Faut-il se mettre tapis avec un brelan alors qu'il y a un éventuel tirage quinte/couleur chez l'adversaire ?

Bonjour,

Je débute sur le forum et dans le poker en général. Je joue actuellement les tournois MTT Freeroll Winamax pour gagner un petit peu avant d’aller plus loin.

J’ai une petite question sur une main que je viens de jouer : je suis sur une table de 6 joueurs où 3 jouent assez serré (SB, HJ et D) alors que 2 autres sont très larges (BB et UTG) et suivent très souvent (ils vont d’ailleurs voir tous les flops). Je suis CO avec 40 BB.
UTG suit et HJ se couche.
Je découvre paire de dames (Qd, Qs) : je relance 4 BB. Je sais que je ne vais pas faire coucher BB et UTG même avec des mains marginales mais j’espère tirer de la valeur de ma main.
D se couche, SB, BB et UTG suivent.

Le flop : Jd Qh 9h. Je touche un brelan mais il y a à la fois un tirage couleur et un tirage quinte.
SB et BB check, UTG mise 1 BB.
J’ai déjà vu UTG miser avec n’importe quoi, il peut aussi bien avoir une paire de 9 ou un tirage. Par contre, s’il avait touché la quinte, il se serait mis tapis.
Afin de protéger ma main, je me mets tapis (sachant que UTG pourrait suivre avec un tirage même sans les côtés). Ce qui s’est produit : SB et BB se couchent, UTG suit.
Il montre 10s 6d.

La turn : 8s ! Il touche sa quinte. La river ne me sauvera pas …

Peu importe le résultat, je souhaite savoir si, à votre avis, il est bon pour moi de me mettre à tapis dans ce cas-là. Ai-je une espérance positive ?

Merci pour vos avis.

P.S : je n’ai pas compris comment fonctionne le replayer, où peut-on trouver un tuto ?

1 « J'aime »

Ta facon de jouer la main n’est pas tres academique mais au vu de ce tu decris, tu penses te faire payer par nimporte quelle pair, tirage suite ou tirage couleur, tu as joue la main parfaitement.

Le coup est extremement EV+. Quand tu es devant, tu as 75% (95% contre 99 meme) , et au pire du pire contre KhTh, tu as toujours 30%.