[Vidéo coaching] Comment battre les Expressos de Winamax.fr (10€) partie 2

Tkt ! Au contraire, ton apport est très intéressant aussi.

(J’avoue qu’il vaut mieux avoir des bases ultra-solides en SNG-SH/HU/Deglingos pour être excellent en Expresso. Mais ça n’empêche pas l’observation de tous les bons réflexes d’un excellent joueur comme SLM, ou comme celles de Booba précédemment quand il s’essayait au format…)

Toi qui a bcp joué ce format et les HUSNG, tu penses que tu aurais moyen de synthétiser tes recommandations théoriques pour exploiter les Expressos ? (Même si tu le fais ici un peu par bribes c’est vrai…)

[quote=“celtic22, post:866751”]Excellente vidéo! Merci pour ca et merci de t’attarder sur ce genre de buy in.
Surtout pour un joueur de ton calibre, c’est super appréciable.

Sinon pour Nik000 faut que tu saches qu’il est le numéro 1 mondial en expresso. Merci à lui de corriger chacun de tes plays et d’apporter LA vérité. Mort de rire![/quote]

Je donnais juste mon avis, je dis pas que j’ai raison.
Libre à toi de penser comme SLM, comme moi, ou meme encore autrement sur tout ou partie des plays.

Ca se défend Nik, meme si je pense que le public expresso n’est pas le meme qu’en HU.

En HU tu vas trouver des grinders, des gars qui cherchent a monter une BR, qui jouent plus “dans les clous”. En expresso, le prizepool loterie attire tout le monde, et lorsque tu tombes sur un multiplier “seulement” x2 ou meme x4, les mecs balancent all in non stop pour en finir rapidement, gagnants ou perdants. Ca rend l’expérience tres tres high variance.

C’est en tout cas l’expérience que j’en ai. En HU, meme HT, j’ai soucent rencontré des joueurs moins fantasques qu’en expresso :slight_smile:

Mais ce n’est que mon ressenti perso :slight_smile:

Ciao

Nik prend le temps de revoir et de commenter tous les coups, ou est le probleme ? c’est plutot bien, non ?
Confronter les visions du jeu, ca pose quel problème ? C’est un peu le but de la communauté, non ? IL ne pretend pas avoir LA vérité, juste son avis de joueur.

Donc pour toi, si qqun est bon dans un domaine, on s’écrase, on se prosterne; on ne commmente pas ? Je ne pense pas que SLM lui même partage cette vision des choses, si j’en juge par la personnalité qu’il montre dans les vidéos, plutot ouverte aux commmentaires.

-1 pour l’entrecôte sur ce coup :stuck_out_tongue: :wink:

Ca se défend Nik, meme si je pense que le public expresso n’est pas le meme qu’en HU.

En HU tu vas trouver des grinders, des gars qui cherchent a monter une BR, qui jouent plus “dans les clous”. En expresso, le prizepool loterie attire tout le monde, et lorsque tu tombes sur un multiplier “seulement” x2 ou meme x4, les mecs balancent all in non stop pour en finir rapidement, gagnants ou perdants. Ca rend l’expérience tres tres high variance.

C’est en tout cas l’expérience que j’en ai. En HU, meme HT, j’ai soucent rencontré des joueurs moins fantasques qu’en expresso :slight_smile:

Mais ce n’est que mon ressenti perso :slight_smile:

Ciao[/quote]

Ca me fait un peu penser à certains joueurs qui disent qu’il vaut mieux jouer en NL200 qu’en NL2 car les mecs font pas n’importe quoi et les respectent.

On est d’accord, les joueurs d’expressos sont moins bons, en moyenne, que le field HU SnG.
Et donc normalement ton edge doit etre plus eleve, tu penses pas ?

C’est pas forcement vrai que les mecs qui shovent 80% de leurs mains vont augmenter la variance (enfin, ca depends surtout par rapport a quoi tu compares, ca ou un gros fish passif, c’est sur qu’il vaut mieux un gros fish passif ^^). Mais tu vas tres facilement etre a 60/40 contre eux en moyenne.
Alors que contre un reg, meme si t’es meilleur que lui, tu vas avoir un edge genre 52/48 au final.
Alors oui, ca se passera pas de la meme facon (et les defaites seront bcp moins frustrantes et difficiles pour le mental), mais c’est que le resultat sur le long terme qu’il faut essayer de voir.

Les expressos, c’est du grind, et il faut faire du volume, comme en MTT… ou alors etre un gros chattard qui touche le x10000 à sa 3eme partie et arreter apres ^^

STOP BRAGISH !!!

T’as pas honte de commencé une vidéo en mettant en fond ton nombre de game, tes profits et ta mise moyenne?

De brag sans cesse au début sur tes gains?

3 min de vidéo et obligé de couper …

C’est vrai que ça brag quand même. :laugh:

Salut, bon je commence par répondre à ça car c’est plus rapide que le gros message de nik000 ^^(mais je vais y répondre aussi ^^, j’aime les débats :slight_smile: ) .

En effet ça parait braguish … (brag = se la péter pour ceux qui ne savent pas) mais ce n’était pas l’intention. Mais comment se présenter au poker sans montrer ses gains … ? On a beau parler et reparler, au bout d’un moment il faut connaitre les gains du joueurs pour savoir ce qu’il vaut. Mais loin de moi l’idée était de me la péter, je ne suis pas comme ça, vraiment, et désolé si vous en avez eu l’impression …

[quote=“MrPad, post:866747”]Je vais encore passer pour le méchant et on va croire que je veux juste critiquer et m’acharner, mais tant pis car je pense ça mérite tout de même d’être dit.

D’une manière globale je trouve que la vidéo est interessante et que de nombreux conseils aideront les grinders qui veulent se lancer en expressos. Seul problème c’est qu’il y a à mon avis pas mal de tri à faire parmi ces conseils et que les néophytes n’auront pas le recul nécéssaire pour faire ce tri. Pas mal de raisonnements sont assez superficiels et n’ont pas un fond technique qui semble maîtrisé. Le coup des 240 dans 360 à payer, 240 c’est 66% de 360 donc il me faut 66% pour payer est assez révélateur il me semble. C’est pas très grave de faire des erreurs de calcul de cote quand on commente en live, c’est normal de faire ce genre de bévue, mais logiquement un joueur qui a de l’expérience en HyperTurbo se rendra compte immédiatement que mathématiquement on peut pas avoir besoin de 66% pour call… Ca peut pas dépasser 50% c’est absurde… [/quote]

En effet c’est 40% et non 60%, me suis trompé :slight_smile: .

[quote=“nik000, post:866692”]Un petit comment pour @PierreLo : a mon avis y’a plus d’edge a développer sur les expressos que sur les HU SnG du fait qu’il y a 3 joueurs au lieu de 2 pour la meme structure.

Bon je vais faire mes commentaires au fur et a mesure que je matte la video.

Je serai peut etre un peu dur mais je comprends tout a fait que c’est pas evident de faire des vids, qu’avec le live on dit pas forcement ce qu’on veut, on tout ce qu’on voudrait, etc… m’en veut pas :stuck_out_tongue:

Pour la video :

  1. la qualité video risque d’être moyenne, j’arrive pas a lire les pseudos et les stacks deja… (par contre merci pour le son, c’est bcp bcp mieux ! :))
  2. pas obligé de te représenter a chaque fois :smiley:
  3. 7:40 : le fold de A5 contre un mec qui a l’air un peu maniac me parait borderline, t’es assez souvent devant imo.
  4. 10:40 : j’ai rien contre ton raisonnement, mais tu peux verifier combien de tables le mec joue (la plupart sont des fish qui mono ou 2 tables et dans ce cas ca tient plus)
  5. 12:25 : QJs a presque 20 blindes, le shove est EV+, mais je pense qu’un minraise est EV+++
  6. 13:45 : wow, minraise KTo en argumentant que si on shove il va payer qu’avec mieux, et donc lui permettre de rajouter des bluffs a sa range OK. Mais dans ce cas faut payer. En plus on a vu avant qu’il reshove facilement. Raise fold ici me parait vraiment pas bon. Je prefere le shove dans ce cas…
    D’ailleurs tu as le bon raisonnement a 21:05 avec une main similaire KJo.
  7. 22:10 : desole j’aime vraiment pas du tout ton min3bet avec rien… T’etais en pur bluff, il te raise, te level pas, fold. A la limite paye pour la cote directe en te laissant de la profondeur pour bluff apres, mais min3bet alors que tu dis toi meme que son minraise est immonde, je trouve ca pas top.
    Je vois que tu reconnais toi meme apres que c’etait p-etre pas genial :stuck_out_tongue:
  8. 26:45 : je comprends pas pourquoi tu penses qu’il a jamais de J ici. Pour moi ca represente une bonne part de sa range.
  9. 28:25, bravo pour le fold de TP ! Je pense pas que j’aurais reussi a fold ca, et pourtant je pense que c’est le meilleur choix a posteriori, meme si la difference d’EV doit pas etre enorme non plus vu la cote.
  10. 31:50 : le call est bon, mais la raison ne l’est pas imo (le probleme c’est pas tellement de l’eliminer et gagner les 20€, la seule chose qui compte c’est l’EV en chip de ton call et donc la cote face a sa range ultra wide)
  11. 33:20 : encore respect pour le fold, alors que tu voulais payer au début. C’est pas facile comme décision mais t’es rarement tres bien à call.
  12. 34:40 : j’aime pas du tout le minraise, t’engages bcp de jeton pour pas grand chose au final. Je pense c’est EV- sur le long terme a ces stacks size avec cette main pourrie.
    Et quand le mec te raise au flop, il etait peut etre pas en bluff mais a realisé que ton 3bet ici etait juste nutsé vu les stacks engagés et que t’avais un 8 99% du temps.
  13. 35:50 : meme s’il est tres large, le call avec Q6o est borderline.
  14. 37:50 : tu dis toi meme qu’il te laisse un flop gratuit et que tu vas lui prendre plein de chips quand tu touches, et qu’il peut tres bien avec des Ax ici. Pourquoi tu veux shove et t’empaler ?
  15. 39:20 : on est d’accord que beaucoup beaucoup beaucoup de joueurs d’expressos miss value enormement sur un nombre de spots, c’est probablement LE plus gros leak de la majorité des récréatifs.
  16. 42:55 : tu continues a dire de raiser petit pour prendre des pots tres tres tres souvent, mais j’aimerais bien te voir jouer 10 000 expressos et voir si apres tu continues a prendre les pots aussi souvent :wink: Les qqs regs a tes tables vont arreter de te traiter comme un random une fois qu’ils auront vu que tu 3bet une tonne et imo ca sera bien moins rentable apres.
  17. 44:10 il te faut pas 70% d’equity :wink: mais bon tout le monde aura compris ce que tu voulais dire ^^

