[video coaching] Analyse de mains en MTT: Xeha part à la chasse aux leaks

[quote=“jclec, post:850313”]Salut à tous,

Petite question rapport au coaching:
Combien d’heures faut t il compter au minimum pour un coaching MTT permettant une analyse en profondeur de son jeu ?[/quote]

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre. Il y a plein de facteurs à prendre en compte : entre le niveau de l’élève/du coach, leur motivation respective, la volonté & “capacité” à apprendre de l’élève, la pédagogie du coach etc.
Entre 5 & 20, 10 étant le standard que j’utilise avec la plupart des personnes que je coach (et je crois que beaucoup d’autres coachs travaillent ainsi).

[quote=“sitting_bull, post:850324”]Ty pour le partage :slight_smile:
Sur la dernière main: On parle de la range de vilain UTG sans tenir trop compte des stacks de la table, mais avec une BB à 10BB et un bton à 7 BB si je suis à sa place je resserre pas mal car je m’attends à me faire resteal trop souvent.Pour les mêmes raisons la range de 3bet de héro est méchament strong !!! Du genre à faire folder AT/AQs et 88/TT, du coup j’aime bien le flat pour laisser les shorts push et garder le bas de la range d’UTG.En plus si vilain 4bet ici on est pas bien du tout avec AK…c’est même un easy fold[/quote]

Sur cette dernière main, post coaching & donc post vidéo je me suis rendu compte que je suis allé trop vite préflop. J’ai en effet oublié certains paramètres et je vais revenir dessus.

Le fait qu’il y ait des shorts renforce la range de l’UTG.
J’aurais du coup moi même tendance à flat dans ce spot.
En fait, ce spot serait vraiment intéressant à prendre en bluff plutôt qu’en value avec AK. Sur le coup je me suis dit que vilain allait flat une tonne, mais dans ces conditions il va fold AT/AQs 88/TT, ce qui est tout de même bien dommage et fait perdre l’intérêt du 3b en value.

[quote=“flibustier, post:850340”]Vidéo intéressante et très pédagogique, merci pour ça déjà.

J’ai bien aimé la remarque de sitting bull qui a anticipé ma question sur le AKo vs UTG à la fin.
Face à une range UTG qu’on suppose strong (je sais pas si c’est le cas mais je part de ce postulat) n’est-il pas mieux de juste flat notre AK même si notre plan est de jouer le flop fit or fold ?
Je trouve le 3bet/call horrible et le 3bet/fold pas gégén et du coup je sais que j’aurais plutôt flat dans ce spot.
@Xeha : quel est ton avis sur le flat vs 3bet ici ?[/quote]

Yes ! j’ai répondu juste au dessus.
Comme je disais sans le vouloir, j’ai été un poil dans la précipitation sur l’aspect préflop de cette dernière main.
Disons que je me suis rattrapé sur le postflop de cette dernière ! :smiley:

Merci Xeha pour cette vidéo.

En effet grace à cet exercice et à ton expérience tu as réussi a montrer clairement l’interêt d’un “coaching particulier”.
Pour progresser au poker il existe aujourd’hui de nombreux moyens que ce soit les vidéos, les articles techniques, les debats du Forum ou tout simplement le fait d’echanger avec d’autres joueurs. Cependant faire appel a une personne d’expérience, qui puisse nous guider et mettre directement le doigt sur les leaks dont nous n’avons pas forcément conscience, est UNE des solutions les plus efficaces !
( et je dis ca en réel connaissance de cause)

Donc je te redis encore merci pour cette vidéo de qualité, et surtout MERCI pour la facon dont tu as su présenter et mettre en valeur notre “boulot” de coach. :slight_smile:

tyty nice contenu, un grand merci pour cette vidéo!!! :wink:

Merci pour cette vidéo.

Je voudrais en profiter pour poser deux question aux coachs (d’ailleurs question technique: comment on nomme un membre dans un message?):
Il est toujours EV+ de jouer contre des mauvais joueurs. Pourquoi proposer à qui le veut de devenir meilleur? Ca réduira votre edge non? (théorie de la conspiration inside: à moins que vous orientiez vos élèves vers de mauvaises décisions pour prendre encore plus d’edge)
Et quant aux tarifs pratiqués, une heure de coaching est-elle plus rentable qu’une heure de jeu?

