Faut-il se mettre tapis avec un brelan alors qu'il y a un éventuel tirage quinte/couleur chez l'adversaire ?

Bonjour,

Je débute sur le forum et dans le poker en général. Je joue actuellement les tournois MTT Freeroll Winamax pour gagner un petit peu avant d’aller plus loin.

J’ai une petite question sur une main que je viens de jouer : je suis sur une table de 6 joueurs où 3 jouent assez serré (SB, HJ et D) alors que 2 autres sont très larges (BB et UTG) et suivent très souvent (ils vont d’ailleurs voir tous les flops). Je suis CO avec 40 BB.
UTG suit et HJ se couche.
Je découvre paire de dames (Qd, Qs) : je relance 4 BB. Je sais que je ne vais pas faire coucher BB et UTG même avec des mains marginales mais j’espère tirer de la valeur de ma main.
D se couche, SB, BB et UTG suivent.

Le flop : Jd Qh 9h. Je touche un brelan mais il y a à la fois un tirage couleur et un tirage quinte.
SB et BB check, UTG mise 1 BB.
J’ai déjà vu UTG miser avec n’importe quoi, il peut aussi bien avoir une paire de 9 ou un tirage. Par contre, s’il avait touché la quinte, il se serait mis tapis.
Afin de protéger ma main, je me mets tapis (sachant que UTG pourrait suivre avec un tirage même sans les côtés). Ce qui s’est produit : SB et BB se couchent, UTG suit.
Il montre 10s 6d.

La turn : 8s ! Il touche sa quinte. La river ne me sauvera pas …

Peu importe le résultat, je souhaite savoir si, à votre avis, il est bon pour moi de me mettre à tapis dans ce cas-là. Ai-je une espérance positive ?

Merci pour vos avis.

P.S : je n’ai pas compris comment fonctionne le replayer, où peut-on trouver un tuto ?

1 « J'aime »

Ta facon de jouer la main n’est pas tres academique mais au vu de ce tu decris, tu penses te faire payer par nimporte quelle pair, tirage suite ou tirage couleur, tu as joue la main parfaitement.

Le coup est extremement EV+. Quand tu es devant, tu as 75% (95% contre 99 meme) , et au pire du pire contre KhTh, tu as toujours 30%.

Au final, le seul probleme de cette main est qu’il faut etre certain de ton read pour jouer comme ca. Il faut se faire payer par T6 …

sur un free je crois qu’on peut partir du principe qu’à la fois Tx voir Qx et même Jx vont payer, donc GG.

[edit : par contre attention, tu ne mises pas pour les bonnes raisons, là si tu fais tapis c’est vraiment parce qu’ils vont te payer avec n’importe quoi et pas en “protection”, puisque la protection c’est faire passer une main qui a une belle équité contre nous]

Hello!!

En effet sur ce board ya seulement AK et 87 qui te battent, et si ils vont voir tous les flops en effet ils ont à peu près n’importe quoi dans leur range!

Je pense que c’est une très bonne initiative de relancer le flop, on veut en effet éviter que l’adversaire aille chercher son tirage gratuitement (1bb), surtout que ce bet 1bb représente souvent ça.

Contre des joueurs plus compétant, le move ne serait pas très bon puisque au final tu vas seulement faire tapis ici avec une très bonne main comme brelan ou quinte, et les bons joueurs s’en rendront compte mais comme les autres l’ont remarqué sur ce genre de tournois je pense qu’il va te payer tous ses tirages, peut être toutes ses paires, et ne bluffera surement jamais quand il ne touche pas, c’est donc bon pour moi.
Questions que tu peux te poser quand tu hésites à relancer ou faire tapis, et que tu as du jeu :

  • Avec quelles mains ton adversaire va-t-il faire tapis, et est-ce que tu es content de payer contre ces mains ?
  • Par rapport à tes suppositions, ya t-il beaucoup plus de mains chez l’adversaire qui te battent ou que tu bats ? Ici par exemple il y a beaucoup plus de mains que tu bats
  • Quel est la proportion du pot par rapport à ton stack ? (moins on a de jetons proportionnellement au pot plus on va aller a tapis facilement)
  • Est-ce que si tu relances ou fait tapis, ton adversaire va continuer avec des mains que tu bats ? Si la réponse est non, ne relance pas
    Voilà quelques pistes de réflexion, bon jeu !
    Dam

Merci à tous pour vos réponses.

@sburnoz
Merci pour le tuto. Par contre, je n’utilise pas Hold’em Manager (ni aucun tracker) ; est-il possible d’importer une main même sans utiliser de tracker ?

En fait, comme je suis face à trois adversaires, je mise d’une part pour casser les cotes éventuelles de SB ou BB car je sais qu’ils passeront avec un tirage couleur ou quinte, mais aussi pour rentabiliser ma main face à UTG qui suit avec n’importe quoi.

En général, UTG fait tapis dès qu’il touche ne serait-ce que la top paire (voire parfois avec une paire moyenne). Du coup, je sais qu’il n’est pas fort, qu’il a probablement un tirage ou la paire mini. Donc, dans ce cas, si UTG s’était mis tapis, cela aurait été une décision difficile car il aurait très bien pu avoir un paire de valets qu’une suite. Je dois avouer que je ne sais pas quelle aurait été la meilleure décision dans ce cas.

J’avais encore 36 BB pour un pot de 17 BB, donc environ deux fois plus. Comme dit précédemment, je pensais casser les cotes (pour SB et BB) et faire de la valeur face à UTG.

Comme dit, oui puisqu’il suit quasiment avec n’importe quoi (à moins qu’il n’ait rien touché au flop : ni tirage, ni paire, mais cela ne correspond pas à sa mise de 1 BB).

Je me réponds à moi-même : en effet, sur Winamax, il est possible de copier une main en utilisant l’historique des mains (disponible depuis le menu Outils). Ensuite, il suffit de sélectionner la main qui nous intéresse et de choisir “Copier”. On peut ensuite coller le contenu du presse-papier dans le replayer.
Par contre, il n’est pas possible d’importer plusieurs mains d’un coup.