Merci pour la vidéo, meme si j’aurais aimé que tu nous parles plus des différences entre les fields 2€ et 10€, alors que tu te contente de dire qu’ils sont tous nuls (ce qui est pas forcement faux ^^).

J’attends la 50€ avec impatience en tout cas.[/quote]

  1. j’ai fais de mon mieux ^^

  2. oui désolé si ça paraissait un peu braguish ^^

  3. imo je suis pas devant ^^, mais même si je le suis, je ne suis pas du genre à jouer 25bb contre un manique sur un 60/40 alors que je peux l’avoir sur un 100% post flop :slight_smile:

  4. oui je peux voir combien de table le mec joue mais j’ai l’habitude de le faire quand moi meme je multi table donc j’ai pas trop le temps de d’aller regarder ça :slight_smile:

  5. 15 blinds j’avais, et oui j’aurais pu minraise aussi, parfois il y a plusieurs façon de jouer, et pas qu’une seule, le shove est bon, le raise est bon.

  6. tu as raison et je l’avais noté déjà hier en regardant la vidéo, en effet il faut soit shove soit raise call, ma faute :slight_smile:

  7. rien à dire puisque tu l’as dis toi même, j’ai reconnu que ce n’était pas génial.

  8. si je l’ai dis qu’il pouvait avoir un J …

  9. merci :slight_smile:

  10. si la raison est bonne, mais la tienne aussi :wink:

  11. merci encore :slight_smile:

  12. j’avoue que 83o j’aurais pu évité ^^

  13. moi je suis plutot fan de mon call :stuck_out_tongue: , et si je devais repayer maintenant je repayerais :slight_smile:

  14. très souvent s’il avait un A avec 3bb, il aurait shove préflop (même si je dis pré flop qu’il " PEUT " avoir un A, c’était juste un exemple) … Et même s’il avait un A, c’est qu’une seule possibilité parmi plein d’autres mains qu’il va fold …

  15. ouaip

  16. tu as peut être raison, mais inutile de discuter de ce genre de situation :slight_smile:

  17. oui j’ai fais une erreur, en effet, la cote du pot ne peux pas être supérieur à 50% …

Ps : J’aime beaucoup que l’on me remette en question (vraiment), donc je te remercie, mais je ne pense pas que j’aurais le temps de répondre à tous les messages si tout le monde faisais comme toi lol ^^.

En tout cas merci pour vos messages, car à force d’essayer de chercher des coups compliqué pour battre les plus gros reg des rooms (j’ai bien dis “essayer”, ne dite pas que je brag ^^), j’en viens à oublier les bases parfois, une cote de pot ne peut pas excéder les 50% ^^. Faudrait que j’aille regarder les vidéo de patrick bruel histoire de faire quelques révisions de bases :slight_smile:

Slt super vidéo mais la première vidéo accès membres ensuite les vidéos accès premium dommage pour moi sinon merci super vidéo

Je vois pas de différence avec les niveaux inférieurs je pense que la méthode est la même si ils sont là c’est souvent qu’ils en ont fait pas mal niveau inférieur. J’ en fais beaucoup wina ou PS

Salut,

L’accès premium n’est pas si difficile à atteindre. Voici les différents moyen de l’obtenir :

Pour tout savoir sur notre service premium, je t’invite à te rendre sur cette page : Devenez premium !

Tu peux également venir te présenter auprès de la communauté dans la section forum prévue à cet effet : http://www.poker-academie.com/forum/presentation-et-interviews-des-coachs-et-des-membres/

A très vite !

salut et merci pour ces vidéos juste TOP !
Pas mal de choses très très utiles que j’ai déjà mises en pratique, j’avais trop tendance à jouer façon short stack MTT alors que l’edge est bien plus subtile…
Une seule question: Vers quel % ITM faut-il tendre à ton avis pour un shark des moyennes limites (5 et 10).
TY

Et continue de brag c’est indispensable au poker !! :slight_smile:
1.+100K de gain t’as le droit de te la peter un peu :

  1. Le poker est tellement dur, individualiste et frustrant que c’est pas mal de poster une ptite perf de tps en tps juste pour “brag” donc…c’est même vital !

Pour brag au poker donc :slight_smile:

[quote=“sitting_bull, post:867161”]salut et merci pour ces vidéos juste TOP !
Pas mal de choses très très utiles que j’ai déjà mises en pratique, j’avais trop tendance à jouer façon short stack MTT alors que l’edge est bien plus subtile…
Une seule question: Vers quel % ITM faut-il tendre à ton avis pour un shark des moyennes limites (5 et 10).
TY[/quote]

Sachant que le % d’itm est de 33% à niveau égal, je dirait qu’il faut au moins 40% pour commencer à bien gagner en expresso :slight_smile:

[quote]Et continue de brag c’est indispensable au poker !!
1.+100K de gain t’as le droit de te la peter un peu :

  1. Le poker est tellement dur, individualiste et frustrant que c’est pas mal de poster une ptite perf de tps en tps juste pour “brag” donc…c’est même vital !

Pour brag au poker donc[/quote]

et nan je ne suis vraiment pas fan du brag :confused: , poster une win c’est plutot que l’on est content ce n’est pas du brag, mais là c’est vrai que ma présentation a l’air d’être du brag, mais encore une fois, ce n’était pas l’intention …

Sachant que le % d’itm est de 33% à niveau égal, je dirait qu’il faut au moins 40% pour commencer à bien gagner en expresso :slight_smile:

Sachant que le rake est de 7% ça paraît leger non? Autour de 50% ça me semble faisable …plus qu’à :slight_smile:

Ca se défend Nik, meme si je pense que le public expresso n’est pas le meme qu’en HU.

En HU tu vas trouver des grinders, des gars qui cherchent a monter une BR, qui jouent plus “dans les clous”. En expresso, le prizepool loterie attire tout le monde, et lorsque tu tombes sur un multiplier “seulement” x2 ou meme x4, les mecs balancent all in non stop pour en finir rapidement, gagnants ou perdants. Ca rend l’expérience tres tres high variance.

C’est en tout cas l’expérience que j’en ai. En HU, meme HT, j’ai soucent rencontré des joueurs moins fantasques qu’en expresso :slight_smile:

Mais ce n’est que mon ressenti perso :slight_smile:

Ciao[/quote]

Ca me fait un peu penser à certains joueurs qui disent qu’il vaut mieux jouer en NL200 qu’en NL2 car les mecs font pas n’importe quoi et les respectent.

On est d’accord, les joueurs d’expressos sont moins bons, en moyenne, que le field HU SnG.
Et donc normalement ton edge doit etre plus eleve, tu penses pas ?

C’est pas forcement vrai que les mecs qui shovent 80% de leurs mains vont augmenter la variance (enfin, ca depends surtout par rapport a quoi tu compares, ca ou un gros fish passif, c’est sur qu’il vaut mieux un gros fish passif ^^). Mais tu vas tres facilement etre a 60/40 contre eux en moyenne.
Alors que contre un reg, meme si t’es meilleur que lui, tu vas avoir un edge genre 52/48 au final.
Alors oui, ca se passera pas de la meme facon (et les defaites seront bcp moins frustrantes et difficiles pour le mental), mais c’est que le resultat sur le long terme qu’il faut essayer de voir.