Il faut placer le pseudo exact du membre (ou coach) entre deux accolades et voilà :slight_smile:
La personne concernée reçoit une notification. :slight_smile:

[quote=“magicfresh, post:850570”]Merci pour cette vidéo.

Je voudrais en profiter pour poser deux question aux coachs (d’ailleurs question technique: comment on nomme un membre dans un message?):
Il est toujours EV+ de jouer contre des mauvais joueurs. Pourquoi proposer à qui le veut de devenir meilleur? Ca réduira votre edge non? (théorie de la conspiration inside: à moins que vous orientiez vos élèves vers de mauvaises décisions pour prendre encore plus d’edge)
Et quant aux tarifs pratiqués, une heure de coaching est-elle plus rentable qu’une heure de jeu?[/quote]

1/ Ca ne reduit pas notre edge dans la mesure ou on ne joue pas contre nos élèves tous les jours et il faut aussi savoir que lors d’un coaching on s’adapte à l’élève: le but n’est pas de faire des “mini-nous” ^^
Chacun developpe son propre jeu, et ce n’est pas comme si suite à des heures de coaching, l’élève pouvait faire un profiling détaillé et approfondie de notre propre jeu, car encore une fois ce n’est pas le but…

2/ Je pense qu’aucun coach n’a de mauvais intentions et donc pour te répondre il n’y a pas de complot je te rassure (d’autant que comme dit en 1/ on ne se croise quasiment pas aux tables).

3/ pour la question des tarifs cela depend bien sur des limites et formats joués par le coach, ainsi que son winrate habituel. Pour ma part ce n’est pas forcement si “rentable” que cela en a l’air, car il faut aussi comprendre que pour tous les coachs il y a du travail a effectué derriere (qui lui n’est pas facturé), c’est a dire préparer le prochain cours (aller chercher des situations claires et precises pour expliquer les concepts; review a froid votre jeu pour trouver les leaks; préparer des mini articles que vous pourrez garder etc…)

Pour finir, et en parlant au nom de tout les coachs et collègues, on ne nous a pas obligé à proposer du coaching donc ce qui nous motive tous à la base c’est une réelle envie de partage.
En ce qui me concerne, je pratique des tarifs qui je pense sont très abordables et largement en dessous de ce que je pourrais demander (au vu du “marché” actuel et de mon expérience, et des coachings que j’ai moi meme suivi) > > > Tout simplement car je fais ca pour me diversifier car la vie de pure grinder non stop est assez éprouvante et c’est l’occasion de faire qq chose de différent. Et puis tout simplement l’aspect pédagogie et transmission m’ont toujours fais vibrer, je prend donc beaucoup de plaisir dans cette activité.
:slight_smile:

[quote=“LuckyLex, post:850713”][quote=“magicfresh, post:850570”]Merci pour cette vidéo.

Je voudrais en profiter pour poser deux question aux coachs (d’ailleurs question technique: comment on nomme un membre dans un message?):
Il est toujours EV+ de jouer contre des mauvais joueurs. Pourquoi proposer à qui le veut de devenir meilleur? Ca réduira votre edge non? (théorie de la conspiration inside: à moins que vous orientiez vos élèves vers de mauvaises décisions pour prendre encore plus d’edge)
Et quant aux tarifs pratiqués, une heure de coaching est-elle plus rentable qu’une heure de jeu?[/quote]

1/ Ca ne reduit pas notre edge dans la mesure ou on ne joue pas contre nos élèves tous les jours et il faut aussi savoir que lors d’un coaching on s’adapte à l’élève: le but n’est pas de faire des “mini-nous” ^^
Chacun developpe son propre jeu, et ce n’est pas comme si suite à des heures de coaching, l’élève pouvait faire un profiling détaillé et approfondie de notre propre jeu, car encore une fois ce n’est pas le but…

2/ Je pense qu’aucun coach n’a de mauvais intentions et donc pour te répondre il n’y a pas de complot je te rassure (d’autant que comme dit en 1/ on ne se croise quasiment pas aux tables).

