[PA-book] Thorgal, fils de fish ! New Challenge 2K => 10K en Spin

Perso, le style 25/21, je vois ça plutôt comme quelqu’un qui certes, est un peu moins lisible contre les regs mais surtout quelqu’un qui multiplie les spots pour jouer des joueurs récréatifs. Contre un reg, être quelque chose comme 21/17 suffit probablement concernant la lisibilité, les 4/5 % de plus, ce sont les spots vs récréatifs pour moi, idem concernant le 3bet, les 2/3% qu’on va rajouter au 6%, c’est contre les récréatifs.

1 « J'aime »

C’étaient des stats de 2014-2015,à part Lollo non ils sont partis.

1 « J'aime »

Vraiment très bon,tu fais 3bb/100 de plus que moi qui joue 24/19 et suis sûrement plus leaké que toi!:slight_smile:

1 « J'aime »

eh bien je me m’attendais pas a déchaîner les passions a ce point. je vais essayer de répondre a tout le monde.

En fait jusqu’à présent je suivait le tableaux de @Lacerta_max ( maraver la nl2 ) qui est quand même tres nit sans compter que je 3bet très peu. Du coup c’est a la fois un plaisir je trouve et un nécessité d’ouvrir plus, de jouer plus de mains.

Je penses aussi que pour monter de limite, faut ouvrir un peu plus son jeux, être plus a l’aise dans les pots 3bet, commencer à 4bet light… Et même si c’est pas pour demain ( pour après demain j’espère ! ) autant m’y mettre en 10 pour préparer le terrains a moindre frais. Je compte pas entrer en guerre contre les regs, mais juste me défendre. J’en vois déjà en 10 qui te 3bet a l’infini si tu ne réagis pas.

Pour mes pertes de ce début de moi, c’est un mix entre la déchatte, des mains ou j’ai vraiment fait de la merde, aussi bien en m’accrochant a une premium qu’a rater de la value a raise comme un bourrin… De jouer aussi plus de main me met dans des spots plus compliqué, avec plus de pot 3bet et postflop, je joue vraiment comme une merde encore mais c’est nécessaire pour apprendre.

C’est vrai que c’est un peu décourageant qd tu lâches 6 caves en 1 jour mais quand je regarde les graphes de mouf par exemple, ca lui arrive aussi. même en 10, je peux pas sortir gagnant de chaque session, je dois l’accepter car ca m’arrivera encore et encore.

1 « J'aime »

Alors tu as de la chance parce que Lacertou a pondu des articles sur “Comment rétamer la NL 10” tu vas pouvoir y piocher des idées.

Juste une question,combien de mains all-time as-tu en NL 10 et quel wr ?

Tu manques peut-être de recul,d’xp,de conseils avisés…
Si tu arrives à jouer 1-2h/j et ce sur plusieurs mois tu verras que ton cerveau assimilera les spots et ta compréhension du jeu grandira,le tout c’est d’être assidu et de ne pas prendre trop de retard par rapport aux autres.

Pour ce qui est des regs qui squattent la NL 10 depuis la nuit des temps:wink: j’en connais 2 pour qui la NL 10 est plus rentable que la NL 25 et qui sont donc là pour remplir leur cagnotte;l’idée de progresser tout en entrant en compétition vers d’autres limites ne fait pas partie de leur plan,je peux comprendre ce raisonnement.

2 « J'aime »

La seule chose que je veux exprimer, c’est que je ne pense pas qu’il y ait un poker optimum a conseiller , on l’adapte en fonction de Héro et de ses capacités, un model qui nous convient ne lui convient pas forcement, meme s’il nous est très profitable

Perso et ce pourquoi je me suis agacé, c’est que de conseiller quelqu’un qui fait ~15Kh par mois a jouer plus loose alors qu’il a déja du mal a supporter la variance, qui peut durer des semaines avec ce volume, ce n’est pas l’aider

@Lacerta_max nous propose une méthode complete pour Retamer la NL10 mais ne nous dit pas simplement « faut jouer xx/xx tant de 3bet » … enfin il développe un peu ^^

Ce qui fait la force de maitre @Freudinou c’est qu’il adapte son coaching en fonction de chacun et ne donne pas simplement une méthode a appliquer pour etre gagnant, je pense qu’il nous a donné a tous un coaching sensiblement différent et adapté aux personnalités, a l’aversion au risque, aux ambitions, et meme s’il m’a personnellement fait des éloges de @lolocks en tant que joueur, il y a déja bien longtemps, je suis en désaccord total avec l’évolution de jeu qu’il propose a Thorgal , meme si fort de son expérience elle lui a été profitable

