[PA Book] La dure vie d'un fish mental : MTT micro limite

Préflop, juste payer l’open raise d’un fish avec cette main là en position me parait pas trop dégueulasse.

J’t’avoue que quand je parle de ma méconnaissance du 5-max, je ne plaisante pas. Je ne sais pas quelles sont les “bonnes stats” et c’est pour cela que je dis aux personnes qui y jouent que je ne serais pas une bonne aide. J’y ai fait une ou 2 sessions ce mois ci et je joue 38/32 ce qui n’est pas du tout mon standard en 6-max et je ne souhaite pas avoir plusieurs repère pour ne pas m’embrouiller.
Avant d’etre un très bon joueur, je me focalise que sur une variante et laisse tomber le HU, 3-max, 5 max ou le full ring.
D’ailleurs je conseille souvent de faire dans un premier temps un choix entre SNG, CG et MTT, mais c’est peine perdue et j’ai donc arreté :S

Par contre je peux te dire qu’on ne joue pas pour “faire descendre ou monter” une stat, les stat sont le reflet de ton jeu et non pas un objectif a atteindre pour etre “normé” et par exemple il n’est pas rare de voir des sessions de Bosco avec un PFR atteignant les 40, mais il est gagnant et capable de jouer ce type de jeu donc ce n’est pas en soi un problème.
Ce qui compte c’est que tu saches a peu pres tes range d’open en fonction des positions, que tu les appliques, et fonction des run que tu auras et la fréquence de bonnes mains a jouer qu’on te servira, ton VPIP/PFR pourra avoir des fluctuations et encore une fois , il ne sera vraiment significatif qu’au bout de quelques dizaines de milliers de mains.

Je te donne un exemple : avec les ranges proposée dans l’Art-book d’Artplay je jouais 15/13 (en 6max) parce que les cartes correspondant aux tableaux qu’il préconisaient ne m’étaient rarement servies aux positions données.
Après on parle d’adaptation parce qu’en fonction de qui a dans les blinds on peut dévier profitablement des “ranges prédéfinies” et tout ceci s’affine a mesure d’expérience

Ce que je peux te dire aussi de tes courbes, c’est que tu es bien aggro et cela fonctionne parce que ta courbe rouge, la non showdown winning, c’est a dire l’argent que tu gagnes sans voir l’abattage grimpe. Mais d’une part, meme en NL2, certains de tes adversaires qui sont pour l’instant prudents parce qu’ils ne te connaissent pas, vont finir par s’adapter et te payer de façon plus large et ensuite, au vu de ta courbe bleue qui est la courbe de showdown winning, c’est a dire l’argent que tu gagnes en allant à l’abattage et en voyant qui a la meilleure main, qui descend alors qu’elle ne devrait etre au minimum positive, cela montre que tu gardes trop de mains trop faibles quand tu vas au SD ou que tes adversaires commencent déja a ne plus te croire, et ça c’est un gros problème … et c’est la dessus que tu dois travailler en priorité en jouant plus de mains fortes, en sachant t’arreter quand tu vois qu’un bluff ne passe pas et en calculant les cot pour savoir s’il t’es profitable de payer tes draw et tu verras qu’en faisant cela ton PFR se régulera de lui meme parce que tu arreteras d’open des mains “a potentiel” mais qui ne paient pas :wink:

Euhh… Sérieux Mathoune ! MERCI pour ta première analyse ! :slight_smile:

Je prendrais le temps de te répondre ce soir/cette nuit ^^ Je posterais également quelques graphes histoire d’y voir un peu plus clair, mais ton post est vraiment cool pour que je puisse progresser, ça me donne envie d’avancer !

:wink:

Je vais suivre ça de près, et je pense qu’il faut vite réagir car malheureusement, cette courbe rouge ne va pas éternellement monter :wink:

Pour l’instant, ton plus gros leak à mon sens est de mélanger deux type de jeu (trois ?), le MTT et le CG, ce sont deux approches complètement différentes, en plus tu mélanges les bankroll alors que la variance entre ces deux disciplines n’a rien à voir. Du coup on ne sait plus trop quel est l’objectif. N’oublie pas qu’on ne cherche pas à gagner une somme mais des caves ou des uy-in qui nous permettent de jouer au niveau supérieur, comme un jeu vidéo.

Il y a beaucoup beaucoup beaucoup à apprendre au poker, c’est déjà très dur en étant focus sur une variante, alors deux, ça me semble juste impossible, même s’il n’est évidemment pas interdit de se diversifier pour se détendre de temps en temps.

