Main du jour N°44 / Jeu river + théorie

Bonsoir à tous,

Ce soir, c’est + un débat théorique qu’une analyse de main même si j’ai fabriqué une main pour l’exemple.

Quand nous sommes à la rivière et que nous faisons face à une mise.
En théorie, on dit qu’il faut caller avec le haut de notre range et toujours bluffer avec le bas notre range.

Dans un premier temps, que pensez de ça? Vous en servez vous?

Main crée pour l’exemple, NL100 nous sommes 200deep.

Que faites vous river dans un premier temps? Devons nous call parce que c’est le « haut » de notre range pour ne pas être exploitable? Est ce réellement le haut de notre range?

GL Messieurs :slight_smile:
#maindebooba

Pour être honnête, je ne maitrise pas du tout ces concepts par contre ce que je sais c est que je suis sans info et apparemment crush par la range de vilain. Je pense qu ici c est vilain et dynamique dépendant a la river :
Contre un bon joueur le gars sera polarize - souvent en value et parfois air donc cela sera en fonction de la dynamique et sans infos je fold.
Contre un degen je vais jusqu au bout.

En espérant pas avoir dit trop de conneries, sinon n hésitez pas a me renvoyer dans mes 22.

[quote=“booba, post:626023”]

Quand nous sommes à la rivière et que nous faisons face à une mise.
En théorie, on dit qu’il faut caller avec le haut de notre range et toujours bluffer avec le bas notre range.

Dans un premier temps, que pensez de ça? Vous en servez vous?

Je pense que c’est pas bon, il nous fait une range forte aussi en raise et pas tout le temps en call ^^ donc nop, m’en sert pas

Main crée pour l’exemple, NL100 nous sommes 200deep.

Que faites vous river dans un premier temps? Devons nous call parce que c’est le “haut” de notre range pour ne pas être exploitable? Est ce réellement le haut de notre range?

[color=#ff0000]Sans infos sur vilain? Mouarf c’est chaud de bluffcatch quand même, mais as deep c’est tentant, et puis vilain aurait fait tellement plus cher turn/river s’il était en value, nous tellement face up sur notre main…

On doit pas call pour être inexploitable non, sinon tout le temps que cette situation se reproduit, on se fait baiser la gueule pour pas être exploitable? Nop, on cherchera avant tout à exploiter les autres.

C’est pas le haut de notre range, on pourrait y inclure QQ parfois (qui équivaut a JJ/TT dans ton exemple quasiment), ainsi que 33/77 4nutz ^^[/color]

GL Messieurs :slight_smile:

Thx ^^[/quote]

on a des infos sur vilain ou pas ???
sans infos sur vilain je fold turn
et je vois pas comment on peut debattre vu le nombre de vilains qu’on peut avoir en face de nous…

contre un vilain qui joue 1/1/1 je fold preflop

Obv qu’on est sr le top de notre range, au dessus on a QQ (et encore en fonction de la dyna on peut 4B PF) et de maniere anecdotique 77 et A3s. Apres KK+ 4B PF…
Je pense que vilain peut value TT easy ici. Je pense aussi que tres peu de reg de NL100 vont bluff cette river… Bon apres on va obv adapter notre range de call river en fonction de plein de truc, le profil de vilain etc…
Mais par defaut, sans info, je pense qu’on doit call cette main

Flop turn ok ! Quand il bet river il a une idée de notre range on est vraiment face up sa me pouce au call !
Certe il est polarisé mais je sais pas , il peut value moins bien aussi , de temps en temps des paires servie qui c’est pas comment les joués ,on voit ça assez régulièrement !
Y a des explications pour fold , a t-il AA , KK ? un 3bet light ou il touche full ?

imo le flop ne change strictement rien, cad que tt va dependre de sa range de 3bet.
je m explique si sa range de 3bet loose est qu on estime que vilain peu partir dans un 3 barrelles spwetard (type kqs) le call se fait automatiquement puisque preflop on est deja devant.
un argument pour fold serait de se dire que si vilain 3bet merger avec a5s, il peut check river son hauteur as ou une low pp, mais j y revient.
si sa range est serrer (99+ ak )et qu on peut imaginer le joueur serieux la seule main qui parait idiote a transformer en bluff serait ak, faire fold jj pourrait parraitre ambitieux de la part de vilain, le spot de resteal reste assez standard et represente beaucoup moin de force que utg vs utg1 par exemple.
donc contre sa range qui devient 99+ ca semble etre un call en se disant qu on est devant suffisamment souvent pour rendre le call ev+ puisqu on a 44% d equiter :unsure: :unsure: :unsure: .
si on estime sa range pf encore plus serrer ou qu on a le read que vilain ne bet jamais moin bien que qq+ river ca devient un snap fold.

j attend impatienment vos reponses, c est une situation a laquelle j ai beaucoup reflechi, overpaire sur un baby board contre une range tres serrer utg full ring par expemple.
apres, c est l avis d un joueur de nl10, pas forcement expert en main deep.

En théorie on a le top de notre range comme dit Seyk.

En pratique et vu la limite on doit reconsidérer river, et on peut trouver un fold.

Utiliser le top de notre range de fold pour bluff se fait par contre principalement quand on a de l’equité, cad avant la river. :wink: Et c’est un concept important, oui.

Faudrait qu’il y ait un histo et qu’on ait une image assez dégueu pour qu’il 3 barrel TT sur ce board moisi.
Pour se faire payer par 99- ? Si on est prêt à payer avec 99 on call aussi Ax. Le mec sans info va pas bet 7x ou 88.
Il a full, QQ+ ou merguez imo.
Après tout dépend de tes aprioris. Perso j’accorde pas mal de crédit aux joueurs que je n’connais pas, mais je sais que d’autres leur colle direct une étiquette de récréatif.
Ici j’pencherais pour un fold river.

