand même censé n’avoir aucune DP ici.[/quote]

+1

Même si je pense que zuby parlait en général et pas forcément sur ce flop. Mais en effet, ici on à jamais DP, fin moi jamais. :wink:

[quote=“booba, post:708975”][quote=“Wats, post:708972”][quote=“Zuby56, post:708830”]
On pourrait donc construire un range de raise flop constitué en valeur de nos set et DP[/quote]

On est quand même censé n’avoir aucune DP ici.[/quote]

+1

Même si je pense que zuby parlait en général et pas forcément sur ce flop. Mais en effet, ici on à jamais DP, fin moi jamais. ;)[/quote]

Ouais bien sùr