Vis ma vie de grinder avec Freudinou : challenge et vidéos pédagogiques (Partie 1/2/3/4)

Salut @freudinou,

dans l’une des sessions, en jeu tu indiques que tu mises pour value/protection et tu te reprends en indiquant « non en value en fait » (mais il n’y a pas le temps de s’attarder sur le point car le jeu se poursuit et il te faut prendre de nouvelles décisions).

Je pourrais essayer de rechercher la main mais ça n’a pas vraiment d’importance par rapport à ma question.

J’ai des échanges intéressants avec @Lacerta_max sur les raisons de miser autour d’une HH.

a) est-ce que tu pourrais préciser comment tu définis « miser pour value/protection » (versus « miser pour value » et autres raisons de miser) et dans quels cas cela s’applique ?

b) pourrais-tu jeter un œil sur la conversation en question et indiquer pour les deux décisions à prendre, quelle est la catégorie de raison de miser (ou pas) des deux situations, voire quel thinking process doit guider la décision d’une ligne passive ou agressive dans ce genre de situation?

Merci

Rebonjour @freudinou (je sais que tu dors là car tu as une bonne hygiène de vie et que tu découvriras mes messages demain ou même Lundi matin :wink: ),

un des points qui me frappe sur les quelques replays que j’ai commencé de regarder, c’est que tu adoptes une stratégie très rapidement agressive (on pourrait dire “interrogative”) vis à vis des Villains surtout évidemment quand ils sont identifiés comme récréatifs.

Dans le sens “montée de limite”, j’ai tendance à être prudent dans la découverte du field et attendre pas mal de mains / sessions avant de tenter d’appliquer des stratégies très exploitantes.
Disons que je joue le plus standard possible (tout en gardant mon profil LAG) en considérant les Villains comme unknow tant que je n’ai pas suffisamment d’informations. Cela me permet de prendre mes marques et confiance (surtout quand la variance n’est pas de notre coté).

Dans ton challenge, c’est un peu différent puisqu’il s’agit de s’adapter à un field en descendant de limite mais aussi de s’adapter aux contraires de commenter/expliquer en même temps.

Penses-tu que la stratégie de tenter d’exploiter les Villains très rapidement peut être la source de certaines erreurs ?

J’ai sélectionné quelques mains de “Freudinou défie les streamers du dimanche soir (enfin presque )” pour débattre de cela.

a) Jh3s (15’08)

Hero freeplay un limper 77/0 (14 mains).

La turn arrive et Hero a une décision sur la table 2 :

“ce joueur là (21/12 272 mains) je vais payer (avec 88), j’ai envie de faire un accident, il fold beaucoup au 3bet (75%)”

Table 1 (turn) :

“je vais bet en protection … value d’ailleurs”

(du coup j’ai retrouvé la main :grinning: )

“peut-être check/call la river d’ailleurs je vais réfléchir”

Et je t’avoue que je n’ai pas bien compris les explications du call river table 1 : perso, dans la situation, je GU ma quatrième paire tout le temps sur sa mise. J’ai du mal à croire que l’on value un tirage carreau manqué.

Table 2 : je ne comprends pas non plus le raisonnement. Perso j’aurais soit call pour setminer, soit 3bet x4 face à ce min-raise mais je n’ai pas compris le terme “faire un accident”.

Sur la table 1, est-ce un peu de level ou tu maintiens tes décisions ?
Sur la table 2, je ne sais du coup pas trop quelle était ton intention : est-ce que ça rentre dans la catégorie “tater le terrain en jouant l’adversaire” ?

b) T3o (16’25)

“Marie-Leia est en BB, on va faire un peu de méta-game : x10 EP avec T3o” !

Pas de chance, CO call et Marie-Leia fold : il faut jouer T3 OOP :frowning:

J’ai pas mal joué Marie-Lea : quand elle est en tilt, c’est tapis sur tapis mais sinon c’est plutôt un jeu lambda.
Je rejoins sa table quand elle en tilt mais sinon je n’y vais pas.
Du coup, je n’ai pas identifié le déclencheur du tilt : tu l’as identifié lors d’une session et tu tentes de la faire tilter ici ?

En fait, j’ai l’impression que c’est surtout une source de déconcentration puisque c’était surtout pour l’aspect pop-corn pour l’auditoire et que ça peut expliquer la gestion des situations des mains autour de ce moment là.

c) AhTd (21’59)

UTG (27/20 16 mains) limp.Hero iso.
Flop : 4K8r x,x

Hero bet mi-pot et tu te poses la question du

“27/20 qui open limp (étonnant)”

et tu établis une hypothèse de range de ce profil. River Hero est un peu dans le brouillard.

Main suivante Villain devient 31/19.

En dehors du problème d’attention, n’est-il pas un peu trop tôt pour se baser sur les stats ?
Si le coup a lieu la main d’après, le déroulement n’est plus le même car tu ne serais pas surpris du limper 31/19.

Bon j’ai un peu honte de te sortir ces passages parce que tout est de ma faute :wink:
Au moment où je rejoins la session :

“ah yvan, du coup je suis obligé de produire le meilleur de mon jeu pour toi ce soir”
“d’ailleurs rien que pour toi, je vais aller voir s’il n’y a pas Marie-Lea quelque part”

Après j’ai suivi ton conseil de me déconnecter pour étudier cela à froid : t’inquiète, pas de demande de remboursement en vue :slight_smile:

Plus sérieusement, je pense que le passage ne réflete bien sûr pas l’ensemble du challenge et que c’est probablement une période d’inattention (c’est dur de faire ce challenge et de commenter en même temps) mais c’est pour illustrer la question initiale (“stratégie exploitante appliquée trop tôt dans le challenge”?).

En tout cas merci pour ce challenge, le partage en toute transparence et la possibilité de débattre des spots.

1 « J'aime »

Ben moi j aime bien @Zolive je trouve qu il devrait y avoir HU sur 4 mains pour déterminer qui est le meilleur entre @Freudinou et @Zolive !

Ah voilà, là tu vois tout de suite ça donne envie de répondre et se creuser la tête présenté comme ça.

Comme le temps m’est compté, je vais commencer par les spots. Tu noteras que dès le lendemain j’ai fait une review de cette session (Review de la session du dimanche soir) même si je n’ai pas pu tout repasser car je n’étais pas satisfait du jeu produit ce jour là. J’ai fait cette review car j’ai ressenti un paradoxe, j’étais vraiment bien et très concentré tout en ayant l’impression de ne pas pouvoir gérer les infos. C’est là où j’ai pris la décision de fermer le tchat dorénavant et de ne l’ouvrir qu’à certains moments. C’est l’occasion de revoir certains spots sur lesquels je n’ai pas pu revenir.

Pour la table 1 ça rejoint un peu tes interrogations. En fait je me dis qu’il peut vraiment payer avec des carreaux, la turn est effectivement confuse car c’est sûrement trop ambitieux de miser en value pure vu que vilain aura aussi des mains type 5d5h qui me battent, des SP, des pot control avec Kx, etc. Je n’aime pas le terme protection à ce moment là car finalement les mains que je domine n’ont que peu de chance de me repasser devant river mais en même temps comme je viens de le dire, miser en value c’est ambitieux. J’imagine donc que check/fold était la meilleure ligne. River, j’ai aujourd’hui tendance à payer n’importe quel bet de 1/2 pot d’un joueur récréatif quand il y a des tirages manqués, je n’attends pas de connaître le joueur, c’est quelque chose qu’on observe sur le field global et qui n’était pas vrai il y a 2 ans je pense. Dans le cas présent, en vérité vilain n’a pas misé 1/2 pot, il a utilisé sa souris pour mettre légèrement moins que 1/2 pot…et à mon sens cela justifie un fold. Donc pour te répondre, c’est une mauvaise évaluation de la situation, de l’inattention (je n’ai pas bien vu le sizing) et du level.

La 2 là par contre c’est un peu plus justifié avec 88 à mon sens. Vilain fold 75 % du temps au 3bet, dès lors il va folder ce que je bats déjà et me payer avec ce qui me bat. Je ne peux 3bet en value, ni en bluff car ma main est trop forte à mon sens. Du coup je call, ce qui me va car si je touche un brelan ça peut faire mal. L’accident, c’est de toucher le brelan mais je n’ai pas nécessairement besoin de le toucher pour remporter le coup postflop :wink:

T3o
Oui alors là c’est vraiment du pop corn pour l’auditoire. J’essaye de la faire tilter, je peux vraiment faire ça tout seul dans le fond mais je ne vais pas aller jusque là. Après je pense que quand tu Stream, il faut aussi assumer un peu ce côté là divertissement qui te fait perdre un peu de winrate. Pour moi ce n’est pas gênant car c’est mon winrate qui va en prendre un coup tandis que sur le J3 c’est vraiment le winrate de ceux qui suivent qui peut en prendre un coup.

Le 27/20 je fais avec les informations que j’ai et je suis obligé de faire une hypothèse avec cela. En fait dans ma tête à ce moment là je le catégorise comme une sorte de 21/14, des profils qui limp des 44, 76s, A5s. Jj’essaye de faire le scénario le plus probable par rapport aux stats que j’ai. Quand un 27/20 open limp, est-ce qu’il y a plus de chances qu’il finisse 50/4 ou 21/14 ? Dans ma tête c’est 21/14 et du coup j’assume mon hypothèse et j’agis en conséquence. A noter que l’évolution de ces stats juste après ce coup ne change rien pour le moment aux hypothèses, 31/19 c’est grosso modo la même catégorie de reg, juste avec une range de limp un peu plus élargit ce qui est encore mieux pour moi. En gros on est toujours dans la même sphère.

Il faut savoir qu’effectivement j’utilise très tôt des stratégies exploitantes ou agressives comme tu dis. Mais pas seulement, ça peut avoir lieu en défense, bluffcatch notamment. Il ne faut pas oublier que les vilain ne te connaissent pas non plus donc dès que tu as affaire à quelqu’un d’un peu sérieux, que ce soit un 21/8, un 33/25 ou un 25/21, si tu regardes avec les logiciels, tu vas voir que la prime va aller à l’agresseur. Ils auront toujours du mal à assumer les taux de défense demandé, ils n’ont pas la culture du raise en bluff et blfufcatch 4ème paire est compliqué au bout de 10 mains (tiens j’aurais du m’en souvenir contre le fish :slight_smile: ). c’est là où je me fais un peu avoir et où je perds ce que j’estime être un edge. Je crois que vilain ne me connaît pas alors qu’en fait il suit mon Stream, sans compter que beaucoup se sentent d’un coup pousser des ailes en terme d’agressivité. Ce qui fait que c’est moi qui me retrouve à devoir respecter l’agresseur inconnu…
Concernant les joueurs récréatifs, ils utilisent beaucoup de schémas similaires, ce qui fait que même au bout de 10 mains, j’ai déjà des schémas que je vais appliquer car le plus probable c’est qu’ils jouent de telle ou telle manière.

Mais effectivement, tout ceci est par rapport à une moyenne, du coup il y a de nombreuses exceptions et de cas de mauvaises convergences ce qui implique beaucoup de variance. La question étant évidemment, est-ce que de jouer par rapport à cette moyenne (subjective) est EV+, il me semble que c’est ok c’est pourquoi je continue.

Merci de tes questions, tu peux recommencer tous les jours !

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces précisions, c’est intéressant.

Et je tiens à souligner que c’est plus facile pour moi de décortiquer à froid tranquillement (j’y passe pas mal de temps) alors que dans le streaming, il y a tellement de paramétres à gérer notamment le chat, que ça doit être un exercice difficile qui empêche d’être focus sur tous les éléments du jeu.

OK je comprends la stratégie qui correspond effectivement à une situation “descente de limite” : pas besoin d’attendre pour profiter de son edge pour des moves que l’on sait EV+ sur la moyenne du field. D’ailleurs, c’est aussi ce que je fais quand je redescends sur les limites que je suis sûr de crush largement.

Par contre, si beaucoup de joueurs du field suivent le challenge, ça biaise complémentement les choses et effectivement rend la stratégie moins profitable.
Le poker est un jeu à information partielle et ça leur donne un énorme avantage que l’edge de Hero ne peut pas toujours compenser : bravo pour malgré tout rester dans l’état d’esprit du partage du challenge de façon transparente.

Je n’ai pas encore regardé la session review (ni même fini de regarder la session elle-même) : je préfère poser mes questions avant pour garder un aspect “naif” et non influencé à celles-ci.

Concernant les mains.

J3o

Ok pour l’explication de la mise turn en value (trop ambitieuse effectivement).

