Gestion de la réussite

Le sujet n’est certainement pas souvent évoqué…

Alors voilà, on entend souvent parler de la gestion des périodes de bad run, avec des pertes de 1x caves, mais très peu de la gestion de notre ressenti vis à vis d’une bankroll qui s’emballe vers le haut.
Quand tu commences ta bankroll avec quelques euros et que quelques mois après tu voles vers les 3k, il y a une sensation bizarre qui t’envahit.

Bien sur tu es très satisfait de ton parcours et de tes progrès, mais en plus de ça il y a une certaine “peur de la réussite”. Se dire “et si ce n’était pas qu’un simple rêve d’en faire son métier…”

Je suis quelqu’un qui a les pieds sur terre (comme tout le monde physiquement parlant :rofl: ), et je me demande jusqu’à quel niveau je peux aller !
Actuellement j’ai toutes mes journées pour apprendre et progresser donc j’en profite à fond et ça paye !

Et vous ? Avez-vous eu des sensations un peu bizarre en voyant votre niveau de jeu et votre bankroll s’emballer ?

1 « J'aime »

les fois où ma BR s’est emballé au début j’ai cru que je pourrais le faire sur le long terme, je me suis cru très fort (alors que j’avais pas encore du tout bossé mon jeu)… sauf qu’après je me suis rendu compte que c’était un “upswing” (autrement dit : tu gagnes beaucoup plus que ce que tu mérites), et je suis revenu à la réalité au downswing suivant…

Alors les conseils :

  1. c’est très dur de juger de son propre niveau.Mieux vaut demander un (des) avis extérieur(s)
  2. Si tes winrates sont dans “la moyenne haute”, genre aussi hauts que ceux de mecs que tu trouves très bons, dis toi que sans doute que ton winrate tiendra pas sur le long terme
  3. Si ton winrate s’est emballé récemment, demande-toi ce qui a changé par rapport à avant. Est-ce que tu as fait tant d’efforts? As-tu progressé tant que ça? Etais-tu malchanceux avant?
  4. D’une manière générale, prends toujours les simulations les moins “optimistes”

… Je sais, ça casse un peu l’ambiance, mais ce qu’il faut se dire c’est que si t’es toujours optimiste après ça, alors t’as de grandes chances de mériter ce que tu penses mériter :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Thread super intéressant.

Je me suis un peu posé les mêmes questions que toi récemment après avoir fait consécutivement 4 mois à 4 chiffres alors que jusque là j’étais up difficilement 4 chiffres en un an en MTT micro-micro stakes, j’ai conscience d’avoir énormément progressé en même pas 2 ans depuis que j’ai découvert le jeu (et tout juste 1 an que j’utilise un tracker/travaille mon jeu au lieu de jouer 11/8 sur des MTT à 25cts) mais plus je progresse plus je me sens nul paradoxalement parce que je me rends compte de mes leaks et à peine j’arrive à trouver un raisonnement correct pour arranger quelque chose dans mon jeu que je vois 3 autres trucs à corriger.

C’est peut être le bon mindset pour progresser mais ca crée une sorte d’insécurité en mes capacités (tout les 3 mois, je trouve que le moi d’il y a 3 mois était à chier au poker) ce qui fait que j’essayerais probablement jamais d’en vivre au risque de devenir fou.
Ca + le fait que le poker n’a pas vraiment un avenir radieux devant lui.

Un conseil, te prends pas la tete et continue d’avoir d’autres projets dans la vie tout en donnant ton maximum dans le poker pour essayer d’aller au plus haut sans t’emballer en te disant que tu vas passer pro parce que tu gagnes un smic par mois et devenir un de ces malheureux ermites smicards du poker qui cumulent avec le RSA

3 « J'aime »

ouais puis ça ça va être en voie de disparition après contrôles fiscaux lol…

1 « J'aime »

Moi je considère que l’abus de confiance est au final une sorte de tilt qui ne nous fait pas jouer notre meilleurs jeu et nous pousse a faire des conneries en terme de BRM.
Je peut me tromper mais je fait très attention a ne jamais m’emballer lorsque je gagne plus que prévue.
Exemple : Hier j’ai pris 24 euro en NL10 sur 9 tables en l’espace de même pas 1h je regarde mon winrate et là je me dit bon ben j’ai bien good run faut que j’analyse ma session voir si je n’est pas fait d’erreur si j’ai eu de la chance etc …
Perso une session ou je gagne je l’analyse quand même il ne faut pas s’arreter en analysant que les mauvaises sessions

Personnellement je ne m’emballe pas du tout ! Je sens vraiment que j’ai progressé et les sessions comme celle d’aujourd’hui font plaisir !
C’est juste que tu te rends compte que le poker peut être plus qu’une passion, sans parler de passer pro, et peut apporter de réels revenus complémentaires.

25aout|690x298

Ta courbe est bien mais il n’y a pas beaucoup de mains tu pourra sortir quelque chose de significatif quand tu atteindra les 200K mains environ, mais continu comme ça t’es sur le bon chemin :wink: temps que c’est l’amour du poker qui te fait avancer et non l’amour de l’argent tu a toutes tes chances ^^ tout le monde peu y arriver si l’on s’en donne les moyens !!

Je souffre de la même pathologie, ça me soulage que tu ressentes cet même insatisfaction vis à vis de ton jeu. Je me sens moins seul .
C’est un drôle de ressenti, où l’on se dit je suis une quiche … + tout les maux du monde !
Mais quelque part, je sais consciemment ou pas que le fait de sous-évaluer mon jeu, va me permettre de l’élever. Cet insécurité est un excellent leitmotiv pour fixer une amélioration continu.

Les sensations dût au décollage de br ont été compressées par un contexte personnelle particulier à l’instant T.( le lundi tu signes un prêt de 20 ans et le vendredi t’as plus de boulot :smiley: saupoudré de 5 mois de travaux à effectuer en 3 mois et une partie de poker menteur avec une agence immo et leur ami courtier)
Mais j’étais content de moi 2 win du 1 euro ko de ps + 2éme du storm 1 +600 en partant d’un freeroll 6 mois plutôt. La première victoire du ko, j’ai clairement rungood. Je suis arrivé en TF avec 10M vs 3 4 M pour les vilains à se partager. Un mois avant la win du ko, j’avais acheté un livre kill elky et je le parcourais ardemment pendant les heures de travail. J’avais modifié mon jeu NITS à TAG. Mais rien d’exceptionnel, je grindais à 99% sur mon smartphone (eh oui j’étais censé bosser :smiley: salut patron ! RIP mon xperia qui a duré 1 an et demi)
J’étais heureux de ces wins mes collègues peuvent témoigner de mon dynamise de 2h à 5h du mat :smiley: . Mais d’un autre coté, j’étais conscient qu’il me fallait continuer à me documenter. Mon jeu était balbutiant et fragile.
D’ailleurs je remarque que j’ai une tendance à être une calling station après un gros run . L’ivresse de la victoire qui nous galvanise…

1 « J'aime »

Je dois avoir environ 220K mains de CG dont la moitié en NL20/30.
Il fut un temps où j’ai pas mal stagné à cette limite, mais j’ai senti un véritable déclic au niveau mental (arrêt des spews) et technique. Je connais bien la variance, perdre 10 caves en une journée, c’est dur ! Tu te sens impuissant.

Je le redis, je suis quelqu’un de lucide, un échantillon de mains aussi petit ne signifie rien du tout, j’en suis conscient.

l’échantillon que tu noous as envoyé c’est sur 861 mains? 8610 mains? +?
Sinon, c’est quoi ton bb/100 global sur ta dernière limite?
ton bb/100 global depuis “ton déclic”? sur combien de mains?

un truc intéressant à faire c’est tout simplement de se projetter sur la limite max qu’on souhaite / pense pouvoir jouer et de calculer ses gains potentiels en fonction du volume max qu’on pourrait jouer.