3/ pour la question des tarifs cela depend bien sur des limites et formats joués par le coach, ainsi que son winrate habituel. Pour ma part ce n’est pas forcement si “rentable” que cela en a l’air, car il faut aussi comprendre que pour tous les coachs il y a du travail a effectué derriere (qui lui n’est pas facturé), c’est a dire préparer le prochain cours (aller chercher des situations claires et precises pour expliquer les concepts; review a froid votre jeu pour trouver les leaks; préparer des mini articles que vous pourrez garder etc…)

Pour finir, et en parlant au nom de tout les coachs et collègues, on ne nous a pas obligé à proposer du coaching donc ce qui nous motive tous à la base c’est une réelle envie de partage.
En ce qui me concerne, je pratique des tarifs qui je pense sont très abordables et largement en dessous de ce que je pourrais demander (au vu du “marché” actuel et de mon expérience, et des coachings que j’ai moi meme suivi) > > > Tout simplement car je fais ca pour me diversifier car la vie de pure grinder non stop est assez éprouvante et c’est l’occasion de faire qq chose de différent. Et puis tout simplement l’aspect pédagogie et transmission m’ont toujours fais vibrer, je prend donc beaucoup de plaisir dans cette activité.
:)[/quote]

Je n’étais pas sérieux quand je parlais de complot, c’était juste un petit mot d’esprit.
Quand je parle d’edge, je ne pense pas à des élèves qui pourraient “apprendre comment tu joues” mais simplement à des élèves qui passent de “moyen” à “bon” et qui donc donneraient plus de difficultés aux coachs en tant que joueurs.
Après, tout ça est tout à ton honneur (et à celui de tous les coachs). J’avais tendance à voir le poker comme quelque chose de très individualiste mais je me rend compte qu’une communauté en tant que telle existe.
Après, les joueurs qui cherchent à aider sont sans doute beaucoup moins nombreux que ceux qui postent simplement pour leur autosatisfaction mais c’est tout de même notable.
Quoi qu’il en soit je suis assez content d’être tombé sur ce forum où il y a des divergences d’opinion sans pour autant trop de mépris malgré des différences de niveau parfois. Je pense que je vais vraiment pouvoir progresser ic.

pas mal le pyjama B)

Hello,

Pour ma part ce qui me pose le plus de problème c’est d’estimer la force de ma main par rapport à la range de l’adversaire.

Excellente vidéo ça donne vraiment envie de se faire coacher !

Merci pour ta vidéo Xeha.

Première main 97d sur 8c6d4c

Pour moi c’est un check/call standard au flop .
Je ne vois vraiment pas d’intérêt à Cbet ce board
étant donné qu’on doit abandonner notre équité en cas de c/r.

[quote=“KUBA, post:854811”]Merci pour ta vidéo Xeha.

Première main 97d sur 8c6d4c

Pour moi c’est un check/call standard au flop .
Je ne vois vraiment pas d’intérêt à Cbet ce board
étant donné qu’on doit abandonner notre équité en cas de c/r.[/quote]

Pour 3 raisons :

  • On va rarement se faire raise flop
  • On est très content de faire abandonner n’importe quelle broadway ou Ax
  • On ne veut pas que des mains randoms nous bluff sachant qu’on pourra jamais assumer un 2ème barrell plus de 70% du temps.

[quote=“Xeha, post:854814”][quote=“KUBA, post:854811”]Merci pour ta vidéo Xeha.

Première main 97d sur 8c6d4c

Pour moi c’est un check/call standard au flop .
Je ne vois vraiment pas d’intérêt à Cbet ce board
étant donné qu’on doit abandonner notre équité en cas de c/r.[/quote]

Pour 3 raisons :

  • On va rarement se faire raise flop
  • On est très content de faire abandonner n’importe quelle broadway ou Ax
  • On ne veut pas que des mains randoms nous bluff sachant qu’on pourra jamais assumer un 2ème barrell plus de 70% du temps.[/quote]

Le flop est trés connecté + fd , il impacte pas trop notre range perçu ce qui peut emmener le villain
à nous c/r en bleuf assez souvent.Je préfére largement c/c et delayed cbet sur une carte montante.
Je pense qu’en jouant ainsi on va se faire overplay bcp moins souvent et on reste plus cohérent.
J’aime avoir un peu plus d’équité pour miser mes tirages.

Ca touche autant notre range que la sienne et encore s’il défend pas trop wide, plus la notre que la sienne.

Si tu check flop vs un vilain un peu compétent tu vas te faire défoncer car t’es cappé dans tous les sens. C’est un appel à te faire barrell flop et te mettre dans un spot injouable.

Et surtout sans info je connais pas de joueurs qui vont s’amuser à raise bluff for fun ce flop.

