L'énigme la plus difficile au monde

2 « J'aime »

Même si on communique avant, vu qu’on ne touche pas le jeu, on ne peut se donner aucune indication après. Finalement, j’ai l’impression qu’on est tous tout seul.

1 « J'aime »

J’invoque Jean Paul Pasqualini et son poto, énigme suivante.

1 « J'aime »

Le titre est trompeur c trop easy

On a une chance sur 2 de gagner

Le 1er joueur prend carte A1
Puis les 26 suivantes.

Tous les autres font pareil.

1 « J'aime »

Nope. Chaque joueur tire au sort une carte du paquet B.
Si le membre 1 doit trouver par exemple le roi de pique, peut être que le 2 doit lui trouver le 2 de trèfle etc…
Donc si tout le monde retourne les 26 mêmes cartes on peut être certain que tout le monde ne va pas gagner.

“S’il réussit, toutes les cartes sont replacées exactement comme avant sur la table.”

On est ok le jeu B reste comme avant sur la table aussi ?

Chaque joueur prend la 1ere carte en haut du paquet du jeu B.

Ok c’est là le malentendu. Comme il est dit dans l’article, la carte du jeu B est tirée au sort. On peut imaginer que le jeu est mélangé à chaque fois et que le joueur prend la carte qu’il veut par exemple.
Ce sont les cartes sur la table (jeu A) qui sont replacées à l’identique après chaque passage.

1 « J'aime »

On peut être ev+ ou il faut juste essayer d’être le moins ev- possible ?

Ev+ :wink:
Avec la même stratégie on trouve comment faire 100% avec le joueur 1 qui intervertit 2 cartes (cf l’autre version donnée dans l’article.)

1 « J'aime »

Pour simplifier on note m1 la première moitié des 52 cartes du jeu A et m2 l’autre moitié. Le premier joueur retourne TOUTES les cartes de m1 ( il n’est pas indiqué qu’il doit s’arrêter quand il trouve sa carte). S’il ne la trouve pas on a perdu. S’il la trouve, il note la position de chaque carte retournée, et passe le message au joueur 2 ( il n’est pas marqué qu’il ne peuvent pas communiquer). Le joueur 2 tire sa carte dans le paquet B. Si elle ne se trouve pas dans m1, alors il retourne TOUTES les cartes de m2, et trouve donc forcément sa carte. Si sa carte se trouve dans m1, alors il retourne 25 cartes de m2, et sa carte dans m1. La seule carte qui n’a pas été retournée dans m2, on peut la déduire… ainsi il peut noter la position de toutes les cartes et transmettre au joueur 3, et ainsi de suite. On gagne 1 fois sur 2 ( tout dépend du joueur 1) mais c’est suffisant pour être gagnant avec cette côte de 3 contre 1.

Si, c’est marqué :wink:
“Vous avez le droit de vous mettre d’accord sur une stratégie avant le début du jeu, mais dès qu’il aura commencé, plus personne ne pourra communiquer.”

2 « J'aime »

Oops :sweat_smile:

@petiteglise, c’est un problème de théorie des graphes non ?

Quand j’ai couché les enfants je pense pouvoir trouver.

Jpense y’a des histoires de cliques etc.

Le gars qui switche les cartes dans la v2 fait en sorte d’avoir une config du graphe qui fait que tout le monde trouve en appliquant un algo simple.

Reste à dessiner le graphe ^^

Déjà je pense qu’il faut relier une position sur la table à une carte. Par exemple en haut tout à gauche A de pique et en bas tout à droite 2 de trèfle.

Le joueur 1 s’il doit trouver le Roi de carreau prend la carte 2ème colonne 3 ligne (la où serait "censé être le K diamond si le jeu était trié).

Puis s’il prend la Dame de pique ici il pioche la 3ème colonne 1ère ligne etc.

Bon ils font quoi les 91161 autres membres ? ??

Le joueur 1 tire une carte au hasard dans le paquet B, et retourne les 26 première cartes du paquet À. Puis il replace sa carte au sommet du paquet B. Les autres devront prendre la première carte du paquet B du coup, et retourner les 26 première cartes du paquet A

Le paquet B est remélangé dsl

Pas besoin d’avoir fait des maths, même si ça aide sûrement.

1 « J'aime »