[PA Book] Petit joueur de Cash deviendra grand

Bien le bonjour mes amis,

L’heure est venue, le PA Book tant attendu de l’ex-joueur d’Hearthstone reconverti en gambler… ça promet !

Résumons l’affaire succinctement. Un beau soir d’été, peu de temps après la coupe du monde — une coupe du monde sous le signe du gambling sportif sur winimax —, un ami, “fan” de poker, me susurre d’utiliser mon compte pour faire une petite partie de poker, “juste pour le fun”. Après avoir triple-up aux paris sportifs, comment se refuser un petit tournois de poker à 1e ? J’étais loin de me douter où ça me mènerait… Au moins jusqu’à Poker Académie visiblement.

Après avoir perdu une dizaine d’euros dans diverses tournois, je commence à me dire que le poker n’est décidément pas fait pour moi. C’était sans compter sur mon ami “fan” de poker :
“Tu sais, pour être vraiment gagnant au poker, faut se former, suffit pas de jouer. Écoutes ce que dit Yoh-Viral !”
Yoh-Viral ? Hmm, mais qui pouvait donc bien être ce sombre personnage, me suis-je murmurer à moi même. Je n’allait pas être déçue ! Bon, le discours d’apothicaire ne m’a pas franchement convaincu de m’abonner au club Padawan, mais j’étais désormais certain qu’il fallait que je me forme, si je voulait devenir “vraiment gagnant au poker”.

Deux trois recherches sur google plus tard, et je me retrouve sur PA. Je pouvais enfin commencer à travailler les bases. Un peu par hasard, je tombe sur “Notions de bases pour débutants” du généralissime altruiste @Lacerta_max . Parfait, voila un document qui me fera partir du bon pied. Donc, Cash Game ! MTT, on verra plus tard. La machine était lancée. Je transfert 50e sur le compte PokerStar fraîchement créé. Je ne redescendrai pas en dessous de cette somme.

Le “maravage” de la NL2 se passe bien, la NL5 n’oppose pas beaucoup plus de resistance. Il faut dire que je run good, tous les voyants sont au vert. En parallèle de mon travail sur les documents de Lacerta et des vidéos de PA, je boss avec le premier livre de Jared Tendler. Cela s’avère particulièrement payant. Notamment lors des périodes de “bad run”. La dernière en date ayant tout de même résumé en une perte de 12 caves en 5000 mains. Même pas peur, je garde la tête sur les épaules grâce aux exos de Tendler, et ce malgré les moments de doute.

Je viens d’atteindre les 500e de bankroll. C’était le palier que je m’étais fixé pour shot la NL10… et pour ouvrir un PA Book. C’est chose faite. Après avoir brag un peu auprès de mon ami “fan” de poker — qui lui malheureusement n’a jamais commencé à se former sérieusement — je pars en NL10 sur PMU. On m’a vendu la NL10 de PS comme difficile, je contourne habilement le problème.

Je vous poste ici ma courbe depuis que j’ai commencé sur PS, les première 15 000 mains sont en NL2, le reste c’est de la NL5, tout sur le .FR. Comme vous pouvez le constater, j’ai bien défoncé l’EV au début, mais sur les 30 000 dernières mains, c’est moins flagrant.

Je rajoute aussi quelques stats sur les 30 000 dernières mains en NL5 :

Mes objectifs à court/moyen terme, en matière de résultats, c’est principalement d’avoir un jeu gagnant en NL10 à au moins à 5bb/100. Ensuite au niveau mental c’est d’essayer d’être moins résultats oriented, j’ai trop tendance à juger mon jeu sur le résultat des 2/3 dernières session alors que je sais bien que ça a peu de sens. Egalement, de réussir à maintenir un jeu solide dans les moments difficiles, du genre après avoir perdu 2/3 caves en quelques dizaines de mains.

Mon objectif à (très) long terme c’est que réussir à dégager 1000e par mois en jouant 15/20h par semaines. Selon mes calcules (qui sont peut-être erronées, dites le moi si c’est le cas) ça correspond environ à 5bb/100 en NL50 avec un volume de 4/6 tables. C’est ambitieux, mais c’est pour cela que c’est un objectif à long terme, une sorte d’horizon indépassable si on veut. Je pense que c’est sain d’avoir ce genre d’objectif pour se motiver sur la durée.

Je compte principalement poster ici des mains a review et faire le point sur les progrès que je fais. Pourquoi pas discuter mental également. Et puis rigoler un peu, bien évidemment :grin:

See you sur les tables :dolphin:

8 « J'aime »

Première mains sympa :
Vilain s’est montré très bluffy sur les cents dernières mains. Un bluff a tapis turn qu’il me montre quand je fold, un raise river qui fold quand je shove.

River, je check car je vois plus d’intérêt de miser. Il shove 3/4 pot, je vois pas ce qu’il peut avoir pour faire ça. Peut-être KJ, AA en trap ou un brelan, mais bon avec set il aurait surement raise turn. QT c’est exclu car j’ai QQ et je vois pas comment il call le squeeze avec cette mains, et pareil, pourquoi attendre river pour shove. QK c’est rare et pourquoi shove, AK il arrive pas jusque là avec ça selon moi. J’ai besoin d’être bon 30%, je me dis que la c’est ok.

Le show down très bientot, faites vos paris !

Celui la me pose un peu problème aussi…

2 ème spot il faudrait raise flop au lieu de call pour protéger ton équité , de même turn check raise *2.5 pour qu’il paye plus cher son tirage couleur s’il a , et s’il a KK c’est un setup :frowning:

Il vait A5… set up aussi je présume ^^

Sinon j’ai un bon spot de value cut, vous en pensez quoi ? Je me suis dit après coup que c’était le call à la turn qui était vraiment mauvais.

Slt labelle,

Main 1: j’aime bien les sizing F et T river je pense qu’on doit ck fold River.
On bat aucune mains de value chez villain, que des bluffs et j’ai quand même envie de penser que ca va rarement call 2 street et bluff ce board en nl10 suffisamment souvent pour rendre notre call profitable.

Main 2: Raise flop tout simplement pour value des 7x des paires comme 88/99/TT ou plus ultra mal joué des 5x moins bon.
Set up imo

Main 3: Iso 3bt plus cher on veut faire rentrer l’argent dés le PF en fonction de sa calling stationitude je 3bt entre 9 et 11bb
As played je pense que l’on est vraiment face up sur AIR et même si on as de temps en temps la meilleur main je préfère fold sur sa mise turn et économiser 7bb.
Surtout que rien ne nous dit que l’on auras la meilleur main R en cas de hit

1 « J'aime »

AKs: tres standard flop/turn, on peut check flop de tres bonnes mains, on a bien d’autre chose que air, assez souvent la meilleur main. River call aussi.

En fait pour la main 1 j’ai fais ça parce que j’avais vu vilain adopter des lignes très (trop) aggro depuis un petite heure, que ce soit en value ou en bluff. Etant donnée qu’il avait pas raise flop ni turn, les seules mains qui pouvaient me battre c’était un KJ, KK ou AA. Et puis en checkant, je montrais beaucoup de faiblesse sur ce K. Contre un autre joueur je n’aurais jamais call évidemment ^^

Il m’a montré QJ finalement… Il a insta sit out après le Hero call :grin:

Mouais pas sur que le call soit bon quand même vu que tu bloque ses QJ, plus l’impression que tu soit vraiment bien tomber.
I dont know

Petit float, qui ne passe pas malheureusement. Vous en pensez quoi ? Vilain est VPIP: 29, PFR: 25, 3B: 13, AF: 2,1, Hands: 150

Sinon, quasi break even pour l’instant, sur 2500 mains, donc autant dire rien du tout. Mon jeu me semble ok, même si j’ai un peu du mal à me situer… Le style est un peu différent sur PMU, j’ai l’impression. Par contre leur soft… C’est assez relou!

C’est insupportable le soft PMU…

Pourquoi raise la Turn ? Que pense tu faire folder alors que tu es derrière a peu près tout ?

1 « J'aime »

C’est le principe d’un bluff non ? ^^ J’espère faire folder un Ax- en gros ! Je cherche à représenter un brelan ou KT.

Contre 3 overcard au board, perso je bluff pas^^ mais je suis pas a ce niveau de BI.

J’ai pas du tout,
Déjà parce que c’est tout sauf un float à mon avis, normalement et si je ne me trompe pas un float c’est un call avec AIR dans le but de voler le pot à la turn ou à la river aprés un chk de vilain. Ce qui implique d’être ip
Et là on y est pas du tout. Pour moi c’est un gros spew ton moove

PS: Sinon tu peux me dire si sur PMU vous aez toujours aussi peu de time et timebank pour la reflexion càd 20+15 sec???

1 « J'aime »

En effet, my bad. Je croyais que c’était un call puis raise en bluff. Oui après reflexion c’était très mauvais… J’ai vraiment du mal à repérer les spot de bluff. Je suis tiraillé entre le fait de ne jamais faire de gros bluff et en faire de mauvais. A choisir je ferais mieux de ne jamais en faire. Pour les petits bluff je pense que je me débrouille ok, du genre Cbet bluff, 2barrel semi bluff, ou bien vol du pot river avec air quand ça check tout du long… Mais les gros, c’est toujours des spew…

Sur 3 over, peut être pas le bon spot en effet. Pas toujours facile de mixer les boards et les profils.

Ce que tu peux faire pour t’entrainer c’est les prochaine fois que tu veux faire un gros bluff tu marque la main dans ton tracker sans faire le bluff et tu post la main en posant la question il te faudra plusieurs essai mais c’est un bon exercice je pense.
Je te rassure je suis dans le même cas que toi.

PS: peut tu repondre à mon 1er PS

Merci

Oui bonne idée ! je vais y penser !

Désolé. Oui c’est toujours cette time bank ridicule… On s’y fait. Le field est quand même mieux que sur PS à partir de la NL10 d’après ce que j’ai entendu. Et y’a des offres de fidélité beaucoup plus avantageuses. Bonus de 125e à débloqué en jouant en ce moment par exemple…

Un Hero fold, vilain VPIP: 23, PFR: 17, 3B: 6, AF: 3,1, Hands: 173

150bb deep j’ai pas osé vérifié si il disait vrai. J’pense qu’il over-limp/call iso beaucoup avec des petites PP. Là il avait brelan pour moi.

Sympa ce blog, que je vais suivre.
Pour tes as, en dernière main, j’aurais misé plus cher, face à 2 joueurs.
Ensuite, quand il te revient dessus, je pense que le fold est bon.
Programmer un check / raise face à 2 joueurs, il doit être fort: DP ou Set.

1 « J'aime »