Le Poker, Au dela du hasard?

Salut PA,

Je viens d’acheter ce livre il y a quelques jours, J’aimerai savoir ce qu’en pense ceux qui l’ont lu.
Pensez vous que c’est encore d’actualité?

après celui ci les auteurs ont écris poker is war, livre qui est parait il excellent.
donc déjà il doit avoir un petit train de retard, mais y a surement de bons trucs à retenir dedans.

anecdote :
un joueur un jour parlait un peu trop et disait qu’il avait lu un livre (le poker au dela du hasard), et il avait retenu un truc : pour etre illisible il choisissait une main quelconque, et raisait tout le temps quelque soit l’action.
Autrement dit : une belle connerie !
N’ayant pas lu le livre je ne sais pas s’il avait mal compris qqchose (ce qui est surement le cas) ou si effectivement il y avait un conseil du genre qui s’en approchait… bref.

Bah d’aprés ce que j’ai compris poker is war est plutôt accès MTT et vu comment les MTT je trouve ça nul à chier je pense pas qu’il soit pour moi.

C est du trash talk pour level ses adversaires lol
Après il a peut être tout compris de travers surtout le titre de l’ouvrage au delà du hasard

Le mtt c’est chiant pas besoin de bouquin dixit un fish de tournoi. On survit on patiente on s’emmerde c’est la stratégie et encore je te parles pas des double or nothing.

ça aurait pu etre possible mais il nous sort ça après avoir foldé sur ce coup :

UTG limp, UTG+2 limp, HJ (lui) min raise, BTN raise x5. tout le monde se couche.

j’avais 83o mais “patati patata…”

J’ai pas su quoi répondre devant ce move :joy:

Ah oui quand même… C’est plus du hasard à ce stade c’est de l’incompréhension du jeu

Salut,

La lecture de poker au-delà du hasard est intéressante pour qui veut étudier l’histoire de la théorie mais pas comme ouvrage de référence actuel.
Ça peut être rébarbatif et trompeur pour un débutant.

Le livre contient des théorèmes toujours valables mais qui risquent d’être noyés sous des recommandations valables à l’époque mais plus du tout d’actualité.

Par exemple, le livre commence par beaucoup d’explications sur les raisons de ne pas slowplay AA (cela devait être une approche de l’époque qu’il fallait démonter).

De même il y a beaucoup d’information détaillées sur le limp qui ne conviendra pas bien sûr en 6-max voire même dans les autres formats car trop liées à la manière de jouer de l’époque.

Le livre traite de CG aussi bien que de MTT mais semble orienté FR plus que SH (beaucoup plus à la mode de nos jours en CG).

L’anecdote est intéressante pour illustrer cela.

Les sizings d’OR du livre vont de 3bb en EP à 5BB dans les blinds en passant par 4bb CO et 3 BB BU.

La personne n’a pas compris le chapitre parlant de l’iso-raise.

Pour les mains

Donc il ne s’agit pas d’ouvrir (aussi) une main (poubelle en plus) choisie au hasard.

Remarque : dans la théorie moderne les tables d’iso-raise ne sont pas celles des open-raise.

Pour les sizings

Le 1 représente la relance « standard » en position et le FA la relance totale.

Remarque : aujourd’hui la formule de l’iso-standard n’est plus celle-là et on ne va bien sûr pas se priver d’iso plus fort pour diverses raisons.

Donc même sur la théorie de 2008, cette personne n’a rien compris au livre à min-iso-raise une poubelle.

Remarque : en lieu et place des suivre12, suivre15, suivre20 … le livre indique 10*FA pour le calcul de la profondeur des tapis (effectifs).

Il s’agit donc d’outils (ranges d’open, sizing, formules …) probablement valables théoriquement à l’époque (et à la pointe en langue française) mais qui ne sont plus applicables tels quels aujourd’hui.

Cela a le mérite d’éclairer le fait que la théorie évolue très vite et qu’il n’y a pas de vérité théorique absolue (peut-être le livre contient-il des concepts « livetard » qui pourraient contrer certains schémas théoriques modernes :slight_smile: )
Il reste bien évidemment des concepts toujours d’actualité (ex : Gap Concept) et des formules toujours valables (ex : calculer une cote de pot) mais j’ai peur que ça soit trop noyé dans la masse pour quelqu’un qui cherche des réponses théoriques applicables.

Sinon le parti pris du livre (échanges entre personnages) le rend agréable à lire malgré tous les tableaux qu’il contient.

2 « J'aime »

Bah, dans la pub PokerStars, il shove avec 83o le gars qui, “s’il peut se bluffer lui même, il peut bluffer n’importe qui”. :shark:

Mouahahaha

1 « J'aime »

et (si tu l’as lu) est ce que “poker is war” est encore d’actualité ?
ou bien les concepts sont là aussi dépassés ?

Je ne l’ai pas encore lu mais d’après ce que j’en sais, il est toujours d’actualité.

Tu peux t’en faire une idée avec l’extrait gratuitement disponible : http://www.jeudego.com/praxeo/POKER-IS-WAR-Extraits.pdf

1 « J'aime »