Gérer la variance et les downswing

Heureusement en fait c est la variance qui peut faire penser à Guy Laliberté qu il crush les highstakes :sunglasses:

1 « J'aime »

@highroller
Tant que tu auras pas en tête le fait que quoi que tu fasses tu auras des down de 20 caves dans l’année (et surement un peu plus), c’est que ton mental est pas au point et puis c’est tout :slight_smile:

Concept à trouver dans le livre de Jared:
Tu regardes la météo et tu vois que le lendemain il va pleuvoir.
Tu va bosser et il pleut. Tu pars en tilt complet en te disant putain encore!

Là c’est pareil: tu sais que tu vas avoir des phases de pertes de 20 caves ou +, que quand tu joues un 80/20 ben 20% du temps tu perds. Donc ça sert à rien d’y penser c’est la vie t’y peux rien.

Accepte la variance et fait de ton mieux et meme si comme ça tu te brokes, ça fait parti des possibilites a ce jeu.
Au cours de ces dernieres annees. j’ai vu bon nombres de bons joueurs donner des leçons de comment faire et parmis ces derniers, j’ en ai vu se broke et disparaitre… POURQUOI ?
Parce que , a ce jeu rien n’ est gagne et qu’ il vaut mieux etre un bon gestionnaire qu’ un enorme joueur techniquement parlant.
Donc en conclusion, fait de ton mieux techniquement mais soit encore plus fort mentalement et surtout dans la gestion de ta bkr car la seule vrai verite au póker c’ est de ne jamais se mettre en danger a cause de ce dernier. les plus grandes difficultes a ce jeu sont d’ordre mental mais si celui est encadre par une gestion irreprochable ( J’y inclu les periodes de repos loin des tables, passe temps horss poker, famille, amis) cela devrait bien se passer.

1 « J'aime »

je galère pareil, je suis un joueur perdant à cause de ce P****N de TILT, voici néanmoins les techniques que je travaille pour y remédier (en sachant que je n’y arrive pas lol) :
-ne pas “sortir le tilt de l’équation” : je suis un joueur perdant CAR je tilte, il n’y a pas d’histoire de “oui mais sans le tilt je suis gagnant” : non non, tant que ce problème n’est pas résolu toute la technique du monde ne peut pas me rendre gagnant. Un investisseur préfererait 100x miser sur un joueur 2 fois moins bon que moi techniquement mais qui ne tilt pas, c’est tout.
-détecter le tilt (à savoir cette petite voix qui te dit de faire de la merde), je marque un point mental à chaque fois que je fais un truc foireux de type ne pas réfléchir à la range adverse, prendre une décision trop rapide, ou ne pas avoir vu un truc evident (par exemple qu’il y avait 3 joueurs dans le coup ou que ma paire est contrefaite), au bout de 2 points (en réalité 3) je me considère officiellement en tilt et DONC joueur perdant
-une fois en tilt, il FAUT utiliser la technique ancestrale que seule les meilleurs joueurs du monde savent appliquer (et pas moi) : QUITTER LA PARTIE. Je m’explique, quitter la partie signifie QUITTER LA PARTIE, cela ne signifie pas “attendre sa grosse blinde pour jouer ses dernières mains” (c’est mathématique, on joue sa vie pour économiser une blinde alors qu’on s’est soi meme diagnostiqué comme joueur tilté donc perdant, C’EST A DIRE que chaque main jouée nous fait perdre de l’argent), cela ne signifie pas “rester car il y a un ENORME PIGEON A LA TABLE”, il y aura des pigeons demain et après demain et dans 2 jours aussi, cela ne signifie pas rester à table “car on doit faire du volume pour débloquer un bonus X ou Y”, plus tu fais du volume en tilt plus tu perds du fric c’est mathématique!! Mais cette petite voix est vraiment très forte
-reconnaître son tilt, ne pas le minimiser ou feindre de l’ignorer, ignorer le tilt c’est comme un politique qui ignore marine le pen c’est le meilleur moyen de lui faire gagner 20 points, non non en vrai tu reconnais ce danger et tu apprends à te foutre de sa gueule (haha c’est rigolo ce tilt qui revient, bon allez on se concentre), le tilt fait partie de l’équation
-reconnaître que le tilt va TOUJOURS arriver pendant une période de “bad run”, c’est comme ça, une table de poker est analysée comme un danger par notre “cerveau de tilt”, il faut savoir prendre immédiatement les actions nécessaires
-prendre le temps de réfléchir sur chaque décision, même évidente, se poser la question de la range adverse. En tilt, mon cerveau “reptilien” me fait jouer très vite sur des critères purement émotionnels, prendre le temps sur chaque décision permet de déconnecter ce cerveau et de rebrancher le cerveau “analytique” dont on a besoin au poker
-descendre de limite est une très bonne option car cela permet de reconstruire la confiance, non je ne suis pas nul à ce jeu, je suis capable.

1 « J'aime »

Essaye de regarder le moins possibles les resultats et tes courbes et de te concentrer au maximum sur les coups et jouer du mieux que tu peux
T’as juste besoin de regarder de temps en temps ta bankroll pour avoir un BKM correct (1/semaine ca suffit larg) mais apart ca le fait de regarder tes resultats ne t’apporte absolument rien de positif et peut par contre avoir de nombreux effets negatifs

1 « J'aime »

Il faut également voir pourquoi tu joues : bien sur que cela fait rager les bad beat, mais comme le dit sir Canard le freu, on fait une bonne session si on joue notre meilleur poker. et puis peu importe le résultat.

Pourquoi croyez vous que les fish soient aussi content de se mettre à une table de poker : ils jouent sans savoir ce qu’ils font, perdent plein de coup mais c’est “normal”, c’est un jeu de hasard pour eux.
Mais du coup quand ils gagnent un gros coup super ! l’adrénaline remonte on est passé du coté des vainqueurs, la divine maitresse, Mme Chance, est de notre côté !

Pour qql’un qui travaille son poker c’est un peu l’inverse : on calcule nos cotes, on pose des ranges, on regarde nos positions etc etc … on gagne et c’est normal vu que c’est pour nous c’est un jeu de stratégie.
Mais du coup quand on perd, arrrggg ! le ressentiment remonte, on est passé du côté des poissards, le noir seigneur, Mr Déveine nous est tombé dessus !

Autre point : éprouves tu du plaisir à faire un beau héro fold ? un hero call ? un squeeze bien placé ? un floating hors position ? une lecture des stats adverses qui te permettent de remporter le coup ??? si oui alors continue, malgré les pertes (tant qu’elles restent dans une mesure financière que tu puisses te permettre avec ta famille) . Sinon arrête. et si les pertes sont trop importantes, descend de limite ou joue moins de table

1 « J'aime »

Une fois de plus je vais me faire l avocat du diable et la volonte n’ est pas de foutre la merde mais d’etre le plus honnete possible.
Personne et je dit bien personne au monde n’‘est reellement capable d accepter des downs a repetition. On pourra dire au gens concentre toi sur ton jeu, fait ceci et fait cela mais la violence des swings et leurs longueur jointe a un moral qui a moment donne pour une raison ou pour une autre peut etre defaillant fait que etre froid et impassible soit imposible.
a n importe quel moment tout le monde peut craquer. Meme un luneau aussi fort qu’ il soit s’ il se trouve face a une situation de swing invressemblable finirra par changer de cap avant de tout perdre et c ‘est ce qui a bien failli lui arriver a un moment donne … parce que ce jeu parfois peut faire tres peur.
On pense toujours avoir affronte LE SWING et pourtant je suis quasi certain qu’ il y en aura un autre encore plus fort derriere et c’ est ce qui fait d’ailleurs que bcp de joueurs meme gagants finissent par tourner la page parce que ça lasse a la longue.
C’est bien de donner des conseils mais au poker ce que je sais apres toutes ces annees, c’ est qu’en fait on sait pas grand chose et la preuve en est que meme les meilleurs sont bien souvent oblige de mettre leurs certitudes de cote et de ne rien prendre pour acquis, alors au niveau de la variance et du mental ou on commence tout juste a s’ y interresser - desole Monsieur tendler - on en a des trucs encore a apprendre et a decouvrir. Donc je prendrais des pincetttes avant d’avancer des pseudos verite, la facilite de certains a repondre avec une certaine facilite a ce genre de question me laisse perplexe et frole pour moi le manque d’humilite comme un mauvais maitre face a ce qu’ il juge etre un petit eleve parmis tant d’autres.
Meme de plus corriace d’ ente vous peut se voir lacher ce jeu parce que fatiguant mentalement, on en a vu des plus grands tourner la page.

2 « J'aime »

J’oubliais sinon,il y a un membre éminent de PA @Askinanich qui tient un blog sur la force du mental au poker et ses impacts en y développant pas mal de concepts super intéressants autour de ça. Et ça tombe plutôt pas mal puisque lundi prochain il stream sur la chaîne twitch de PA avec comme sujet « la gestion du tilt » :wink:

1 « J'aime »

Il faut également voir pourquoi tu joues

je joues pour le plaisir et pour progresser avec l’objectif de monter de limite.

éprouves tu du plaisir à faire un beau héro fold ? un hero call ? un squeeze bien placé ? un floating hors position ? une lecture des stats adverses qui te permettent de remporter le coup ??? si oui alors continue

oui tout à fait !

Je précise que je ne suis pas particulièrement en tilt, j’ai ouvert la discussion pour avoir vos conseils et vos retours car je me doute bien que ce n’est pas spécifique à moi. Je suis un peu frustré car je suis passé rapidement de 150e à 360e en 15000h et je me pensais monté assez rapidement en NL20 et la je me rends compte qu’il faut que j’apprenne à gérer les downswings qui font que je stagne en ce moment au niveau BR.

En même temps cela devait arriver, j’ai eu des périodes ou je touchais grave et je m’en rendais bien compte. Une session de 700h ou je touche 9x les AS sans me les faire craquer c’est rare ou encore des sessions ou je gagne 1 cave en jouant 100h avec tous les tirages qui rentrent, je me disais bien qu’il y aurait des jours moins bons…

c’est vrai que c’est un peu ce que je ressens en ce moment, un peu de lassitude et de fatigue mental, mais ça va passer. Luneau en parlait aussi dans un de ses blogs

Les mois suivants, j’allais donc tenter de m’installer dans les parties très chères mais systématiquement, à chaque fois que je tentais le coup, c’était la débandade. Rien ne se passait comme prévu, mes adversaires jouaient beaucoup plus loose que ce à quoi j’étais habitué, je m’adaptais mal, je ne jouais pas aussi bien que ce que je pensais, et puis le bad run…

Cette phase a duré à peu près six mois et fut assez frustrante pour moi

1 « J'aime »

Je ne crois pas que quiconque est dit qu’il gère ses downswings.
Mais highroller avoue souffrir en ce moment de la variance du cote obscure de la force, et comme tout le monde est plus ou moins passé par là, des P-Académiciens donnent les conseils qu’ils se prodiguent à eux même quand survient le loup !

J’espère que mon message avant le tien n’a pas été perçu comme celui venant de quelqu’un qui maitrise parfaitement son mental et qui surferait avec facilité sur le tsunami de la variance en position du lotus tout en se préparant une tasse de thé vert :pray: car c’est loinnnnnnnnnnnnnnn dêtre le cas ! :triumph:

1 « J'aime »

On vient de m’indiquer ce thread dans laquelle beaucoup de très belles choses ont été dites. Franchement VGG les gars pour ces bons conseils!

J’ai énormément travailler sur le tilt, et je peux affirmer, à l’appui de mes étudiants, que tout se travaille, s’améliore et se dompte, et ce peu importe d’où l’on part! Je ne dis pas que c’est facile, je dis juste que c’est possible, et pour tout le monde.

Le tilt n’est qu’une forme de problème, et pour citer Einstein je dirai « qu’un problème sans solution est juste un problème mal posé… »

Je ne vais pas spoil le twitch de lundi soir, mais il existe de nombreuses clés concernant la gestion du tilt.J’essayerai dans le temps imparti de vous guider dans l’essentiel à mettre en place pour ériger de véritables remparts anti-tilt.
Je vous donne RDV à 20h pour vous présenter tout mon travail pendant 1h30 environ. Je reviendrais ici pour répondre après à des questions éventuelles.

