Les cahiers du lĂ©zard 🩎

Hello all,

Il y a quelques temps j’avais promis de poster ici les parties de « RĂ©tamer la NL10 » que je n’avais pas gardĂ©es pour l’ebook. Il ne s’agit que d’ébauches, et si je ne les ai pas gardĂ©es c’est que j’estimais qu’elles n’en valaient pas la peine. Soit parce qu’elles n’apportaient rien de plus, soit parce que je doutais de leur infaillibilitĂ©.

Ces sections sont donc non finalisĂ©es et comportent vraisemblablement quelques erreurs, du moins quelques imprĂ©cisions. NĂ©anmoins elles ont quand mĂȘme peut-ĂȘtre quelques intĂ©rĂȘts et peuvent amorcer quelques idĂ©es ou discussions.

Voici la premiĂšre de ces Ă©bauches.

1.3 RĂ©flexions sur le setmining.

Tout d’abord, il n’est pas question ici de savoir si les call avec PP sont profitables ou non, mas de savoir s’ils le sont dans la seule optique de setminer.

Je prĂ©cise donc que ce paragraphe concerne uniquement le setmining puisque je cherche Ă  montrer qu’il est moins profitable qu’on le pense. Hors, trĂšs souvent il est correct de call des PP et vous verrez que les ranges que je vais vous prĂ©senter dans la section PF en comportent un grand nombre. Parce qu’on ne call pas forcĂ©ment pour toucher un set ou GU: nous pourrons parfois showdown et remporter le pot et parfois transformer notre main en bluff et faire coucher notre adversaire. Mais le setmining reste une grande part de la profitabilitĂ© des call des plus petites PP.

Je ne parlerai pas des situations en blindes ou contre les trÚs mauvais joueurs. Celles-ci sont relativement simples: le setmining en SB est généralement considéré comme mauvais contre un joueur décent à cause de la grande difficulté à maximiser nos gains OOP. En BB par contre les cotes offertes et la certitude de voir un flop rendent le call profitable (contre un 3x). Bien sûr nous sommes ravis de pouvoir setminer contre les trÚs mauvais joueurs.

Postulats de l’exercice:

  • Vilain open Ă  3bb.
  • Hero call IP hors blindes.
  • Pas de squeeze ni d’over-call derriĂšre nous.
  • Les bets post-flop seront Ă  hauteur de 2/3 pot

Ce postulat devrait suffisamment couvrir les situations courantes.

On estime en gĂ©nĂ©ral que pour ĂȘtre profitable, le setmining nĂ©cessite une cote de 12:1. Il s’agit de la cote la plus favorable admise en tenant compte des fois oĂč malgrĂ© notre set on perdra le coup (vs over set, str8 ou flush). Pour ĂȘtre prĂ©cis, il faudrait prendre en compte la hauteur de notre PP, une PP 99 risque plus de provoquer des set up en notre faveur qu’une PP 22. On a souvent tendance Ă  sous-estimer les cotes implicites inversĂ©es. On va cependant faire comme si la diffĂ©rence Ă©tait marginale, mĂȘme si dans la rĂ©alitĂ© ce n’est pas forcĂ©ment le cas, en particulier avec les nano PP contre les ranges les plus tights. Il faudrait aussi prendre en compte les cas oĂč notre main sera contrefaite, comme 22 sur A2K K K.

Il nous faut gagner en moyenne lorsque nous touchons notre set: 12X3bb= 36bb.

Malheureusement il est trùs difficile d’estimer nos cotes implicites à cause d’une multitude de facteurs.

Selon les compĂ©tences de Vilain et celles de la table en gĂ©nĂ©ral, les cotes recommandĂ©es peuvent fortement varier comme nous allons le voir. D’ailleurs la plupart des auteurs recommandent plutĂŽt ces valeurs:

  • 12:1 vs 3bet IP*.
  • 15:1 vs 3bet OOP*.
  • 15:1 vs open raise IP*.
  • 20:1 vs open raise OOP*.
    *: Pour Hero.
    Les cotes nĂ©cessaires vs 3bet sont plus petites car le range adverse est plus fort et gĂ©nĂ©ralement nous fermons le tour d’enchĂšre.

Commençons par voir grossiÚrement nos gains lorsque nous touchons notre set (et remportons le coup) dans les 5 cas courants possibles. Je ne vais pas alourdir le texte avec tous les calculs mais vous donner simplement les résultats. Je précise juste que je prends en compte les blindes.

→ Cas 1: Vilain GU au flop. Gains: 4.5bb.

→ Cas 2: Vilain CBet puis GU (ou tout autre cas oĂč on arrive Ă  lui prendre 1 street de value). Gains: 9.5bb.

→ Cas 3: Vilain 2 barrel et GU (ou tout autre cas oĂč on arrive Ă  lui prendre 2 streets de value). Gains: 21.5bb.

→ Cas 4: Vilain 3 barrel/fold ou 2 barrel et c/c sur la river (ou tout autre cas oĂč on arrive Ă  lui prendre 3 streets de value). Gains: 48.5bb (enfin on a rentabilisĂ© notre set, et encore sans avoir pris en compte les fois oĂč on ne verra pas de flop suite Ă  un squeeze PF
).

→ Cas 5: Vilain perd son tapis. Gains: 101.5bb.

NB: Je n’ai pas tenu compte du rake qui diminue de maniĂšre non nĂ©gligeable la profitabilitĂ© du setmining.

En admettant que chaque cas se présente à une fréquence équivalente nous obtenons un gain moyen de 37.1bb et avons un setmining marginalement profitable (hors rake).

Dans la rĂ©alitĂ©, les cas 2 et 3 seront peut-ĂȘtre les plus courants. Pour savoir si le setmining est profitable il faudrait savoir dans quelle proportion chaque cas se prĂ©sente exactement et si les cas 4 et 5 se prĂ©sentent suffisamment souvent pour compenser les autres cas. Il faut alors prendre en compte d’autres Ă©lĂ©ments:

  • Le niveau et le profil de Vilain. Plus il sera mauvais et pourra soit trop bluffer, soit overplayer une top pair ou une over-pair, et plus nous aurons envie de setminer.

  • Les positions sont sont trĂšs importantes. Nos cotes implicites sont trĂšs diffĂ©rentes contre un range UTG et contre un range du CO par exemple. Plus le range de Vilain est tight plus nous avons intĂ©rĂȘt Ă  setminer. D’ailleurs on dit souvent qu’il faut plutĂŽt axer nos ranges de dĂ©fense vers les PP contre des opens tights, et vers les broadways contre les ranges looses. Mais Ă  l’inverse notre Ă©quitĂ© pure est supĂ©rieure contre les ranges loose (mais faut-il encore pouvoir la rĂ©aliser). Je ne vais pas en parler ici puisque je n’aborde que le sujet du setmining.

Il faut aussi tenir compte de notre propre position. Si nous sommes MP, nous avons par exemple plus de risques que quelqu’un squeeze derriĂšre nous que si nous sommes au BU. Je ne reviens pas sur le fait d’ĂȘtre IP ou OOP, nous savons qu’il est plus difficile de rentabiliser une grosse main OOP. Cependant en BB on a des cotes beaucoup plus intĂ©ressantes et on est sĂ»r de clĂŽturer le tour d’enchĂšre, ce qui rend le setmining presque toujours bon.

  • Les profils des autres joueurs qui restent Ă  parler sont primordiaux dans notre choix de setminer ou pas. J’ai mĂȘme envie de dire que c’est l’élĂ©ment le plus important avec le profil de l’open-raiser. Si nous avons de gros squeezers qui vont souvent nous obliger Ă  folder notre PP sans voir de flop, cela joue Ă©videmment en notre dĂ©faveur. Par contre si nous avons des joueurs passifs, et encore mieux trĂšs mauvais (« fishs »), qui nous donnent des cotes implicites Ă©normes, surtout s’ils sont full stacks, il serait alors trĂšs mauvais de folder toute PP, en particulier si nous sommes au BU. Mais dans ce cas-lĂ  il faut avoir conscience qu’on rentre dans le coup principalement pour ces joueurs.

  • Mais aussi la limite jouĂ©e. En rĂ©alitĂ© il ne s’agit pas d’un critĂšre en tant que tel, mais il permet de se faire une idĂ©e des autres critĂšres: En NL2 les critĂšres positifs serons souvent rĂ©unis (Vilains mauvais dans toutes les positions et peu de squeezes), alors que le seul critĂšre nĂ©gatif sera le rake exorbitant et il sera normalement compensĂ© par les autre critĂšres. Mais en NL100, votre flat PP 22 au CO vs MP avec 3 regs derriĂšre sera mauvais (risques de squeeze, vous crĂ©ez de la dead money, et MP sera plus souvent un joueur compĂ©tent, en plus du fait (mais lĂ  je sorts du cadre de l’article) que vous affaiblissez lĂ©gĂšrement vos ranges de dĂ©fense .