De mon point de vu, notre héro a besoin de conforter sa confiance, en étant efficacement gagnant , à s’adapter à ses adversaires, à continuer de progresser et de prendre de l’expérience postflop, dans des situations simples parce qu’elles n’ont pas besoin d’être compliquées face à ce field (autant en profiter ; ) plutot que de chercher la Reg war dont seuls la room est bénéficiaire … a se faire un matelas de caves confortables, puis son jeu va s’elargir de lui meme, la confiance va augmenter, et la curiosité va le pousser a poursuivre des situations de plus en plus compliquées a mesure que les caves auront moins d’impacte sur son moral …

Ce jeu est un jeu de patience et d’expérience qu’il faut se faire soi meme, a coups d’heures passées sur les tables a rencontrer des situations particulières qui nous deviendront familères, l’experience des autres est importante, je le concède, c’est pourquoi on est ici, mais pour apporter des ajustement, nous orienter quand on fait fausse route et pas simplement orienter vers un model qui nous convient

bon @lolocks je m’excuse de m’etre emporté, tu t’es senti agressé alors que ce n’était pas ma volonté, du coup derriere, je te donne raison de l’avoir été , voila quoi :blush: :innocent: :kissing_closed_eyes:

2 « J'aime »

@tothamon : en nl10 je suis a 107799 H pour un winrate de… 1.52 bb/100…

je suis pas perdant mais pas vraiment gagnant quoi… en même temps en toute franchise, vu mon travail hors des tables, on a que ce qu’on mérite. Niveau faignasse, je me pose la !

et je lis attentivement maraver la nl10, rien que le travail sur les ranges preflop est énorme.

@Mathoune : Meme si on a travaillé qq temps avec @lolocks, il n’est pas a l’origine de cette envie de changement.
En fait je vise pas vraiment des stats XX/XX, juste j’ai élargi un peu mes ranges d’open pour être moins lisible et m’embarquer dans plus de spots contre les récréatifs. Il en ressort une période un peu plus compliqué postflop mais bénéfique, ca me sort de ma zone de confiance et m’oblige a réfléchir. A moi de trouver le bon équilibre entre tout ca pour garder la confiance, l’envie et pas me mettre trop dans ses spots trop compliqué.

l’inconvénient de tout ca, c’est que c’est comme l’informatique, c’est quand tu creuses un peu que tu te rend compte qu’en fait, tu sais quasiment rien !

1 « J'aime »

Respecte bien les ranges de défenses (call 3bet , 4bet light) que tu as du voir avec Freudinou et vérifie bien les profils.
C’est le plus important pour commencer.
Dès que je commence à en dévier, cela se fini mal.

Et s’ils sont trop chiants et que tu sens que tu vas partir en vrille, change de table (Je ne le faisais pas mais maintenant je n’hésite plus si je sens que cela va mal se passer!)

1 « J'aime »

@Mathoune c’est moi qui ai conseillé a thorgal de faire évoluer son jeux. Je lis beaucoup de choses étranges ici. Je veux bien qu’on considère que jouer tight voir nit puisse être gagnant en low stakes, mais ca ne sera jamais la stratégie optimale pour rappel quand tout le monde jouait 19/15 la première adaptation a était de jouer 35/28 15%3bet et de détruire une range trop souvent capée

le poker ca reste un deck de 52 cartes avec des équités qui s’affrontent, le reste c’est du blabla, ne pas voir l’intérêt de jouer plus loose que 20/18 relève d’une incompréhension fondamentale du jeux, ca dépasse toute histoire personnelle ou je ne sais quelle psychologie, c’est la mathématique de base du NL holdem. Je lisais plus haut que tu estimais avoir un range advantage conséquent sur les joueurs 25/20 en jouant 22/18, si les ranges préflop du joueur 25/20 sont convenablement construite c’est une hérésie, déja parce qu’on parle grosso modo de 2% et que ces 2% sont des combos précis qui permettent du coverage et donc évitent de se capper trop souvent

2 « J'aime »

Ton graph ressemble à mes débuts en NL 10 vers 2012-2013,après j’ai atteint 8,5bb/100 sur une longue période et suis redescendu en 2016-2017 à 5,5bb/100.
Courage,franchis les étapes une par une mais fais-le à fond en potassant comme il faut et ton wr atteindra les 5bb je pense.

1 « J'aime »

Salut!

