NL 4 Check ou bet ? FLOP TURN ?

Bonjour à tous,

Voilà un cas récurent mais qui me fait toujours douter.
Vilain VPIP : 62 PFR : 9 3BET : 0 AF : 1.3 fold at cbet : 25 et ça sur 34 mains donc pas pertinent pour toutes les stats

Flop je check back vue les stats de vilain et sa range je me dis qu’il touche plus souvent que moi.
Je résume sa range de call sur un cbet à n’importe quel paire des pocket paire et quelques tirages quinte donc pour moi aucun intérêt à bet flop. Mais sur son 2ème check turn j’ai bien envie de prendre le coup de suite, s’il avait touché une petite paire ou un 3 il aurait bet même 1BB.

Donc ma question ici c’est le bet turn est il correct ? ou je me trompe et le cbet flop est OK ?

Non c’est un check back turn, tu as une bonne showdown value avec Ahigh, ta main gagne assez souvent et tu gagne souvent de l’ev comme beaucoup de fish vont random bluff river dans un pot triple check, donc faut aussi call pas mal de river, surtout contre petit size genre 50%

Flop plusieurs options possible, check back est standard vs fish CS, après contre certains passif CS qui raise très peu, tu peux même cbet 1/3 en value thin.
Contre d’autres qui fold trop, tu peux aussi cbet pour tuer de l’équité, bref on s’adapte à vilain.

OK et effectivement j’ai lancé un peu equilab et si je lui met une range de call avec toutes les petites paires + PP + tous les tirages, cela correspond à la moitié de ses mains donc fold environ 50%. sachant que pour un cbet 1/3 pot on a besoin de faire fold 25% c’est très rentable de cbet ce flop et c’est sans compter l’equity de notre main.
J’ai l’impression que vue sa range de call en fait il ne défendra jamais asser les cbet… donc contre ce genre de joueur le Cbet et quasi automatique finalement non ?

perso je Check back Flop face a ce board drawy … (je n’aimerais pas qu’il XR )et bet 1/3 turn en value comme Edmund…
Plus cher on risque de faire folder les mains que nous battons deja…

Je sais pas ici vilain a pas une range folle de check raise il a des brelans des quintes quelques DP, il sera jamais en bluff sur une ligne de check raise pour moi ici non ? (au vue du profil même sur peu de mains il n’a pas l’air d’être du genre aggro bluff) C’est pour ça qu’ici je valide la ligne d’edmund avec le cbet 1/3 pot déjà très rentable et en cas de check raise de vilain on vilain content je pense.

donc tu value ou bluff Flop ?
Tu as deja une main a showdown et pour moi la value est trop thin… tu risques de te faire payer par trop de main qui te batte…
Perso il est possible que je Check raise avec 55 et bcp de straight draw ici…

1 « J'aime »

Ici ce n’est pas en bluff je ne fais folder aucune mains meilleurs et ce n’est pas en valeur non plus je me fais rarement calé par moins bien.mais c’est plus l’optique de prendre le coup tout de suite contre un vilain qui ne peut pas défendre suffisamment, comme je le disais avant pour moi il fold 50% du temps sur un cbet flop or si on cbet 1/3 pot on a besoin de le faire folder 25% du temps pour être rentable, donc on est déjà rentable et on lui coupe l’equity de ses mains light. Ok pour ta range de Check raise mais tu penses vraiment qu’ici vilain qui à l’air passif va aussi check raise ses tirages ? Pour moi un vilain passif qui Check raise le fait toujours avec une main forte.

Flop check ou small CBet.

Si on mise c’est en deny equity/thin value. C’est pour ça qu’il faut pas faire cher. Pour savoir si on peut bet pour tuer son equity il faut essayer d’estimer si on va réellement réussir à lui faire folder son equity suffisamment souvent sans s’isoler contre ce qui nous bat. Mais d’un autre coté s’il ne fold pas assez son equity notre bet devient un value bet thin.

Avec les infos qu’on a j’aime bien CBet 1/3 pot. Vilain semble assez loose passif. On pourra aussi le faire avec quelques mains plus fortes (comme AA) avec lesquelles on mettra un gros 2 barrel au turn.

Par contre si on check c’est pour notre showdown value et essayer d’aller à l’abattage pour pas trop cher et dans l’optique de souvent pouvoir call un bet de Vilain turn ou river. Donc turn on reste cohérent et on va préférer check à nouveau. Miser “pour prendre le coup” n’est pas bon. Et miser pour deny son equity a moins de sens contre un seul joueur au turn qu’au flop.

Et dans tous les cas (si on bet et qu’on est call ou qu’on check au flop) on a toujours 25% de chances d’améliorer en plus de notre showdown value.

tu entends quoi par deny son equity ?

Tuer l’equity de son range de fold quand on bet. En gros on fait folder les airs qui gardent une bonne equity contre notre main. Par ex ici un T9 a plus de 25 % d’equity contre notre AK au flop. On a plus d’EV a miser, même si on ne peut pas value cette portion de range et qu’il ne s’agit pas de bluff, qu’à lui laisser gratuitement réaliser son equity.

D’ailleurs il faut un peu revoir les raisons de miser. Value/bluff/deny d’equity ne sont finalement que des raccourcis pour l’esprit humain. Seule l’EV compte.

Mais on peut résumer en disant qu’on mise avant tout lorsqu’on sera susceptible de faire commettre un erreur à Vilain. Qu’il va call sans avoir l’equity (“value”), ou qu’il va fold alors qu’il avait l’equity (“bluff” et “deny d’equity”).

Ok je pense avoir bien compris, en gros le deny equity c’est la mise de “protection” ?

La mise de protection a un sens plus large et on le fera plus souvent avec un gros sizing avec des mains faites. Mais la mise de protection englobe la mise de deny d’equity.

Liens vers article de Freudinou sur la mise de protection et le thread dédié où justement on en parle:

Bien merci