Sondage et Discussions de fond sur le forum

[quote=“WaitWaitW, post:2, topic:79695, full:true”]les “ambassadeurs” seraient donc rémunérés selon toi?[/quote]Compte tenu du boulot que ça pourrait représenter, des heures passées sur le forum ainsi qu’en réunions de modération et d’animation, il me semble évident qu’il va falloir un minimum de contre-partie pour motiver les troupes tout de même. Il ne sera jamais question d’un vrai salaire, tu te doutes bien que PA n’a pas les moyens de lâcher 6000 ppa ( soit 1500€ au cours actuel ) par mois et pour chacun de ces ambassadeurs.
Maintenant quelques ppa pour le principe et un ou deux avantages qui ne couteraient rien à PA me semble quand même être le minimum.
Une réelle autonomie me semble aussi indispensable ( et s’il y a également un petit budget pour faire de l’animation, là tous les espoirs sont permis^^ )

Sinon pour ce qui est de remettre les anciens de la “dream team” en tant qu’ambassadeurs ce serait véritablement génial s’ils étaient prêt à accepter ces éventuels nouveaux postes. Je crains malheureusement que leur engagement sur pa ne soit plus le même et qu’ils n’aient ni l’envie ni le temps pour s’y remettre aussi bien qu’autrefois. S’ils voulaient malgré tout revenir et occuper ces fonctions, je leur file les clés en toute confiance :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour tes 2 autres questions ce sera à Barth ou Eloi de répondre à ça s’ils le souhaitent, je pense que ça simplifierait considérablement leur travail et arrangerait tout le monde mais je pense aussi qu’ils vont avoir besoin de davantage de temps et de l’avis du reste de la communauté pour trancher sur ces sujets.

2 « J'aime »

Et bien bonsoir @flibustier,

Je vais y aller aussi de ma tartine de caractères ( on dirait que je parle d’un fromage directement ).
Déjà tu as soulevé de nombreux points, soit de dysfonctionnements soit d’explications du sujet et le tout de manière claire et concise, ça a dû te prendre du temps, merci pour ça.

Après, peut-être est-ce mon côté pragmatique, je n’ai pas connu l’âge d’or du forum, pas en tant qu’actif en tout cas, en tant que lurker tapis dans l’ombre.
Mais à mon sens, et je ne sais pas si c’est la seule, la principale, ou simplement une des raisons parmi tant d’autres mais il ne faut pas oublier que ce qui lie cette communauté, autour de P-A et de son forum est principalement la passion commune au poker. Et que le poker tel qu’on le connaît a évolué lui aussi, passé sous tutelle de l’ARJEL, avec un trafic aux tables moindre, un phénomène de mode aussi avec comme point culminant les WPT commentés par Bruel sur canal, la victoire de Chris Moneymaker au main event des WSOP, bref il y a eu un engouement, tant médiatique que communautaire dans la discipline à une époque.

Depuis il est évident de dire que la bulle a éclatée et que plus le temps passe moins le player pool se renouvelle, ou en tout cas bien moins qu’il y a 7/10 ans, j’ai envie d’imaginer que c’est relativement naturel et que forcément ça impacte aussi la fréquentation du forum, probablement plus qu’une frasque de changement de titre de book.

Je ne m’attarderais pas sur ce que je ne connais pas, soit ce que tu soulèves à propos des anciens ambassadeurs, de leur implication mais surtout de ce qu’ils pouvaient faire. Tu parles d’animation sur le forum, de jeux et autres et malheureusement, si l’idée que je me fais du poste de modération est bien la bonne, je ne vois qu’une marge de manoeuvre très limitée, je peux par exemple imaginer l’organisation d’une tombola, prix variés, type PPA, coaching, VoD à gagner, T-Shirt estampillé P-A et autres goodies, mais pour cela c’est l’appui du staff P-A qui est nécessaire et pas l’implication d’un membre peu importe son statut sur le forum. Enfin si c’est à ce genre de choses que tu pensais par “animation du forum”.