Pour la river, concept intéressant que je vais creuser avec mon tracker car je n’ai pas été attentif à ce point.

88

OK je comprends le terme accident : ça correspond à une ligne standard de setmining.
C’est cette ligne que je prendrais face à une relance standard sauf que là, Hero fait face à une relance 2bb et il me semble qu’il y a erreur sur les stats : d’après la légende du HU, le F3bet est de 4% et non 75% (du coup ça change tout :slight_smile: )

Petit extrait d’une ligne de jeu recommandée par un l’ebook d’un pro

Vous vous retrouverez aussi assez régulièrement avec des ouvertures de 2bb de la part de certains joueurs se trouvant en UTG, MP ou CO. Autant vous le dire tout de suite, ce genre d’ouverture doit être sanctionnée au plus vite car vilain est assez souvent faible.
Ce genre d’ouverture à 2bb avant le BU ne sera quasiment jamais l’oeuvre d’un bon joueur. Il y a néanmoins deux distinctions à faire.
Tout d’abord, certains joueurs moyens peuvent faire ce move assez régulièrement. Contre eux, il va falloir leur envoyer un bon petit 3bet, ils vont se coucher assez souvent. Lorsqu’ils ne vont pas se coucher, ils auront souvent une main de force moyenne, telle qu’une petite pocket pair, des suited connector ou quelques broadway.

Je pense qu’ici Villain rentre dans cette catégorie et donc dans cette situation, je préfère le 3bet : Hero domine probablement la range de call et est IP en plus.
Le setmining est valable aussi si l’on pense que les joueurs à parler vont rentrer dans le coup car pas cher mais dans ce cas, je préfère le faire avec les petites PP (66–) et plutôt jouer l’équité de 88 en pot 3bet IP face à un seul récréatif que je domine.

Pour le profiling,

je suis un peu troublé par tes catégories et l’interprétation des stats avec si peu de mains.

(avec suffisamment de mains) Je taggue un 27/20 comme un reg TAG (avec une bonne range de cc assez mais correcte en excluant les limps). S’il limp, je change la catégorie en reg-fish.
Un 31/19 est taggué récréatif (après il faut voir s’il limp ou si c’est du cc) et donc je ne considère pas qu’il s’agit de la même catégorie.
J’ai les stats de limp dans mon HUD, ce qui me permet de déterminer reg vs reg fish et la catégorie du créatif (limper ou pas).

Mais de toute façon, 16 mains ça me paraît vraiment trop tôt pour catégoriser (la main d’avant il est 21/21 !) : faire des hypothèses la-dessus me semble risqué et source d’erreur. Je vais plutôt le considérer comme unknow. Après il faut voir où est le curseur en nombre de mains pour commencer à l’exploiter (afin de ne pas trop tarder non plus).

Pour Marie-Lea,

c’est vrai que c’est pour le fun mais ceci dit, c’est intéressant d’avoir la stratégie à adopter face à ce type de profil.
Aussi particulier, c’est rare mais à ces limites, il y a encore des joueurs qui openpush PF : c’est bien de connaitre sa propre range de call et même d’adapter sa range d’OR quand il y a un tel joueur à la table.

C’est high variance malgré tout et il faut être à l’aise avec la stratégie pour ne pas souffrir mentalement (soit en laissant passer trop de spot soit en voulant trop jouer le Villain).
Vu que je table select en recherchant les tables avec beaucoup de joueurs au flop et des montants élevés, je me retrouve de temps en temps dans ces situations.

Paradoxalement, je trouve la situation avec beaucoup de regs attendant la proie, plus facile à gérer (pas de reg-war et prise du bon spot dès que possible) que celle avec une table diversifiée (comme celle que tu as eu où plusieurs Villain peuvent suivre).

J’aurai probablement d’autres questions / remarques de cet accabit et vu que tu stream beaucoup plus vite que je n’ai le temps de review/analyser les replays, je serai peut-être à la bourre :wink:

Bonne chance aux tables pour les prochaines sessions et que le coté obscur de la force de la princesse Marie-Leia soit avec toi :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour tous ceux qui ont suivi le twitch d’aujourd’hui voici le lien vers l’article de @Lacerta_max parlant du sizing bet cité par @freudinou

Evidemment si vous aimer suivre le challenge NL10 du coach qui cancane, vous adorerez suivre les cahiers du lézard et ses articles sur « rétamer la NL10 » que je vous recommande chaudement.

2 « J'aime »

J’ai corrigé ça, la première stat est en réalité le limp/fold et le F3bet est effectivement de 75 %. Bien entendu, j’ai imputé la responsabilité de cet oubli aux membres qui ne me l’ont pas fait remarqué !

Mon standard normalement c’est de 3bet assez large pour isolation, considérant que cela représente la force de sa main, là je ne l’ai pas fait de crainte qu’il fold plus le côté 'accident" possible de la main. A noter qu’on peut trouver un compromis en sizant petit, par exemple 2,5x/3x (mon standard est 4x vs un min raise). De base, je 3bet rarement 88 en value, c’est une main qui a du mal à réaliser son équité.

27/20 attention ça peut donner plutôt un lag voire un fou furieux :slight_smile:

Concernant le 31/19 vs 27/8 c’est plus la compréhension du jeu qui m’intéresse. En général on a affaire à quelqu’un qui a une sélection de range et qui a sûrement lu un ou deux bouquins de poker dans sa vie mais qui n’a pas tout compris. On pourra lui raconter des histoires parfois, contrairement à un récréatif.

En tout cas de manière générale je te remercie pour tes remarques et interventions, c’est toujours un plaisir de discuter ainsi. et n’hésite pas à continuer :wink:

1 « J'aime »

Merci pour le retour.

Oui j’ai vu que tu avais modifié l’intitulé des stats dans le dernier twitch : je propose l’augmentation de l’abonnement twitch à ta chaine de 1€ pour tous ces followers indélicats :slight_smile:

Bon comme j’ai été encouragé à recommencer tous les jours, et que tu continues de m’inciter, je poursuis :wink: : sur la même session (Freudinou défie les streamers du dimanche soir (enfin presque )) pratiquement au même moment.

En direct, je tique par rapport à toute cette phase de jeu mais je n’interviens pas dans le chat car ça me semble préférable d’en discuter à froid : il y avait déjà beaucoup de source de distraction pendant cette phase.

Remarque préalable : ces premières questions sont vraiment orientées par rapport à ce que je pense “notions acquises pour moi-même” et je voudrais vérifier quand il s’agit d’erreur de jeu d’inattention de Hero ou quand il s’agit d’une de mes notions qui n’est pas si acquise que cela finalement. Par la suite, je vais probablement soulever plus des points concernant des notions que je ne maitrise pas (dès que j’en vois passer dans le replay du challenge).

d) K8o au BU (16'56)

Hero iso UTG (80/0 sur 16 mains) 0,4€. K8o est dans ma range d’OR standard mais pas dans celle d’iso (contrairement à K9o).
Vu que UTG semble vraiment très large, c’est loose mais pourquoi pas (ceci dit je mettrais plus = 0,5€).

L’iso a échoué : BB (12/10 AF 1 sur 63 mains) call.

Flop: au départ, Hero va pour cbet mi-pot puis choisi 3/4 pour maximiser sur le 80/0.

Je me demande au final quel est le meilleur sizing face à ces deux profils aussi différents avec TPGK sur board sec ?
1) Tu restes sur le choix du 3/4 ?

Après le call de BB, je pense que sa range est constituée essentiellement de PP avec peut-être quelques gros broadways overcards.

Turn : Hero touche DP max et décide de miser 70% pour maximiser (contre 55-66).

En jeu tu anticipes un possible x/r et proposes aussi de miser moins cher finalement (scary card).
Je pense aussi que moins cher est meilleur pour le faire call plus souvent ses PP dominées et éviter un SPR faible sur la suite du coup qui risque psychologiquement de ne pas inciter Hero à fold (si ce Villain passif vient à s’exciter).

Sur le x/r, voici mon raisonnement “simpliste” : c’est très certainement une Baluga (vu le profil qui se dessine) et il n’a pas de DP type K8 (card removal effect), K4 ou 84 donc il a très très souvent un brelan. Je fold.

Tu indiques que Hero est battu par 6 combos (mais en fait c’est 8 si l’on considère 88 et KK = je pense que tu les exclus pour le card removal effect ?) et espère un slowplay de AA mais je pense qu’à la limite, il y a plus de chance que Villain ait 88 que slowplay AA.

