Pokerstars / passage du 6-max au 5-max

Hier, Pokerstars a changé ses tables de CG en 5-max, comme l’a fait Winamax il y a bien longtemps.

Mon winrate en a pris un coup, les blinds venant plus souvent et les V plus aggressifs.
Comment s’adapter à cette nouvelle structure plus dynamique, tout du moins en micro?

Faut-il jouer plus serré? garder les mêmes ranges d’open que 6-max?
Commencer à steal 3bet plus souvent?

Ton winrate ne devrait pas en prendre un coup, il va y avoir un tout petit peu plus de rake parce que tu va jouer plus souvent des mains (parce que UTG qui est enlevé était la position ou on joue le plus tight), mais apart ca, de base (c’est a dire qu’ensuite les gens vont peut etre mentalement et techniquement changer d’autres choses), ca change rien

C’est a dire que la situation ou tu arrive CO et tout le monde avant toi a fold en 6max ou en 5max est exactement la même, la situation ou tu es BB et le BTN open en 6max ou en 5max est exactement la même, etc, c’est exactement la même chose donc garde juste ton jeu d’avant de 6max, sauf que cette fois t’es plus jamais UTG et il reste plus que les situation MP CO BTN SB et BB preflop

Ensuite si les gens pour une raison ou une autre sont plus aggressif, par example la ou quelqu’un 3betait 5% BB vs BTN en 6max maintenant la moyenne 3bet 10% dans cette meme situation (qui encore une fois est exactement la même en 6max ou en 5max), alors de facon général quand t’as des gens aggressif a ta gauche tightifie un peu tes ranges d’open comparé a ce que tu faisait avant (j’insiste sur le un peu)

8 « J'aime »

Merci pour ta réflexion.

1 « J'aime »

LOL, fin 2012 je quittais Winamax pour PS justement pour pouvoir jouer du 6-max^^.

Sinon, pour moi la grosse différence c’est qu’en 5-max les joueurs qui défendent le mieux leurs blindes sont ceux qui s’en sortent le mieux.

3 « J'aime »

Bonjour a tous , j’espère simplement que Pokerstars va vite ce rendre compte que les tables de nl5 on était simplement laissé a l’abandon depuis leur passage en 5 max … Et je suis sur le point de faire de même :frowning:

2 « J'aime »

Ah bah + de rake sur un site avec 0 rakeback qui en veut ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne sais pas si il y a eu un effet canicule, mais les tables de nl2 sont quasi-vides

Salut a tous apparemment d après ce que j ai pu comprendre le passage en 5 max concerne pour le moment uniquement le nl2 et nl5 je ne sais pas si PS compte étendre cette modif a toutes les limites ultérieurement.

Par ailleurs le format Zoom lui se joue toujours en 6 max.

Perso je suis pas fan de ce format pour la simple et bonne raison qu il n y a pas la possibilité d utiliser le hud et que de ce fait on glane moins d infos sur les vilains (préjudiciable au winrate?)

Concernant le Rake PS n a pas pour le moment changé leur taux suite a ce remaniement (toujours 6%) par contre en NL2 le plafond passe de 0,25€ a 0,15€ et de 0,70 a 0,50 en NL5.

Ensuite par rapport a la mécanique du jeu je me dis que certes on se retrouve plus souvent en blindes mais on est aussi plus souvent en position de steal donc est ce que ça compense pas de toute façon?

Enfin le gros point négatif de ce changement c est l énorme désertification que cela a généré sur ces 2 limites depuis le début de la semaine que ce soit en .EU ou en .FR.
J’ ai l impression que l essentiel des joueurs ont migré vers le format Zoom pour pouvoir continuer a jouer en 6 Max.

J’ ai pas réussi à trouver ça et là les motivations de PS inhérentes à cette décision si quelqu a plus de précisions je suis preneur.

GL&HF a toute la communauté PA.

2 « J'aime »

Ca dépend de ton style de jeu. Si tu ne steal pas assez tu seras plus pénalisé qu’en 6-max.

Le truc à retenir c’est qu’en 5-max on doit améliorer son WR sur chaque position par rapport au 6-max. Afin de compenser la position gagnante perdue (UTG) et les pertes naturelles en blindes.

Donc on ne doit juste pas augmenter notre WR au BU-CO pour compenser les pertes de BB-SB. Cela sera difficilement suffisant. Mais bien augmenter notre WR en steal et en blindes. Et c’est en blindes me semble-t-il que la marge est la plus importante. En tout cas c’est là qu’on verra de grosses différences entre les joueurs.

En 6-max, -30bb/100 en BB et -15bb/100 en SB sont acceptables. Mais en 5-max c’est trop faible., et on doit pouvoir gagner au moins 10bb/100 sur chacune de ces positions. Je ne pense pas que ce soit possible de le faire sur toutes les positions (BU peut-être passer de 20-30bb/100 à 30-40bb/100 est faisable, mais CO en encore pire HJ j’ai plus de doutes).

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec master, j’ajouterais aussi que je pense que c’est mieux pour le bumhunt, l’ev que représente la baleine est moins divisé entre les regs, possibilité de jouer un peu plus de spot contre la baleine.

Pour ce qui est du winrate en BB, ben si on joue pareil qu’en 6max, ça devrait s’équilibrer et être un peu plus bas, comme on gagne automatiquement plus de bb, tout comme le winrate en bb sera pire en 9max.

En tout cas ça a fait fuir les joueurs, il y a beaucoup moins de monde qu’à l’ordinaire, quelle que soit l’heure…

2 « J'aime »

Je suis joueur de Zoom sur PS depuis début Juillet, et le passage en 5Max a bien été pris en compte au même moment en Zoom qu’en CG standard (NL2 et NL5).

Je ne joue pas encore en Zoom NL10 donc je ne peux pas dire, mais pour ce qui est en dessous, on est bien en 5max.

Salut EtaYks

PS avait indiqué que le changement ne concernait pas le format Zoom au tout début mais ils ont visiblement très rapidement modifié le nombre de joueurs max pour cette forme de CG aussi alors.

Comme je ne grinde pas en Zoom m en était pas rendu compte.

Sinon tu n a toujours joué que sur cette variante ?

Tu arrive a dégager un WR correct?

Si ça vous intéresse, je ferai une partie mon prochain stream en NL 5z pour vous parler des spécifités du 5 handed, ça change quand même pas mal de choses qu’il ne faut pas sous estimer.

1 « J'aime »

Perso j’ai changé de room comme beaucoup apparemment …

Bon, la NL2 et NL5 sont repassés en 6max, tout est bien qui finit bien =)

1 « J'aime »

sérieusement ??? @neostudent ?

depuis ce matin, ils ont du voir la desertion des joueurs

1 « J'aime »

Voilà, on continue de déserter et on récupère le programme fidélité :slight_smile:

2 « J'aime »

Freudinou il a fait semblant de vouloir faire une vidéo , en réalité il a fait pression a PS pour que ça revienne :slight_smile:

1 « J'aime »