Salut à tous, je reprends un peu mon blog pour faire un petit suivi de ma progression qui pour le moment est négative en CG NL2 et quelques mains en NL5… :frowning:

Pour le moment j’ai eu un très bon mois de mars ou j’ai fais une belle montée :

Par contre pour le mois d’avril la courbe est contraire et descendante… :

Pour le moment c’est un peu dommage car, je reprends un peu mais vieilles habitudes à jouer un peu trop large et aussi OOP je pense effectivement que comme l’avait dit {Mathoune} je dois jouer trop de main “à potentiel” mais qui au final me font investir trop de sous dans le pot et ne pas toucher mes tirages…

Le mois d’avril n’est pas fini, mais le décompte actuel est négatif au bout de 11.6k mains :

Voila un petit récap, je vais tenter de travailler mon jeu le mieux possible pour améliorer ses tendances mais c’est un peu compliqué de travailler tout seul pour faire de la review de main et surtout d’avoir un œil neutre sur les façons d’avoir joué les mains…

Je vais en profiter pour poster quelques mains, notamment celles qui m’ont fait perdre le plus, histoire d’avoir un historique et aussi pour que vous puissiez partager vos avis, pour savoir ce que vous auriez fait dans certains cas !^^

Bonne analyse :slight_smile:

une petite autre :

Main 1: j’aime vraiment pas ton call oop pf , tu fais quoi quand tu hit pas? Ici on doit shove ou fold je pense en fonction du profile en face

Main 2: ok avec ta line , il va très souvent 2baba ces DP , TPGK , et le 7 ne change rien donc il devrait 2baba ausi ces straight

Bah je sais que je suis OOP mais du coup je le 3bet pour lui faire comprendre que j’ai quelque chose et si je hit pas, bah je fold gentiment (quoi qu’il y a de forte chance que je CB/CR)… Dans l’idée je suis d’accord avec le POF mais je le 3bet histoire de lui faire cracher ses jetons mais il me 4bet donc effectivement il me reste plus que le POF après.

Y’a aussi l’option ou j’aurais peu être pas du faire grossir le pot autant PF histoire de garder un meilleur contrôle… Je sais vraiment pas du tout comment j’aurais du jouer la main car le J tombe turn dans tous les cas…

Une petite autre…

Bonjour.
Main 1: ok avec ui mais: jouer AKo avec 1 spr de 1, ça n’a pas vraiment de sens. Si vilain a une range de 4bet de 2%, on peut fold, sinon c tapis pré.

Main2: en MTT, on serait pas obligé de bet turn, mais j’imagine que c’est un bet obligatoire en cg. Main OK

Main3: on peut (on doit?) 3bet. mauvais donk, mauvais call flop, call turn épouvantable. Tu aurais dû leur donner directement tes jetons préflop, ça t’aurait évité des efforts :laugh:

Salut à tous les Pokacadémiciens :wink: Voici une grosse mise à jour de mon PA Book ! :silly:

Je me remet à l’écriture, pour tenter de partager avec vous ma petite histoire de joueur de MTT et accessoirement de fish mental ( chose que je ne savait pas encore ) ! :whistle:

J’ai tellement de chose à dire, à écrire, ça paraît tellement dur à faire, tellement long de repartir de presque zéro…

Le but de ce book va surtout être là pour vous expliquer mes leaks mentaux dans un premier temps et croyez moi y’a long à dire ! :wink: :unsure:

Peu-être je vais whiner ici :frowning: ^^ peu-être vous aurez l’impression en me lisant que je suis au bout du rouleau :huh: ( ce qui peut être le cas assez régulièrement avec moi ^^ ) surtout en cas de bad-run… :laugh:

Ce que je vais aborder avec vous ici reste encore un peu flou, je ne sais pas non plus ce que vous souhaitez réellement voir :

  • a) Préférez-vous voir des courbes de statistiques plus ou moins détaillées qui montre mes perfs ou mes downswing ?!
  • b) Préféreriez-vous voir une ribambelle de mains ou j’ai spew comme un con sur mes tournois ?!

Quoi qu’il en soit,
je vais tenter de vous donner une nouvelle approche du parcours pokeristique d’un joueur de MTT qui souhaite plus que tout au monde, devenir un reg des hautes limites et tant qu’à faire, de se donner les moyens de vivre du poker ! B)

Je pense faire plusieurs rubriques pour vous expliquer d’où je pars et où je veux aller ! :wink:

  • 1 : Gstyles life ^^
  • 2 : Prise de conscience
  • 3 : Jouer sérieusement
  • 4 : Être un fish mental, c’est quoi ?!
  • 5 : Redéfinir mes objectifs poker
  • 6 : Être seul dans cette jungle :ohmy:

Voilà pour les news ! :slight_smile: