Main du jour N°140 / Le cinq bet des vignes! / Bien joué ou comment se level seul?

Bonjour à tous,
#maindebooba
P’tit spot plus sympathique qu’intéressant, mais allons y! :slight_smile: Ce genre de spot est toujours marrant et on peut amener des discutions cool.

Déjà, voici le profil des joueurs.

Vilain7 Membre poker académie. Sur cette DB, j’ai 1500 mains sur lui. (Je dois en avoir eu peu +)
23/20 avec un Af 3
Il fold 83% du temps aux 3 Bet, sa fréquence de 4 bet est de 5%.
Profil reg, en place qui sait ce qui fait.

Vilain8 est un « reg » un peu spewtard, trop agro et pas assez bon post flop pour avoir ce profil là.
Il joue 30/25 avec un Af 6
Il 3 Bet 10% du temps, fold 75% aux 4 bet. 333 mains.

Vilain9 Membre poker académie. (Cf la main du jour ou j’héro call river avec air AJo dans un trois bet pot)
Il joue 30/25 avec un Af 2
Il 3 bet 10% du temps, sa fréquence de 4 bet est de 18%. 650 mains.
Il a sensiblement les mêmes stats que le précédents, mais rien à voir post flop. Vilain 9 >>>>> Vilain 8 pour moi.

Je pense vraiment que vilain 9 peut prendre le spot ici. (spot assez obv au final)

@PedroGuitou: Penses tu que c’est standard pour vilain 9 de faire ce play avec 88 pour call mon shove light? :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :laugh:

Ici vous faites quoi? ça vous traverse la tête ou même pas?

euh vu l’action je fold A6 sans reflechir …
Après je joue en Micro donc je m embraque jamais dans ce sport avec une main “moyenne”

Tu penses au cold 5 bet light? Un move que je n’ai jamais vu mais c’est effectivement le spot idéal. Pour être franc j’aurais jamais le courage contre 3 vilains, je me dirais: “qui sait, peut-être bien qu’il y en a un qui a vraiment une main” et je folderai…

Et pourtant, si je dois le tenter un jour, ça serais bien dans ce coup…

Yep, obv on ne pense pas a call ici :wink:

J’ai déjà vu ça mais pas en NL50, c’est vrai :stuck_out_tongue:

Complètement d’accord. J’ai peut être fold aussi, j’en dis pas plus.

SHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOVE !

:lol: Oui Oui, archi standard. ^^

Plus sérieusement ici je fold standard ^^
Non ça me traverse pas l’esprit de faire quoi que ce soit pour plusieurs raisons :
-Vilain 7 joue 130BB. C’est clair que c’est pas lui qui rep le plus de force pour le moment, mais bon, question de principe, je suis pas spécialement fan de faire des gros bluff préflop pour plus de 100BB.
-Ma main. Certes j’ai un bloqueur, mais A6o c’est quand même dégueulasse. Je préfère largement avoir A3s A5s pour faire ça.
-Puis la variance et la dynamique que ça risque d’engendrer. On a pas une table facile, j’ai pas envie d’être le premier à me level.

Ben moi l’idée va me traverser l’esprit, mais je vais pas le faire je pense. Quitte à le faire, autant attendre le haut de ma range de fold sur un 4bet, donc un truc style une pp moyenne, un AJ, KQ, etc. Ce qui arrivera une fois tous les 36 du mois je vous l’accorde.

vilain 7 open quel % au HJ ? Il va call avec le top 2%, on mise 130bb contre lui.

Grosso modo, j’ai fait des calculs en supposant qu’on était tous 100bb deep. Je détaille plus bas. Si on pense qu’on est call par le top 2%, et que
V7 open 25%, V8 3bet 10%, V9 cold 4b 10%, c’est légèrement EV- (on a besoin de 60% FE, et on a 58.89% FE). Si V9 cold 4b 15%, c’est EV+ (63.5% FE).

La stat 18% 4b est peu valable, parce qu’on est dans une situation particulière (cold 4b de la SB).
Grosso modo, il faut un feeling s’il est capable de le faire ou pas. D’ailleurs, si V8 3b plus que 10% btn vs HJ, ça donne bcp d’EV au spot. Encore une fois, on n’a pas la stat là (on n’a pas assez de mains), mais on va se baser sur notre profiling de V8.

Bref, vu ta description et les calculs, je prends le spot (ce serait mieux si on était 100bb deep).

DETAIL DES CALCULS (approximatifs)

Tu mises 50 pour gagner 16.50, et t’auras une équité de 24% contre QQ+, AKs. Quand tu es call, tu perds 23€ en moyenne. Tu as besoin que ton bluff passe 60% du temps. Sans compter le card removal effect°, il faut que chacun des gus ne soit pas dans son top 2%. Bref, la proba que ça passe est :

p = [(open HJ V7 - 2%) / (open HJ V7)] * [(3b V8 BTN vs HJ-2%) / (3b V8 BTN vs HJ)] * [(4b V9 vs 3b BTN vs open HJ-2%) / (4b V9 vs 3b BTN vs open HJ-)].

° : c’est compliqué de le calculer, parce que ça remove des nuts, mais aussi des mains qui aiment 3b/4b bluff de leur range.

