[PA-Book] victorbynite au pays du grind en cash game

Y’a des chances :laugh:

Si je devais analyser tes stats et te conseiller. Je te dirais que le jeu que tu présentes, convient à certaines limites et ne convient plus à d’autres limites. Et, qu’à laquelle tu joues en ce moment, tu te poses des questions!

Peut-être si tu peux monter de niveau. A ce sujet, il y a certainement des ajustages à réaliser!

Concernant tes expériences dans les autres variantes de poker, je dirais qu’ on ne peut pas être joueur gagnant en jouant au PLO,Razz,etc… comme on jouerait en holdem; le poker fermé par rapport au Holdem est incomparable.

Si tu veux en discuter, tu peux me contacter.

GG.

Le bilan pour février est mitigé à première vue : la première session m’a fait tilter comme jamais, d’où le plongeon vertigineux au début. Mais, ce fut l’occasion, couplée à un break de quelques jours lié à un souci de disque dur, d’en parler à mon coach, qui m’a donné des tuyaux que je n’aurais jamais soupçonnés pour améliorer mon mental, tant et si bien que, dès que j’ai repris le grind, j’accepte bien plus facilement les sessions sans résultat, outre que je parviens de plus en plus régulièrement à battre le rake lors des sessions positives.

Autre précision : sur les conseils de mon coach, je me cantonne au NLHE ; par conséquent, pas de grind dans les variantes jusqu’à nouvel avis (ni en Go Fast, d’ailleurs).

  • format : 5-handed ;
  • limite jouée : NL2 ;
  • nombre de mains jouées : 10 552 ;
  • résultat net : -20,88 € ;
  • bb / 100 : -9,89 ;
  • rake : 31,91 € ;
  • VPIP : 28 ;
  • PFR : 25 ;
  • AF : 4,30 ;
  • BSA : 58 ;
  • FBB : 76 ;
  • 3-bet PF : 5 ;
  • fold 3-bet PF : 71 ;
  • 4-bet PF : 5 ;
  • fold 4-bet PF : 50 ;
  • squeeze : 4 ;
  • c-bet flop : 49 ;
  • fold c-bet flop : 61 ;
  • c-bet turn : 52 ;
  • fold c-bet turn : 49.

Je continue à transformer mon jeu en un jeu plus LAG, si bien que mon tracker, qui me traitait jusqu’à il y a peu de « book », me traite à présent de « gambler » ! :smiley: Allié au boost mental que j’ai eu, ça ne peut que repartir de plus belle, lentement, mais sûrement.

Au cumul.

  • format : 5-handed ;
  • limite jouée : NL2 ;
  • nombre de mains jouées : 70 088 ;
  • résultat net : -40,06 € ;
  • bb / 100 : -2,86 ;
  • rake : 159,97 € ;
  • VPIP : 21 ;
  • PFR : 18 ;
  • AF : 4,34 ;
  • BSA : 39 ;
  • FBB : 84 ;
  • 3-bet PF : 3 ;
  • fold 3-bet PF : 69 ;
  • 4-bet PF : 5 ;
  • fold 4-bet PF : 42 ;
  • squeeze : 3 ;
  • c-bet flop : 49 ;
  • fold c-bet flop : 62 ;
  • c-bet turn : 67 ;
  • fold c-bet turn : 42.

À présent, j’ai deux objectifs chiffrés. Le premier, sur le conseil de mon coach, est d’atteindre un solde positif de 20 caves pour passer à la NL5. Le second est d’atteindre la NL10 d’ici la fin de l’année.

Et, à chaque fin de session, j’ai envie de chanter : « Fish, tu ne sais paaaaaaaaaaaaaas combien je t’aaaaaaaaimeeeeeeee » (non, non, Francis Lalanne ne demande pas où est la caméra :wink: ), surtout quand on parvient à se hisser jusqu’à plus de 6 caves de tapis à une table voyant défiler des maniaques fishs cherchant sans doute à jouer le Gus Hansen qui perd 20 millions de dollars face à Alex Luneau ou à Sébastien Sabic, la capture d’écran ci-dessous faisant foi. B)

Pour finir, un peu de brag, avec ce compliment que j’ai reçu d’un joueur lors d’une des sessions jouées ce mois-ci. :slight_smile:

cg-winamax-session-2017-02-10-compliment.png

En attendant un compliment d’Alex Luneau (ou pas)…

Tout à l’heure, j’ai joué la main suivante :

Pour bien illustrer le contexte, le vilain en question présente les stats suivantes (sur 30 mains) : VPIP 80, PFR 30, Agg 52, AF 1,83, 3-bet 18, fold 3-bet 0, 4-bet 100, fold 4-bet 0, c-bet 67, fold c-bet 100, c-bet turn 100. Autrement dit, j’ai affaire à un maniaque fish qui se destine à perdre bien plus que je n’ai perdu lors de ma dernière session : je l’ai vu payer un 8-bet avec AJo (99 en face chez un joueur qui n’était pas cavé au maximum) après une bataille de surrelances minimales et je l’ai vu effectuer un gros overbet (1,01 € sur un pot de 0,16 €) avec 82s sur un flop A99 rainbow, pour ne citer que ces deux exemples. Ainsi, je n’ai pas donné trop de crédit à son 4-bet préflop (et le fait qu’il a retourné KJo me conforte dans mon opinion sur ses ranges on ne peut plus larges) et je pense qu’il est exploitable à mort, quitte à transformer certaines mains en bluff.

Et vous, l’auriez-vous exploité différemment ?

J’aurai certainement joué cette main mieux que vous ne l’ayez réalisée.

Et en tout cas pas transformée en bluff; un joueur avancé, sait qu’on ne peut que difficilement bluffer un joueur maniac.

A un certain moment, vaut mieux cesser l’arrogance ou la prétention et laisser place à un peu de respect ou de …

Sur ce, GG. Cordialement.

En mars, je n’ai pas fait autant de volume que je ne l’aurais souhaité, la première quinzaine ayant été marquée par quelques contraintes personnelles et, surtout, par l’étape finale du Winamax Poker Tour que j’ai disputée. Néanmoins, je n’ai pas à rougir du bilan pour mars, d’autant plus que j’ai bénéficié, à plusieurs reprises, de très belles livraisons de la part de maniaques-fishs que j’ai pu exploiter à ma guise. :slight_smile: Soit dit en passant, je suis passé à Poker Tracker 4, les limitations de Poker Copilot devenant de plus en plus gênantes pour la progression de mon grind.

  • format : 5-handed ;
  • limite jouée : NL2 ;
  • nombre de mains jouées : 10 492 ;
  • résultat net : +26,61 € ;
  • bb / 100 : +12,68 ;
  • rake : 28,26 € ;
  • VPIP : 31 ;
  • PFR : 27 ;
  • AF : 3,27 ;
  • ATS : 48 ;
  • FTS : 81 ;
  • 3-bet PF : 4 ;
  • fold 3-bet PF : 82 ;
  • 4-bet PF : 3 ;
  • fold 4-bet PF : 55 ;
  • squeeze : 4 ;
  • c-bet flop : 45 ;
  • fold c-bet flop : 47 ;
  • c-bet turn : 39 ;
  • fold c-bet turn : 52.

Au cumul, j’ai encore 29 caves environ à gagner avant de passer à la NL5.

  • format : 5-handed ;
  • limite jouée : NL2 ;
  • nombre de mains jouées : 79 288 ;
  • résultat net : -17,83 € ;
  • bb / 100 : -1,12 ;
  • rake : 185,27 € ;
  • VPIP : 23 ;
  • PFR : 20 ;
  • AF : 4,34 ;
  • ATS : 34 ;
  • FTS : 86 ;
  • 3-bet PF : 4 ;
  • fold 3-bet PF : 81 ;
  • 4-bet PF : 2 ;
  • fold 4-bet PF : 54 ;
  • squeeze : 3 ;
  • c-bet flop : 48 ;
  • fold c-bet flop : 59 ;
  • c-bet turn : 61 ;
  • fold c-bet turn : 46.

Une main que j’ai jouée aujourd’hui. Stats du vilain (sur 159 mains) : VPIP 31, PFR 16, AFq 39, AF 1,5, F c-bet flop 33.