Du genre si tu veux jouer de la 50 et qu’au max de max du peux faire 20khands par mois, tu peux te dire que si t’es un reg gagnant de la limite a 4bb/100 . Ca veut tout simplement dire qu’au maximum dans l’idéal tu vas gagner 400euro / mois hors rakeback. Si tu es au dessus de ca sur une courte période ca veut dire que t’es au dela de ton espérance de gain maximum realiste

oui après quand on run good juste après avoir travailler on peut croire qu’on vaut 4bb/100 en NL50 alors qu’au final on vaut que 2bb/100 aussi et ça change pas mal la donne :stuck_out_tongue:

c’est pour ca que je parle vraiment de gain maximum potentiel, dans une situation idéale etc

Le truc qu il faut eviter dans ces moments la
“24€/h si je joue 5h par jour, 5 jours par semaine, je gagne 30k€ sur l annee !!”

Qui ne l a jamais fait ? :rofl:

C est important d avoir une bonne estimation de son winrate et de toujours se baser sur celle ci.

Apres une session mauvaise, on sait qu on a gagne (car on perd moins que les autres), dans le meme temps, apres une bonne session ou bien une bon mois, on sait que on n est pas sense avoir fait autant, ca remet les pieds sur terre dans les bons et les mauvais moments.

En gros, tu te fais une estimation de ton winrate a l heure. A la fin de tes sessions, tu sais que tu as joues tant d heures et donc que tu as “gagne” tant. Ca evite les tilts dans les 2 sens.

2 « J'aime »

Oui l’échantillon était juste pour argumenter mais ce n’est pas à partir de cette unique session que je me pose des questions.
Avec xeester c’est assez compliqué à sortir un winrate avec tous les beugs !
Donc je me suis fais un fichier excel à partir de juin.
Juin : NL20 : 0bb/100 (11k)
NL30 : 1.8bb/100(7k)
-20€ (sans bonus)

Juillet : NL20 : 12bb/100 (10k)
NL30 : -6bb/100 (6k)
+189€ (sans bonus)

Aout : NL20 : 6.5bb/100 (10k)
NL30 : 23bb/100 (6k)
+526€ (sans bonus)

Je suis conscient que le mois d’août est plutôt exceptionnel et que le mois prochain c’est peut être un bad run qui commencera…
Mi-juillet j’ai eu une première prise de conscience de certaines choses et il y a une semaine j’ai corrigé de nouveau ma façon de jouer.

Après ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit ! J’ai encore énormément de boulot devant moi pour espérer crush la 50.

J’ai juste pris conscience qu’en jouant de façon réfléchis, on peut vraiment se mettre bien avec le poker !

Malheureusement ma BR ne monte que grace aux bonus et rakeback. :disappointed

C’est quoi le déclic au niveau technique.
On s’est quand même pas mal joué et je crois que tu avais bien" loosifié" ton jeu au début de ta montée en nl20/30, tu as modifié?

Oui on s’est encore joué cet après midi !! :slight_smile:
Préflop j’ai adapté mon jeu à diverses dynamiques en cours, aux différents profils, à la position, à ne pas me faire exploiter dans les blinds, me faire respecter…
Postflop c’est une video qui m’a fait comprendre comment bien raisonné pour mettre réellement vilain sur une range. Ensuite j’ai adapté mes sizings…

Il y a tellement de choses que j’ai changé et qui sont encore à changer !!

xptdrrrrrrr :rofl::rofl::rofl: je crois que beaucoup l’on fait …

oui mais je ne crois pas que l’on ai joué une main l’un contre l’autre. :money_mouth_face:

C’est la quelle? STP

Tu m’as évité !!! :stuck_out_tongue:

C’était sur le site concurrent, kill tilt. Une video avec P4anuts qui analyse une main.