Fold ou call ou cold4bet

Salut les académiciens je me demande sur cette main que faut t il faire ?

fold ou call ou col4bet et pk ?

Vos justifications m’ intéressent pour avoir d’ autres points de vue.

Bonne journée

Salut,

Sauf conditions très spéciales (pas réunies ici), je n’ai pas de range de cold call 3bet. Je ne vais cold 4bet qu’une main que je suis prêt à broke (du moins en micro). Vu la deepitude et le profil du 3betteur, cette main n’est pas candidate donc easy fold.

1 « J'aime »

Hello,
perso c’est la nititude du mec qui 3bet qui fait penser à une grosse grosse premium pour l’instant 3% de 3bet sur 140 mains… Faut voir la dynamique de la table ? je pense que oop on peut fold. Au final si tu réfléchis tu te dis que si tu call tu vas mettre 8bb, c’est ton winrate, pour jouer oop et on sait pas si le mec qui a open va broke si derrière le mec reshove tu fold ton AQs ? t’auras perdu tes 8bb… si tout le monde call tu vas jouer un pot 3way avec ton AQs oop encore, et a part espérer flush ? Je pense qu’il faut fold

cold 4bet pour broque 100% cest un appel au viol, AQs ma lair detre la main parfaite pour cold 4bet fold.

4 « J'aime »

Si on oublie les stats, le spot en lui-même semble bon.
Mais ici, vs un mec qui a 3% de 3bet, fold semble largement meilleur et je pense que “broque 100%” est une hérésie sûrement très EV-.

1 « J'aime »

Pas de big fish qui reste a parler dans le coup donc on va jouer en cold4bet or fold ca sera bien
Et cette main rentre dans la range de 4bet assez clairement
Le BTN a l’air nit mais trop peu de mains pour l’instant pour qu’on veuille commencer a tightifier notre range a ce point (les mains un peu plus limite tu peux commencer a les juste fold, et encore 140 mains c’est vraiment petit quand même)
Et si on se prends un shove du BTN on fold

1 « J'aime »

OK je vais reformuler.

En micro (c’est ma supposition de situation ici), je ne vois pas trop l’intérêt de cold 4bet bluff. Donc mon choix reste entre fold et 4bet/call. Donc je ne vais 4 bet que ce que je suis prêt à broke, ce qui n’est pas le cas avec AQs que je vais donc fold. Cette stratégie est conseillée dans « Maraver la NL2 » et « Rétamer la NL10 » de @Lacerta_max

Pour les partisans du 4bet/fold, vous le faites à partir de quelle limite ?

Indépendamment de la question des limites, la profondeur et la main plaide éventuellement pour un 4bet bluff dans l’absolu mais d’autres facteurs sont défavorables comme le manque de FE vu le profil du 3betteur (qui lui-même ne doit pas trop 3bet light), le sizing qui est standard et donc pas faible …

Sans compter que les risques de 5 bet ne viennent pas uniquement du BU. J’ai l’impression que l’on va souvent être obligé de fold ou au mieux de jouer un pot 4bet OOP.

Quel sizing proposez-vous pour le 4bet/fold ?

1 « J'aime »

le même sizing que si j’avais AA dans cette situation je mets 23/24bb je pense que tu peux monter jusqu’à 25bb OOP

C’est du mtt ?
J’avais parlé de ce spot avec @bebop_ed , j’avais 4b TT et fold vs 5b du co, seulement les deux joueurs de mon spot avaient des ranges + raisonnables d’Open co et de 3b bu v co. Du coup j’ai l’impression qu’on est en train de 4b en bluff une putain de premium, et si on se fait 5b??? On aura pas une décision si tranchée alors on doit être polarisé entre des 4b/snapcall (KK+/AK) et des 4b/snapfold (genre un petit A5s ou A7s que sais je).

Perso je call comme je peux pas fold et pas 4b/fold puis on peut mettre un gros set up a bu qui est deep+ co va jamais 4b bluff vu ses stats de nits :thinking:

En vrai c’est pas évident

Je crois ne jamais avoir conseillé de jouer en 4bet/call ou fold. Par contre en 4bet ou fold, oui.

Je crois qu’il faut juste oublier le terme de 4bet “bluff”. Les notions de bluffs sont très floues PF. En fait on 4bet essentiellement en deny d’equity tout en gardant une bonne equity face aux ranges de call adverses (comme souvent aussi pour les spots de 3bets ou fold).

Ainsi je conseillerais plutôt d’avoir un range linéaire qui suppose qu’on va 4bet de bonnes mains mais qui seront foldées sur un 5bet, car trop faibles face aux ranges de shove adverses.

AQs rentre dans cette catégorie vs BU.

Cependant je suis d’accord de ne 4bet que des mains avec lesquelles je serais satisfait de call le shove des 50bb du CO (le montant de notre 4bet devrait tourner autour des 23-25bb). A priori on est proche des odds avec bcp de mains correctes. Mais j’ai pas vérifié exactement les equities et les odds. Donc dans ce spot, plus qu’un range linéaire j’aurais un range mergé afin de ne pas me commit vs CO avec des mains trop borderlines. AQs me semble OK, par contre je ne sais pas quel serait notre bas de range.

Donc je 4bet / call vs CO et 4bet/fold vs BU.

3 « J'aime »

Mince j’aurais miss read mes bibles de micro ? :slight_smile:

Ici il me semble clair que tu conseilles de 4bet/call ou fold uniquement (pas de 4bet/fold) : pour les nanos donc.

Par contre effectivement, ce n’est pas la même chose pour la NL10

Au temps pour moi donc puisqu’effectivement, cela correspond à l’approche que tu détailles ci-dessus.

