NL200 Main du jour N°9 / Pot Cold squeezé / Deep

Bonsoir PA,

Aujourd’hui je vous propose de discuter sur votre plan de jeu sur le flop dans cette situation.

Les stats du vilain en question
1700 mains sur lui, il joue 31/27 et 4 d’af
fold 83% du temps aux 3 bet et 60% du temps aux 4 bet.
Joueur très agressif préflop comme post flop, très bon reg. (joue la 400+)

L’open raiseur, ainsi que le flatt-calleur préflop sont d’excellents candidats à squeeze avec any to ou presque, nous décidons donc, avec une image TAG de prendre le spot.

Quel est votre plan flop?

Pour ceux qui bet, dans quel but (bet call?)
Pour ceux qui check, dans quel but (check fold? / induice?)


#maindebooba

Prendre un spot comme ca, contre un tres bon reg, ca me parait un peu chaud.
Mais le fait qu’on soit deep me pousse aussi a prendre le spot de temps en temps je pense (il va fold pas mal du fait qu’il a pas forcement envie de jouer pour stack avec une bonne partie de ses mains ici).

Par contre imo ca va orienter pas mal sa range de call vers plus de PP et moins de AJ etc.
En plus il a tendance a fold pas mal aux 3b et 4b donc contre un cold 4b je pense pas qu’il s’amuse a vouloir nous outplay tous les jours avec une poubelle.

Pour etre honnete, quand je me dis “je fais un move qui est EV+ en soit” mais que ca passe pas, c’est tendance a just give up. Un peu comme quand on call pour setminer quoi, on touche pas, on fold.
Du coup ici je check behind, probablement pour fold a la turn.

Mais j’ai conscience que c’est assez weak et peut etre pas la meilleure chose a faire.

Un petit bet pour lui faire fold l’equity de ses mains qui ont 1 ou 2 over me parait pas degueux, mais apres ca je give up si ca marche pas non plus :slight_smile:

Je pense qu’on doit cb 100%, trop de value sur AK/AQ et accessoirement 55/67s/A high type hands . On a pas 3street de value mais c’est en misant le flop qu’on gagne le plus d argent (flemme de detailler)

Le plan serait alors de c/b turn + call river sauf raison serieuse de penser qu’il cc AQ/AJ turn ce qui sans historique de mutant + image indecente me parait pas possible

HA, enfin elle arrive :cheer:

Donc pour cette nouvelle main, je la joue plutôt classique et envoi mon Cbet à 2/3 pot, on est deep 200BB tous les deux, ya pas plus à aller chercher je pense.

Donc on utilise notre image de tigh agressif ici car il vas toujours penser qu’on a missed le board (un TAG de NL200 qui open 4Bet ne percute généralement pas ce flop imo).

S’il bouge une oreille, je suis clairement prêt à m’envoyer en l’aire ici sur un board hyper dry avec TP/Kmoisi.

Notre kicker ici on s’en fou, le Vilain ouvre souvent des daube en squeeze, s’il a percuté ici, se sera plus les dents sur la table que le board :whistle: .

En tout cas, ici c’est de la value pour moi.

Donc pour moi Cbet 2/3 pot à 83 et sur un un raise, je shove, il est agressif, faut s’attendre à push ici, j’en serais presque ravis.

On va ce broke ici toutes les fois ou il auras brelan, Over paire, double paire mais les chances sont minces surtout au vu de son profil et de l’image qu’il a de nous, je nous vois devant 75% du temps, Ev+++.

Si on shove sur son raise il se sauve à tous les coups.

Bon, prenons le problème à l’envers maintenant, on est Vilain et on regarde les actions de Héro :

Un mec TAG nous 3bet PrF, j’ai un F@3Bet de 83% mais là, Héro nous met vraiment pas chers (erreur de Héro ici dans le sizing “cadeau” du 3bet ?), les odds sont là, je dois rajouter 30 pour un pot qui en ferras 124 ! (quote de 1 : 4, miam).
Vilain n’y a pas non plus avec une grosse bouze ici dans sa range mais un petit broadway par exemple (il s’attend ici à se frotter à nuts vu le profil de Héro), vu les quotes qu’on lui laisse, il vas forcement call pour aller trouver le flop même avec une mains très moyenne.

Viens le flop, j’ai pas touché (ça sera souvent le cas ici je pense), check évident, on vois pas de donk bizarre en NL200 je suppose.