Concernant le bluff avec le bas de sa range, c’est tellement vague, vilain/board/histo dépendant toussa… que c’est difficile d’en parler en quelques lignes. Mais ca fait parti des moves qu’il est bon d’avoir dans son arsenal.

Pas si important que ça d’être balancé en 6-max …

Spot clairement vilain-dépendant pour fold, call ou raise. Sachant que tourner sa main en bluff river, c’est surtout s’il est capable de value bet thin + bluff. IMO, il y a de meilleurs spots pour tourner sa main en bluff

Sans info sur vilain (ce qui semble être le cas d’après les explications de Booba), je me dis que son sizing pattern (raise PF OOP puis 3 barrel) ressemble à d’un reg compétent en mode value de chez value. Sans dynamique ni histo, je lui donne crédit et, in game, je fold river. De son point de vue, il ne nous connait pas et il sera quand même bien plus souvent nutsé que l’inverse quand il envoie de la sorte cartouche après cartouche !

[quote]En théorie, on dit qu’il faut caller avec le haut de notre range et toujours bluffer avec le bas notre range.

Dans un premier temps, que pensez de ça? Vous en servez vous? [/quote]

Ca veut pas dire grand chose imo, que ce soit le haut ou le bas de notre range, la force de notre main reste tjrs relative à la force du range adverse.
On ne peut pas dire ça sans parler du range adverse, ça n’a pas de sens.
Autrement dit, le haut de notre range peut atomiser le range adverse ou a contrario peut être écrasé par le range adverse.

Pourrais-tu développer ce concept Booba ?

Est-ce que ce serait pas plutôt le théorème de défense contre la polarisation dont tu parles ?
“Contre un range polarisé, relancez rarement et contentez vous de suivre.
Contre un range dépolarisé, relancez fréquemment et payez rarement.”

Pour le coup je pense qu’il faut fold.

Son range n’est orienté qu’en valeur a priori (pas d’info permettant de dire qu’il bluff ds ce spot, pas de dyna)
Contre un range standard {TT-AA} on a pas l’équité nécessaire pr call EV+ (26% contre 28%}
et encore j’suis pas sùr qu’il y est ts les combos de TT…

Pour le coup, ça illustre bien ce que je disais plus haut, même si ç’est le haut de notre range, la force de notre main reste relative et ici on est écrasé pas le range adverse.
Le bluff me semble pas envisageable (peu importe notre main) on essayerais de bluffer un range bien strong quasiment committé en représentant à peine 3/4 combos de value…

Je suis d’accord pour dire qu’il faut bluffer avec le bas de notre range pour la plus-value mais parfois à la place de juste payer avec le haut de notre range river, on peut relancer pour VB thin surtout si on sait que vilain VB avec moins bien. Pour ça, il faut qu’on ait l’info comme quoi vilain peut hero-call.

River, je pense qu’il faut shove pour value sur les pp inférieures et c’est le bas de notre range.

Non non, rien à voir.

Je parle bien de payer avec le haut de notre range et de bluffer avec le bas.

[quote]Ca veut pas dire grand chose imo, que ce soit le haut ou le bas de notre range, la force de notre main reste tjrs relative à la force du range adverse.
On ne peut pas dire ça sans parler du range adverse, ça n’a pas de sens.[/quote]

Et pourtant en théorie c’est peut être bien le cas. :slight_smile:

[quote=“Teddy945, post:626170”]Je suis d’accord pour dire qu’il faut bluffer avec le bas de notre range pour la plus-value mais parfois à la place de juste payer avec le haut de notre range river, on peut relancer pour VB thin surtout si on sait que vilain VB avec moins bien. Pour ça, il faut qu’on ait l’info comme quoi vilain peut hero-call.

River, je pense qu’il faut shove pour value sur les pp inférieures et c’est le bas de notre range.[/quote]

:unsure: (dsl je sais que tu vas encore gueuler et croire que c’est contre toi mais la j’étais obligé c’est trop sick ce post)

Oui, non, enfin voila quoi, +1 Seyk :frowning:

Dire qu’il ne faut pas fold le haut de notre range est vrai si veut etre inexpploitable.
Si on fold le haut de notre range river contre un joueur qui joue parfaitement alors il va bluff 100% river.
Du coup on a juste interet a fold turn.

En pratique cela dit l’adversaire est rarement parfait.
Suivant le profil on peut alors fold le haut de notre range.

enfin si le haut de range c’est 99+ ou QQ+ c’est un peu kif kif.
ici on raise bluff 88-99? ou TT-QQ? et value bluff KK+ qu’on aurait pas 4bet (re-vilain dépendant)?

spot bien emmerdant pour moi et ultra vilain dépendant

on a un range ok mais est ce que vilain a une idée de notre range pour le pousser a 3barrel value/bluff ? sur ce board.

sans info sur vilain notre range vis a vis du sien est différent.

ici JJ- c’est notre bas de range donc shove? mais pour ballancer faudrait prendre la meme ligne KK+

enfin c’est pas clair du tout ce que je dis mais c’est pas plus clair dans ma tete :stuck_out_tongue:

[quote=“Skill, post:626098”]

Utiliser le top de notre range de fold pour bluff se fait par contre principalement quand on a de l’equité, cad avant la river. :wink: [/quote]

Rendu river, d’autres paramètres type blockers etc. (et surtout profil(s) vu qu’on rentre clairement plus dans du levelling qu’autre chose) rentrent plus en compte