Équité pour décision Préflop face à une range

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum. je ne sais pas si il y a une partie présentation ? auquel cas j’irai me présenter dès demain c’est promis.

J’ai plein plein de questions mais voici déjà la première :

Lorsque je fais face à un open raise preflop, à partir de quel pourcentage d’équité main mérite-t-elle d’être 3bet ( ou fold ou call ) ?

Je sais bien qu’il y a beaucoup de paramètres à prendre comme la position, le profil de l’adversaire, combien il fold to 3bet , combien il 4bet , etc… mais basiquement avant de rentrer dans ces considérations et en ne prenant en compte que la valeur de ma main face au range adverse, quelle force doit avoir ma main pour pouvoir envisager tel ou tel scénario ?

exemple pour être plus clair :

  • je suis au buton
    -villain open UTG
  • mon tracker me dit qu’il open 15% à cette position
    je constate en confrontant ma main à sa range avec mon logiciel que ma main a une équité de ?? %

quels chiffres basiques pourrais-je appliquer ici ?
genre de 0 à 40% je fold ? ( je ne parle même pas bien entendu du 3bet polarisé )
de 40 à 60 % je peux call ?

  • de 60% je 3bet value ?

encore une fois je sais que donner de tels paliers n’a qu’un intérêt minimum et que c’est l’analyse des autres facteurs qui m’aideront à prendre ma décision mais j’aimerais bien déjà avoir une idée des chiffres que je pourrais appliquer ici. c’est une première étape pour la suite
car oui je suis en train d’essayer de me construire des ranges de 3bet , de fold , et de call PF :wink:

je précise que je joue en micro limite ( NL2 ) et sur pokerstars.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre

Salut,

tu as la réponse à cette question dans Maraver la NL2 (chapitre 2.5 Ranges et stratégies de jeu face à un open-raise) en tout cas pour batir la range de call.
Mais attention, il n’y a pas que l’équité qui compte même en standard : la flopabilité est également importante (sans compter les autres paramètres que tu as indiqué comme la position).

Les tables sont aussi résumées sur le site de @Lacerta_max.

Construire des ranges n’est pas si trivial et je te conseille dans un premier temps de t’inspirer de celles baties par d’autres, tout en essayant de comprendre la logique de construction.

Tu peux bien sûr choisir des combos différentes mais celles proposées t’assurent un jeu solide PF le temps d’accumuler l’expérience, monter de limites et être à même d’effectuer cette construction par soi-même.

1 « J'aime »

Comme l’a dit Yvan l’equity pure n’est pas suffisante pour construire nos ranges. Il faut aussi tenir compte d’autres paramètres dont les plus importants sont l’equity post-flop (“flopabilité”) et l’equity réalisable (% de ton equity que tu réussiras à réaliser selon pas mal de critères, comme la position ou le profil de Vilain).

L’equity pure PF compte évidemment mais ne doit être qu’un paramètre et non le seul motif de choix. Par ex certains combos possèdent une bonne equity PF et devraient être call si on ne s’en tenait qu’à ces critères, mais leur equity post-flop est médiocre, sans parler du fait qu’ils sont parfois potentiellement dominés (ne pas oublier de respecter le gap concept). Je pense en particulier aux Axo. En passant les combos aux equities post-flop médiocres sont de mauvais candidats pour over-call alors que ce sont parfois des combos que l’on peut défendre vs 1 open…

Et enfin un notion qu’il est bon de bien connaitre pour construire nos ranges de défense, en particulier contre des ranges assez srtongs, est la rétention d’equity. C’est particulièrement vrai pour construire nos ranges de 3bet “light”. On utilise des combos “faibles” en terme d’equity PF (et encore ça peut être très relatif), mais qui retiennent très bien leur equity en cas d’amélioration contre les ranges de value adverses. Cette notion existe pour le PF comme pour le post-flop. Dit plus simplement on va choisir des combos qui vont faire des “nuts” qui battent les mains fortes adverses. Pour les 3bet ça va être des low Axs ou des SC, et pour les call (surtout IP mais aussi en BB), on aura plus de PP.

Les low Axs et SC ont une profitabilité qui dépend de l’ensemble de leurs equities, y compris leur fold equity, voilà pourquoi les 3bet dès le PF contre les joueurs sachant folder est souvent plus intéressant que de les call, même si dans certaines situations il est bon aussi de les call lorsque leur equity est suffisante face au range adverse (vs ranges très loose qui nous donnent plus de FE post-flop, mais aussi qui peuvent nous donner de simples paires suffisantes pour gagner à l’abattage alors que contre les ranges tights on cherche à faire des nuts). Les PP ont une profitabilité qui dépend plus de leurs implieds, donc garder le plus gros stack to pot ratio possible est bien (donc ne pas les jouer contre des short stacks) et on préfère les call tant que la mise est correcte (3bb). En sachant qu’il faut grosso modo récupérer en moyenne 12 fois notre investissement pour les rentabiliser. On ne défendra pas nos low PP en SB. La stratégie du setmining est généralement perdante dans cette position. A noter aussi que pour le setmining, plus notre PP est petite plus il nous faut augmenter notre retour sur investissement (plus souvent les rentabiliser), à cause de reverses plus importantes (set over set).

1 « J'aime »