Merci de ton intervention, ça m’aura permis de m’éclaircir les idées sur cette situation.

Je conseille au posteur initial de lire tout le chapitre pour plus de détails.

Par exemple, il y a

La main est donc bonne pour 4bet mais je n’ai pas l’impression que l’on est dans un très bon spot.

Je préfère quand même fold dans ce spot mais je note que Hero peut 4bet/fold vs BU et 4bet/call vs CO.

2 « J'aime »

Ah oui effectivement j’avais conseillé de ne cold 4bet que des ranges de stack off pour les débutants en NL2. J’avoue que je ne m’en souvenais pas, mais ça me parait logique dans l’idée de jouer simplement et solidement en se concentrant sur les spots où les EV sont les moins marginales.

Donc si vous êtes débutants en NL2 sur un field globalement nit, foldez ce spot marginal. Mais sinon pensez aux spot de cold 4bet/fold.

il semblerai si on regarde le haut de l’image qu’il s’agit de NL25 … Donc cold 4bet ?

1 « J'aime »

on a quune centaine de main sur vilain donc a priori il a peut etre run bad, si on cold 4bet pas cette main on cold4bet pas grand chose, on est en nl25 vs un “reg” nit, il devrait avoir tres conscience de ca donc il va fold une partie de sa range. donc 4bet on a une tres bonne équité meme si on est call vs une range qui est tres clair en face donc easy a jouer

bon j ai pas tout lu , mais je pense que AQs 4b et fold n est pas forcement du4B bluff , vilain a le droit de 3b btn 99+ TT JJ ATs AJs KQs KJs et la on a 60%

apres si il shove a cette profondeur ca sera rarement moins bien que KK , surtout ce profil donc la easy fold preflop , mais

  1. On peut prendre le coup souvent preflop , on montre enormement de force et on bloque des AA AK QQ de + vs range de 3b btn sur CO d un 27/21
  2. On peut jouer un coup postflop facilement sachant que vilain ne shovera pas - bien que AK KK+ et on a 60% d equité vs la range qu on domine et 50% vs l ensenble de son top 7%
1 « J'aime »

Yep, j’ai compris la nuance sur la base des retours précédents.

Je vous remercie de toute vos réponses et justifications réactif ce forum PA :slight_smile: . Ce n’ ai pas du mtt mais bien du cash game et comme a précisé @montana063 c’ est bien de la nl25. Si je résume l ensemble de vos réponses et justifications ont tendance a se diriger vers du cold4bet/fold.

perso je 4bet jamais ici , j’ai lu que vous vouliez call si co shove 50bb , vous donnez quel range a vilain pour shove 50bb sur un cold 4bet ?

et vilain au bu peut peut-etre call quelques mains qu’on domine pour nous jouer ip ,meme sur un 4bet , mais en callant juste le 3bet on est sur de garder sa range plus large. le mec est 17/13 honnetement ici il doit 3-bet que ce qui est pret a go contre CO ou presque , notre aqs a des cotes implicite sympa , je ne vois vraiment pas l’interet de 4bet ici.

aprés je suis pas joueur de cash , mais la la logique m’echappe completement , alors je me permet de venir relancer le debat avec mes 2 cens ^^.

Je ne pense pas que les implied soit géniales. Dans le sens où l’investissement PF est trop important par rapport à ce qu’il y a à gagner post-flop. Surtout avec un joueur 50bb deep.

Essentiellement pour deny d’equity. C’est aussi la seule façon de ne pas raker (mais c’est pas vraiment une raison). D’ailleurs j’ai l’impression que les tendances en CG vont de plus en plus vers des défenses en raise ou fold (sauf en BB vs open et IP vs 3bet), bcp de joueurs ne développent plus de ranges de call CO vs EP, BU vs CO ou SB vs open par ex.

Au vu des odds une fois qu’on a 4bet on est commit contre n’importe quel range (sauf p-ê vs AA+^^), même si celui-ci ne comprend que des mains qui nous battent (par ex vs JJ+ AK on a déjà largement les odds). Et on a parfois quelques surprises…

Et j’anticipe les remarques^^: non ce n’est pas parce qu’on se retrouve à call le shove de 50bb p-ê dominé que le 4bet est mauvais, il faut voir le spot dans sa globalité.

1 « J'aime »

9bb quand on est 144bb deep vs bu (+ co a 50bb) je pense vraiment pas que se soit trop.
et notre main est tout a fait jouable en 3 way oop , je pense vraiment pas qu’on se fasse rouler dessus

avec un call on peut fold tranquillement sur un shove de CO , sinon on est commit en effet , mais sa reste un mauvais point même si une fois le moove fait on as les odds.

quand tu dis voir le spot dans sa globalité , c’est a dire ? tu 4bet aussi qq+ak , et ?

tu n’as donc plus aucune range de flat içi ? tu 4bet/fold aussi qks , ajs ? tt? jj?

tu flat aucune pp ? , du coup tu les fold toute ?

j’essaye de voir le spot dans sa globalité justement et je ne comprend pas pourquoi utiliser aqs comme ça.

imo il vaut mieux choisir a2-a5s par exemple ici , si co shove on a pratiquement la même équité vs jj+ ak…

pour moi on a une range de flat ici , nos PP peuvent set up 140bb vs bu , et pareil pour ats-aqs , qks , TT , jj.

en tout cas la statégie dans sa globalité va pas etre de 4bet/fold toutes ces mains , si ?

sinon j’ai envie de jouer au nécromancien , au cas ou ça marche ^^ @scorsese42 ?