Les cahiers du lĂ©zard 🩎

Je me suis installĂ© en NL50 avec un shot en NL100. Aucun regret. J’ai gagnĂ© en qualitĂ© de vie.

Je crois que j’ai une sale image^^

il%20ne%20m%20aime%20pas

Son KK, c’est soit disant en pot 4bet qu’il fold sur low board vs un c/r aprùs avoir CBet 1/2 pot
 Il s’agit d’un reg.

Et juste quelques coups aprĂšs.

Et contre un autre reg.

Je pense qu’une des adaptations Ă  faire sur ce field sera de ne plus tenter de gros bluff^^. Il y a eu quelques autres spots oĂč les Vilains (parfois regs) m’ont vraiment call trĂšs light sur des OB. Leveling ? La plupart du temps j’étais en value (ben oui j’ai nuts j’OB quoi^^).

Pour “RĂ©tamer la NL10” j’avais fait quelques recherches sur un move trĂšs particulier qui semblait se faire de plus en plus en high stakes, le 4bet shove en bluff. Ainsi j’avais fait une rĂ©cap d’une vidĂ©o de Zug sur le sujet. Mais je me suis rendu compte que ce move n’était absolument pas adaptĂ© aux petites limites: les adversaires contre qui il est rentable y sont simplement absents. De toute ma petite “carriĂšre” de joueur de poker, j’ai peut-ĂȘtre rencontrĂ© que deux ou trois joueurs contre qui il aurait Ă©tĂ© intĂ©ressant.

Depuis quelques jours je joue en NL2 sur Wina et subis pas mal de 4bet shove, y compris de la part de regs. J’ignore s’il s’agit de leur stratĂ©gie habituelle, parce qu’ils veulent fast play certaines mains (AK QQ ?), ou une sorte de pseudo adaptation Ă  mon jeu relativement agressif PF. Je ne 3bet que 9%, ce qui est moyen en 5-max, mais d’expĂ©rience je sais que bcp de joueurs de micro limites supportent assez mal qu’on les 3bet 2 ou 3 fois de suite et peuvent rapidement partir en vrille. (suffit de lire mon post prĂ©cĂ©dent oĂč un reg a pĂ©tĂ© un cĂąble juste parce que j’ai call ses 4bets deux fois de suite, alors que je suivais simplement mes ranges
). J’ai ainsi vu des 4bet shove avec des AK, mais aussi des TT. Et de mĂ©moire assez peu de bluff et pas vraiment avec les bons combos (de mĂȘme d’ailleurs avec les ranges de 5bet shove en bluff que j’ai trop vu orientĂ© broadways en NL50). De toute maniĂšre ces 4bet shove ne sont pas de bons moves.

Bref, cela m’a donc fait repenser Ă  ce travail de synthĂšse que j’avais fait sur cette vidĂ©o de Zug trĂšs instructive. MĂȘme si les move de 4bet shove que je vois en NL2 n’ont rien Ă  voir avec la stratĂ©gie dĂ©veloppĂ©e ici. Je pense que la vidĂ©o datant un peu maintenant, ça ne pose pas de problĂšme pour que je post ici ce travail.

Le 4bet shove en bluff.

Range de 4bet shove vs 3bet élevé: Axs et PP (Axs >PP contre ces ranges loose). Mains difficiles à jouer post-flop en ayant pourtant une trÚs bonne equity. On pourrait par exemple call 3bet avec A8s+ ou ATs+ 88+ ou 99+, et 4bet shove avec A7s- ou A9s- et 77- ou 88-.

Open 2.5x et 3bet 9bb:
vs 3bet < 19%: pas de 4bet shove
vs 3bet 19%: légÚrement EV+ w/Axs et BE w/PP sauf si Vilain call AI 88+ AK
vs 3bet 21%: EV+ w/Axs et PP sauf si Vilain call AI 77+ AK AQ
vs 3bet 24%: EV+ w/Axs et PP sauf si Vilain call AI 66+ AQo+ AJs+
vs 3bet 28%: EV+ sauf si Vilain call AI 6.8% (66+ AQo+ AJs+)

Open 3x et 3bet 10bb:
vs 3bet <17%: pas de 4bet shove
vs 3bet 17%: EV+ sauf si Vilain call AI 77+ AK
vs 3bet 19%: EV+ sauf si Vilain call AI 66+ AK AQs
vs 3bet 21%: EV+ sauf si Vilain call AI 66+ AK AQ
vs 3bet 24%: EV+ sauf si Vilain call AI 7.2% (55+ AQo+ AJs+)

Open 3x et 3bet 12bb:
vs 3bet 15%: EV+ sauf si Vilain call AI 77+ AK
vs 3bet 17%: EV+ sauf si Vilain call AI 77+ AK AQs
vs 3bet 19%: EV+ sauf si Vilain call AI 66+ AK AQ
vs 3bet 21%: EV+ sauf si Vilain call AI 66+ AK AQ AJs
vs 3bet 24%: EV+ sauf si Vilain call AI 8% (55+ AQo+ AJs+)

En gras: ranges contre lesquels ça devient vraiment intéressant de développer une stratégie de 4bet shove.

Plus il y a de la dead money et plus on va 4bet shove vs 3bet > 15%:

  • Vs squeeze.
  • Vs contre iso.

