Main du jour N°162 / Le jeu deep contre des regs / Réflexion sur jeu à la river

hello PA,

Petite réflexion aujourd’hui sur des HH ayant la même main de départ, sur différents tableaux en étant deep et contre un bon régulier.

#maindebooba

Exemple 1:

Nous sommes très deep contre un bon régulier. Voyez vous une autre façon de jouer la main à part, bet bet bet/fold?
Foldez vous 100% du temps ici à la place de Héro vs un tel play?
On part du principe de toute manière, autrement je précise, que nous n’avons pas de read sur un tel jeu… ça arrive tellement rarement.
Déjà, est ce qu’on pourrait penser à tourner notre main en bluff? Est ce qu’on doit call? on doit fold?

Exemple 2:
J’ai modifié volontairement le tableau. Peut être que ça change rien, c’est à nous de voir :wink:
C’est le même vilain, le même contexte. La seule qui change, c’est le tableau. Est ce que cela change quelque chose pour vous dans votre raisonnement?
Que faites vous?

N’hésitez pas à détailler votre plan, ceci est + une reflexion qu’une HH du jour ou l’on attend une réponse précise.
Bien entendu, attardons nous surtout sur la range de vilain sur chaque situation.

C’est à vous! Bonne journée à tous. B)

bet/call river ex 1
tourner AA en bluff a pas de sens. vilain raise/fold pas une meilleure main: la partie value de sa range = boats. vilain raise/fold pas 66. et la partie bluff de sa range est 6x, 77, 9x blockers i.e; des mains < AA.
et faire un b3b bluff river = investissement massif de jetons. le faire sans bloquer les nuts est souvent du loto.

l’exemple 2 peut déjà faire un peu plus de sens, vilain pourrait:

  1. raise/fold KJ aka une meilleure main que AA river
  2. ne pas avoir de boat dans sa range river (à part QQ) après avoir call flop une texture aussi drawy

il est conseillé de b/f sur les 2 mains car le reg moyen de 100 ne bluff shove pas suffisament les river pour qu’on puisse bluffcatch profitablement, apres ça depend des reads et de l’histo mais par defaut izi b/f .

et tourner en bluff b/3bet est une cata sur les 2 mains, meme si on rep only nuts laplupart des vilain s’en branle et ne b/f jamais leur value range qui est bien trop strong, et niveau balance ça revient a tourner 95% de notre range en bluff ce qui est assez terrible .

premiere main: je sais pas si je fold.

soit on est battu au turn soit la riviere ameliore sa main, soit une combo avec un 2. quel 2 call preflop et
au flop? A2s fold. Reste des 23-24 suited qui call preflop (!), un gutshot au flop, une 4e paire au turn, si le mauvais est tellement mauvais on l’aurait remarque et on aurait un read.

si on est battu au turn c’est par un set de 9, 6, 4 et peut-etre 2. on joue super deep. villain flop un set et flat call flop et turn au lieu d’essayer de grossir le pot? c’est pas impossible mais ca me parait suspect.

je bet/call.

2eme main par contre il y a plus de chance qu’il flat call un monstre pour eviter de se faire 3bet au turn par un KJ. En meme temps y a bcp plus de tirages qu’il amenera a la riviere. ptetre un check-call, il bet non seulement une partie de ses tirages loupes mais aussi value bet des mains qu’on bat du style top 2 paires.

Petite réponse rapide avant d’approfondir les situations.

Main 1 : son range de value river c’est un full avec 44 66 99 ou pourquoi pas QQ-KK (AA…statistiquement improbable). Je précise que cette dernière partie de range est à mon sens déjà marginale autant dans le call préflop que dans le raise river.

Main 2 : J’ai plus envie de call ici car NOTRE range perçue est large à cause des draw et il peut vouloir raise en bluff.

Bon,

J’ai vraiment du mal à me prononcer quand même. Disons que ça me semble assez close main2 et que je suis pour un call à cause des draw qui ont miss. On a quand même DP à l’As. Pour la main 1 j’ai l’impression qu’il peut raise qu’en value ici. Je doute que des joueurs vont float ou tourner leurs mains en value en position alors que tu peux toi aussi rep un full. Donc finalement Main 1 c’est un fold. Main 2 c’est un peut ch**** mais je call.