2) Est-ce que tu ajoutes d’autres combos qui joueraient ainsi (type AK) ?

Après le call, la décision de fold va être difficile pour Hero.

Je trouve que beaucoup de joueurs ne respectant pas (plus) Baluga et moi-même j’ai tendance à faire ma CS en me racontant quelques histoires alors qu’à ces limites et face à ce type de profil, je pense que l’on devrait avoir la discipline de fold régulièrement.

OK face à un récréatif agressif, on peut se poser la question mais là, je pense qu’il faut fold sans remords.
L’iso n’a pas marché, pas sûr que la value ait marché au flop ni au turn : tant pis on peut GU tranquille.

3) Qu’en penses-tu à froid ?

Ce qui est aussi intéressant, c’est que tu indiques que tu trouves le fold à partir de 400-500 mains (parce que les stats n’ont pas convergées).

Alors autant je trouvais que tu exploitais trop tôt certaines stats avec très peu de mains (une quinzaine) autant là je trouve que l’on peut prendre le risque d’identifier un profil passif sans attendre plusieurs centaines de mains (une cinquantaine suffit pour un début de convergence sur les stats de niveau 1 pour certains profils selon moi).

Ceci dit, par rapport aux stats, voici mon point de vue : on y accorde parfois trop d’importance alors qu’elles n’ont pas convergées (à commencer par moi-même).

Finalement quand on a peu de mains, on devrait être encore plus attentif aux actions et les prendre au “premier degré” (comme dirait un canard).

Villain me fait une Baluga, je n’ai pas d’indice me permettant d’affirmer que c’est un profil ou une situation couverte par le théorème : je fold.

4) Ne penses-tu pas que cela permettrait de faire moins d’erreurs finalement ?

1 « J'aime »

Je viens de voir que tu disais que par certains cotés les fishs jouaient GTO à la turn.
Cela me fait plaisir de l’entendre car d’autres se foutaient de ma gueule quand je le disais :slight_smile:
Là où ils font vraiment n’importe quoi, c’est préflop et river, mais même flop leurs moves sont souvent justifiables d’un point de vue GTO, même quand ils payent les overbets de mutans!

Bon OK, peut être aurais je dû continuer à stream…

Je viens de croiser tigrou…

Est-ce normal, @Freudinou, que ton stream d’hier sur ta chaîne ne soit toujours pas disponible en replay ? À moins que l’after de l’Elektric Park Festival ne soit un moment difficile à digérer… :wink:

Elle va être en ligne quand je ne serai plus fracassé…

1 « J'aime »

Salut @Freudinou Freudinou,

désolé pour mon précédent pavé …

… je ne maîtrise pas encore les éléments de mise en forme de discourse : je vais essayer de rendre ça plus lisible par la suite.

En attendant j’ai numéroté et mis en italique mes 3 questions.
J’ai mis en orange mes 4 questions.

J’ai étudié d’autres situations intéressantes mais avant de passer à celles-ci, je souhaiterais conclure sur les précédentes.

Par avance, merci de tes réponses (mais rien ne presse, repose-toi d’abord si nécessaire :slight_smile:

1 « J'aime »

et bravo pour ton stream épique contre marie léa ( vu via les replay PA ).
On a assister a 20 min de grand poker !!!
" je call avec K3o, je suis devant ! "

je l’avais pas encore vu dans cet état de tilt…

2 « J'aime »

Et encore… :wink:

Hier après-midi, j’ai eu la curiosité d’observer la NL10 de PS. Je peux te dire que Marie-Leia, tout en étant à deux doigts d’accuser la room d’être truquée, non seulement n’arrête pas de whine, mais surtout traite les autres joueurs qui gagnent une main contre elle de péripatéticiennes (je reste poli) qui « chabitent » : oui, oui, elle semble avoir forgé le verbe « chabiter » et le substantif « chabite » (sans doute veut-elle donner une dimension phallique à cette chance insolente propre au poker ; d’ailleurs, je me demande comment notre psychologue clinicien de formation interpréterait pareil fait :wink: ). :laughing: Et ce quand ses adversaires n’ont pas suffisamment de testicules de canard (beaucoup de fold face à ses relances à tapis PF) ; je n’ose donc imaginer ce que ça donnerait s’ils étaient de l’acabit de @Freudinou:stuck_out_tongue:

J’avoue que ça me donnait envie de déposer 10 € sur PS et de jouer full BR contre elle (je vous rassure, je ne l’ai pas fait). :crazy_face:

1 « J'aime »

Intéressant… je vais aller voir en NL10 cette légendaire Marie-Leia dont j’entends tellement parler sans bien comprendre de quel animal il s’agit…
En plus si elle whine, on sera en phase. Et j’adore les joueurs qui insultent.

Ca promet d’être marrant :slight_smile:

3 « J'aime »

Tu verras : c’est aussi jouissif que quand Alex Luneau et Seb Sabic se retrouvaient à la même table que Gus Hansen. :slight_smile:

Bonjour à tous,

je suis impatient de visionner le replay entre cette légende des micro-limites de PS et la légende des coaches palmipèdes.

Comme je le disais précédemment j’ai pas mal joué contre elle : 312 confrontations sur 1912 mains (mais avec un gain de seulement 1,44€).

Elle peut avoir un profil a peu près normal de reg-fish puis tout d’un coup (ça peut apparemment être n’importe quoi comme un bad beat de type coin-flip :slight_smile: ), elle se met à shove all-in PF chaque main en étant cavée à 6€.

Exemple Dimanche matin où j’ai pu en profiter :


11:20 ML CO shove ; Hero BB AKo call = +6€ (K8o)
11:21 ML UTG shove 6,15€ ; Hero BU ATo reshove 15,22€ (SB s(43,05€), BB s(13,36€) = +6,15€ (96o)
11:21 Hero CO ORx3 TT ; ML BB shove 6€, Hero call = +6€ (K5s)
11:37 ML MP shove 6,15€ ; Hero BB A8o call = +6,15€ (52o)
11:37 ML UTG shove 6€ ; Hero SB KQo call s(13,29€) et BB s(20,83€) = -6€ (53o)

Bilan 18,3€ en quelques minutes.

Elle était particulièrement en tilt parce que sur chaque main pratiquement, elle était call par des mains très légitimes qui réalisaient leur équité : les noms d’oiseaux volaient dans le chat (amusant comme phrase :-)).

Étonnament elle peut être en tilt sur une table et jouer normalement sur une autre pendant la même session.

Je pense que ça vaut le coup d’avoir des tables spécifiques Marie-Leia.

Sur la base de “elle push ATC” et tenant compte du rake, il me faut réfléchir aux tables de call (les plus simples), de reshove (pas évident quand on vient de doubler/tripler comme la moitié de la table) ainsi que les ranges d’OR/call (quand elle va push derrière notre open).

Je vais voir ce que fait @freudinou dans sa session mais si vous avez déjà des idées je suis preneur.

Comment bâtir la range de call par exemple ?

OK K3o est devant ATC mais 51,4%, ce n’est pas peut-être pas suffisant compte tenu du rake et la prise en compte des joueurs à parler derrière.

J’aurais tendance à bâtir une range avec 55% d’équité face à ATC = {44+,A2s+, K5s+, Q8s+, J9s+, A3o+, K7o+, Q9o+, JTo}

Ça vous parait trop serré, pas assez … ?

Jusqu’ici en jeu, j’évalue mes mains en situation mais je pense que ça vaut le coup d’établir des ranges : c’est à haute variance et les ranges évitent le tilt et de plus le but est aussi de prendre le spot avant tous les autres (qui sont là pour la même raison), c’est à dire ne pas trop attendre une main forte.

1 « J'aime »

En fait le board n’est pas si sec que ça, il y A5o, A2o, 75, 76, ça fait déjà 64 combinaisons, de plus comme pour le moment on est sur du 80% de VPIP pour le moment, n’importe quel 8 ou overpaire paye mais mieux, sûrement n’importe quel AJo, KQo…Du coup je reste sur du 3/4 ici.

Turn en gros je maximse vs 65s, c’est pas tant que ça. Après en fait le souci c’est toujours le même, il a 12/10, on fait avec ça, mais il n’est peut-être pas 12/10…Mais je pense que dans l’absolu j’aurais dû mettre moins cher et suivre la logique que le scénario le plus probable pour le moment c’est que j’ai ce profil en face de moi et le problème si tel est le cas, c’est que là il peut folder A8s, 99-JJ sur une simple scare card.

Turn, tu sens que je le sens pas :slight_smile:
Franchement, plus je le vois, plus je me dis : fold. C’est juste que ingame je me dis :

  • SP possible avec AA
  • Les stats n’ont pas encore convergé
  • J’ai toujours une proba d’améliorer même si c’est faible
  • Même un joueur nit peut bluffer.

Donc en gros, plein de petit trucs qui additionné et vs les nuts peuvent donner envie de call…mais en vrai, si je suis mon expérience et que je m’écoute, je sais juste qu’ici je suis tout le temps battu.

1 « J'aime »

Salut,

merci pour le retour sur les questions précédentes.

voici une question sur un autre spot toujours sur “Freudinou défie les streamers du dimanche soir (enfin presque )”

KK - 47'58

Tu fold KK sur un sizing tell (click back) de Villain récréatif après avoir dit

PF : Hero bet x2.5 BU, Villain (32/14) 3bet x2.4, BB call, Hero squeeze, Villain mise légèrement plus que le minimum (3€90 alors que la relance minimum est de 3€60).

Personnellement KK est dans ma range de stack-off PF dans presque toutes les situations. Il y a quelques exceptions (deepitude, 3bet convergeant à mois de 1%, …) mais c’est extrêmement rare (même pas souvenance de l’avoir fait).

Je ne sais pas quel est le critère dominant qui te fait fold ici (%3bet, click-back, profil ou l’ensemble) mais je suis réservé sur le fold.

Pour les stats, à nouveau, je pense que tu leur donnes trop d’importance car c’est loin d’avoir convergé.
Villain = premier 3bet sur 28 occurrences : du coup main suivante ça passe de 0% de 3bet à 4% (il finira la session à 2%).
Pour les stats de niveau II, on peut attendre jusqu’à 500 mains avant d’avoir quelque chose d’à peu près fiable surtout sur des valeurs aussi extrêmement.

Pour le pseudo click-back, j’ai fais une recherche sur des situations similaires via mon tracker

NL20

AA 1 fois (montant minimum + des poussières)

NL10

AA 1 fois (montant minimum + des poussières)
ATo 1 fois (click-back)

NL5

QQ 3 fois (click-back)
AA 1 fois (montant minimum + des poussières)
J9s 1 fois (montant minimum + des poussières)

NL2

A2o 1 fois (click-back)
A6o 1 fois (click-back)

Évidemment le volume est extrêmement faible mais il permet de dire que, sur les micro-limites, ce ne sont pas systématiquement les flèches en face.
On peut même se demander si le click-back ne montre pas moins de force que le “presque” click-back (Villain n’utilise pas directement le bouton de relance minimum mais ajoute une toute petite somme en plus).

5) A froid et au vu de ces éléments, est-ce que tu restes sur la décision de fold ou bien tu reviens à ta décision première de broker les rois ?

Remarques :

  • j’ai vu la fausse (ils sont durs avec toi les followers :slight_smile: ) info de la note (click-back AKo) après mon analyse ainsi que les remarques de @MeloNelson qui semble partager la même réflexion que moi-même : ceci dit peut-être qu’il y a une différence de comportement entre les micro-limites et des limites plus hautes.
  • je sais que ce sont des situations marginales néanmoins ça me parait intéressant d’en débattre pour ne pas overfold les KK également dans d’autres situations où l’on est persuadé, à tort, qu’il ne peut y avoir que KK+ en face.

Questions annexes sur les tells de bet sizings

Face à un 3bet click-back (situation plus fréquente), j’ai l’impression que ça montre une range strong mais je call souvent notamment pour la côte implicite cependant, je n’ai pas fais de calcul d’EV.

6) Est-ce que ça montre de la force ou de la faiblesse et que vaut-il mieux faire : fold ou call (face à range strong), call ou 4bet (face à range faible) ?

Remarque : de nos échanges précédents, il ressort qu’un click-back (min-raise) d’OR montre par contre de la faiblesse.

Dans une situation (71’00), tu parles des “fameux sizing rond” d’un bet river de Villain :
7) Qu’est-ce que cela indique ?

Que la variance soit avec toi pour ce challenge très intéressant.

1 « J'aime »