Les expressos, c’est du grind, et il faut faire du volume, comme en MTT… ou alors etre un gros chattard qui touche le x10000 à sa 3eme partie et arreter apres ^^[/quote]

Pour la comparaison Expressos vs snghu deglingos il y a pas mal de facteurs qui entrent en jeu :

  • Pas de regwars en expressos, ni de lobby wars (ça c’est vraiment un gros facteur)
  • Beaucoup plus de récréatifs
  • Les joueurs en expressos sont globalement plus passifs et donc plus exploitables

MAIS

  • Rake beaucoup plus élevé en expressos (ce qui vient beaucoup contrebalancer l’edge supplémentaire qu’on peut avoir)
  • Le système de jackpot aléatoire augmente énormément la variance

Pour les joueurs fantasques, il y a un truc très drôle en Hyper-Turbo (hu ou expressos) c’est qu’en général ils jouent mieux que les autres et ce sans vraiment le vouloir. En fait l’idée c’est qu’en Hyper-Turbo il y a un gros edge à avoir car par défaut les joueurs sont trop tight et trop passifs. Du coup un joueur qui va un peu plus gamble, qui va avoir des range de 3bet bluff et compagnie sera en réalité meilleur.

D’ailleur cet effet se retrouve dans les expressos de façon assez paradoxale je trouve car ça s’illustre par le fait que tous les regs (ou quasi tous) ont un meilleur % itm dans les jackpots x4 et + que dans les x2 (j’ai regardé les stats de pas mal de regs et ça se retrouve systématiquement). Et c’est à mon avis dû à 2 effets :

  1. on est plus focus en x4+ donc l’edge se fait plus ressentir
  2. les joueurs en face jouent bien plus tight, fold plus et jouent plus fit or fold ce qui les rend encore plus faible. Je trouve ça personnellement très rigolo qu’en essayant de jouer mieux les joueurs jouent en réalité moins bien :slight_smile:

[quote=“sitting_bull, post:867161”]
Une seule question: Vers quel % ITM faut-il tendre à ton avis pour un shark des moyennes limites (5 et 10).
TY[/quote]

Mathématiquement il faut 35.84% pour être gagnant. Mais c’est en partant du principe que tu run de manière équitable par rapport aux jackpots. Je pense que pour se fixer un objectif d’itm il faut partir du principe qu’on va run bad et ne pas toucher les jackpots 50 et + ([whine]perso en presque 5000 games en 25 j’en ai pas encore touché ^^[/whine]). Et à ce moment là mathématiquement il faut 37.4% d’itm pour être gagnant (pré-rakeback). Je pense donc qu’il faut viser 37.5% d’itm et être satisfait si on les atteint (le RB rendant largement gagnant avec ce % itm). Mais si on parle de % vers lequel il faut “tendre” alors on peut plutôt parler de 38.5 voire 39%.

Pour info, j’ai regardé les stats d’un peu près tous les plus gros regs d’expressos et de ce que j’ai pu voir :

  • en 5/10€ le meilleur reg tape dans les 39%. Et il est assez au dessus des autres car j’en ai vu aucun autre qui dépasse 39.
  • en 25 et + les meilleurs sont dans les 37/38. Encore vu personne au dessus de 38.5 sur un sample à + de 5k games

D’un point de vue théorique, les 40% sont atteignables en 5/10 c’est sûr. Je pense même qu’ils le sont en 25+. Le format est récent, peu de regs cherchent à travailler en profondeur le coté stratégique et il y a pas mal d’edge à grignoter même contre les regs.

Sachant que le jour où un reg crush suffisamment pour faire du 40% sur les 50€ (ou même 100€), il pourra vivre très bien des expressos. À titre d’exemple, un joueur qui fait 2000 expressos / mois (pas énorme pour un reg qui grind que ça) et qui fait du 40% itm en 50€, il fera en moyenne des mois à +14.000€ :slight_smile:

tu pense vraiment que les 40% sont possible ? cela me parait enorme
il ya un gros manque d’article et video sur les expresso cela peut en etre la raison
j’aimerais bien voir un reg itm a 39% en action sur les gros buy in cela peut etre super interressant
t’es un reg en 25+ ?

@SLM : pour le call Q6o (mon point 13), tu as raison, j’ai stove un peu et on a la cote contre plus ou moins n’importe quelle range qu’il pourrait avoir.

@MrPad, c’est vrai j’oubliais le rake bien plus haut sur les expressos.
Et j’ai aussi remarqué que les vilains “jouent moins bien” (lire, augmentent mon winrate ^^) en moyenne sur les x4+ que sur les x2 alors qu’ils font plus attention normalement.