[Vidéo coaching] Comment s'adapter aux tournois en format bounty ?

Je t’adore @JteCUMSh0tBr0 :heart_eyes:

Je pense que quelque chose de triste vient de se passer sur ce forum.

Les diplômes de nos jours ça ne vaut plus rien…

Barth m’a dit de dire que 14 sur 19 c’est pas terrible.

1 « J'aime »

Et bein on s en sort pas trop mal alors …

1 « J'aime »

Moi aussi j ai mangé plein de math étant jeune, ceci dit j entrave peau de zob à ce que vous racontez ? C est quoi un tournoi bounty ? On gagne des barres chocolatées ? Faut poster ses diplômes pour montrer son edge ?

2 « J'aime »

Tant qu’il y a pas l’adresse, le numéro de sécu, le numéro de CB et le code à trois chiffres derrière je crois pas ce que je lis sur internet.

3 « J'aime »

C’est un tournoi que tu peux buy-in un certain montant, 10 euros par exemple, et considérer que tu risques seulement 5 euros en engageant ton tournoi sur une main :hushed:

srlsy

la blague

on a l’impression qu’ils ont des comptes a te rendre, ya que toi qui est pas ok avec son modele et qui fait un monologue depuis des jours t’en a pas marre?

1 « J'aime »

Salut,

Un tournoi avec bounty (dit tournoi Knockout ou KO) est un tournoi au cours duquel l’élimination d’un joueur entraîne le versement d’une prime à son bourreau.

Le buy-in total se décompose ainsi :

a) une partie est versé dans le prizepool (partie freezout du tournoi KO)
b) une partie est placé dans le bounty (prime sur la tête du joueur)
c) une partie est la commission (rake)

Exemple sur un buy-in de 10€ :

a) 4,5€ dans le prizepool du freezout (comme un tournoi standard sans rebuy ni add-on donc)
b) 4,5€ comme prime sur la tête de Hero
c) 1€ de rake

Il y a différents types de tournois KO :

  1. Super KO : comme dans l’exemple la moitié (sans considérer le rake) va pour le prizepool et l’autre moitié sur ta tête. Tu gagnes un bounty (à chaque élimination)
  2. Standard : idem Super KO sauf que le ratio n’est pas de 1 pour 1. Par exemple le bounty réprésente seulement 20% du BI.
  3. Progressive Super KO : lorsque tu élimines quelqu’un, tu touches directement la moitié de la prime et l’autre moitié vient se cumuler avec la prime déjà se ta tête.

Je t’invite à consulter l’article https://www.upswingpoker.com/knockout-bounty-tournaments-progressive-ko/ (un des meilleurs que j’ai déniché jusqu’ici et qui confirme le modèle de @natlus) ou https://www.tournamentpokeredge.com/super-ko-and-progressive-super-ko-tournament-strategy/ (qui va dans le même sens).

Il y a également les tournois où le bounty est sur la tête d’un joueur (le gagnant précédent, une célébrité …) en jeton ou en monnaie.
Ce format plus ancien est également connu et sa modélisation est plus simple pour comprendre les concepts de base.

Si Hero est le bounty, il ne risque pas sa prime. Sa prime ne donne pas de valeur à son stack pour lui-même mais de la valeur au pot quand il engage tous ses jetons et qu’il est couvert. Hero doit tenir compte de cela dans le calcul de son EV mais dans la partie FE (qui diminue puisque beaucoup vont vouloir chasser son bounty).

C’est pareil pour les autres tournois avec bounties sauf qu’il s’agit de tous les joueurs et non d’un seul.

Je trouve effectivement qu’il serait plus utile de profiter de l’échange avec les coachs pour parler de la stratégie qui découle du modèle plutôt que de discuter sans fin sur le mode de conversion du bounty en jetons.

Je pense que l’article de Bandecdc (et non pas Yoviral) est au mieux approximatif sur plusieurs points et faux sur la méthode de conversion.
Du coup, je regrette de l’avoir sourcé (mais c’est le premier que j’ai trouvé en Français).

Il serait bien que l’on puisse se recentrer sur le fond (discuter de la stratégie par exemple) plus que sur d’autres considérations.

Les deux modes de conversion ne peuvent pas être justes en même temps (et j’adhère à celles des coaches / autres sources) mais à la limite peu importe puisque cela entrainera la même stratégie.

Remarque : il y également le Full KO (rien ne va dans le freezeout) mais c’est un cas particulier que l’on ne peut pas modéliser de la même manière.

1 « J'aime »

@yvan161 : prochain Pavé et je te colle le @flibustier au Q !

Soyons sérieux… et revenons sur le sujet…:

1 « J'aime »

Soyons sérions… et revenons sur le sujet …

1 « J'aime »

@greg32150

Ca va t’as pas trop les chevilles qui enflent? :smiley: Essaye plutôt de nous impressionner en vérifiant les calculs que tu cites. Mais surtout arrête de te regarder le nombril ou alors profite pour te relire (oui c’est long) par ce qu’il y a beaucoup de choses …“approximatives” disons.

Je dirais bien que je suis choqué par ton attitude, mais on m’avait prévenu que beaucoup de personnes profitent d’internet pour flatter leur égo quant ils ne savent pas être constructif.
Si tu avais des réponses à apporter pour ces mtt, il suffisait d’écrire un article, plutôt que d’essayé de contredire ceux qui travaillent à faire avancer la communauté Française de poker.

Aie Aie Aie… (fini la tranquilité, on va re manger du pavé de greg :neutral_face: )

promis, c’est mon dernier message koikil

@Natlus :

Voilà ce qu’il se passe quand on chasse trop les bountys … :grin:

Ne répond pas @Natlus ! Ne réponds pas ! :open_mouth: