[Jeux] Thread des jeux de société

Salut la communauté,

Voici un thread crée dans le but d’échanger sur les jeux de société.
C’est un univers très vaste que j’avoue (re)découvrir depuis quelques temps. Pour info il y a eu pas moins de 2400 jeux sortis cette année (extensions comprises).

Quels sont vos préférés ? Ceux de votre enfance ? Les meilleurs pour vos enfants ? Les plus originaux…

Pour référence deux sites :

  • trictrac
  • gus and co
    (à compléter)

Perso je kiffe les jeux gigamic y’en a pas mal de différent, c’est des jeux de poches, ça prend pas de place.
Les règles sont souvent très simple à comprendre.

Le seul point négatif c’est qu’il faut souvent compter plus sur la chance que sur le talent pour gagner.

Je vais pas être très original mais voilà les jeux auxquels j’ai beaucoup joué plus jeune:

  • Monoploy (indémodable)
  • Cluedo
  • Risk
  • Scotland Yard
  • Hotel
  • La Bonne Paye
  • Les Mystères de Pékin ( j’adorais la pub :p)

Des classiques je dois en oublier quelques uns, sinon version console un mario party entre potes après l’apéro ça me fait toujours marrer. :slight_smile:

Effectivement, comme beaucoup d’autres, j’ai passé beaucoup de temps à jouer au Monopoly, au Cluedo, au Risk…
Je jouais aussi pas mal au Scrabble quand j’étais petit puis au Trivial Pursuit quand c’est sorti et que c’était à la mode.

Mais je me souviens d’un jeu que ma tante m’avait donné et que j’avais grave kiffé, ça s’appelait “Business”.

Description du jeu
Chaque joueur se trouve à la tête d’une grande entreprise et devra se livrer à diverses opérations commerciales : fabrication et vente de produits, utilisation de services tels que la publicité, l’assurance, le conseil…, mais également diverses opérations financières : Achat et vente d’actions, emprunts auprès des banques, lancement d’O.P.A.
En véritable chef d’entreprise chaque joueur devra se fixer des objectifs qu’il s’efforcera d’atteindre à travers diverses tactiques.

Génération 90 donc Monopoly et La Bonne paye obligatoirement.

Scrabble aussi Tio :wink: et j’aimais bien aussi le truc avec les bâtonnets ( mikado le nom il me semble )

Salut comme vous j’ai joué aux plus connus. Mais bon vu le nombre de jeux existants j’imagine qu’un passionné/amateur de jeux de société actuel nous voit comme l’on voit un mec qui nous présente une courbe de gains sur 100 hands :slight_smile:

Perso je vais aller voir si je trouve quelques jeux en début d’aprés-midi :

  • Concept
    Dans Concept, le seul moyen pour communiquer est d’utiliser des icônes universelles et de les associer entre elles. Vous verrez, il ne faut pas forcément parler pour communiquer ! Par équipe de deux joueurs, choisissez un mot à faire deviner aux autres. Placez ensuite judicieusement les pions sur les icônes du plateau pour les activer une à une. Le premier joueur qui devine le mot gagne des points de victoire. Après 12 cartes jouées, le joueur qui a le plus de points remporte la partie.

  • Time’s up
    Le but du jeu est simple : en trois manches (quatre avec les règles ajoutées à la version purple) et en un minimum de temps, vous devez faire découvrir à vos partenaires le plus de personnages.

  • Small World
    Ce jeu de stratégie propose de prendre en main l’évolution et l’expansion de Peuples fantastiques (géants, nains, elfes, trolls, etc). Ceux-ci ont chacun leur particularité, et sont de plus associés à un Pouvoir spécial (marchands, volants, des collines, etc) qui leur confère une compétence supplémentaire (par exemple : gagner des points de victoires supplémentaires sous certaines conditions). Au cours du jeu, à la suite de nombreuses conquêtes ou de conflits importants, un peuple a tendance à s’affaiblir, et le joueur qui le contrôle peut alors décider de le faire passer en déclin, et de choisir une nouvelle civilisation à faire évoluer.

plop

gros gros fan de Risk pendant pas mal de temps !

les classiques de la “jeunesse” obv même si j’ai jamais aimé le monopoly perso :’(

time’s up est ultra cool, le loup garou, esquissé (et autres jeux dessin interaction - pictionnary’s style)

rummykub
trivial pursuit
taboo
mastermind
cranium

et tout un tas de jeux “famille” pour jouer avec les ptis monstres (mirogolo - tic tac boum - jeu des logos et des marques - …)

°+°

Salut tout le monde,

Je vous conseille également le jeu CITADELLES :

C’est un jeu au format réduit donc que vous pouvez emmener partout et qui est super a jouer.

Un subtil melange de strategie et d’analyse adverses pour déjouer les plans des autres joueurs.

L’objectif est simple construire une citadelle en construisant 8 quartiers.

Chaque tour vous allez jouer un personnage qui a ses avantages et ses defaults et la ou ca devient marrant c’est que certains ont des interactions entre eux (par ex : Le voleur peut piquer les thunes d’un autre joueur ou l’assassin peut empechant de jouer qui il veut en le tuant)

C’est un peu compliqué de vous expliquer les regles par ecrit mais c’est un jeu excellent a très bon prix.

Seul point négatif, la premiere partie n’est pas forcement evidente pour ceux et celles qui n’y ont jamais joué.

Bon je passe les classiques de mon enfance (monop’ bonne paye…).
Dernièrement j’ai découvert Cranium chez des amis et franchement on a bien rigolé! c’est top délire entre amis :slight_smile:

othello, abalone, mikado le genre de jeu parfait pour des bets !

édit : c’est pas des jeux de sociétés mais tanpis ! bonne année

Jeune j’ai joué pas mal à
-scotland yard
-Mastermind
-Scrabble
-richesse du Monde
-risk

Maintenant
Time’s up
Jungle speed

Salut, super thread ! Je suis fan de jeu de société, et j’avoue avoir joué au jeu classique pendant mon enfance à savoir Monopoly, Trivial Pursuit, Cluedo, Uno etc…

Mais auj, j’achète de temps en temps de nouveaux jeux de sociétés et j’ai joué à :

  • Citadelles (excellent)
  • Complots ( très bon)
  • Le roi des nains, un genre de tarot en plus simple et plus fun
  • The Boss (un peu de stratégie, très sympa à plusieurs)

Il y a un bar à bordeaux comme ds bcp de grandes villes où on peut emprunter n’importe quel jeu de leur grande collection pour découvrir ds nouveaux jeux entre amis ou inconnus, c’est très sympa !

hero quest

tellement fan de ce jeu… J’y jouais tout seul quand je trouvais personne pour jouer avec moi… Bon certes à Monopoly aussi! :S

[quote=“Degun, post:792280”]

  • Time’s up
    Le but du jeu est simple : en trois manches (quatre avec les règles ajoutées à la version purple) et en un minimum de temps, vous devez faire découvrir à vos partenaires le plus de personnages.

  • Small World
    Ce jeu de stratégie propose de prendre en main l’évolution et l’expansion de Peuples fantastiques (géants, nains, elfes, trolls, etc). Ceux-ci ont chacun leur particularité, et sont de plus associés à un Pouvoir spécial (marchands, volants, des collines, etc) qui leur confère une compétence supplémentaire (par exemple : gagner des points de victoires supplémentaires sous certaines conditions). Au cours du jeu, à la suite de nombreuses conquêtes ou de conflits importants, un peuple a tendance à s’affaiblir, et le joueur qui le contrôle peut alors décider de le faire passer en déclin, et de choisir une nouvelle civilisation à faire évoluer.[/quote]

Bon j’ai acheté ces deux jeux.

Time’s up à été testé pour le réveillon. Excellent, convivial, beaucoup de rires.

Smallworld je l’ai essayé avec trois amis et on a d’une part vite compris les règles et d’autre part accroché dessuite en disant tous que c’était un bon jeu. Du coup on enchaîne les parties depuis. :slight_smile:

Si Risk a longtemps été mon préféré quand j’étais jeune, c’était avant que je ne rencontre le roi, que dis-je l’Empereur des jeux !

Imaginez un stade rempli de deux camps de supporters hurlants.
D’un côté, les orcs aux crocs luisants de bave et aux muscles saillants
De l’autre, les elfes drapés dans leur hautaine certitude et leurs vêtements chatoyants.

Bientôt le match va commencer. Les deux équipes entrent sur le terrain. L’arbitre, un minuscule gobelin se fait piétiner par un orc noir. Tant pis, on se passera d’arbitre !
A quand le premier TOUCHDOWN ???

C’est l’heure du BLOODBOWL :ohmy: :ohmy: :ohmy:

diplo.jpg[center]
[/center]

Pour ceux qui sont fan de Risk, je vous propose Diplomatie !
Les bases du jeu sont identiques (conquérir des territoires/respecter des missions). Sauf qu’il est beaucoup plus technique et que les alliances sont au coeur de la stratégie.
Une bonne partie dure en générale plusieurs jours.

Bon, on peut perdre des potes ou un membre de sa famille dans l’histoire, mais ca vaut vraiment le coup !

Carcassonne et Catane pour les jeux de plateaux.

Sinon comme petit jeu de réflexion à deux : Quarto, vraiment très bien trouvé.

La Junta

J’y jouais en famille quand j’était plus petit, c’est un jeu assez complexe et complet.

EN gros, si je m’en rappel bien, il y a le président et les membres d’un gouvernement, le but étant de faire tomber le président a coups de pot-de-vins, chantage et coups d’état.
Mes souvenirs stratégique sont assez vague mais je ma rappel que nous nous amusions bien :slight_smile:

Sinon, Monop’, cluedo, risk, Belote et tarot évidemment !

Edit: après avoir consulter notre ami commun Google :

But du jeu:
Pour gagner la partie, il faut être le joueur qui a détourné la plus grosse somme d’argent vers le compte secret de sa famille en Suisse. L’argent que les joueurs ont encore en main ou en poche n’est pas pris en compte.
Comme seul importe le montant déposé en Suisse, il est possible de gagner la partie même si le personnage qu’on représente est mort ou en exil.

[quote=“Barth_Gury, post:794100”]
diplo.jpg[center]
[/center]

Pour ceux qui sont fan de Risk, je vous propose Diplomatie !
Les bases du jeu sont identiques (conquérir des territoires/respecter des missions). Sauf qu’il est beaucoup plus technique et que les alliances sont au coeur de la stratégie.
Une bonne partie dure en générale plusieurs jours.

Bon, on peut perdre des potes ou un membre de sa famille dans l’histoire, mais ça vaut vraiment le coup ![/quote]

Des centaines de parties durant pendant ma période fac. Des nuits entières à comploter, manigancer et finalement trahir ses amis. Jeu culte indéniablement.

Justement il y a quelques jours mon ami m’a dit qu’il y a avait toujours des joueurs réguliers et surtout des tournois/championnats de ce jeu.

Pleins de stratégies ont été établies aussi.