Fold à la 1ér main. Pré-lop oil ne paie que 3 blinds au bouton (que du bonheur) il touche un set et suis les bet du héro jusqu 'a la river ou il ne nous voit pas du tout sur un 2.(on a bet pré-flop).Il est devant c’est sur. Donc fold.

Fold aussi deuxiéme main pour les mêmes raisons .Pas cher pré-flop , bouton et de plus possibilité de quinte pour vilain et après le héro n’a qu’une paire.Dommage que l’on ai pas les stats du vilain…

Sur la 1°, il a quand même bcp plus de value hand que de bluff, a moins qu’il double float des over card sinon ya 75/78 qui miss vu qu’il va trés svt fold ses gutshot turn. Sa range c’est bcp plus nuts qu’autre chose. Transformer en bluff est juste ultra spewy vu cmt on est deep. Juste un fold

Sur la 2° par contre, ya bcp plus de miss draw dans son range, tt ses combos de flush qui miss contrairement au peu de quinte qui touche. Il a juste jamais set qui va raise trés svt flop/turn vu cmt c’est drawy. AA est une main suffisante pour bluff catch, vu qu’il est assez polarisé quinte/air et que ses combos de miss flush rép plus de mains. Si on fold AA ici on fold tp river vu qu’on va payé que quinte et shove full, le gars a juste un easy raise avec grosse partie de sa range.

[quote=“PAM_anonyme, post:708013”]il est conseillé de b/f sur les 2 mains car le reg moyen de 100 ne bluff shove pas suffisament les river pour qu’on puisse bluffcatch profitablement, apres ça depend des reads et de l’histo mais par defaut izi b/f .

et tourner en bluff b/3bet est une cata sur les 2 mains, meme si on rep only nuts laplupart des vilain s’en branle et ne b/f jamais leur value range qui est bien trop strong, et niveau balance ça revient a tourner 95% de notre range en bluff ce qui est assez terrible .[/quote]

Tout est dit…

Après ouais évidemment que vilain sait qu’on sait qu’il qu’on sait blablabla, il peut bluffer parfois vu qu’il est censé jamais bluffer et qu’on est censé le savoir si on se perçoit comme des regs, mais le fait est qu’il bluffe à peu près jamais.

Pour moi la main 1 touche quand meme moins un range de défense, meme au Bouton et miss complètement un range d’open strong qu’on est censé avoir UTG, donc a mon avis c’est pour lui un bon spot pour Bluff River, parce qu’a part des overpairs, je ne vois pas vraiment ce qu’on pourrait call et qu’il chercherait à thin value avec les nuts
Donc mains 1, je call

Sur la main 2, au contraire cela touche bien un range de défense, maintenant je ne sais pas comment les joueurs a cette limite jouent leurs miss draw donc je vais certainement faire une erreur, mais entre les quinte et les FD y en a plein, on bat meme les 2 paires et on est battu que par brelan (qui feraient Full) et KJ, sur ce board de nouveau range Bluff > pole value
En NL4 je call en 50 je n’en ai aucune idée …

pole bluff [strike]KQ, QJ[/strike], KT, JT, AJ, 89, Axc, K8c+ (Edit : il check sa SD value KQ, QJ)
pole value qu’on bat : QT, 9T
pole value qui nous bat 99, TT, QQ, KJ

pour une cote de ~3 contre 1, il suffirait qu’il bluff ou pense avoir la meilleure main plus de 25% du temps, à mon avis le call est Ok

[spoiler]J’vais me faire défoncer, mais c’est comme cela qu’on apprend non ;)[/spoiler]

Ok pour B/f sur les 2

Sur la 1 je vois bien vilain sur set qui fais full river , quand on 3 barrel sur ce board on représente beaucoup de force , donc imo c’est pas un très bon spot à bluff !

