[Vidéo coaching] Tutoriel complet du logiciel PioSolver Part1 et Part2

[quote=“jclec, post:966232”]Bonjour Freudinou,

Que penses tu de PIO pour le Préflop?

Feras tu un Tuto pour cet onglet?[/quote]

:blink: ya du préflop chez pio?

Je ferai un tuto pour cela, maintenant je ne peux pas te donner d’avis sur la question vu que je suis tout simplement en incapacité de le tester sur ma machine. En parlant de cela, je ne sais plus où je l’ai lu mais c’était une source fiable de mémoire, il faudrait quelque chose comme 32 GO de RAM pour travailler le préflop correctement :blink:

[quote=“WaitWaitW, post:966235”][quote=“jclec, post:966232”]Bonjour Freudinou,

Que penses tu de PIO pour le Préflop?

Feras tu un Tuto pour cet onglet?[/quote]

:blink: ya du préflop chez pio?[/quote]

Ba en tout cas, s’ils ne le font pas, ils ont une super poker face :

En attendant, le prochain tuto sera dédié à ceux qui ont l’agrégation :wink:

Bon ben vu mon antiquité qui me fait office d’ordi ca sera pas pour moi… A moins de le run juste avant un départ en vacances…
J’avais essayé de le test mais j’ai pas tout compris au soft. Les messages d’erreurs étant aussi explicite que la fiabilité du logiciel PMU, j’ai jeté l’éponge

Disons que si tu veux travailler le préflop, ça va être compliqué mais pour info, je le fais tourner sur un PC de 2010 pour le postflop :wink: Dans la version d’essai tu vas avoir pas mal de message d’erreur dû au fait de la limitation de la version. Dans la version complète, en gros les messages d’erreur que tu peux avoir sont principalement dû au fait qu’on ne charge pas une sauvegarde complète qui prend en général plusieurs GO, il va te dire “nan jpeux pas faire ça j’ai pas tous les éléments” sauf qu’il le dit en langage informatique.

La prise en charge peut paraître compliquée, c’est un peu spécial car en fait très rapidement on se rend compte que pas tant que ça…mais le problème c’est qu’à ce moment là on risque de faire beaucoup d’erreurs dans l’analyse des spots en pensant qu’il suffit de cliquer sur un bouton pour résoudre le poker.

Ceci étant, c’est un logiciel qui m’a permis de considérablement progresser de mon côté, pleins de spots qu’on prend tous les jours et qu’ensuite on se demande comment on a fait pour ne pas comprendre avant la logique optimale qui nous apparaît comme évidente.

[Mode Commercial ON] Sinon j’ai lancé des offres coaching axées sur PIO où en gros ma mission est tout simplement de transmettre les différentes lignes de jeu que j’ai pu découvrir ces dernier mois tout en étant ancré dans la pratique (cf ma fiche coach), autrement dit pas contre des adversaires imaginaires…Par exemple, je vois qu’il y a des sizings qui sont considérés comme standards, suggérés par les top regs et PIO, utilisé en gros en NL 10+, sauf que quand on change simplement la ligne de défense générale en face qui sera celle d’un reg de 25/50 (et non celle d’un reg de Zoom 200+), PIO prend le sizing complètement inverse et en pratique je trouve que ça fait effectivement bien plus mal [Mode commercial OFF]

Bah à mon sens, l’intérêt de PIO pour les petits comme nous, c’est de l’utiliser comme approfondissement suite à ce que tu nous expliques en coaching :wink:

Mais bon, l’investissement est clairement disproportionné, mais si j’ai craqué il y a quelques instants c’est 100% de ta faute et que mes maigres gains de regfish du poker me l’ont permis :smiley:

Ba après ça dépend de l’approche du poker qu’on a hein. Evidemment si tu joues en 10, que ton objectif est “simplement” de battre la 10 et d’aller plus haut, l’investissement ne sert à rien ou pour le dire plus précisément, il y d’autres choses à faire avant avec cet investissement . Certains aiment le jeu pour le jeu, pour le plaisir de l’étudier, à la Janda quoi donc là ça peut totalement se comprendre. Après il faut avoir conscience que si jamais on reste dans son coin à étudier, je pense que ce sera bien plus nuisible concernant les résultats qu’autre chose mais si on partage et qu’il y a des gens pour dire “mec, je crois que tu pars en cacahuète”, je pense que ça peut être ok. :wink:

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, c’est de cette manière que je vois ça :slight_smile:
L’interprétation que tu fais des résultats PIO en lien avec la réalité (ainsi qu’un certain J.K. :wink: ) me parait totalement indispensable!

De manière générale, tu as du remarquer que dans ma manière de fonctionner, je ne peux pas m’empêcher de réfléchir (un peu :smiley: ) avant le coaching ce que je souhaite voir en session, puis revoir en détail ce qu’on a fait après les sessions :slight_smile:

Donc voila quoi :slight_smile:

Bon ben c’est parti, on commence par rentrer les ranges :slight_smile:

Tiens, il y a un truc qui m’interpelle.

J’ai tenté de reproduire la simulation que tu as faite en pot 3bet sur le flop 963
J’ai rentré les mêmes ranges (avec les mêmes poids) et à priori les même paramètre (ainsi que l’arrondi à 0.25), mais les résultats diffèrent assez sensiblement de ce que je peux voir sur la revue de session (Par exemple, j’ai 54% de bet contre 64% )

Tu as rajouté des seuils quelque part?

Edit : je pense savoir d’où cela vient. J’avais bêtement changé le seuil d’exploitabilié.

Edit 2 : je n’arrive pas à trouver l’option qui permet d’afficher les % de bet/check/fold… dans la partie où il y a les mains, comme sur ta vidéo. Je suis vraiment pô doué!

Il y a un truc bizarre : la position des fenêtres n’est jamais sauvegardée, c’est un peu lourd.

Sinon, je confirme ce que je disais : ce sera vraiment pratique pour approfondir ce que je vois avec Mister Coach :slight_smile:

Entre ça et les quelques vidéos que j’ai en stock, cela va me prendre du temps :smiley:

Freudinou, Pio utilise quasi partout des strategies mixtes (X% du temps ceci, Y% du temps cela, les 2 ont la meme EV), pas tres facile a mettre en pratique.

1- Il y a moyen de lui imposer des strategies pures?

2- Comment tu geres sinon?

Bon et bien les dernières réponses ont disparues, si je dois repréciser des choses n’hésitez pas. :wink:

Nan mais j’ai une nouvelle question!

Dans une variante d’un pot 3bet qu’on a vu (en ajoutant un tirage couleur), j’ai testé avec 1/3,3/4 comme sizing flop et il me donne 28% de bet 3/4, et 44% de bet 1/3
L’idée est de partir sur 1/3 ou bien on considère que 28% de 3/4 ce n’est pas négligeable?

Dans ces cas là je vais regarder de quoi son faites les ranges. En gros si ce sont les mêmes mains, on part sur le sizing majoritaire et on relance une simu, mais s’il split les ranges dans ce cas là il y a un intérêt à appliquer sa stratégie je pense. Dans ce cas, en général, il va avoir une stratégie très polarisée avec gros bet, genre TP+ et bon draws et une stratégie plus mergée avec bonne mains, mains moyennes qu’il mise à haute fréquence. Dans la pratique, j’ai remarqué que ça s’applique beaucoup contre les ranges de regfish type 21/7.

Ok, on aura surement l’occasion de voir ça :slight_smile:

Pour le moment, je reste surtout sur les cas qu’on a vu ensemble, cela me permet d’approfondir et adaptant à mes ranges (cela change pas grand chose car l’esprit reste le même au final)

Je pense enfin avoir bien cerné le cas typique du fameux 9h 6d 3c :laugh:
Cela coute des blindes, mais cela s’affine :wink:

Je vais donc m’attarder sur les cas où on peut limiter les sizings :slight_smile:

Je reviens sur cette histoire de différents sizings.

Dans une de ses vidéos, J.K. explique que pour se simplifier la vie dans l’exemple qu’il donne, il part sur une simulation avec le sizing majoritaire et l’ev des joueurs étant quasiment inchangée, il prend le scénario le plus simple à un sizing.

Tu utilises ça des fois?

Je dirais plutôt tout le temps :slight_smile:

En fait je fais une première simu et ensuite je prends le sizing majoritaire en relançant une simu, sauf si la stratégie à deux bet sizing a vraiment un intérêt. Lors de mes cours, je montre les différents bet sizing simplement pour la “démonstration”. Evidemment les fréquences vont être faussées mais ce n’est pas grave, en tout cas à mes limites et aux vôtres car :

  • PIO est avant tout un fournisseur d’idées pour les joueurs comme nous. Pourquoi mise-t-il ça ici ? Pourquoi ce sizing ? Utiliser ses fréquences exactes serait un non sens, il les fait contre un adversaire imaginaire. Ensuite on met ces idées à l’épreuve la pratique. Perso c’est en 4 étapes après le travail théorique sur PIO : flopzilla, puis test sur 5 ou 10 Kh contre les regs de NL 10 en sélectionnant une 10/15 de ligne de jeu à tester, puis reflopzilla/PIO par rapport à ce que j’ai vu et enfin test à ma limite. Parfois, la ligne PIO ne passe juste pas l’épreuve de la pratique. Parfois aussi je pense qu’elle va être OK sur 30/40Kh avant que les joueurs ne s’adaptent, ceci dit c’est toujours ça de pris.

  • Plus important, les lignes de jeu de PIO sont données par rapport à certaines données qu’il vaut mieux ne pas ignorer. Encore une fois, si les gens pensent appuyer sur un bouton et trouver une solution, ils vont être déçus. Il ne faut jamais oublier d’appliquer notre logique pokeristique. Dernier exemple en date tout à l’heure : hier j’ai été perturbé, j’ai rentré des ranges de NL 20 de BTN vs BB et là sur un board donné, PIO ne veut pas donk bet la turn alors qu’il le fait systématiquement avec d’autres ranges et sizings qui ne sont pas si différents. A ce moment là, je ne comprends pas, parce que dans ma logique, c’est vraiment un donk bet turn. Au final, il m’aura fallut 45mn de manipulation en mettant bien les ranges et ligne de la réalité pour qu’il veuille bien re-donk cette turn. Un joueur qui va juste rentrer la situation et cliquer sur le bouton va simplement passer à côté de la ligne optimale sans s’en rendre compte. Soit-dit en passant, je n’étais pas obligé de passer 45mn puisque c’était évident à mes yeux mais bon j’ai voulu me rassurer.

Ptite question : dans les résultats on a EV IP et OOP (bon, je pense avoir une idée de ce qu’est cette donnée :slight_smile: ) mais également MES IP et OOP.

C’est quoi la différence?

Je t’enverrai un lien d’une vidéo très prochainement, ce sera beaucoup plus drôle d’entendre la réponse du concepteur à ce sujet :laugh: