Des conseils pour bien débuter les MTT ?

Bonjour à tous,

Joueur amateur de cash game en NL2 depuis plusieurs mois je souhaite profiter des vacances d’été pour tester un format que je n’ai quasiment jamais eu l’occasion d’aborder avant : les MTT.

Je fais ça dans une optique de découverte et de progression dans mon jeu, je joue sur Winamax les MTT 0,25 centimes et 0,50 centimes pour raison de bankroll mais aussi tout simplement de niveau de jeu étant nouveau sur ce format.

En une dizaine de MTT Miniroll j’ai réussi à faire deux TF Top 3, une 2éme place que j’ai spew en HU car je ne maîtrise pas encore les duel étant plutôt habitué à du full ring ou SH (si vous avez des conseils pour améliorer son poker sur cet aspect là également je suis intéressé !) et une 3éme place où j’ai perdu avec cette main (est-ce que le call était correct ?)

Je pratique un jeu tight, post-flop j’ai l’impression d’être plutôt meilleur que le field moyen grâce à mon expérience sur le cash game (pas très difficile en 25 centimes me direz vous :wink: ) par contre j’ai beaucoup de progression à faire pour m’adapter à la structure des tournois, la théorie des blocs, la préservation du stack et le jeu pre flop (être assez agressif pour voler les blinds sans spew post flop ou comment faire face à une relance alors que je suis light étant donné que j’ai l’habitude de jouer des mains plutôt “tight” en cash game)

Je suis preneur de toutes les ressources (livres/ebook, articles, vidéos etc) ainsi que de tous les conseils/choses à faire/erreurs à éviter, je suis justement actuellement en train de voir les vidéos de PA sur les MTT.

Merci d’avance pour vos partage d’expériences et bonnes pratiques en MTT !

2 « J'aime »

Tu peux lire tous mes articles dans la catégorie #articledumois.

En toute modestie je pense qu’ils sont très bien pour passer du CG aux MTTs (ils ont été conçus pour ça en tout cas).

Si tu ne trouves pas demande à @phit ou à @Barth_Gury.

Sinon tu as pleins de contenus sur PA sur les MTTs.

Le A9 que tu postes est ok.
Sinon pour le HU le mieux reste encore (au moins au début) de pratiquer en t’inscrivant sur des SNG HU a 50 cents.

A plus

Passes tes flips! :japanese_goblin:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse Greg, cette semaine j’ai lu tes articles et j’ai regardé les vidéos de PA, cela m’a permis de progresser dans ma compréhension des MTT.

J’ai continué à jouer les Miniroll et j’ai réussi à faire plusieurs TF et ce soir ma première victoire, ça fait plaisir de voir que sur des petits fields avec un niveau de jeu relativement bas il est possible de faire des résultats de façon assez régulière.

Je dois encore évoluer sur la façon de jouer certaines situations dans le bloc des 15 à 25b où il faut peut-être que je choisisse plus souvent de fold pre flop face à des situations où je ne suis au meilleur des cas qu’en coin flip.

1 « J'aime »

En fait quand tu viens du CG y’a pas mal d’adaptations à connaître pour passer sereinement au MTTs et éviter des erreurs importantes dans des situations spécifiques (jeu middle-stack ou short-stack, situation particulière d’un tournoi comme exploiter la bulle, la bulle de la TF, savoir changer de rythme en fonction de cela et du nombre de joueurs à table, etc., etc.)

Mais a partir du moment où tu connais tout ça et que tu as un niveau de CG “décent”, tu peux avoir un huge edge aux limites “équivalentes” de MTT (par exemple comme toi venant de NL2 tu peux crush les micros tournois sans pbm)

1 « J'aime »

Je continue mon parcours en MTT Miniroll tout en lisant des articles/vidéos pour m’améliorer et je voudrais partager avec vous un coup que j’ai joué en TF aujourd’hui :

Il ne reste plus que 6 joueurs à la table, j’ai 12b, il y a deux joueurs très short stack (2b et 5b) ainsi qu’un joueur à 8b, un joueur à 26b et le chipleader à 82b.

Le chipleader limp, là je décide de partir à tapis pour voler les blinds, surtout que je sais qu’il joue large et qu’il peut suivre avec des mains dominées tel que JT/JQ/JK/JA mais aussi toutes ces combinaisons avec des broadway.

J’ai fait ce move pour jouer la victoire, si j’avais misé sur la sûreté j’aurais attendu que les autres short stack soient sortis mais je n’avais pas envie d’être rattrapé par le niveau des blinds et de ne plus avoir beaucoup de chances de remporter le tournoi.

Est-ce que ce move est correct ? Aurais je du plutôt fold ? Limp ? Relancer PF et aviser au flop ? Ou le all-in est bon selon vous ?

1 « J'aime »

Perso je pense que je shove aussi sur le chipleader mais pas sur que se soit le play idéal par rapport à l’ICM.
Il faudrait déjà connaitre la répartition des gains pour voir les gaps.
Il a un stack size énorme donc tu as surement peu de fold equity sur lui également et c’est surement la raison pour laquelle il joue beaucoup de main aussi. il peut mettre une pression a beaucoup de joueurs et se permettre de payer avec une range plus large vu l’avantage de jetons qu’il a.

il faudrait des avis des « pro-icm » lol

tu peux faire un calcul ici :wink:

Clairement vs limp d’un fish et avec ton stack c’est un shove, avec 20bb je préfère iso sizé et probablement fold sur un reshove.
Après dans ta situation si on a l’info qu’il va call Jto 9ts et tout plein de guez comme ça, ben faut peut être fold niveau ICM vu comme les autres sont short. Le mieux c’est de faire une simu sur le lien que t’a passé @Latomate :wink:

1 « J'aime »