Sur la 2 , je suis d’accord pour dire qu’il y à des miss draw , mais de la a pensé qu’il les raise river quand on 3 baba c’est un peu se level , sans plus d’infos imo

Pour la main 1 je trouve le 3barrel totalement standard, car un call OTB d’un raise UTG comprend préflop tous les JJ-TT,
il faut garder en tête que au flop il y a tres peu de float du fait de nos deux blocker sur des mains style AQ-AJ, les seuls floats seront donc QKs, QJs, JTs (Diamond,Heart,Club).
Apres le call flop on peu mettre vilain sur toutes les paires de JJ -> 44 ( car je pense que call ici ac 33 ou 22 ici est une erreure )

Le 2 turn ne change rien, je betterais d’ailleurs plus cher, plus 14.5 dans 17.5.

le 2 river idem, ne change rien, ni notre range ni la sienne, là encore bet plus cher vue que notre range est polarisée et la sienne capée.
Pour ce qui est de notre range, nous avons très peu de 3barrel bluff A3s,A5s (8combos)
et en value AA, KK, QQ, JJ, 99, 66, 44, 22 (27combos)

Quand il raise river il rep evidemment un full avec 99, 66, 44 (9combos)ou une main transformée en bluff.
D’un point de vue GTO (Game Theory Optimal),

villain risk 85,5 to win 70
hero optimal calling frequency: 45% (70/155,5)

vilain optimal bluffing strategy:
hero doit call 58 to win 155,5
X155,5 + (1-X)-58=0
155,5x+58x=58
x=0,27
optimal bluffing strategy: 27%

il faut donc bet/caller river ac AA d’un point de vue GTo, si nos predictions par rapport a sa range sont corrects, pour ne pas être exploité directement par vilain.
Cependant je bet/fold au vuie du field moyen NL 100
Cependant un Set va tres souvent raise flop ou turn this deep

Clairement bet/fold sur les 2 mains, je vois pas suffisamment de regs tourner en bluff ces river surtout contre un range perçu très strong.

Sur la 2 j’aime assez l’idée de x/r le flop, on prend un Cbet sur toute sa range qui manque et et un joli raise sur sa range de bet/call. A équilibrer avec des draw et des bluff ç’est une stratégie qui mérite d’être explorée imo.

Sur la 1 au turn la value est là mais plus fine qu’on ne le pense imo, ç’est vrai qu’on est finalement assez exploitable sur un bet-bet-bet/fold en réalité, maintenant je pense que ya peu de regs qui exploitent le filon.
Par ailleurs je pense que ç’est un bon spot de 3barrel bluff.

je bet call toujours sur la deuxieme main sachant que 99% du tps le reg va raise ac set flop ou turn

Flop peut-être, turn je pense pas, aussi deep c’est beaucoup plus important de considérer la balance et de pas s’isoler contre des straights, je pense que c’est un call standard avec tous ses sets.

Et même en ayant dit ça, reste qu’on a un pur bluff catcher dans un spot où les gens bluffent pas…

Main 1: c’est un fold. Notre bet river nous place sur une pocket supérieur TT+, ou un brelan. Donc s’il raise, c’est parce qu’il a lui même brelan, flopé a priori. Brelan qu’il a slowplayé vu la texture du board.

Main 2:C’est un call, il peut faire ça avec des 9x qui n’ont pas touché double paire, des QJ, QT, ppT, PPJ.
Bien sur il peut avoir KJ, Q9

je remarque qu’il aime raise sur river doublette.

Yo j’avais un peu zappé cette main.

En effet, il est conseillé de bet/folder sur les deux mains. Je ne vois pas comment il pourrait value bet moins bien. Sa range sur les deux coups contiendra uniquement des jeux très forts. Pour pouvoir call, il faudrait qu’on pense que vilain abuse des “tournures en bluff”, ce que peux de monde fait au final.

Tourner notre AA en bluff (c’est à dire faire un “3 Bet river”) est une mauvaise idée dans le sens ou, encore une fois, il faudrait que vilain raise river/fold avec DP par exemple. (Main qui nous bat et qui pourrait vouloir fold vs un 3 bet adverse mais bon…)

Perso, je bet fold sur les deux mains.

Non pas trop d’accord, à sa place je trouve un call avec any set.

@booba : Selon toi qu’est-ce qu’il peut raise river ? Y a t-il trop peu de dp ou de bluff pour rendre le call ev+ ? Si tu peux développer ça m’aiderait.