Je ne sais pas si ton 2è paragraphe m’est adressé,je peux t’affirmer que les profils que j’ai cités sont ceux qui ont le meilleur winrate en NL 10 et haut la main.

Après ça pique les yeux de voir des joueurs jouer toujours le même jeu et ne pas s’adapter aux tables,ça ça vient avec l’xp.
Mais en grande majorité ceux qui essaient de jouer LAG en NL 10 le font très mal.
Et pour l’histoire d’être cappé il faudrait déjà qu’ils jouent sur leurs fréquences et on en es loin!
Donc oui trop souvent leur range est hyper lisible.

1 « J'aime »

Pour moi , la stratégie optimal, c’est celle que je suis capable d’assumer avec mon niveau technique, pas celle vers ou on m’encourage a aller sans que je me donne les moyens d’assiduité, de travail et de volume pour y parvenir, j’ai deja du mal a etre présent a tous mes groupes de travail hebdomadaires … :blush:

Je ne sais pas trop l’ambition de Thorgal, je crois qu’il m’a parlé de NL50 sur skype, pour ça faut deja accepter mentalement de perdre des filps a 50 balles (ok 1 cave, mais 50 balles) et ce de façon répétée, ce que peu d’entre nous sommes capables de faire

De mon point de vu ce qui compte c’est la stratégie qui rend un joueur gagnant, quand un joueur est break even sur 100Kh en etant TAG, on ne l’encourage pas a devenir “LAG” (parce que je connais les degènes qui trainent par ici, ils ne doivent pas considerer un 25/20 comme LAG), ce serait comme de donner un bolide a quelqu’un qui vient d’avoir son permis, ok on a l’impression de vitesse, mais la sortie de piste est proche, avant d’être capable de jouer LAG il faut d’abord avoir assimilé les fondamentaux d’un jeu solide, la variance ne fait pas tout, il y a, comme probablement chez nous tous, encore beaucoup d’erreurs techniques a corriger qui ne seront qu’amplifiées en jouant plus loose

Je ne cherche pas a aller envers et contre tous, juste orienter Thorgal vers la stratégie qui me parait la mieux adaptée pour lui, pour le moment

(@Barth_Gury @administrateurs trop bien la V4 qui a sauvegardé mon message quand je ferme l’onglet avec ctrl+W en lieu et place de mon ctrl+X escompté :+1: )

1 « J'aime »

Et c’est encore plus pratique quand tu commences sur un PC et que tu peux finir sur un autre :slight_smile:

Pour en revenir à ton message, plus que savoir s’il faut élargir ou pas (à mon avis oui), c’est comment le faire et ne pas commettre l’erreur que j’ai pu faire en m’éparpillant, ce qui fait que j’ai encore tendance à tout mélanger, à faire de grosses erreurs, à avoir une tension nerveuse trop élevée car trop d’informations nouvelles à analyser, de choses à appliquer (Toujours l’histoire des compétences conscientes et inconscientes)

A mon avis, il faut se fixer un objectif précis, par exemple et dans le désordre :
-Attaque en 3bet
-Défense en 3bet
-Ranges de défenses BTN et comment jouer flop
-Ranges de steal BTN et SB (même si on joue comme une quiche postflop, c’est pas grave si on devient weak flop pendant quelques temps, on se force au moins à prendre des automatismes d’ouverture)
-Spots particuliers de BTN vs BB ou SB

Et petit à petit, quand chaque cas d’étude va s’améliorer, on va automatiquement élargir.

Mais, je le répète, ne surtout pas faire trop de choses en même temps, c’est épuisant et peut porter à faire de la merde (trop testé et approuvé ces derniers temps!)

2 « J'aime »

Non mais sincèrement y’a un souci de définition, vraiment ne vous arrêtez pas au 25/21. C’est complètement différent de finir 25/21 parce qu’on a vu une vidéo d’un reg de NL 2568 qui dit de payer 73o en BB vs BTN que d’iso raise un récréatif au BTN avec 75s ou encore 3bet A3o au BTN vs CO parce qu’on un joueur sur lequel on a 70 mains et qu’on estime qu’il va respecter ça. A la fin, c’est le même VPP/PFR mais absolument pas le même jeu.

L’obsession doit être le postflop, à mesure qu’on progresse, on se permettra de développer le préflop de plus en plus. Quand on isole un 75s vs un récréatif, on ne fait pas un truc de fou, on le fait parce qu’on commence à comprendre certains choses sur le jeu au flop.