3 « J'aime »

Hello,

Je continue de poster les sections de “RĂ©tamer le NL10” qui Ă©taient parties Ă  la poubelle.

Les Ă©motions au poker.

Définir un problÚme pour le résoudre. Connaitre les 3 émotions prédominantes au poker:
– La peur.
– La colùre.
– La joie.

Ces Ă©motions influent sur la motivation et la confiance qui sont le moteur de notre jeu. Nous devons donc apprendre Ă  gĂ©rer nos Ă©motions afin d’alimenter ce moteur.

Je ne vais pas ici développer la façon de gérer ces différentes émotions, mais seulement donner un exemple sur ma façon de travailler sur la premiÚre de ces émotions. Mes principaux soucis de motivation proviennent de la premiÚre émotion, la peur:

manque de confiance (peur de perdre) + peur de faire des erreurs > créer des incertitudes > peur > baisse de motivation

On va essayer de crĂ©er des outils pour augmenter la confiance, ce qui va nous permettre de mieux gĂ©rer l’émotion de la peur et de retrouver la motivation. Dans cet exemple il y a deux axes de travail: on va crĂ©er des certitudes dans notre jeu, et accepter de faire des erreurs.

Pour créer des certitudes on va augmenter nos compétences:

– CompĂ©tences conscientes, basĂ©es sur un travail rĂ©gulier (compĂ©tences en court d’acquisition). Disponibles uniquement en A Game.

– CompĂ©tences inconscientes, qui sont les compĂ©tences conscientes devenues inconscientes Ă  force d’ĂȘtre appliquĂ©es (compĂ©tences acquises). Disponibles y compris en C Game.

– CompĂ©tences intangibles, surtout basĂ©es sur l’accumulation d’expĂ©rience. Disponibles essentiellement en A Game.

Accepter ses erreurs. Pour remĂ©dier Ă  la peur de faire des erreurs il faut accepter d’en faire. Mais pour les accepter il faut les comprendre. Dans mon cas c’est surtout la rĂ©pĂ©tition d’une erreur qui me touche, surtout des grosses erreurs, en particulier quand je me dis aprĂšs coup que je savais ingame que s’en Ă©tait une (un mauvais call, un mauvais bluff ou un bluff non tentĂ© sont les 3 principaux cas). Il faut dĂ©finir pourquoi on a fait cette erreur pour ne plus la refaire: leak technique ou leak mental?

J’ai identifiĂ© deux problĂšmes principaux:

– Parfois c’est dĂ» Ă  un manque de luciditĂ©. Mise en cause: mauvais Ă©chauffement, fatigue (peut-ĂȘtre due Ă  une session sans pause). Solution 1: Rigueur mentale. Se forcer Ă  suivre les protocoles d’échauffement. Se forcer Ă  faire des pauses. Se forcer Ă  quitter les tables si l’échauffement ou le manque de pauses ne sont pas mis en cause (grosse fatigue par exemple). Solution 2: Augmentation des compĂ©tences inconscientes par un travail hors table afin de rendre les B et C Game plus performants.

– Parfois c’est dĂ» Ă  une non-prise de risque (aversion au risque). On sait que le move est bon (EV+), mais on se trouve des excuses pour ne pas le tenter: risque inutile parce que la table est bonne, bonne session qu’on ne veut pas gĂącher, trouver un pseudo read sur Vilain pour abandonner le pot. Solution: Rigueur technique. Quand on sait qu’un move (hero call ou bluff) est bon on doit le tenter. Ici, comme souvent, on solutionne un problĂšme mental par une rigueur technique.

créer des certitudes dans son jeu (ne plus avoir peur de perdre en devenant une machine qui prend de bonnes décisions appuyées sur son niveau technique) + accepter nos erreurs > alimente la confiance > diminue la peur > augmente la motivation

3 « J'aime »

Quel Tristesse de te voir arrĂȘter le poker, Avec tout ce que tu as apportĂ© en terme de contenu Ă  la communautĂ©.
GL pour tes projets futur nul doute que vu les travaux que tu fourni ils seront mené à bien.

PS: C’est quoi ce projet Makina :wink:

1 « J'aime »

Tu as l’Ɠil ^^

C’était un vague projet de e-book que je n’ai jamais commencĂ©. Le concept Ă©tait diffĂ©rent des autres e-books que j’ai faits: l’idĂ©e Ă©tait de dĂ©tailler des hh en dĂ©composant les ranges. En donnant Ă  chaque fois les ranges de value, de bluff, etc; et en prĂ©cisant les plans de jeu sur les diffĂ©rents run out ainsi que les adaptations Ă  faire selon les profils adverses. Un peu comme certains livres d’Échecs oĂč des parties sont analysĂ©es. Je pensais aussi m’appuyer sur un solver et d’essayer d’expliquer les idĂ©es sous-jacentes Ă  chaque play.

4 « J'aime »

Voici la section suivante supprimée de Rétamer la NL10.

Exemple concret de 3 barrel bluff.

Je vais donner un exemple simple sur un board dry. Sur les boards drawies les bluffs naturels flop et turn sont des draws et nous gardons généralement des SD (straight draws) pour les 3 barrel bluff qui ne bloquent pas des miss FD river chez Vilain et qui bloquent des TP qui pourraient hero call.

Sur les boards dry il n’y a pas de semi bluff possibles. Nous sommes donc dans une situation oĂč on doit planifier un plan de jeu sur 3 streets avec parfois peu d’équitĂ©. Au flop cependant nous choisirons des combos qui ont au moins quelques backdoors ou des over-card, si possible les deux mais on peut choisir certains combos avec BDFD + BDSD pour CBet au flop et GU au turn si leur Ă©quitĂ© ne s’amĂ©liore pas (mais Ă©ventuellement bluffer quelques river).

Une question qu’il faut toujours garder en tĂȘte et rĂ©Ă©valuer Ă  chaque street est: que cherche-t-on Ă  faire folder?

Voici un exemple oĂč nous ouvrons au CO et Vilain call en BB. Il s’agit d’un exemple prĂ©cis dont les ranges ne s’appliquent que dans ces positions prĂ©cises contre un reg. Ce qu’il faut retenir c’est le thinking process, l’évaluation des ranges et la construction de nos ranges de bluff changerons dans les autres positions.

Flop: Q74 sans FD. Nous cherchons Ă  faire folder toutes les mains trĂšs faibles de Vilain. Sur cette texture de flop et dans ces positions un petit sizing avec une grande portion de notre range est une bonne stratĂ©gie, Vilain aura beaucoup de mal Ă  dĂ©fendre correctement puisque son range aura assez peu frappĂ© ce board et contiendra beaucoup de “airs”. Contre un bet Ă  1/3 pot il doit dĂ©fendre 75% de son range: 1 - (1/(1 + 3)).

Turn: Q74 2. Nous cherchons Ă  faire folder toutes les mains faibles Ă  intermĂ©diaires de Vilain: les As high, les backdoor du flop, les paires en dessous du 7, parfois des 7x et des PP au dessus du 7. Notre propre range va lui aussi considĂ©rablement se rĂ©duire et nous allons sizer beaucoup plus cher, autour des 3/4 pot. A noter qu’il est important que notre mise 1/3 pot du flop lui oblige Ă  dĂ©fendre trĂšs large. Nous avons gardĂ© son range loose. Avec une mise plus forte au flop nous aurions trop rĂ©duis son range et il deviendrait compliquĂ© de barrel sur cette brique Ă  cause d’un range plus fort contenant bien plus de paires et mieux.

River: Q74 2 4. Nous cherchons Ă  faire folder toutes les mains moyennes de Vilain: Toutes les paires intermĂ©diaires et les TP qu’il peut estimer dominĂ©es. C’est ici que le removal effect prend toute son importance:

Il nous faut estimer les ranges de call et de fold de Vilain. Ce qui suit est une estimation, et va donc varier selon les Vilains, certains vont call Ă  peu prĂšs toutes leurs TP (contre eux on va peu 3 barrel bluff mais plus 3 barrel avec un range value plus thin).