Pour ce qui est de discourse et du bot en lui-même je suis tout à fait d’accord, cette histoire de trust level que l’on gagne ou perd ne me semble pas optimal dans ce milieu comme tu le dis, c’est un course aux posts, à l’activité et finalement en dépit du contenu qui est lancée, le trust level 3 me paraît aberrant et le système en lui-même ne me paraît soit pas optimisé dans les “pouvoirs” qu’il accorde soit simplement pas adapté à une communauté forum.

Des solutions pour ma part je n’en ai pas à la volée comme ça, du moins des solutions de fond, comment faire revenir les anciens, comment avoir 200 connectés à 19h un mardi soir, ça je ne sais pas. Ce que je sais c’est qu’il n’y a pas de défaitisme à avoir dans ce cas précis, améliorer est sain, continuer de s’occuper de ce qui se passe sur ce forum comme avant est sain, continuer d’accueillir les nouveaux membres, d’aiguiller sur les interrogations dans les hands history ou raconter deux blagues salaces dans un off-topic l’est aussi. Comme je l’ai déjà dit à deux reprises, je n’ai pas assez bien connu le forum d’il y à 10 ans, mais celui que je vois actuellement, hormis ces histoires de bots et les récents dérapages qui furent tout de même modérés, enfin… je vois un forum tout ce qu’il y a de plus normal. Des gens échangent, certains de manière douce, certains de manière acerbe, certains sont piqués au vif et distillent ironie et sarcasmes, d’autres gardent leur flegme. La palette des couleurs d’une communauté en gros. Mais peut-être encore une fois que je rate des choses.

Tout ça pour dire qu’il y a à mon avis ( qui n’engage que moi ) probablement des choses à faire, des plug-in à configurer, de l’animation à peut-être ajouter, laquelle et comment pour l’instant je ne le sais pas.
Mais à mon sens aussi, garder un certain recul et ne pas sur-réagir au premier débordement.

Pour ajouter un peu de confidence ( probablement non confidentielle d’ailleurs ), j’ai moi-même offert ma “candidature” à un poste de modération, pragmatique encore une fois en postulant, dans ma tête le rôle de modérateur est avant tout là pour toute la partie technique, un thread à la mauvaise place ? un titre évocateur à changer ? un véritable dérapage vulgaire ? Bref, ce genre de choses. Je ne suis pas réticent à ajouter une certaine “animation” bien au contraire, mais je t’avouerais qu’un thread de type jeu ou tout le monde vient poster un nombre et on va jusqu’au plus haut… bah je pense que c’est plutôt un cache-misère qu’une véritable idée de génie.

Enfin bref, je suis un grand bavard aussi et je me suis lâché. De base je suis supposé être pessimiste aussi, mais pour ce qui est de la santé du forum je n’arrive pas à l’être et bien des points que tu soulève soit sont réglés, soit sont en passe de l’être ( Bêta V4 et non Finale V4 ). Ne reste que l’aspect social et fréquentation, ça à part un boum médiatique pour le poker ( .eu ? ) je ne vois pas comment attirer mon boulanger qui a jamais joué aux cartes sur le fofo ( pour utiliser un exemple poignant ) soit comment “forcer” ou “garder” un lecteur attaché à la communauté si pour x raisons il a décidé de la quitter.

Je vais m’arrêter là, j’ai déjà la sensation de me répéter, quoi qu’il en soit je trouve ton intervention intéressante, et j’espère que ce post résonnera chez les membres, faisons aussi attention à ne pas dramatiser les choses plus que de raison ( ou rajouter de l’huile sur le feu en terme Kebab-Friterie du coin, ouais je distille une métaphore culinaire filée depuis le début de ce post ).