Si je me suis pas planté dans mes calculs, il faudrait que le move passe 80% du temps pour être OK (moins en réalité, parce qu’on n’a pas 0% d’équité si on est payé, mais ça donne un ordre d’idée sur le risk reward). Très difficile d’évaluer si on les a ou pas.

EDIT: Post inutile, doudou vient de faire un post avec tous les calculs :laugh:

EDIT 2: Mes 80% sont comptés à 130 deep, mais comme 2 des 3 vilains sont moins profonds, ce chiffre devrait être revu à la baisse.

Vilain 7 est au CO. Il ouvre 28% ici.

Merci pour ton post doudou, très intéressant! Mais faut être concentré :stuck_out_tongue:

Vilain 7 est au CO. Il ouvre 28% ici.

Merci pour ton post doudou, très intéressant! Mais faut être concentré :P[/quote]

Ouais d’ailleurs moi j’ai pas lu, trop compliqué. Enfin bon ingame, t’arrives pas à faire des calculs pareils.

Vilain 7 est au CO. Il ouvre 28% ici.

Merci pour ton post doudou, très intéressant! Mais faut être concentré :P[/quote]

Ouais d’ailleurs moi j’ai pas lu, trop compliqué. Enfin bon ingame, t’arrives pas à faire des calculs pareils.[/quote]

Non bien entendu qu’Ingame c’est impossible de faire ça de tête…
c’est déjà pas évident quand tu es sur papier avec six heures devant toi… :laugh: :laugh:

Je fais confiance en aveugle au calcul de doudou, et c’est sur qu’à 1ère vue le spot a l’air super sexy, et si c’était du poker télévisé t’étais obligé d’y aller pour la gloire.

Mais la grande question à mon avis : est-ce que t’as besoin de prendre ce genre de spot méga-high variance en NL50 ? Vouloir faire le play optimal dans chaque spot, c’est un objectif purement théorique. Dans la pratique, les 2/3+ du field de NL50 c’est des abrutis contre qui la méthode consiste à être patient et maitriser l’art du value bet. On peut pas oublier complètement ça quand on réfléchit à ce genre de décision, puisqu’on est aux mêmes stakes, et qu’y a probablement 1 ou 2 fish quelque part à la table au milieu de tous ces regs.

Tout ça pour dire que même si je veux bien croire que 5-bet soit EV+ (et définitivement zlatanesque), je persiste à snap-fold.

+1 scorcese42
sans compter que vilain 9 peut prendre le spot avec une pocket intermediaire style 77-10 et ensuite decider de call ton shove (je ne discuterais pas de ce play mais ca me parait largement possible) et si t arrives meme pas à faire fold ce genre de mains, je vois pas comment shove peut etre ev+.
faire des maths c’est bien, mais faudrait quand meme pas confondre theorie et pratique :wink:

je prends le spot car c’est “bon” pour mon image :slight_smile:
Même si c’est EV0 (on a pas besoin du tout de faire ca pour battre la 50 obv), mais osef (tant que ca me fait pas tilter derrière) ca va créer des dynas assez sympas !
Nice moove

à propos du metagame :

  • oui, ça nous donne une image de dégen. D’un autre côté, ils ne vont pas commencer à 5b light en NL50 IMO. Donc, ça élargit peu nos ranges de 4b for value. En plus, s’ils s’amusent à 4b light mes 3bet, je vais mettre pas mal de temps à m’adapter. Donc bon, le gain en image flatte l’ego, mais pas du tout sûr qu’il nous fasse gagner tant d’argent en NL50
  • On n’est jamais content de perdre quand on stack-off. Des raisons de tilt management, de concentration, etc plaident pour le fold. Je voulais juste dire qu’on regarde juste le côté “image donnée”, mais on devrait voir aussi l’effet que ça a sur nous. Bref, une journée où je suis un peu vénère, j’ai déjà perdu qq caves, etc, je m’abstiens

Sans moi et j’y pense pas trop à shove mon A6o, même si on a quand même un blocker!

je pense qu’on sera trop souvent way behind quand on se fait payer.

T’aimes ça te foutre le nez dans la merde Boob’s hein!! :laugh:
Avec ton image je shove juste pour pouvoir la poster dans les “Mains du Jour” ! B)
(mais avec tout le monde qui reste a parler derrière nous et vu qu’ils ont TOUS montré de l’agressivité y’en a peut être un qui va call quand même…) :S

moi ça ne m’effleure même pas (c’est du trop haut niveau) et c’est sans compter sur le fait que si j’y réfléchissais je ne le ferais pas non plus pour la simple raison que je me dirais “tu t’es cassé le cul à être positif et à augmenter ta BR va pas tout foutre en l’air en gamblant” :laugh:

C’est vrai que ça parait super spewy mais bon, on représente tellement de force, je pense qu’on peut faire fold QQ à l’open raiser ici.

D’un côté si tu dis décris le vilain au cut off comme quelqu’un qui sait ce qu’il fait il devrait pas open trop light ici vu le monde qui y’a derriere lui. Btn et SB sont chaud patate… perso ça me “tightiferait” à mort déjà.

Du coup je pense pas que c’est un bon spot