Je vous laisse juste ce petit questionnaire qui me permettra de répondre plus spécifiquement à vos préoccupations.

A très bientôt pour discuter mental, poker et performance!

Petit post pour te dire que ce matin j’ai bien expérimenté le mindcontrol :slight_smile:
apres qqls session de réussites ce matin je viens de lacher 5caves de NL10 en 2h… sans avoir vraiment eu l’impression de spew. Une ENORME série de mauvaises rencontres + des fold où je me suis (peut etre) fait exploiter.

ça fait tout drole… :cry: … y a pas d’emoticone qui vomit mais c’est plus le sentiment qui m’anime à l’instant présent !!! :smile:

1 « J'aime »

c’est un peu pareil pour moi, bon je n’ai pas lâché 5 caves mais ils ont toujours mieux, un truc de fou, hier je fais pile 500 mains, j’ai fait 1 brelan et 3 top paires, tous les flops à l’ouest, j’ai du noirs c’est tout rouge, j’ai des cartes hautes c’est que des petites qui tombent, les cbet sont tous payés, bref la cata…

500mains c’est que dalle,faire le dos rond,rigueur rigueur et vision Long terme!!!

Tu verras que des fois,tu joueras 2000mainns sans toucher une premium ou alors sans connecter un seul brelan et que les 100mains suivantes,ça va être le carnaval avec un rush de malade…

Il n’y a aucune logique là dedans :wink:

J’aime bien l’idée de @Master à savoir ne pas se laisser parasiter par ses courbes ou ses gains/pertes sur la session et de juste se focus sur son jeu.

2 « J'aime »

531 mains pour mes 5 caves… relancer par des regs, par des fish, des nit… tout le monde semblait vouloir me violer aujourd’hui. qd je callais j’étais derrière, quand on me callait j’étais derrière, et sinon j’ai foldé sur des mains style celle ci :

bref, je suis vraiment content d’avoir pu autant travailler mon mental aujourd’hui :disappointed:

Moui, j’ai lu le mot humilité mais ton message fait un peu donneur de leçons.

Tendler ne sait pas tout, peut-être, mais il est un peu expert dans son domaine.

Ensuite, oui le Tendler cela marche… Si on le lit réelleement et qu’on applique un minimum ce qu’il dit…

En ce qui me concerne, sur les points que j’ai réellement travaillés, il m’a été très utile.

J’ai laissé de coté pour diverses raisons (dont des raisons extérieures au poker qui faussent une grande partie des analyses) mais je compte bien y revenir très rapidement.
J’ai d’ailleurs repéré un problème potentiel, mais il est actuellement trop flou et trop rare pour que je puisse l’analyser réellement.

Jvous conseille aussi d’eviter de focus sur ce genre de trucs le nombre de top pair touché ou quoi, je trouve ca presque ouf de prendre autant de temps pour essayer de tenir de tout les diferents details de la variance :grin:
Le nombre de flip gagne/perdu si on est pas en dessous de 50%, est-ce qu’on a perdu un 60/40 c’est pas normal normalement on doit gagner tout nos 60/40 parce qu’on est favori, est-ce que vilain a touché mieux que nous une fois, est-ce qu’on a miss un flop, est-ce qu’un de nos bluff est tombé vers le top de la range adverse, notre nombre de premium touché sur 100mains, notre nombre de set touché, etc etc, y’a tellement de trucs que si vous voulez a tout pris trouver quelque chose dans lequel vous runnez bad pour le coup vous etes tranquille vous allez trouver

(message pas destiné à quiconque personellement je parle en général)

5 « J'aime »

oui en effet, je l’ai remarqué parce que j’ai trié mes mains pour voir mes plus gros pots gagnés de la session et ça m’a sauté aux yeux, ça ne va pas plus loin !

Très bonne remarque , et c’est pareil concernant les MTT, étant joueur exclusivement de ce format, faut que je cesse à tout pris ces mêmes analyses que je fais en ce moment :worried:

2 « J'aime »