On veut bloquer le range de call de Vilain (KQ QJ 77 44, on estime que AQ est trùs souvent 3bet PF dans ces positions). En partant du principe qu’il vaut mieux bloquer son top range (set et meilleures TP que son bottom range (TP plus faibles). Mais aussi les combos les plus nombreux dans son range (il y a plus de combos de TP que de set), sauf si nous pensons trùs souvent faire folder toutes ses TP, alors bloquer les nuts devient primordial.

On ne veut pas bloquer le range de fold de Vilain (QT Q9 99 88 7x).

Il nous faut donc des combos comprenant des K et des J. Les combos comprenant des 7 bloquent Ă  la fois le calling range adverse (77) et son folding range (7x), mais ce dernier est parfois folder au turn par Vilain et de toute façon nous n’allons pas souvent 2 barrel un 7x au turn. Les 4x qui bloquent 44 chez Vilain deviennent des value bet s’ils ont Ă©tĂ© barrel. Mais sur une autre river un 4x aurait Ă©tĂ© intĂ©ressant Ă  3 barrel trĂšs cher: plus on bloque les nuts et plus on bluff cher. En gĂ©nĂ©ral en bloquant set on veut miser plus cher car on veut faire folder un range plus fort (et inversement lorsqu’on veut faire folder un range faible on veut faire moins cher, typiquement avec air pour faire folder des airs meilleurs).

Il ne nous faut pas de combos comprenant des T et des 9. T9s ne sera de toute façon pas 2 barrel en dehors d’un rare FD touchĂ© au turn. Evidemment je rappelle que je parts du principe que Vilain ne hero call pas ses moins bonnes TP. Si c’est le cas bloquer T et 9 pourrait prendre un peu d’importance, sauf que ça bloque quelques paires intermĂ©diaires (folding range) et que c’est susceptible de nous pousser Ă  over-bluff alors qu’on est face Ă  un joueur plus collant. On adopterait alors une stratĂ©gie plus orientĂ©e value mergĂ©.

Les combos naturels Ă  3 barrel bluff dans cette situation sont donc des KJ.

Si nous décidons de 3 barrel value avec KQ+ nous avons 46 combos de value. Avec les 16 combos bluff de KJ, nous avons 35% de bluff. Avec ce ratio le bon sizing de 3 barrel si on utilise le calcul du risk reward est de 54% du pot ((54/154)x100 = 35).

Si nous décidons de 3 barrel value avec AQ+ nous avons 34 combos de value. Avec les 16 combos bluff de KJ, nous avons 47% de bluff. Avec ce ratio le bon sizing de 3 barrel est de 88% du pot ((88/188)x100=47).

On voit donc que plus notre range value est fort, plus nous avont proportionnellement de bluff, et plus nous devons miser fort. En rĂ©alitĂ© c’est plus compliquĂ© et splitter les ranges et sizings est meilleur. Mais on garde en tĂȘte que plus on a un range mergĂ©, moins on misera cher et avec proportionnellement moins de bluffs. On cherchera donc Ă  miser fort avec notre top range et les bluffs qui bloquent le plus le top range adverse, et Ă  miser moins fort avec notre bottom range value et les bluffs qui bloquent le bottom range de call adverse.

Pour savoir si on 3 barrel KQ il faut Ă©valuer la part de AQ dans le range adverse. Si on pense qu’il va plus souvent les 3bet PF on va 3 barrel KQ. Si on pense qu’il va plus souvent les call PF, on ne va pas 3 barrel KQ sauf si Vilain call aussi avec QT. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale pour savoir si on 3 barrel en value une TP sur un board dry, il faut estimer le nombre de combos de TP chez Vilain (en tenant compte de ceux qui ne sont plus dans son range comme ceux qui sont 3bet PF), et s’il y en a plus qui sont en dessous de notre propre kicker qu’au dessus, on peut value. Donc ici on 3 barrel toujours KQ si Vilain n’a pas AQ dans son range de call 2bet PF, et on 3 barrel si Vilain a AQ et QT dans son range de call 2bet PF et qu’il va call river avec QT. Et comme dit plus haut on peut splitter nos sizings. Ainsi on va Ă©tendre le range de call adverse et Ă©viter de se value cut avec notre bottom range value sur un gros sizing. Ici on prĂ©fĂ©rera aussi miser plus cher avec 77 qu’avec QQ. MĂȘme si QQ et plus haut dans notre range il bloque vraiment trop le range de call adverse. Cela nous permet aussi de ne pas avoir que des mains relativement faibles (simples paires) sur nos petits sizings.

Dans des positions plus loose (BU vs BB par exemple), on va aussi pouvoir 3 barrel value QJ, puisque Vilain va souvent 3bet PF des KQ et/ou call 3 barrel post-flop des Q9. dans cette situation, comme on aura un range value plus Ă©tendu, il faudra rajouter quelques combos de bluffs, typiquement des JT qui bloquent QJ et QT. KJ devient d’ailleurs moins intĂ©ressant Ă  3 barrel puisque KQ est moins souvent dans le range de call 2bet PF de Vilain et plus dans celui de 3bet. Je rappelle que c’est le thinking process et la lecture de ranges qui sont importants pour dĂ©terminer notre stratĂ©gie.

1 « J'aime »

Depuis quelques jours je suis en vacances. Pour tuer le temps et comme il fait froid dehors, j’ai rejouĂ© un peu en NL2 sur Winamax oĂč il me reste un fond de bankroll. Je ne dis pas que je reprends le grind. Mais j’ai quand mĂȘme fait un peu de volume.

Voici quelques mains plus ou moins marrantes, et plus ou moins bien jouĂ©es: (edit: chez moi les hh ne s’affichent pas, pourtant elles sont bien postĂ©es)

Sans parler d’un joueur qui a timer toute sa vie pour call mon shove avec KK aprùs m’avoir 4bet 30bb. (comme s’il se doutait que j’avais AA
)

Et celle-ci est pas mal dans son genre. Vilain est un Ă©ternel reg de NL2 avec de gros rĂ©sultats. Son c/r flop me surprend, surtout avec BB (loose agro) encore dans le coup. Pour moi il n’a pas de set ni de bonnes TP. Donc je prends le spot de re-raise et bet turn. Bon moi-mĂȘme je rep rien Ă  re-raise puisque je dois call tout mon range qui ne fold pas. Si vraiment je dois tenter quelque chose c’est en floatant (puis raise shove turn par ex). ArrivĂ© river je pense par contre que je dois arrĂȘter les frais.Les PI ont dĂ©jĂ  foldĂ©, et aucune FE sur les Qx qui font full.

Avec son petit commentaire en prime. Les joies de la NL2^^, (comme dit par Nothing: Le BLOG d’un joueur RĂ©crĂ©atiF : Brag OR Broke - #1008 par Nothing)
pour%20le%20blaireau

Un petit spew pour finir de se marrer:

Sinon je crois bien avoir battu mon record de caves en une seule session ce matin:

Mais trĂšs nettement au dessus de l’EV (quelque chose comme 4 caves), malgrĂ© un QQ perdu vs AA).

Je voulais enregistrer quelques sessions avec OBS, malheureusement mon minable ordi portable rame trop. Ça attendra donc


Dans les prochains posts j’essaierai de parler des quelques adaptations à faire pour jouer le 5-max de Winamax en micro.

5 « J'aime »

Si je peux me permettre, la meilleure adaptation pour le 5-max de WInamax est le sit-out suivi d’un cash-out :wink: :wink: :wink:

Sinon, encore un boulot de dingue de @Lacerta_max servi sur un plateau pour la communauté.
Merci.
Tu peux me refaire tout ça pour le PLO maintenant ? :wink:

1 « J'aime »

^^ j’avais justement quittĂ© Wina parce que je n’aimais pas le 5-max. J’ai quand mĂȘme commencĂ© en full ring
 Mais comme il s’agit de la seule room sur laquelle il me restait un peu de sous et que ça se passe bien, je vais quand mĂȘme continuer Ă  faire quelques sessions de temps en temps.

LĂ  c’est mal barrĂ© ^^ Je trouve dĂ©jĂ  ça assez compliquĂ© avec seulement 2 cartes


1 « J'aime »

Tu as jouĂ© jusqu’à quelle limite au fait ?
Vu ton niveau, pas de regret d’avoir arrĂȘtĂ© / ne pas avoir tentĂ© de monter plus haut ?

Je me suis installĂ© en NL50 avec un shot en NL100. Aucun regret. J’ai gagnĂ© en qualitĂ© de vie.

Je crois que j’ai une sale image^^

il%20ne%20m%20aime%20pas

Son KK, c’est soit disant en pot 4bet qu’il fold sur low board vs un c/r aprùs avoir CBet 1/2 pot
 Il s’agit d’un reg.

Et juste quelques coups aprĂšs.

Et contre un autre reg.

Je pense qu’une des adaptations Ă  faire sur ce field sera de ne plus tenter de gros bluff^^. Il y a eu quelques autres spots oĂč les Vilains (parfois regs) m’ont vraiment call trĂšs light sur des OB. Leveling ? La plupart du temps j’étais en value (ben oui j’ai nuts j’OB quoi^^).

Pour “RĂ©tamer la NL10” j’avais fait quelques recherches sur un move trĂšs particulier qui semblait se faire de plus en plus en high stakes, le 4bet shove en bluff. Ainsi j’avais fait une rĂ©cap d’une vidĂ©o de Zug sur le sujet. Mais je me suis rendu compte que ce move n’était absolument pas adaptĂ© aux petites limites: les adversaires contre qui il est rentable y sont simplement absents. De toute ma petite “carriĂšre” de joueur de poker, j’ai peut-ĂȘtre rencontrĂ© que deux ou trois joueurs contre qui il aurait Ă©tĂ© intĂ©ressant.

Depuis quelques jours je joue en NL2 sur Wina et subis pas mal de 4bet shove, y compris de la part de regs. J’ignore s’il s’agit de leur stratĂ©gie habituelle, parce qu’ils veulent fast play certaines mains (AK QQ ?), ou une sorte de pseudo adaptation Ă  mon jeu relativement agressif PF. Je ne 3bet que 9%, ce qui est moyen en 5-max, mais d’expĂ©rience je sais que bcp de joueurs de micro limites supportent assez mal qu’on les 3bet 2 ou 3 fois de suite et peuvent rapidement partir en vrille. (suffit de lire mon post prĂ©cĂ©dent oĂč un reg a pĂ©tĂ© un cĂąble juste parce que j’ai call ses 4bets deux fois de suite, alors que je suivais simplement mes ranges
). J’ai ainsi vu des 4bet shove avec des AK, mais aussi des TT. Et de mĂ©moire assez peu de bluff et pas vraiment avec les bons combos (de mĂȘme d’ailleurs avec les ranges de 5bet shove en bluff que j’ai trop vu orientĂ© broadways en NL50). De toute maniĂšre ces 4bet shove ne sont pas de bons moves.

Bref, cela m’a donc fait repenser Ă  ce travail de synthĂšse que j’avais fait sur cette vidĂ©o de Zug trĂšs instructive. MĂȘme si les move de 4bet shove que je vois en NL2 n’ont rien Ă  voir avec la stratĂ©gie dĂ©veloppĂ©e ici. Je pense que la vidĂ©o datant un peu maintenant, ça ne pose pas de problĂšme pour que je post ici ce travail.

Le 4bet shove en bluff.

Range de 4bet shove vs 3bet élevé: Axs et PP (Axs >PP contre ces ranges loose). Mains difficiles à jouer post-flop en ayant pourtant une trÚs bonne equity. On pourrait par exemple call 3bet avec A8s+ ou ATs+ 88+ ou 99+, et 4bet shove avec A7s- ou A9s- et 77- ou 88-.

Open 2.5x et 3bet 9bb:
vs 3bet < 19%: pas de 4bet shove
vs 3bet 19%: légÚrement EV+ w/Axs et BE w/PP sauf si Vilain call AI 88+ AK
vs 3bet 21%: EV+ w/Axs et PP sauf si Vilain call AI 77+ AK AQ
vs 3bet 24%: EV+ w/Axs et PP sauf si Vilain call AI 66+ AQo+ AJs+
vs 3bet 28%: EV+ sauf si Vilain call AI 6.8% (66+ AQo+ AJs+)

Open 3x et 3bet 10bb:
vs 3bet <17%: pas de 4bet shove
vs 3bet 17%: EV+ sauf si Vilain call AI 77+ AK
vs 3bet 19%: EV+ sauf si Vilain call AI 66+ AK AQs
vs 3bet 21%: EV+ sauf si Vilain call AI 66+ AK AQ
vs 3bet 24%: EV+ sauf si Vilain call AI 7.2% (55+ AQo+ AJs+)

Open 3x et 3bet 12bb:
vs 3bet 15%: EV+ sauf si Vilain call AI 77+ AK
vs 3bet 17%: EV+ sauf si Vilain call AI 77+ AK AQs
vs 3bet 19%: EV+ sauf si Vilain call AI 66+ AK AQ
vs 3bet 21%: EV+ sauf si Vilain call AI 66+ AK AQ AJs
vs 3bet 24%: EV+ sauf si Vilain call AI 8% (55+ AQo+ AJs+)

En gras: ranges contre lesquels ça devient vraiment intéressant de développer une stratégie de 4bet shove.

Plus il y a de la dead money et plus on va 4bet shove vs 3bet > 15%:

  • Vs squeeze.
  • Vs contre iso.

Une fois que Vilain vous a vu 4bet shove en bluff et qu’il commence à call plus light pour s’adapter, il faut inclure des mains fortes dans votre range de 4bet shove (TT+ AK).

RĂ©sumer.

Conditions Ă  remplir pour le 4bet shove:

  • Affronter un reg qui 3bet Ă  haute frĂ©quence (au moins 15%, et plus sĂ»rement 20%, selon les sizings), donc en gĂ©nĂ©ral en situations de combats de blindes.

  • Avoir de la FE PF. Il est primordiale de dĂ©terminer les ranges de call AI adverses pour savoir si le move est EV+. C’est pour ça qu’on le fait contre les regs.

  • On commence par des 4bets shove en bluff, et seulement lorsque Vilain commence Ă  adapter ses ranges on inclue des combos en value.

  • On choisi prioritairement les Axs, puis les PP. Plus les ranges de stack off sont wide et plus les Axs prennent de la valeur. Les PP restant souvent plus close.

  • Plus il y a de dead money et plus le move est rentable.

3 « J'aime »

Ayé. Il a craqué. Reprends tes esprits malheureux :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

Bah
 qu’est ce que tu veux, c’est ma toute premiĂšre room quand j’ai commencĂ© le poker. Tu sais ce qu’on dit, on n’oublie jamais son premier amour.

Bilan novembre 2018

Hello,

Je post rapidement mes résultats du mois de novembre ici, mais je développerai plus sur le blob consacré au challenge 5-max

2 « J'aime »

salut lacerta,

34000 mains pour le mois de novembre, tu es a nouveau un grinder

good luck

J’ai eu 2 semaines de vacances, ça aide ^^. Et puis bcp de multitabling, c’est pas un truc que j’aime faire normalement.

Salut Lacerta !
D’abord un grand merci pour tes 3 PDF ! J’ai lu le guide du dĂ©butant et je commence Maravez la NL2. J’ai commencĂ© Ă  jouer doucement et je me rends compte du travail accompli en observant le contraste entre ce que je croyais comprendre et la pratique.

Ensuite je découvre juste maintenant cette page (et ce forum), et je trouve excellent la maniÚre dont on peut poster ses mains. Je vais parcourir les pages précédentes en espérant trouver des illustrations de tes explications de comment bien jouer.

Une petite question : ça t’agace pas plus que ça t’apporte de lire le chat quand tu joues ?
Pour finir je viens aussi de dĂ©couvrir le PDF gratuit de Blackrain79 et je me demandais si tu t’en Ă©tais inspirĂ©. Et s’il est toujours d’actualitĂ© selon toi.

Au plaisir de te lire, et encore un grand merci d’avoir partagĂ© ton expĂ©rience !

1 « J'aime »

Hello,

Merci beaucoup pour ton message. :slight_smile:

C’est trùs rare que je lise le chat en jouant. Ça a surtout tendance à me distraire.

Je ne l’ai jamais lu.

Mes inspirations principales par ordre chronologique:

  • Harrington.
  • Easy game.
  • ArtPlay.
  • Janda.

Plus Ă©videmment toutes les vidĂ©os que j’ai pu voir et les articles que j’ai pu lire. Il y en a des centaines.

Hello,

J’espĂšre que vous avez passĂ© un bon rĂ©veillon.

Voici les rĂ©sultats du mois de dĂ©cembre 2018 (j’en posterai plus sur le thread Challenge 5-max micro limites )

Et les rĂ©sultats de l’annĂ©e 2018. Un peu de grind en dĂ©tente durant l’étĂ©. Le reste c’est le challenge 5-max dĂ©butĂ© en novembre.

Bonne année à tous !

6 « J'aime »