Main du jour N°54 / Décision optimale river vs reg / NL50

Bonsoir,

Les mains du jour reprennent, me revoilà donc :slight_smile:

Pour reprendre la semaine en douceur, je vous propose une main ou nous avons nuts, mais ou nous avons une décision « simple » river.

Le profil du regulier.

1.9 hand sur lui. il run 35/26 avec 2 d’Af.
Ses fold CB flop/turn sont de 49 et 31. Son raise CB flop est de 7. WTSD 35%

Il me voit assez agro type 26/22 un truc comme ça, on se joue assez et il m’a déjà catch en trois barrel.
Ceci dit, il à déjà fait de mauvais call ou je value betais simplement une nuts.
Depuis genre 1000 mains, j’évite de 3 barrel bluff contre lui, je préfère être uniquement en value (avec obv, une range de value très large)

Quelle est donc la meilleure décision sur la river? Et quel sizing?

Bonne semaine à tous.


#maindebooba

Un Raise cbet flop 7 ça correspond à quelle fréquence?

Quel est son tx de 3bet pf?

Sans histo d’overbet, 14. Sinon tu peux lui foutre 30 boules, sa range est large mais la tienne aussi tout comme ta bluffing range, pleins de trucs miss, y’a un histo de bluffcatch / CS.

WTSD de 35%, grosse CS quand même… du coup, je pense faire un sizing standard, style 12. Malgré tout, même en étant une grosse CS, je me demande si on peut pas c/r, car je pense qu’il a assez souvent air ici.

C/R peut avoir du sens vu qu’il fold peu flop, et encore moins turn (il a une tonne d’air du coup), après ça peut désequilibrer pas mal tes freqs de barrel donc faut voir à repenser tes ranges surtout si tu le joues souvent et qu’il y’a un histo déja créé.

Je pense que si c’est un bon reg tu vas avoir du mal à induire un bet de sa part après 2 barrels avec par exemple un flush draw manqué pour le c/r river. Faudrait qu’il ait un bon bet river incluant pas mal de bluffs (>=30) ou qu’il ait une main comme AJ pour miser river, JT il va probablement check A5 il va check 89 il va check…

Le problème du c/r c’est qu’on arrive au même résultat qu’avec les 3 barrels et même c/r légèrement inférieur à 3 barrels puisque tu dis qu’il va probablement payer les 3 barrels tandis qu’avec un check river en vue de c/r primo une partie de sa range va check behind, secundo la plus grande partie de sa range qui va bet river va fold sur le c/r.

Donc on se trouve face au problème d’extraire un max de value face à un type comme tu sembles le dire qui va probablement payer les 3 barrels. Le standard c’est de faire un 3/4 pot river ou bien un léger overbet genre 22 (malheureusement il foldera un peu plus souvent qu’avec une mise juste 3/4, mais bon, dans l’ensemble, je crois que tous ses J sont susceptibles de te payer l’overbet, voire quelques 8 si vraiment CS, même si pas beaucoup dans sa range).

Mais y a un autre variante que je pratique parfois face à une CS surtout quand le board affiche un FD : c’est de léger overbet au turn (ici par exemple 10 ou 12) comme ça river le pot est plus conséquent et tu pourras faire river un bet standard 3/4 pot qui sera payé avec la même fréquence que dans un pot standard, et qui sera beaucoup plus rentable.

Variante de cette variante : overbet turn + overbet river. Si ta fréquence est bonne entre overbet bluffs et overbets value le type saura plus où donner de la tête (encore que c’est peut-être un peu théorique tout ça).

Autre variante plus tricky (vs players actifs postflop) : tu check turn (genre afraid J ou GU) si le type a un bet vs misssed cbet turn assez élevé et un bon cbet river qui inclut pas mal de bluffs. Sur son bet turn (en admettant que le plan fonctionne et qu’il check pas) tu just check et tu remets un check river pour le c/r (je pense que dans cette version induce bet river a plus de chances de réussite qu’avec le classique 2 barrels + check back). Mais cette variante a au final a le même inconvénient qu’exposé entre astérisques : on obtient au maximum trois mises dans un pot standard. En contrepartie l’avantage ici étant que le c/r river sera peut-être un peu plus souvent payé parce que vilain nous croira un peu plus souvent en carnaval que dans le cas 2 barrels + c/r (ordinairement considéré comme représentant bcp de force).

L’ultime variante (mais là c’est plutôt face à une CS profil fish), c’est 3 fois bet pot quand tu sais que tu seras payé très très souvent. C’est laid mais quand il y a un client il faut évidemment pas hésiter.

Conclusion : après avoir bien réfléchi à ta main 54 je ne vois pas pourquoi se casser la tête à check river puisque tu insistes sur le fait que vilain va très souvent te payer 3 barrels. Ma préférence irait donc à l’overbet river, ou à l’overbet turn comme exposé dans la première variante.

vilain adore aller au SD (35%), bcp de draws ont missed, etc. On va value cher. La question est uniquement le sizing. Au moins 3/4 pot ou pot (si on a déjà pas mal bet pot. Bet pot est vu (à raison ?) comme très biaisé value). Quid de l’overbet ? Avec le J turn, sa range est majoritairement 2nd paire -. Il peut se level si on barrel pas mal. Comme je sais que booba fait bcp d’overbet, je mettrais 32€. Perso, j’en fais trop peu et je bet pot

(pour le c/r river, vilain a peu de raisons de tourner sa main en bluff. A priori, il a peu de draws qui call turn.)