4 « J'aime »

@Freudinou

ISO 7/5s ou 3bet A/3o BU vs CO ressemble quand même a deux play strictement ev- qu’on ne devrait jjamais faire, la seule exeption serait de faire ces plays de manière exploitante via un sample qui nous garantit que l’ev est préflop avec une énorme FE

1 « J'aime »

En gros l’idée c’est le gars est 21/17 (provocation inside), on a 70 mains, il ouvre au CO, tu peux y aller avec A3o car en gros il va se dire “j’ai pas d’infos je fold”.
Et 75s, le fish 50/3 limp, on l’iso.

Après n’oublions pas qu’on est sur un thread de micros et ce qu’il y a de bien, c’est qu’en blinds il n’y a personne pour squeeze ou même compléter light.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne poste quasi jamais ici mais comme on discute un peu avec th0rgal hors forum, je suis venu jeter un oeil sur son blog (en plus y’a le Moufl0s…ce serait dommage de manquer ça).

Je suis un peu surpris par la discussion sur les stats, sur le fait de jouer loose ou nit, etc. En fait, je suis plutôt surpris des argumentations. Jouer loose parce que le field joue loose n’est pas une raison, et en fait il n’y a aucune raison de jouer loose.

Les gens ont l’impression que jouer loose est la solution pour s’améliorer mais jouer loose n’est qu’un conséquence de l’amélioration de son jeu, et non l’inverse. Freudinou (je me mouille pas pour mon premier post, je me rallie au caoch! :stuck_out_tongue: ) et d’autres l’ont dit en partie mais je voulais juste préciser pour th0rgal.
On commence par identifier des situations qui sont profitables, des façons d’exploiter des adversaires, et ensuite on tente de multiplier ces situations pour gagner plus souvent.
Certaines de ces situations nécessiteront des mains pour les exploiter et d’autres non, et c’est ceci qui augmentera notre nombre de mains jouées au global.
Typiquement, on trouve un joueur qui fold trop aux 3b, on commence à 3b light avec des mains qu’on aurait normalement fold => ça augmente notre PFR et notre 3b. On trouve un joueur qui open bcp mais qui give-up facilement postflop : on va flat plus de mains preflop IP pour le playback postflop => ça augmente notre VPIP. On multiplie le nombre de situations face à ces joueurs puis on élargit à d’autres joueurs qui ont le même profil.
Et on répète ensuite ce processus itératif sur d’autres leaks ou situations identifiés.

Ce sont donc bien nos compétences (et surtout nos compétences postflop) qui nous font élargir notre jeu et non l’inverse.Donc jouer plus loose pour être moins lisible des regs n’est pas vraiment une bonne raison (en revanche, pour jouer plus de situations identifiées comme profitables contre des récréatifs, là en revanche, c’est une bonne raison).

GL th0rgal
++

3 « J'aime »

Hello les amis.

Encore un mois poker difficile.
Le run est plutôt dégueulasse et la déchatte bien présente.
Heureusement que je penses avoir fais des progrès sinon ca ne serai pas un mois BE mais perdant !

C’est surement pas le bon réflexe me direz vous, il faut jouer, jouer et encore jouer pour limiter la variance mais a un moment c’est usant de perdre ces 70/30 ( je parle même pas des 50/50 ) donc j’ai un peu levé le pied, pour le moment j’ai fait que 12K.

23/19 avec 6 de 3bet.
Je ne cbet plus qu’a 47%. Vu le run, j’essaye de mieux cibler mes cbet et puis j’ai l’impression que de moins en moins de personne ne fold sur un cbet.

Je posterai qq mains pour la technique, c’est pas tout de whine !

ouai c’est possible qu’ils foldent moins sur les cbets, mais comme ils ne savent pas quoi faire après, c’est pas grave :slight_smile:

1 « J'aime »

Coucou PA !!

les choses évoluent doucement, on essaye de travailler sur son mental de crevette, et ca à commencé aujourd’hui.

  • un ptit doc a remplir AVANT la session
  • on joue les sessions sur un temps défini sans trop se soucier du tracker et de la fameuse courbe verte.
  • on essaye aussi de redécouvrir le bouton qui me fera gagner max de tune : le bouton FOLD !
  • on ne spew pas, on ne s’énerve pas.
  • on poste des mains a l’occasion, même si on a surement fait de la merde ^^

2 mains sur le theme du fold :
https://www.poker-academie.com/forum/t/nl10-je-fold-tu-fold-il-fold-on-fold-vous-foldez-ou-pas/

1 « J'aime »