Dernier point : moins ton tirage a d’équité plus t’as d’intérêt à le jouer de manière aggro puisque t’as simplement moins de chance de hit pour win.

[quote=“Xeha, post:854834”]Ca touche autant notre range que la sienne et encore s’il défend pas trop wide, plus la notre que la sienne.

Si tu check flop vs un vilain un peu compétent tu vas te faire défoncer car t’es cappé dans tous les sens. C’est un appel à te faire barrell flop et te mettre dans un spot injouable.

Et surtout sans info je connais pas de joueurs qui vont s’amuser à raise bluff for fun ce flop.

Dernier point : moins ton tirage a d’équité plus t’as d’intérêt à le jouer de manière aggro puisque t’as simplement moins de chance de hit pour win.[/quote]

Je pense que pour la plupart de field notre range perçu c’est surtout de Ax/BD/PP donc on va souvent
miss le flop 8c6d4c d’où envie de raise notre cbet en bleuf ou sans grand chose.
Je poste une main similaire de ma session de ce matin.

Villain 80h 25/20 af 1
Je ne sais pas pourquoi il fait ça.Il doit se dire que je n’ai pas bcp de 10 dans ma range.
Dommage qu’il shove pas river.( il aurait bien joué son tirage).

Pour revenir à la main de ta vidéo je vois 4 arguments pour ne pas Cbet
-flop connecté
-FD
-pas de cartes hautes sur le board
-risque de c/r (on risque d’être obligé d’abandonner notre équité)

En faveur de Cbet:

  • le fait d’être en HU
  • on peut effectivement faire fold quelque Ax/BD si vilain n’est pas trop CS

Après ça ne me gène pas tant que ça d’abandonner mon équité à la turn.
Je pense que l’avantage de c/call est de pouvoir toujours réaliser notre équité au moins sur une street.
Et quand le vilain check back flop on va souvent remporter le coup en delayed CBet Turn.

Tu veux Cbet toute ta range sur ce flop?

Flop connecté : très peu dans sa range
FD : parfait, ça nous rajoute des cartes à bluffer
Pas high card : parfait ça touche moins sa range
risque de c/r : c’est pas un x/r mais un raise IP et personne raise ce board sans info à moins d’être bien strong

C/c revient à se faire bluffer hypra souvent simplement pour accomplir 16% d’équité avec quasi aucune implied.

Vilain va rarement check back et s’il le fait, ce sera rarement pour gup sur un barrell

Je trouverai ça intéressant de pas cbet la partie nustée de notre range dans le but d’induce.

[quote=“Xeha, post:855033”]Flop connecté : très peu dans sa range
FD : parfait, ça nous rajoute des cartes à bluffer
Pas high card : parfait ça touche moins sa range
risque de c/r : c’est pas un x/r mais un raise IP et personne raise ce board sans info à moins d’être bien strong

C/c revient à se faire bluffer hypra souvent simplement pour accomplir 16% d’équité avec quasi aucune implied.

Vilain va rarement check back et s’il le fait, ce sera rarement pour gup sur un barrell

Je trouverai ça intéressant de pas cbet la partie nustée de notre range dans le but d’induce.[/quote]

Oui,c’est un raise IP bien sûr.

J’entends tes contre-arguments en faveur de cbet.

Par contre contrairement à ce que tu dis quand ca check back je vois bcp de GU sur un seul
barrel turn sur J/D/K/A.

Ca va check back 30% du temps max.

Ces turns tombent 30% du temps et une partie de ces 30% du temps l’une de ses cartes lui donnent TP.

En bref même pas 1/10 ce scénario va arriver.

Je pense qu’on peut semi-bleuf any turn profitablement.

J’aime bien contrôler la taille du pot avec des mains fragiles.
Après passer deux ou trois barrels avec un peu d’équité c’est sûr que ça l’avantage d’être plus aggro.
Mais contre certains profils ça ne sert pas à grand chose.

Je me demande également si les trèfles qui rentrent sont des bonnes cartes à bluffer
car il y quand même pas mal de FD dans la range de cbet/call de villain.
Et en plus on a 0 bloqueur.

J’espère que tu fera d’autres vidéos car je trouve que pas mal de coach disparaissent rapidement de PA ces derniers temps et j’aime bcp tes vidéos même si je ne suis pas joueur de tournois.