Sizing, adaptation et range

Salut la communauté

Je viens à vous avec cette réflexion concernant les sizing: Imaginons nous sommes river et nous voulons miser en value. La range de vilain est weak donc il a pas de gros jeu ici. L’idée est donc de miser petit pour value ses TP voire 2e paire. MAIS si on met peu cher parce qu’on est en value, ca finira par se voir. Si vilain est quelque peu attentif il saura que petit bet = value bet. Alors l’idée serait plutôt de miser comme lorsque l’on miserait en bluff (donc plus cher)? Mais alors vilain paierait moins souvent et on perd de la value malgré la protection qu’on apporte à notre range. Ou on peut attendre de que vilain s’adapte et nous adapter après (bluffer davantage avec un petit sizing ou miser plus cher en value).

J’ai vraiment du mal parce que j’imagine constamment que vilain remarque mon petit jeu. Donc j’exploite personne par peur de me faire exploiter et j’ai du mal à savoir quand est-ce que vilain tente une adaptation

Au final je bet par rapport à ma range, celle de vilain mais surtout par rapport au board. Je finis par jouer comme un mauvais bot, avec les mêmes sizing etc. Décorréler mes sizing à la force de ma main reste un sacré challenge

Comment vous appréhendez ces questions?

Merci!

L’idée c’est d’avoir le même sizing que tu sois en value ou bluff.

Non tu joues à l’inverse d’un bot (j’imagine) qui lui aurait des bluffs et value pour chaque sizing.

Globalement plus tu as de bluffs sur un board plus tu as envie de miser cher, moins tu en as moins tu as envie de miser cher.

Ensuite ton sizing va dépendre de pleins de paramètres autre comme le vilain, la taille du pot, le format que tu joues etc etc.

2 « J'aime »

De manière générale contre un range capé composé essentiellement de bluffcatcher on va miser cher. En value et en bluff. C’est à Vilain de se triturer le cerveau pour savoir quoi call ou pas…

2 « J'aime »

Les sizing c’est pas évident ca dépend de beaucoup de paramètres. Si vilain fold c’est dommage cela dit même si theoriquement c’est ev+

Dans les spots classiques c’est compliqué. Les pro s’étendent pas sur le sujet en live (hormis les vidéos dédiées évidemment)

J’essaie de glaner quelques tuyaux par ci par là. Par exemple dans un SRP. On est ip. Sur 842r on a un range advantage (BTN vs BB imaginons). BB check. En discutant avec un ami on s’est vite rendu compte qu’on avait pas du tout la me^ême stratégie. Je mise 33% là où lui pouvait aller de 50% à 70%. Et son explication m’avait l’air de tenir la route. Autant que la mienne. Pourtant l’un de nous se trompe…

C’est ça qu’il faut te sortir de la tête. Tu ne pourras jamais trouver le sizing parfait contre la main exacte de l’adversaire (pour la bonne raison que tu ne la connais pas). Donc oui utiliser le sizing le plus approprié selon les paramètres cités au dessus et d’autres encore sera la meilleure façon de gagner le plus d’argent… Même quand vilain fold :slight_smile:

Pas forcément, plusieurs sizing peuvent être valable dans une même situation, tout dépends de comment tu souhaites jouer tes ranges.

2 « J'aime »

Le standard sur ce genre de flop serait de miser 70% si vilain avait des stratégies de raise assez agressive. Genre 15% de raise…

On a un avantage de range et on veut deny de l’equity.

Le truc c’est qu’en micro tu t’offres un excellent risque reward avec tes bluffs à miser petit parce que les gars sont suffisament mauvais pour fold Q9s sur ce sizing.

Du coup c’est vraiment question d’adaptation mais le fond est là le board n’est pas lock on veut miser cher pour maximiser nos value hand et deny de l’équity à des mains qui aimerait bien voir une turn.

Après j’adopterais une startégie assez mergé et je vais cbet quasi toutes mes paires plus la merde habituelle. Ce qui doit nous conduire à environ 50% de cbet à un gros sizing.

Après je ne sais pas si c’est ce que la GTO préconise mais ça me semble être en terme d’équilibre pas trop mal.

Contre des joueurs que j’ai identifié faible ou fit-or-fold, ou qui n’ont des stratégie de raise que avec les nuts je vais avoir un gros sizing pour value un petit pour bluff.

Je peux me tromper, mais j’ai l’impression que sur 842r en BU vs BB on devrait pouvoir spliter nos sizings. Par ex 1/3 pot et 3/4 pot. Tout comme sur 842s d’ailleurs, mais sans doute avec des fréquences assez différentes. Par contre j’aime pas trop le 1/2 pot.

Comme ca a été dit si t’es vs un range faible river et que t’as beaucoup de mains qui sont nuts (gagnent tout le temps) vs la range de vilain, en theorie t’as envie de size CHER (et de sizer pareil tes values et tes bluffs), et c’est ca qui te fera gagner le maximum d’argent sur le long terme, peut importe si vilain fold trop ou trop peu (s’il fold trop c’est tes bluffs qui prennent plus et si trop peu c’est tes values qui prennent plus, après de facon exploitante y’aurait d’autre possiblitées en étant pas équilibré)

En pratique et de facon exploitante par contre, t’as imperativement envie de sizer CHER avec tes bonnes mains, surtout vs fish (mais vs reg aussi), pour la simple et bonne raison que tu va prendre plus quand t’es call, et de facon générale ca te fera plus d’argent
Pour prendre un example concret tu va gagner plus d’argent a bet pot 10bb et te faire call 30% du temps que de bet 4bb et te faire call 55% du temps
Et encore plus vs fish, dans la pratique ca sera plus de l’ordre du si tu bet pot tu va te faire call 40% du temps alors que si tu bet 60% pot tu va te faire call 32% du temps, en gros le fish s’il a envie de call il call et s’il a envie de fold il fold, et va moins s’adapter au sizing (dans les grandes lignes, evidemment il va un peu plus call vs moins cher, mais y’aura moins de difference que ce qu’il devrait)

Donc si y’a juste une chose a retenir ici c’est que en pratique avec une bonne main river vs fish t’as absolument envie de mettre cher, et que de facon général vs fish tu sera beaucoup mieux (avec une bonne main) à mettre trop cher que trop peu cher

1 « J'aime »

Je comprends bien le concept mais où est la limite. A un moment donné vilain s’il est aussi compétent que nous va s’adapter au sizing. Et sur notre bet pot il peut fold davantage (malheureusement pour nos value) et nos bluff vont pouvoir passer mais il faudra miser cher. On est sur une dynamique ou on bet cher en général (normal le field est CS et on est plus orienté value, on under bluff.) Mais dans les videos de certains coach, les tiennes aussi il me semble, parfois les sizing sont peu cher. Alors les conditions sont différentes mais j’essaie de comprendre le raisonnement et de remonter le fil du thinking process. Mais Nakk a raison faut moins trouver le sizing parfait que trouver le meilleur sizing selon la situation et surtout être cohérent avec ses choix.

On split pour que ce soir plus difficile pour l’adversaire? (Plus difficile de s’adapter je suppose). Du coup ce serait cher polarisé et 1 tiers mergé (les plus faible PP, TP, 2e paire etc).

Mais t’as peur que vilain te play back quand tu bet 1 tiers? Ta main devient un bluff catcher puisque avec ce sizing ta main n’est pas si monstrueuse et très vulnérable?

Je suis ptet parano mais n’avoir qu’une sizing me permet d’éviter ce genre de désagrément

Oui dans certains spots avoir qu’un seul sizing est souvent une bonne idée. Surtout dans les spots où un sizing est utilisé minoritairement en théorie.

Pas forcément. Ça dépend de ce que tu mets dans tes ranges. Certaines mains peuvent être mixées entre 1/3 pot et 3/4 pot, mais à différentes fréquences. Je pense en particulier aux TP+ qui protégeront tous tes ranges.

Par ex CBet 1/3 pot plus souvent AA et 88 que QQ et 44 qui seraient plus souvent CBet 3/4.

2 « J'aime »

Déjà pour commencer, je ne sais pas quelle(s) limite(s) tu joues mais par défaut, n’ais pas peur que les vilains remarque tes déviations quand tu veux les exploiter et te contre-exploite.

Si tu joues à papier-caillou ciseaux vs un joueur qui n’a pas de doigt et joue donc continuellement “papier” tu peux/dois jouer sans arrêt “ciseaux” !

Si par malheur un jour il arrive un jour à faire “caillou”, tu perdras peut-être une ou 2 mises avant de t’en rendre compte mais tu auras tellement gagner avant que tu ne dois pas t’en soucier !

Jouer autre chose que “ciseaux” contre ce genre de joueurs est donc contre-productif.


Bref, n’ais pas trop de crainte infondée, certains joueurs ne s’adaptent pas ou bien s’adaptent très mal (genre si tu les Cbet beaucoup ils foldent trop et le jour où ils ont une main ils suivent jusqu’à la mort car ils te pensent très aggro sans voir qu’en fait c’est la 1ère fois que tu les 3-barrels par exemple)

Après jouer équilibré et très important vs bons regs mais savoir exploiter les joueurs sans être parano sur les contre-exploitations éventuelles est aussi très important ^^

1 « J'aime »

C’est exactement ça! Mais j’ai une peur bleu d’être le dindon de la farce et qu’on m’exploite. Je le prends comme une insulte et forcément ça arrivera (c’est le jeu ma pauv’ Lucette). Bref on va essayer d’exploiter et on verra ensuite mais s’adapter c’est à mon sens le vrai challenge de ce magnifique jeu

1 « J'aime »

ps: les screens sont en bas
AUcun de vous se trompe si les 2 joueurs joue GTO que tu utilise 33% ou 70% l’ev ne va rien changer, pour la simple et bonne raison que c’est le sizing flop qui va definir la strategie global on peut utilisé n’importe quel sizing des l’instant ou on equilibre parfaitement les streets suivante l’ev ne changera pas. La ou il va avoir une perte d’ev enorme c’est sur la turn et la river les sizings seront vraiment important “dites moi si se n’est pas claire ^^” Pour la strat a 2 bet size on peut voir qu’il une dif de -0.1bb donc ca ne vaut vraiment pas le coup de ce compliquer la vie surtout que l’on risque de faire plus d’erreur et du coup perdre beaucoup plus qu’une strat a un size .