Débizoo et arrêtez de vous batter on est pas des animals ! ( c’est volontaire je précise )

5 « J'aime »

Merci pour ce post très intéressant, je pense en effet qu’il faut réfléchir plus loin en manière d’animation sur le forum que le simple fait de lancer des jeux concours.
La création de nouveaux sujets de discussions et le simple fait d’y participer de façon “un peu plus forcée” on va dire, peuvent aussi faire parti de l’animation du forum. Je pense à un exemple tout bête me concernant, une fois je passe par la section série tv et étant quasiment incollable en matière de séries télé, j’en présente une ou deux que les gens pourraient ne pas connaître et j’annonce que je reviendrais bientôt pour parler de 3 autres séries, c’était il y a plus d’un an facile et je ne l’ai jamais fais. Parce que j’ai zappé complet, parce que pas le temps, parce que mauvaise ambiance et puis parce que cette section était devenue très peu alimentée. Entre temps j’avais aussi discuté avec d’autres amis de ces séries et ressentais moins le besoin de le faire ici. Bref des raisons pour ne pas l’avoir fait, je peux en trouver à la pelle, c’est plutôt les raisons de vouloir le faire qui me font davantage défaut.
Après j’ai surement mes torts mais je suis également humain comme chacun d’entre vous, avec tous les défauts que ça impliquent. Avoir un peu d’animation forcée et des threads alimentés régulièrement incitent aussi les autres, j’appelle ça effectuer un travail de mascotte et on aurait bien besoin d’en revoir quelques unes je pense.
En tout cas tu as raison, il faut chercher toutes les pistes possibles en matière d’animation.

Concernant le rapport fréquentation forum et fréquentation du poker en général, j’ai un peu plus de mal à faire ce rapprochement dans la mesure où j’ai connu pas mal de membres qui ont continué à échanger dans la communauté alors qu’ils avaient arrêté le poker depuis de nombreuses années. Je pense notamment à @spifen et à d’autres qui sont restés longtemps actifs sur le forum. Malheureusement je crois qu’ils ont tous disparus quand le vent a commencé à tourner en matière de modération et d’animation du forum, il y a un peu moins de deux ans donc.

PA ne sera plus jamais PA car on a perdu trop de reg. Comme pour les rooms, PA veut attirer les newbies au détriments des “elephants” du forum. C’est un choix.

4 « J'aime »

Par ailleurs la politique de mettre le contenu avant leur auteur est parfaitement stupide et montre une totale incompréhension de la psychologie humaine. PA a l’impression d’avoir un problème avec ses reg et se fiche des les perdre, pour eux: 2 newbies qui postent > un elephant qui poste, C’est comme ça qu’on en arrive a la disparition qui, quoi qu’en dise Eloi et Barth est présente sur TOUS les autres forum, à savoir l’indication du nombre de posts et du nombres de like.
Ridicule,

3 « J'aime »

Merci @flibustier pour ce partage d’opinions et pour ces propositions qui vont dans le sens d’une amélioration de ce forum.
qqls questions quand même :

Je n’ai pas bien compris en quoi discourse s’immisçait dans la vie communautaire et comment il privilégiait la discussion au posteur.
Pour ma part je pense que la participation à un forum passe également par une reconnaissance de posteurs.
Discourse a intégré des statuts qui ont mis le bazar dernièrement mais je pense qu’il tout a fait possible de paramétrer les statuts octroyés par le bot pour que cela ne deviennent pas comme nous l’avons vu une acropole de nouveaux piliers qui n’ont pas les bases solides (et un pilier sans base ça s’écroule) : il était trop facile d’avoir ce statut et cela donné des pouvoirs de modérations restreints ce qui n’avait pas lieu d’être.
concernant les droits de modértations restreints je me pose quna dmême la question desquels : je ne pouvais que déplacer et changer le nom d’un sujet me semble t il ! Cela peut permettre une gestion de site plus aisée sans que des modos ou admin aient besoin de le faire. Qu’une partie des regs du forum aient cette possibilité ne me semblent pas néfaste. A voir sous quelles conditions acquièrent on cette fonction et combien de personne pourraient l’avoir (pas besoin que l’on soit 50)

Comme toi je pense que cela est une erreur : mais encore une fois cela doit etre paramétrable. une baisse d’activité d’un an pourraient etre justifée pour « perdre » son statut mais une semaine ou même 2 mois me semble un peu trop tight.

