Construction de range et travail sur les sizings

salut,

j’aimerai bosser mes ranges et mes sizings, mais je ne trouve pas de documents sur quoi me reposer, je ne trouve pas de tuto pour bosser les ranges et sur les logiciels que l’on utilise pour les faire… si vous pouvez me diriger vous m’enlevez une belle epine du pied, merci .

Hello @darksociety13 :

Voici déjà un article qui pourra grandement t’aider : Quelles mains relancer en MTT 6-max selon les stacks (20BB minimum) ?

Il s’agit des ranges d’ouverture en tournoi (6-max) en fonction de ton stack.

Egalement une vidéo tuto cardrunner qui t’aide à bien choisir tes sizing : Tutoriel Vidéo CardrunnersEV : comment choisir le meilleur sizing

merci bien, mais je ne cherche pas des ranges d’open, mais des ranges de call ou de 4 bet face a un gars qui 3bet 12% en BB quand j’ouvre 60% de mes BTN par exemple… il me semble qu’il y a des logiciels, et j’aimerai commencer a bosser dessus, en tout cas merci pour ton aide, mais j’avais deja lu les articles :wink:

salut @darksociety13 le % que villain 3bet et ton % d’open n’entrent pas en compte dans le calcul de ta défense minimale, on utilise uniquement les sizings

exemple : tu open 3x au bouton, bigblind 3bet pour 12 bb, il investit donc 12bb pour gagner _4,5_bb (les blinds et ton open) donc pour que son 3bet soit directement rentable il doit te faire fold au moins 12 / (12+4.5) = 0.72 soit environ 70% du temps.

En conclusion face à un 3bet a 12bb quand tu as open a 3bb tu peux ne défendre que 30% du temps sans être directement exploitable.

2 « J'aime »

Oui et non. On veut défendre suffisamment quand villain nous exploite, c’est à dire quand il a des bluffs. S’il 3bet 4%, on n’a pas à défendre un nombre de combos sous peine de se retrouver complètement crush par son range. Quand Villain 3bet tight, il nous faut resserrer notre range de défense pour avoir une équité correcte. Et ce n’est pas un problème si villain n’a pas suffisamment de bluffs dans son range.

1 « J'aime »

non évidement il reste un postulat initial qui est que BU ouvre entre 45 et 70% (pour prendre vraiment très large) et que la bb doit se défendre pour empêcher l’auto-profit et doit donc avoir des 3betbluff et face a ca BU doit lui même se défendre.

Sinon on peut effectivement dire que si BU open 7% BB n’a pas besoin de 3bet et si BB 3bet 1% BU n’as pas besoin de call