Donc ca s’etais pour le GTO, il y a beaucoup de joueur qui ne vont pas etre équilibré des le flop .

Pour l’exploat ce qui va me pousser a utilisé tel sizing sont :
Pour 70% vilain va avoir moins de difficulté a te lire car ta range de bet va etre plus tight et elle sera assez lisible de plus il va avoir une strat de raise CB moindre et c’est la ou c’est important car la majorité du field Raise trop peu contrairement a une strat de 33% ou il va devoir raise 2x fois plus et vu qu’ils ne le font pas c’est la ou on va prendre l’ev . Si on a edge contre vilain autant jouer avec les sizing qui priviligie les ranges plus large il fera beaucoup plus d’erreur
Par contre si vilain a un edge sur nous on veux moins élargir les ranges de bet et de call car il va nous amener à faire plus d’erreur

2 « J'aime »

Sinon tu peux aussi demander au solver ce qu’il pense du sizing d’overbet hein :wink:

2 « J'aime »

héhé tkt je suis au courant que ici si tu mes un size OvB tu va avoir 80% de fe voir plus c’est donc le sizing le plus intéressant sur le flop. Néanmoins tu as autant d’fe en OvB T je prefere bet F 33% pour gratter une street de value en plus . On devrait développer des strat de 33% flop 33% Turn 150% River lol. Voila pourquoi je n’overbet jamais flop qu’est ce que tu en pense ?

1 « J'aime »

Puis de plus quand tu 33% ca va des fois raise BR F donc T ils sont encore plus capé et tu va moins te value cut que quand tu OB F en esperant value 3 street les ovp

1 « J'aime »

Je sais que perso c’est un leak dans mon jeu de ne pas suffisamment overbet ces spots en ce moment. Ca va surtout dépendre pour moi de la capacité de vilain à me Deny mon equity. Ca dépend aussi de mon “overpaire advantage”, si vilain est du genre à 3bet du 88+, j’ai quand même envie de valoriser ça. Par exemple tu me dis que j’ai autant de FE en overbet turn, oui, mais vilain a vu la turn et réalisé une partie de son équité. De même, si je mets 1/3 pot et que vilain sait check/raise correctement ce spot (ce qui est rare en micros et à mes limites), il va me deny pas mal d’équité de son coté. Tout aussi important, l’impact psychologique pour moi. Sur 1/3 pot ou 3/4 pot, vilain a vu et revu ce spot, moins sur l’overbet.

De toute façon, si je devais synthétiser, à 100 bb deep, le solver s’en fout un peu du sizing qu’on met au flop…

Dans les faits, perso je mets souvent 1/3 pot, parfois j’ai une stratégie à 2 bet sizings (1/3 et 3/4) mais je suis convaincu que ça reste un leak dans mon jeu actuel de ne pas avoir assez de stratégie d’overbet (que ce soit en 2 bet size ou 1 bet size) dans ce genre de spot, leak que j’ai également en SB vs BB.

1 « J'aime »

je pars du principe ou les vilains ne raise pas assez pour deny l’equity dans se spot précis ils devraient raise 20%. Sur on board rainbow comme 842r ca va raise au max 4 a 8% Flop puis pour les plus aggros jusqu’à la nl100 c’est du 12% max et encore sur des texture rainbow je pense qu’ils sont trés loin des 12% donc trés loin de nous embêter. Puis la moyenne de fold a l’overbet T en nl25 a 50 et de 80% donc théoriquement on peut OvB 100% toutes les T donc meme si il recup de l’equity je ne vais pas me gêner pour OvB avec peu d’equity. Je pense du coup avec ton raisonnement on à peut être plus intérêt a ovB flop les board a flsh draw ou il vont avoir beaucoup plus de bluff en raise, les rainbow je vois trés rarement des raise avec BKDR ou low paire .

On travaille cela en profondeur quand tu veux :slight_smile:

Par contre on open BTN vilain FLAT SB sur board Axx la l’OB et vraiment interessant car sa range a tellement plus de Ax, ils vont call au moins une street, de plus ils ont tendance a abuser du prob T en SB apres avoir flat donc on et content de check no main moyenne pour call la turn

Pour résumer selon moi je me trompe peut être: plus les ranges des vilains sont tight plus L’ob flop et intéressant , plus les ranges sont large le 33% F et L’ob T sont plus intéressant

A quel point les solvers sont utiles en micro? Pio va te dire comment jouer si en face vilain joue gto. S’il me dit d’overbet parce qu’on a un range advantage et que vilain va devoir fold beaucoup mais que dans la pratique ce n’est pas le cas est ce vraiment utile? (Question sincère je ne sais pas comment fonctionne les solvers et j’hésitais à en prendre un mais vu comme je galère en micro peut être que ca n’en vaut pas la peine)