EDIT : en lisant le super post de Jan, pas mal d’autres idées me sont venus en tete
(a) on bloque les 8x. Il a plutôt des 5x, pp, draws au flop. c/r turn serait vraiment une bonne option, (il peut facilement voir ça comme un draw. Tant qu’il y a suffisamment de profondeurs pour qu’il espère nous rebluff, il peut vraiment se level). ou c/c c/r river (sachant qu’il a au pire str8 draw, ça ne fait pas bcp d’outs). Le pb, c’est que (comme dit Jan), s’il bet river un draw, il fold sur le c/r donc on n’a gagné qu’un bet
(b) overbet turn is nice

au final, as played, la river reste un bet “gros” (suivant la taille de gros bet que tu pratiques).
turn, IMO, les 2 lignes se valent entre bet et c/C. Je préfère bet pour des raisons d’équilibrage, je vais souvent bet cette turn

perso je bet 17.41.

sinon un plan foireux secondaire : bet 4 si il est aggro river vs les gay bets histoire de reraise AI

Vu ce que tu dis, il doit avoir remarqué que tu 3barrel en value maintenant… donc j’aime bien l’overbet, ou encore un faux blocking bet, genre 5… s’il est capable de se level…

il stab 100% ses miss draw?
sinon river j’hésite entre 0, 6.5 et 30…

la river change rien pour lui, s’il a un missed draw il va fold n’importe quel sizing, et sinon il va call meme si tu mets “cher”.

donc un bon 15€ pour moi
l’overbet me semble close donc me dérange pas

Vilain n’aime pas folder et t’as une tonne de bluffs dans ta range dans ce spot. Donc go for value. Pour le sizing 15 est bien après y’a l’option overbet si y’a un peu d’histo.

C/r est une idée, y’a des missed draws dans la range de vilain, plus il peut être tenté de bet 67 type hand en bluff. Mais bon faut pas non plus se mettre à déséquilibrer trop nos ranges parce que comme dit plus haut on a plein de mains qu’on aimerais pouvoir bet en bluff.

Je mise 3/4 du pot vu le WTSD élevé de vilain.

Je lis souvent “équilibre les ranges”, etc. Reste que je me demande combien de k hands il faut pour qu’un vilain moyennement compétent commence à nous exploiter. C’est juste une question à ceux qui évoque ce problème (Fred par exemple).

J’en parlais plus haut aussi (et j’ai besoin de reconnaissance). En vrai contre qqln qui barrel beaucoup, suffit de le voir une fois ou 2 C/R value river au lieu de bet ou encore ne pas VB thin (TPGK par ex) pour comprendre facilement qu’il est orienté bluff assez souvent.

Hello à tous.
Je pense qu’ici le bon play est celui que tu ferais en bluff.
Si tu bluffes en overbet ici (est-ce vraiment utile vu tous le smiss draw?), ben overbet.
Mais le bluff 3/4 me semble le plus approprié, donc je bet en value 3/4.

La question sous jacente de celle de Booba ici est pour moi, quelle est la bonne mise pour bluff ds ce spot?

Le C/R me semble inapproprié vu qu’ici, si l’on a rien, et que l’on bluff avec un C/R, on s’expose trop à un check back de vilain, et donc à perdre le coup.

Donc pour moi, 3/4>overbet>>>>C/R

On cherche pas a être équilibre en premier lieu dans ce spot, mais surtout a exploiter les tendances ‘grossières’ de Vilain.

Et bien ce Vilain à l’aire d’avoir un ptit truc pour payer 2 barrels en connaissant notre image.

Le range que vois nous call ici au flop :

Tous les broadways (2 OC), A3 A4, 8x, 5x, 33 44 66 77 et TT+, 2 trefles, éventuellement 5x en paire + draw pourquoi pas…

La range que vois nous call turn :

Jx, 8x les trefles (même sans la quotte directe il sait que quand on a cette line on est très souvent en value, la quotte implicite est donc OK).

La range qu’il aurais raise turn : toute les mains pour protection type over paire, DP ou Jx.

Il a donc pour moi à la river Jx, 8x (ya peu de chance) et un miss draw.

Si on mise il nous vois sur un bon jeu et couche systématiquement ses draws et autres bouzins sans showdown value (au vue des antécédants).

Notre but est de lui faire mettre ses sous au milieu, donc je check raise pas trop chers river car il vas assez souvent barrel ses miss draw (la majeur partie de sa range), parfois ses Jx, 8x et il y a toutes les fois où il vas se level et donc float.

Et si on barrel avant, il couche tout ses draw et éventuellement ces jeux faible type pokets ou 8x

Bah en faite, je pense l’inverse :slight_smile: ici Vilain vas barrel river toutes ses mains sans showdown value et check back les autres imo (cf. vidéo de Bigomr en NL4, je pense, peut-être à tord, que l’on peux appliquer ce raisonnement en NL50). Je mets beaucoup plus de miss draw et autres bouzins dans sa range que de mains faites donc il vas plus souvent barrel river que check back.

jsais pas, j’aime pas c/r river ce spot vs lui en particulier, le fait est qu’il a 35% de WTSD sur un sample assez décent, et cela veut dire 2 choses : il call trop river, ou il check IP river trop souvent

Une AF de 2 c’est pas non plus over aggro, as played bet 13/14 me plait bien.

OVB river me plait pas non plus également, je pref’ le faire avec une main que j’ai chatter turn ou river (straight par ex) qui de plus ne bloque aucun combo de paire du board.