Poker et Fiscalité - publication de l'épisode 1

@canonbis si je lis bien le dernier post de montana, la vraie question à se poser est : qu’est-ce qui definit un joueur de poker professionnel ?

je pense que c’est la que se trouve le + gros flou

  • quid du mec qui n’a que le poker comme revenu et qui gagne 5k/an ? 10k/an ? 30k/an ?
  • quid du mec qui est en interim/CDD/tps partiel, qui a des revenus hors poker fluctuants, et qui arrondit ses fins de mois avec le poker ? rentre-t-il dans la meme case selon que le poker lui rapporte + ou - que son activité “IRL” ?

merci d’avance pour ton article

4 « J'aime »

@canonbis
En plus des questions citées ci-dessus, quels sont les frais réels à déclarer pour un joueur pro (on non) de poker online ? (factures EDF, abonnements internet, abonnements à certains sites internet, coaching, etc…)

En vrai j’hésite, Thailande, Malte, Pays Bas… je vais pas tarder à déterrer des threads de mecs qui se sont expatriés pour demander des news

4 « J'aime »

Hotel, repas, transport ( essence, billet d’avion etc ) électricité, abonnement internet etc
C’est ton expert comptable qui te donnera toute les ficelles

Il ne parlais pas de live je pense mais “poker internet” apres joueurs live c’est encore bien plus de chose comme tu le soulignes

1 « J'aime »

Y’a rien qui défini clairement un joueur pro.

Tu auras quelques indices ici → Impôt, ARJEL, banque - #56 par trunkcorp500

2 « J'aime »

Si t’aimes le fromage c’ est tout vu, non?

j’aime surtout pas les pays qui font tout un fromage dès qu’on gagne un peu :slight_smile:

4 « J'aime »

Putain comment il parle du Portugal loooooool

C’est une belle caractéristique du FISC : surtout ne jamais être clair afin de toujours avoir le moyen d’entuber le français moyen :slight_smile:

(Je précise que je suis tout sauf adepte de la secte “anti-impôts” :smiley: )

2 « J'aime »

Si tu cherches bien, il y a déjà des réponses qui existent sur ce sujet :grinning:

1 « J'aime »

Les Pays Bas c’est sympa, mais faut apprendre le néerlandais… :sweat_smile:
Si un jour j’arrive à sortir définitivement de mon statut gluant de fish, le problème c’est qu’aucun de ces paradis fiscaux ne m’attirent. Parce qu’en plus de vouloir échapper à l’enculade française (et pouvoir jouer sur le .com :money_mouth_face: ), faut aussi avoir envie d’y vivre sur le long terme (pis je tiens aussi à ma grande maison de campagne sans voisins :sunglasses: )

1 « J'aime »

Oui enfin si tu restes en France et que tu comptes avoir des enfants, ne me parle pas d’enculade, merci.
Le coût annuel de scolarité dépasse largement ce que payent 90% (minimum) des français en impôts…
Et j’espère également que tu interdis à ta famille de se faire soigner…

Ce que je veux dire, c’est qu’avant de dire “ouin ouin je paye trop d’impôts” il faut avoir une idée précise de ce qu’on coûte à l’Etat et de ce qu’on paye en impôts…

4 « J'aime »

Mon sentiment est que en gros entre 18 et 40 k on est tres content de declarer en tant qu autoentrepreneur on paiera environ 25% de charge social + IR , mais on cotisera pour la retraite on validera nos 4 trimestres par an et on aura la secu , au delà de 50k€/an on s expat si notre situation familliale le permet , ca coutera trop cher en divers impots et côtisations et on prend des assurances privées

2 « J'aime »

Faut savoir que pour les salariés qui se déclarent en AE pour le poker ils cotisent pour 2 caisses de retraite, donc droit à plus de retraite quand ils seront trop vieux pour cliquer.

Et c’est dommage pour ceux qui sont non salariés car on peut pas cumuler les droits à la retraite, je trouve ça assez injuste de payer des cotisations pour le poker qui servent à rien si on valide déjà nos 4 trimestres avec notre activité principale.

1 « J'aime »

heu non ca c le tableau de l impot sur le revenu ( la declaration que tu fais 1 fois par an), il en manque un gros morceau là :slight_smile:

1 « J'aime »

oui j y ai pensé aussi mais ce serait trop facil , on partirait tous a la retraite à 45ans si on pouvait doubler les trimestres :rofl: , et comme tu dis y aura qd meme un petit bonus si on arrive jusque là , c pas mal qd meme .

Le statut de micro entrepreneur passe a 70k avec la loi macron … donc très envisageable d’en faire son métier en France…
Franchement payer 25% sur un ca de 70k a lannee avec abattement de 34% sur charges c les nuts…
Ma seule interrogation et lorsque l’on dépasse l’ancien palier (32k)est-ce que l’on doit payer la TVA en plus?a voir

Merci à @Elrix de nous avoir expliqué les raisons de l’agravation de la dette publique!
Pauvre État, nous sommes tellement ingrats :slight_smile:

Grave, je ne me lasse pas de me repasser dans ma tête ce moment où l’agence immobilière me dit “non mais monsieur seul le CDI compte” au moment où j’essaye d’expliquer que je ne comprends pas pourquoi on a besoin d’un garant en plus du salaire de ma compagne alors qu’à moi tout seul je gagne déjà 100000000 de fois le loyer demandé…

3 « J'aime »