Une fois que Vilain vous a vu 4bet shove en bluff et qu’il commence à call plus light pour s’adapter, il faut inclure des mains fortes dans votre range de 4bet shove (TT+ AK).

RĂ©sumer.

Conditions Ă  remplir pour le 4bet shove:

  • Affronter un reg qui 3bet Ă  haute frĂ©quence (au moins 15%, et plus sĂ»rement 20%, selon les sizings), donc en gĂ©nĂ©ral en situations de combats de blindes.

  • Avoir de la FE PF. Il est primordiale de dĂ©terminer les ranges de call AI adverses pour savoir si le move est EV+. C’est pour ça qu’on le fait contre les regs.

  • On commence par des 4bets shove en bluff, et seulement lorsque Vilain commence Ă  adapter ses ranges on inclue des combos en value.

  • On choisi prioritairement les Axs, puis les PP. Plus les ranges de stack off sont wide et plus les Axs prennent de la valeur. Les PP restant souvent plus close.

  • Plus il y a de dead money et plus le move est rentable.

3 « J'aime »

Ayé. Il a craqué. Reprends tes esprits malheureux :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

Bah
 qu’est ce que tu veux, c’est ma toute premiĂšre room quand j’ai commencĂ© le poker. Tu sais ce qu’on dit, on n’oublie jamais son premier amour.

Bilan novembre 2018

Hello,

Je post rapidement mes résultats du mois de novembre ici, mais je développerai plus sur le blob consacré au challenge 5-max

2 « J'aime »

salut lacerta,

34000 mains pour le mois de novembre, tu es a nouveau un grinder

good luck

J’ai eu 2 semaines de vacances, ça aide ^^. Et puis bcp de multitabling, c’est pas un truc que j’aime faire normalement.

Salut Lacerta !
D’abord un grand merci pour tes 3 PDF ! J’ai lu le guide du dĂ©butant et je commence Maravez la NL2. J’ai commencĂ© Ă  jouer doucement et je me rends compte du travail accompli en observant le contraste entre ce que je croyais comprendre et la pratique.

Ensuite je découvre juste maintenant cette page (et ce forum), et je trouve excellent la maniÚre dont on peut poster ses mains. Je vais parcourir les pages précédentes en espérant trouver des illustrations de tes explications de comment bien jouer.

Une petite question : ça t’agace pas plus que ça t’apporte de lire le chat quand tu joues ?
Pour finir je viens aussi de dĂ©couvrir le PDF gratuit de Blackrain79 et je me demandais si tu t’en Ă©tais inspirĂ©. Et s’il est toujours d’actualitĂ© selon toi.

Au plaisir de te lire, et encore un grand merci d’avoir partagĂ© ton expĂ©rience !

1 « J'aime »

Hello,

Merci beaucoup pour ton message. :slight_smile:

C’est trùs rare que je lise le chat en jouant. Ça a surtout tendance à me distraire.

Je ne l’ai jamais lu.

Mes inspirations principales par ordre chronologique:

  • Harrington.
  • Easy game.
  • ArtPlay.
  • Janda.

Plus Ă©videmment toutes les vidĂ©os que j’ai pu voir et les articles que j’ai pu lire. Il y en a des centaines.

Hello,

J’espĂšre que vous avez passĂ© un bon rĂ©veillon.

Voici les rĂ©sultats du mois de dĂ©cembre 2018 (j’en posterai plus sur le thread Challenge 5-max micro limites )

Et les rĂ©sultats de l’annĂ©e 2018. Un peu de grind en dĂ©tente durant l’étĂ©. Le reste c’est le challenge 5-max dĂ©butĂ© en novembre.

Bonne année à tous !

6 « J'aime »

Je viens de découvrir cette chaßne
 trÚs second degré. Vraiment excellent.

7 « J'aime »

Excellente vidéo, tu a vu la vidéo de La Bajon sa se rejoins on va dire La Bajon - Spationaute - YouTube

1 « J'aime »

Excellente vidéo merci pour le lien @Lacerta_max

J’adore cette vidĂ©o ! second degrĂ© peut-ĂȘtre mais tellement vĂ©ridique ! :slight_smile:

2 « J'aime »

ça dĂ©marre fort ici : “-Attendez moi aussi le rĂ©chauffement climatique ça m’inquiĂšte!”
"-Et vous faites rien?
“- Ben si, ça m’inquiùte!”

:heart_eyes:

Une tuerie !

Je ne connaissais pas. TrÚs décalé aussi^^.

Salut les trilobites (non ce n’est pas une insulte^^) !

Allez, pour faire un peu vivre ce thread voici une vidĂ©o qui, je ne sais pas pourquoi, m’a fait penser Ă  PA:

Kanard%20Raptor

1 « J'aime »

Salut tous !

Je viens de faire une MAJ de mon site perso (Pokermax). Avec la suppression de ranges obsolĂštes (NL20-50) et des ranges 5-max qui faisait maintenant doublon; remplacĂ©s par de nouveaux (ranges « avancĂ©s »). C’est ainsi plus clair avec 3 sĂ©ries de ranges (dĂ©butants, intermĂ©diaires et avancĂ©s).

Pour ceux que ça intĂ©resse voici les nouveaux ranges proposĂ©s. N’hĂ©sitez pas Ă  poser des questions sur certains choix.

Pour agrandir les images: clic droit et « ouvrir l’image dans un nouvel onglet ».

7 « J'aime »