Perso j’aime bien l’idée qu’une bande de reg du fofo l’anime : c’est comme cela comme tu le soulignes que des idées concrètes et non sujettes à des conflits d’intéret vont émerger et faire vivre et évoluer ce forum.
je pense par contre que garder une gestion de forum par des membres actifs réduiraient la charge de ces ambassadeurs. Si des abus venaient à être fait, ban + fin de droit à la gestion de forum et c’est hop ! on repart. Il est facile (surtout avec des modos actifs) de controler et mettre fin à ces pratiques enfantines.

Je rejoins également l’avis de @Moufl0s concernant le rapport entre mode du poker d’il y a dix ans et le poker de nos jours. c’est sur que la fréquentation va baisser : tu prends l’exemple de spifen, mais spifen avait trouvé sur PA des amis qui comprenaient et avec il partageait une passion. une fois la passion passée, il restait une bande d’amis online. Mais ces anciens regs ont au bout du compte pour la plupart laissé au fur et mesure la communauté avec cette passion qui baissait : normal que ça aille dans ce sens.
On ne trouve donc ici plus que des nouveaux afficionados ou des regs indécrotables.

C’est certains que ce ne sera plus comme avant : PA comme le poker a perdu trop de joueur passionnés. Mais que ce ne soit plus comme avant ne veut pas dire que ce soit nul ou inutile.
Il y a pas mal de nouveaux membres non reg des room (dont j’en suis un bon exemple) qui ne demande qu’un bon forum de poker pour pouvoir lmire, discuter et échanger des commentaires de poker.
Quand je lis cette belle phrase de freudinou :

et que je rigole tout seul… va le faire comprendre à ton pote ou ta copine !!! y a qu’ici que je peux échanger poker.

Pour résumer ma position (qui va dans celle de bcp d’utilisateurs de ce forum) :

  • redonner une valorisation des posteurs ce qui va entrainer forcement une meilleure qualité des discussions : like / nombre de post / signatures (y en a tellement qui la demande comme alamb… euh non je veux dire Odef_brik)
  • mettre en place des animateurs et modo de contenus qui fassent vivre ce forum et régulent les écarts de certains.
  • garder l’implication des regs du forum pour la gestion des catégories (déplacement des sujets, signalement des posts à problemes)

    j’en avait d’autre mais je ne m’en souviens plus… te je suis attendu donc je reviendrais plus tard. :wink:

Merci à toi @flibustier pour ton implication sur cette page de PA qui est en train de se tourner.

4 « J'aime »

Je suis quand même limite vexé de ne pas apparaître dans cette classification.
A part ça, je suis évidemment volontaire pour être l’ambassadeur du forum…

6 « J'aime »

Je comprends totalement ça. Cependant, si PA a stoppé les fonds accordés, il y a sans doute une raison, et un retour en arrière est rarement le meilleur moyen de continuer d’avancer (même si ça l’est parfois quand même).

Un petit truc par contre, si @flibustier je te trouve absolument héroïque dans cette affaire et @phit aussi exemplaire, je pense que @Gluon est vraiment en opposition à PA dans sa globalité (il n’y a qu’à voir encore la virulence de ses propos), c’est grandement aussi de lui qu’est venue cette ambiance exécrable et je ne vois pas en quoi il pourrait postuler à un poste aussi “idéaliste”.

1 « J'aime »

sinon @reyj mérite vraiment le statut de “troll officiel du forum”, qui lui serait réservé. On parle pas assez de ça mais c’est sans doute très important pour l’avenir du forum !

2 « J'aime »

Tu devrais faire attention à mettre plus en avant mon poste que ma personne, c’est la philosophie du forum désormais.

Par ailleurs, tu parles de quel poste au juste ??? Modo ???

1 « J'aime »

ça ça parle de l’ensemble de tes propos. Ici, là bas, bref, tout tes propos. Mais ici, ouais on peut prendre quelques turcs

Et après tu vas dire que t’as l’amour de PA et revenir modo? juste si ça redevient “rémunéré”? Excuse moi mais j’ai vraiment du mal à croire que tu reviens pas juste pour le (peu de) fric qu’il y aurait à se faire…

tu veux pas revenir modo en fait?