J’ai checké au turn, vu la texture du board, et ai décidé d’un check-raise overbet, vu son sizing donnant l’impression d’une protection face à un tirage couleur. Face à son 3-bet AI, je pense qu’il devait avoir une main comme 55 ; mais, j’ai un doute.

Auriez-vous foldé directement au turn ?

salut,

s’il se protège d’un tirage couleur comme tu le penses, on le met sur quoi ? quinte ? brelan (donc au dessus du tien) ?
sur ton raise vu qu’il se pense surement devant à ce moment là (et qu’il doit l’être), y a de grande chance qu’il te reraise.

arrfff bravo en tout cas pout ton fold : perso j’aurais pas pu :stuck_out_tongue:

Je ne vois pas trop l’intérêt du raise/fold, cela fait un peu raise pour info.

Sans s’attarder sur le play douteux, pourquoi personne ne lui dit qu’il n’a pas le droit de fold sur le reshove de vilain. y a largement les côtes directes pour choper le full. C’est un crime ce Fold!!!

2 « J'aime »

Avec une cote de 6 contre 1 ?

Disons qu’il y a 10 outs qui trainent là donc oui call. Après parfois on est battu par un set supérieur…je doute que si on met une range sur flopzilla on ne trouve pas un call. :wink:

Et j’oubliais, c’est bien ce que tu fais je trouve, tu continues le chemin de croix, quelques répliques mais on avance en attendant. C’est là que se forge le mental.

Je viens de vérifier dans Equilab et je constate que, même avec une range de call serrée PF (JJ-44, 22, AQs-ATs, AQo-ATo, KQs, KQo), je dépassais les 80 % d’équité au turn et en avais 64 % en réduisant drastiquement sa range au turn (overpair, brelan, quinte et tirage couleur). :ohmy:

En ce qui concerne les répliques, je sens que je commence à mieux les gérer. :slight_smile:

T’as besoin de 17%, t’en as toujours plus de 20 avec tes 10 outs pour faire full. Parce que perso, je pense que vilain n’a juste jamais autre chose que straight.

En avril, faut-il ne pas découvrir les fishs d’un fil ? En tout cas, les sessions ont été inégales (il y a eu des répliques, comme dirait @Freudinou :wink: ), mais le winrate continue à être bon.

  • format : 5-handed ;
  • limite jouée : NL2 ;
  • nombre de mains jouées : 12 651 ;
  • résultat net : +13,54 € ;
  • bb / 100 : +5,35 ;
  • rake : 35,17 € ;
  • VPIP : 31 ;
  • PFR : 27 ;
  • AF : 3,27 ;
  • ATS : 46 ;
  • FTS : 78 ;
  • 3-bet PF : 5 ;
  • fold 3-bet PF : 80 ;
  • 4-bet PF : 3 ;
  • fold 4-bet PF : 78 ;
  • squeeze : 3 ;
  • c-bet flop : 52 ;
  • fold c-bet flop : 52 ;
  • c-bet turn : 41 ;
  • fold c-bet turn : 42.

Au cumul, je suis breakeven.

  • format : 5-handed ;
  • limite jouée : NL2 ;
  • nombre de mains jouées : 91 939 ;
  • résultat net : -4,29 € ;
  • bb / 100 : -0,23 ;
  • rake : 220,44 € ;
  • VPIP : 24 ;
  • PFR : 21 ;
  • AF : 4,11 ;
  • ATS : 36 ;
  • FTS : 85 ;
  • 3-bet PF : 4 ;
  • fold 3-bet PF : 81 ;
  • 4-bet PF : 2 ;
  • fold 4-bet PF : 59 ;
  • squeeze : 3 ;
  • c-bet flop : 49 ;
  • fold c-bet flop : 58 ;
  • c-bet turn : 57 ;
  • fold c-bet turn : 45.

Il n’y a plus qu’à espérer qu’en mai, je ferai ce qu’il me plaît avec les fishs. :wink:

1 « J'aime »

En mai, ai-je fait ce qu’il me plaît avec les fishs ? À cause de contraintes personnelles, je n’ai pas fait autant de volume que je ne l’aurais souhaité, mon volume s’étant essentiellement concentré dans la première quinzaine. Côté résultats, encore des sessions inégales, mais le winrate continue à être bon.

  • format : 5-handed ;
  • limite jouée : NL2 ;
  • nombre de mains jouées : 11 684 ;
  • résultat net : +8,69 € ;
  • bb / 100 : +3,72 ;
  • rake : 37,98 € ;
  • VPIP : 30 ;
  • PFR : 27 ;
  • AF : 3,53 ;
  • ATS : 44 ;
  • FTS : 79 ;
  • 3-bet PF : 4 ;
  • fold 3-bet PF : 63 ;
  • 4-bet PF : 2 ;
  • fold 4-bet PF : 39 ;
  • squeeze : 4 ;
  • c-bet flop : 60 ;
  • fold c-bet flop : 49 ;
  • c-bet turn : 37 ;
  • fold c-bet turn : 44.

Au cumul, je renoue avec un net positif, même si je suis encore breakeven.

  • format : 5-handed ;
  • limite jouée : NL2 ;
  • nombre de mains jouées : 103 623 ;
  • résultat net : +4,40 € ;
  • bb / 100 : +0,21 ;
  • rake : 258,41 € ;
  • VPIP : 25 ;
  • PFR : 22 ;
  • AF : 4,01 ;
  • ATS : 37 ;
  • FTS : 84 ;
  • 3-bet PF : 4 ;
  • fold 3-bet PF : 70 ;
  • 4-bet PF : 2 ;
  • fold 4-bet PF : 46 ;
  • squeeze : 3 ;
  • c-bet flop : 50 ;
  • fold c-bet flop : 57 ;
  • c-bet turn : 54 ;
  • fold c-bet turn : 45.

Plus que 18 caves à gagner (en net, s’entend) avant de tutoyer la NL5.

Pour finir, en mai, j’ai eu droit à une grille de bingo remplie, qui m’a rapporté 56,50 €. :slight_smile:

Sympa comme rakeback, non ? :wink:

Voici une main que j’ai jouée tout à l’heure.

Le vilain en question est un joueur LAG qui a une fréquence de 3-bet préflop particulièrement élevée (sans doute trop pour de la NL2) : 24 % sur 198 mains jouées, sachant que j’ai surpris à effectuer des 3-bets avec J6s et J9o. Une agressivité pareille m’a amené à effectuer des 4-bets light contre lui avec Axs.

Je tiens à préciser que j’ai assez longuement réfléchi avant de payer son 5-bet all-in. Je me suis dit qu’il n’avait pas AA, ou du moins que la probabilité en était réduite, vu que j’avais un A en main qui était un bloqueur. Je me suis demandé s’il pouvait effectuer un 5-bet avec KK. En gros, j’ai payé en me servant de mon A comme bloqueur. En tout cas, son AKo m’a conforté dans le fait qu’il avait des ranges de 3-bet et de 5-bet particulièrement larges (je n’ai pas encore eu affaire à des 4-bets de sa part, mais je suppose qu’il doit en avoir une range tout aussi large).

Aurais-je dû effectuer un 4-bet light all-in ? Aurais-je dû m’en tenir à un snap fold face à son 5-bet ? Bref, qu’auriez-vous fait à ma place ?

Salut :slight_smile:

Si il y avait une dynamique particulière entre toi et vilain ça peut se discuter pour le 4bet bluff OOP avec bloqueur, c’est pas forcément mauvais si vilain au BU a tendance à jouer hyper agressif durant les dernières minutes de play avec toi.

Malgré ça je pense que tu n’aurais jamais du call son 5bet shove. Le truc en NL2 c’est que tu n’as pas besoin de faire ce genre de move pour être gagnant. Je pense pas qu’à ce niveau 4bet light soit vraiment EV+ pour ton winrate.

Joue un poker simple et un peu plus serré à cette limite est mon conseil.

4bet light oui, mais ne t’emmerde pas à payer : les quelques blindes que tu gagnes avec tes 4bets lights seront totalement foutus en l’air avec tes calls.

Un petit 4bet light de temps en temps, tu foldes s’il shove et tu rentabiliseras avec QQ+/AK

J’ai mis des siècles avant d’arrêter mes conneries avec ça, donc essaye de gagner du temps.

Te fais pas chier avec des trucs compliqués préflop : c’est chiant et inutile.

1 « J'aime »