Donc je vois Héro qui me fait un Cbet standard 3/4 pot, il a soit une bonne paire : QQ+, soit un AK AQ AJs, il a bien plus souvent ratté ici mais il a très certainement une main qui me domine.
Je raise 2x pour lui arracher le pot de suite car je suis agressif (4d’Af et ta petite note le prouve).

Le pot est donc de 124(PrF) + 83(Cbet) + 2x83 (raise de Vilain) = 373€ (ça fait réver hein :woohoo: )

Stack de Vilain : 174.21€
Stack de Héro : 270.58€

Zut, il continu il faut forcément que je lâche… J’ai mon broadway en main, board dry, j’ai juste 6 aouts et je dois rajouter 174.21€ pour un pot de 547.21€, ici il n’as pas la cote pour payer ! et en plus il n’est même pas sûr de gagner s’il touche une paire de son broadway.

Après encore un peu plus de réflexion, je pense que Cbet à 1/2 de pot lui éclaterais littéralement ses quotes pour payer notre shove…

Bon la je part assez loin et la NL2 ne m’a rien enseigné de ça :laugh: .

Je pense toutefois que mon raisonnement tiens bien la route et suis un plan bien en ligne.

En définitve, j’envoi Cbet 1/2 pot + shove s’il raise. S’il shove avant, ya aucuns risques mais bon… je paye obv.

Cette double analyse me permet que rectifier certaines choses notament sur la main qu’il pourrais avoir, mais je suis toujours dans le flou…

Voilà mon analyse (qui m’a pris près d’ 1h30 de réfléxion quand même !) En espérant être dans la bonne vois cette fois ci mais j’avoue que cette main est assez compliqué surtout pour un joueur qui n’a jamais été plus loin que NL2 ^^.

Gegeben.

[quote=“nik000, post:607309”]Prendre un spot comme ca, contre un tres bon reg, ca me parait un peu chaud.
Mais le fait qu’on soit deep me pousse aussi a prendre le spot de temps en temps je pense (il va fold pas mal du fait qu’il a pas forcement envie de jouer pour stack avec une bonne partie de ses mains ici).

Par contre imo ca va orienter pas mal sa range de call vers plus de PP et moins de AJ etc.
En plus il a tendance a fold pas mal aux 3b et 4b donc contre un cold 4b je pense pas qu’il s’amuse a vouloir nous outplay tous les jours avec une poubelle.

Pour etre honnete, quand je me dis “je fais un move qui est EV+ en soit” mais que ca passe pas, c’est tendance a just give up. Un peu comme quand on call pour setminer quoi, on touche pas, on fold.
Du coup ici je check behind, probablement pour fold a la turn.

Mais j’ai conscience que c’est assez weak et peut etre pas la meilleure chose a faire.

Un petit bet pour lui faire fold l’equity de ses mains qui ont 1 ou 2 over me parait pas degueux, mais apres ca je give up si ca marche pas non plus :)[/quote]

Oula, je suis pas du tout d’accord avec toi ici. Si tu ouvre un spot comme celui ci en 3Bet un foufou de la table, c’est clairement pas pour GU flop, c’est quoi ton image après à la table ?

La situation est loin d’être comparable à un CF ici imo, tu fais des 3bet light pour GU avec ta PP toi ?
Selon moi, ça va plus loin ici, si tu 3bet “light” c’est donc pour représenter de la force… Donc ya une contradiction là :wink:

Bref, le simple faite de rentrer dans ce coup pour moi interdit de GU dès le flop, on s’attend à quoi quand on ouvre J9o ??

Je cite booba : “nous décidons donc, avec une image TAG de prendre le spot.”

Nous décidons de faire ça… étant donné la situation, on ne cherche pas forcement à toucher ici imo
On vas jouer le Vilain dans ce spot.

[quote=“PAM_anonyme, post:607311”]Je pense qu’on doit cb 100%, trop de value sur AK/AQ et accessoirement 55/67s/A high type hands . On a pas 3street de value mais c’est en misant le flop qu’on gagne le plus d argent (flemme de detailler)

Le plan serait alors de c/b turn + call river sauf raison sérieuse de penser qu’il cc AQ/AJ turn ce qui sans historique de mutant + image indecente me parait pas possible[/quote]

Bon donc je suis obv ok pour le Cbet ici mais étant dans un spot “chelou” je suis pas certain qu’il ai forcément une main top en main, on remarque dès le PrF des joueurs tous agressifs et qu’ils rentrent presque tous dans le coup. Je ne pense pas que tout le monde à touché ici (ok sauf nous :slight_smile: ).

Et tu as la flemme de détailler, je l’ai fait pour toi :slight_smile: mais pas sûr que tu ai la même logique que moi ^^.

En tout cas ya quand même plus de 12x ma bankroll en dead money au flop, crois moi, là je m’accroche hahaha.

Gegeben

EDIT : désolé pour le 3 barrel message sur le fofo :slight_smile:

J’aime bien le check au flop ip pour induce un bluff turn parce que vilain n’a probablement pas brelan (la cote est mauvaise pour set miner pf en étant hors de position en plus contre un bon joueur, et on a un bloqueur). Je n’ai pas envie de me faire c/r au flop en sachant que son range de c/r est polarisé ici, et je vais devoir jeter alors que la main a de la SV contre un joueur qui défend souvent face à un 4bet. Je préfère lui laisser l’opportunité de représenter une overpaire et j’essaye d’aller au showdown pour le moins cher possible. Vilain est un joueur compétent donc il sait que l’on a de la SV quand on check back au flop mais pas forcément AA, KK ou QQ (parfois c’est le cas). Il peut 2barrel turn et river en bluff quelquefois pour équilibrer son range et donc on a un bluff catcher. Miser serait transformer notre main en bluff au flop imo alors qu’on a besoin de main qui peuvent être check back pour balance.

C’est quoi un bloqueur, j’entend souvent ça mais pas moyen de trouver la définition…

Idem pour la balance, aucune idée de ce que c’est…

Et enfin, un bluff catcher ?

C’est tout :slight_smile:

Merci

Gegeben

EDIT : Je pense qu’ici trop de carte vont nous gêné à la turn, je pense donc qu’un check back n’est pas top…

@gegeben :

  • on est pas en 3bet light ici, on fait un cold 4bet, et on est bien deep, ca change pas mal de choses.
  • jamais on va cbet 2/3 pot dans un 4bet pot sur un board aussi dry, aucun interet a bet plus qu’un 1/3 pot ici imo

Et sinon je pense qu’il faut arreter de se level à dire qu’il va nous call preflop avec 76s ou AT. Quand on regarde ses stats on voit bien qu’il fold une tonne contre de l’agression preflop. Et vu la force qu’on rep ici à cold 4b je pense que sa range ici est tres réduite et pas mal strong (en tout cas beaucoup plus que certains semblent le penser).

Oh, j’éspère que je t’ai pas offenser dans mon message, si c’est le cas je m’en éxcuse.

Cela dit, je suis débutant et il est pour moi difficile d’annalyser de tels mains mais je le fais car je trouve ce concepte super et que ya que du bonus à participer à de tel thread. J’apprend à réfléchir comme les grands :slight_smile:

Et sinon, je ne connaît pas du tout le cold 4bet :dry:

Je vais certainement me tromper mais c’est là tout l’intérêt d’un tel post imo.

Mon regard débutant au vu des stats m’ont poussé à ce résonnement. De plus, quand Booba dit “d’excellents candidats à squeeze avec any to ou presque” je vois ici un spot où le Vilain n’as pas énorme puisqu’on se confronte à lui avec any to… Et dans de telles limites, les fish n’existent pas (j’imagine ou alors ne sont que de passage ^^). J’en déduit donc que soit la main de Vilain est pas top, soit, et je pense que c’est loin d’être idiot, dans ce spot, les cartes n’ont que très peu d’intérêt.

Tu pourrais m’expliquer rapidement ce qu’est le cold 4bet ou me donner un liens que j’aille potasser :).

Merci

Gegeben

EDIT : sinon 31/27, c’est assez élever non comme VPIP ? De plus ici on est en SH 4, il ouvre pas plus ici ? et puis les 1700 mains du trackeur viennent peut-être d’une majorité de FR joués avec lui…

Je précise que si je te pose les questions, c’est pas pour me moquer mais clairement que ne suis pas sûr ^^ Surtout qu’en ayant eu juste les 2 semaines de Xeester pour voir un peu à quoi ça ressemble, certaines stats restent flouent pour moi…
Je pense les infos des traqueurs peuvent être erronées à certain moment.
J’ai entendu que certains joueurs changent parfois de stratégie pour fausser les stats (un des seul exemples qui me viens (surement pas le meilleure, on parle ici de NL2 et donc les stats sont moins importants contre ses joueurs) : la vidéo sur le jeu short stack d’un coach de PA, il envoi déllibérément un chouille moins que sont tapis pour erroné la valeur call 3bet je crois (c’est en NL2, il envoi son tapis mais en faite pas grand chose :slight_smile: ).

Etant donne la force de sa range de call ici, ce spot est obv pas un spot de 100% cb pr hero. Vilain en est surement conscient.
Du coup on a vrmt tres peu de value a cbet cette main ici (a part sr A high et c’est vrmt pas sur qu’il call sa flop pr la raison évoqué plus haut). En revanche on a par contre bcp de deception value a check back.

Vilain va s’attendre a ce qu’on cbet 100% du temps JJ+ et qu’on ait tres peu de middle pair sr ce flop ds notre range de cold 4bet 200 deep. (au psssage j’aime pas trop le 4bet vu la deepitude et donc de ce fait j’aime pas trop le sizing nn plus qui est un peu trop faible as deep)
Donc quand on check back on cape notre range percue a A high, et on peut s’attendre a un 100% stab turn de vilain avec quasi tt sa range.

En gros, cbet ici nous isole contre la partie strong de sa range déja elle meme strong a la base. Le check back, quant a lui, recupere de la value sr la partie “air” de cette range qui aurait en revanche quasi tjs fold flop quand on cbet mais qui va quasi tjs stab turn quand on check back.

Le plan de jeu pr moi est donc de check back + call turn/river (sans plus d’info sr sa tendance a ne pas multi barrel les bon spot percu a multi barrel)

Dejà pf suis pas sûr que ça soit une super idée de cold 4bet light un LAG que tu consideres comme tres bon et tres aggro, alors qu’il call presque 1/2 les 4bet et qu il va encore + les call ici cause 200deep.

La profondeur a une importance considerable a mon avis dans cette main pour 2 raisons :

1/il va 5bet AA/KK (QQ? AK? sait pas comment ça se joue 200deep en 200 et si ça 5bet) pour built le pot un max surtout qu avec ton image TAG il doit souvent te voir en value et empecher les trap avec QQ+ si t’avais une image de degen 4betteur fou.

2/La profondeur va sans doute elargir son range de call pf et inclure des SC type 67s 78s A3s qu’il n aurait pas call 100BB deep.

Je pense que son range haut pour call ici est AQ/AK(5bet?)/KQs/TT JJ QQ(5bet?)? range bas les SC et peut etre any PP.

Si je CB face a un LAG bon très aggro la 1ère question que je me pose est “et si il raise je fais quoi?”
Je crois que s’il raise il a quasi toujours bien de la merde, souvent 2 over et qu’il C/C TT et JJ qu’il n a strictement aucune raison de raise.
Pour moi son range de C/R : KQs+/AQ+, des SC et qq AA/KK en trap mais on a vu qu’il les aurait sans doute 5bet donc je n y crois pas trop.

Je precise que c est bien parce qu’on a une image TAG et que si on etait LAG et 4bettait comme un monkey il aurait pu trap KK+ (même 200deep) vu qu’on a souvent bien de la merde et qu 'on aurait fold sur un 5bet, ce que ne veur pas dire qu il ne va pas C/C AA contre nous si on etait LAG 4better fou mais qu en etant TAG on peut sans doute les virer de son range pour raisons enoncées au dessus.

Donc je vais CB ce flop

1/parce que j aurais CB mon R
2/parce que je n ai pas peur de son raise car il sera svt orienté bluff
3/parce que ma main est ultra face up si je check…face up parce…
4/…je CB tt le temps KK+ 200deep pour built un pot sur ce flop
5/parce que je veux etre illisible sur mes range contre un bon joueur pour ne pas etre exploité

S’il raise je call evidemment.

Une fois que j ai call un CR ici je crois qu il n’a tt simplement plus aucun bluff dans sa range s il bet turn parce que c est exactement ce qu on aurait fait avec AA (simplement call le CR) et qu il va GU turn 99% du temps ses bluffs ici parce qu on a plus AK pour avoir call ce CR

Au cas ou je C/B ce flop je call turn + river parce que je suis face up capé et qu il va peut penser pouvoir nous faire fold

Je precise avoir bcp parlé des cas de CR car tu nous l’as decrit comme tres aggro :wink:

On a de la SV et pas envie de se valuecut en valeur bluffant notre main

Imo je tente pas ce genre de moove avec J9o J9s ok, tout simplement parce que J9s à largement une meilleur jouabilité postflop.

Je C-bet avec mon sizing habituel.

Clairement je genre de spot où je ne sais pas quoi faire.

Je CBet en général parce que c’est plus simple. C’est finalement plus un CBet pour info qu’autre chose.
Je fold s’il raise.
S’il call et check je vais check/back turn et avisé river suivant le board.

Si on check flop j’ai l’impression qu’on est obligé de call 2 fois turn et river assez souvent. Vu qu’il est assez aggressif c’est peut être la meilleure ligne. Ca évite de fold sur un raise flop.

Mais sa range doit quand même être assez forte même si on est deep.

@gegeben :

non non tu m’offenses pas :wink: voila qqs reponses a tes questions :

  • 3bet / “cold” 4bet :
    un 1er mec raise, et vilain squeeze : c’est un 3bet
    on raise par dessus le 3bet, c’est un 4bet
    quand on dit “cold” 4bet, c’est pour differencier 2 situations :
  1. je raise, vilain me 3bet, je 4b
  2. un joueur raise, un autre 3bet, et ancore un autre 4bet, c’est un “cold” 4bet car celui qui le fait n’était pas impliqué dans la main et n’avait investi aucun jeton. En general ca rep une force enorme car t’as pas d’argent dans le pot à défendre.
  • un blocker :
    quand tu 3bet light avec A4o par exemple, le fait d’avoir un A réduit de beaucoup la possbilité que vilain ait AA, AK, AQ, car tu as un “bloqueur” sur l’A, donc il en reste moins dans le paquet.

  • etre balancé sur un spot :
    c’est avoir des bluffs et de la value dans ta range pour etre difficile a jouer / inexploitable.

  • avoir un bluffcatcher :
    c’est etre sur que vilain est soit nuts, soit air total et d’avoir une main moyenne qui sera donc soit bien devant, soit loin derriere.

un dernier truc, OP ne dit pas que vilain a any 2 ici, il dit que le spot qu’il a pris est EV+ avec avec any 2 vu le profil des autres vilains, c’est pas pour ca que vilain va squeeze 100% du temps.

Hmm, tres interessant comme concept, j’avais jms entendu parler, c’est pas con.

Je CB pour value (contre AJ, AQ, AK notamment).
Ensuite, c’est metagame dependant. Ne pas hésiter à 3 barrel si l’on pense pouvoir faire folder TT, JJ, QQ 200 BB deep. Si Vilain est si bon et ton image pas dégradée, il y a beaucoup de fold équité dans ce spot vu ce que tu représentes (en outre, comme t’es un gros chattard, tu vas toucher un autre 9 à la river)…

Allez je commente et je lirai les réponses des autres après!

Je pense que c’est le genre de situation ou je vais être largué car:

  • je suis pas un joueur de NL 200 et même sur le replay je suis scared money :laugh:
  • On est grave deep je suis encore plus scared.

Je pense qu’un excellent reg sait que l’open raiseur et le flat calleurs sont de bons clients a squeeze. par conséquent je le met sur une range très large: premium, broadways, suited connectors, voirs A suited…

On décide de 4 bet sa range faible pour prendre le coup de suite (je suppose). En callant il montre selon moi de la force. Après on est tellement deep qu’il peut avoir de simples mains a potentiel (pas jusqu’au point de set miné).

Au flop je considère qu’on est suffisamment de fois devant pour bet/fold 60€ en value.
Il a des airs AK, AQ… des mains qui nous crushent AA, KK (je ne sais pas si c’est standard de call le 4bet en NL200 pf surtout pour un joueur agressif).

Le pot est maintenant a hauteur de notre stack.
Turn on a 10% de hit trips ou DP auquel cas je barrel en value et je suis près a go broke
Sur une grosse carte je check behind pour call river en cas de bet.
Sur une low card j’aurai tendance a faire de même.

Voili voilou

Bonjour…

Concernant la main:

Imo, sa range c’est 99-AA et des bons broadways.
Si il a une overpaire ici on est clairement crush et on se fera tout le temps call.
Si il a un broadway il a 6 outs.
C’est clairement un spot WA/WB. Cela dépend de la dynamique établis mais je vais check back la plupart du temps ici avec une bonne partie de ma range. Outre le fait qu’on induce des bluff turn, on control pot et on va avoir une décision plus facile turn.
De plus quand on checkback on a rarement air ici,si vilain est bon il va être relativement être face up sur les streets suivantes( il va pas faire de bluff fou )
Plan de jeu : chkback flop, bet turn

le spot est assez bizarre en principe sa range est assez strong, mais comme tu as une image tag logiquement il
doit aussi te mettre sur une range strong (à moins qu’il y ait d’autres infos non précisées).

donc si il te met sur une range strong il devrait shove ses ses super nuts donc soit tu pars sur un 3 barell ce qui me semble la meilleur option surtout que flop/turn tu est plus sur un semi-bluff avec ta paire flopé.

sinon tu peux giv up des le flop, mais sa me parait vraiment weak vu ton image et la range que tu veux rep.