Moi, vénal ? C’est la meilleure que j’ai lue depuis quelques semaines. PA te paies combien pour tes articles, rappelle-moi ? Tu le fais de manière désintéressé ?

1 « J'aime »

Oulaaa, on se calme s’il vous plait ! ( ha bah si je l’ai dis finalement ! )

@batmax : je sais que tu en as gros en ce moment mais les insultes et les agressions ne font pas avancer les débats. Je ne vais pas non plus te rappeler la charte du forum que tu connais forcément et qu’on doit appliquer pour tous, même pour ceux qu’on respecte énormément :wink:

@WaitWaitW et @Gluon : je ne crois pas que ça fasse beaucoup de sens de parler de pognon dans la mesure où ce ne sera jamais les membres qui déciderons comment sont dépensés tous les budgets. PA n’est pas riche mais je crois que tout est possible. J’aimerai déjà qu’on se mette d’accord entre nous et ils aviseront, ou pas d’ailleurs, ça reste évidemment à eux de trancher sur ces questions, on ne peut que donner nos avis.

1 « J'aime »

[quote=“Saccho, post:9, topic:79695”]
Je n’ai pas bien compris en quoi discourse s’immisçait dans la vie communautaire et comment il privilégiait la discussion au posteur.
[/quote]C’est un ensemble de choses. Le bot fait déjà de la modération puisqu’il nous explique constamment par une fenêtre popup la façon dont on doit discuter et il impose également certaines restrictions dans la nature de nos posts.
Ensuite dans la façon dont les trust levels sont construits et recalculés constamment avec Discourse, cela privilégie l’activité sur une courte période plutôt que l’activité à long terme.

J’ai jamais dit que j’étais pas payé pour les articles, si @eloi et @Barth_Gury sont ok, je dis exactement combien je suis payé, j’ai jamais été un grand fan de cacher les salaires (et c’est pas grand chose hein). Mais bref, là n’est pas la question. Je ne suis pas en train de dire sur tous les post possibles combien PA est partie en sucette, combien c’était mieux avant, combien c’est nul maintenant. C’est ça que je te reproche. Perso je post pas mal, quand quelqu’un m’énerve j’essaie qu maximum de pas polluer l’ambiance en lui crachant dessus, et j’essaie plus de dire les choses qui peuvent faire avancer le schmilblick que de dire “c’est nul”.
Après, j’ai jamais été un grand fan et je comprends totalement que ceux qui modèrent et font des choses pour le site soient rémunérés. J’ai moi-même fait des jeux sur mon PA book, un “article PA intéractif”, et j’ai arrété parce que ça me prenait trop de temps. Mais je pense que ceux qui font ce genre de choses doivent être passionnés par PA, et je pense que tu l’es plus @Gluon (je dis pas que tu l’as pas été).

Merci aux modérateurs pour votre réactivité !

Concernant Alanbic, peut-être que des modérateurs pourront éventuellement restatuer sur son cas lorsque des décisions collégiales pourront à nouveau se prendre en toute impartialité. En attendant il est banni et cette décision doit être appliquée imo. Merci de faire en sorte que ses recréations de compte soient immédiatement supprimés lorsqu’ils sont identifiés.

@TousLesAutres : on ne peut jamais débattre sereinement lorsqu’on se met sur la tronche. Merci de faire attention à la bonne tenue des débats svp et je vous remercie d’avance pour vos efforts dans ce sens :kissing_heart:

2 « J'aime »

@flibustier merci pour ce que tu fais pour PA :slight_smile: mais la ton thread part en coui… cacahuete

1 « J'aime »

Bon, maintenant que c’est nettoyer, je tiens à dire qu’il n’y a rien d’agressif dans mes propos, je disais juste que je trouve que c’est une très bonne idée en soi de modo payés, même si il faut voir avec @Eloi si c’est faisable, mais que par contre je m’interroge sur le profil de @Gluon.

1 « J'aime »

Le nouveau forum est top, il marche du feu de dieu sur les telephones, et le hand replayer est un régal !

Et ma conclusion pour l’améliorer c’est qu’il faut encore plus de FUN !!!

2 « J'aime »