Conseils Imposition/Fiscalité France

Quid du cash game? Comment on est censé calculer son CA? Quel statut serait le plus intéressant?

En micro entreprise j’imagine que tu dois faire comme toute micro entreprise et prendre seulement les sessions positive, en EURL on peut soustraire les sessions négatives et les déduire du CA en EIRL je ne sais pas si on peut déduire les sessions négatives …

1 « J'aime »

Je ne peux pas te répondre avec certitude pour le CG, du moins pour la manière de calculer son CA. Cela me parait assez flou.

L’EURL et l’EIRL fonctionnent de la même manière fiscalement. Il vaut mieux parler d’EIRL pour un joueur de poker, bien plus simple que l’EURL au niveau des formalités, mais le plus approprié reste tout de même l’EI. Je ne vois aucun intérêt à créer une EIRL, sauf à être un gros reg et à avoir un taux d’IS<taux d’IR.

En Micro-BNC (Auto-Entrepreneur), on est positif si Charges <= Abattement forfaitaire, ce qui est extrêmement difficile (pour ne pas dire quasi impossible) à réaliser au poker. Si l’on paie plus de Charges, le BNC est préférable.

De mon point de vue de néophyte (mais qui a fait pas mal de recherches sur le sujet et téléphoné à une AGA et au SIE pour avoir des infos et lu un bouquin de compta), en CG, on achète des jetons, on joue, puis on revend nos jetons. C’est ce qui est listé dans les historiques de jeu sur les rooms.

Donc, en théorie :

  • Charges = BI + Auto-ReBuy
  • CA = Recettes (Revente des jetons)
  • Bénéfices = CA - Charges.

Pour le MTT :

  • Charges = BI
  • CA = Recettes (= Gains et non Bénéfices)

Donc, tu es bénéficiaire en Micro BNC (Auto-Entrepreneur) lorsque : CA - Abattement de ~30% >= BI + Auto-ReBuy. Çà fait un sacré winrate. Si, en plus, c’est ta seule activité, tu as aussi ton niveau de vie dans les charges.

A chaque fois qu’on quitte une table on augmente don son CA. Bonjour le plafond quand tu fais du volume. Et sur PS, par ex, lorsque que tu sit et sit out direct sans jouer une main, t’as fait un achat et une revente sans profit. Ton CA augmente. Tu vas donc être imposé sur ta BR. Youpi !

Donc, se déclarer en BNC (Entreprise-Individuelle avec ou sans l’option Responsabilité Limité), cotiser à une AGA, payer un Expert-Comptable compétent dans le milieu du poker. Dans ce cas, il faudra avoir des pièces comptables : historique sur le site des rooms (pas sur que ce soir recevable légalement car pas un papier officiel avec tampon de la room) et attestation de la room (et factures en cas de live) avec :

  • BR au 01/01/N
  • BR au 31/12/N
  • Total des Cash-Outs
  • Total des Cash-In
  • Bénéfice = BR 31/12/N - BR 01/01/N + Cash-Outs - Cash-In

Du coup, il faut que l’expert-comptable et l’imposition ne mangent pas tous tes gains. Mais, dans ce régime, on peut déclarer un déficit qui viendra diminuer ton imposition en cas d’autres revenus.

Avec ces infos, on peut s’en tirer mais faut vérifier que la room accepte de le donner. D’après le SIE (officieusement car légalement il n’y a pas de montant défini et le SIE dit que c’est “appréciable” donc, au contribuable d’apprécier), on s’intéresse à tes gains à partir d’environ 1K€/mois (ou si c’est ta source de revenu principales i.e. la plus importante de tous tes revenus donc, si c’est la seule, il faut déclarer).

3 « J'aime »

Au mois de Décembre sur l’île de Malte,il fait 11 degrés de minimum et 17 de maximum.

Et 8 jours de pluie dans le mois.

Je vais téléphoner à mon expert comptable pour connaître les températures en Janvier.
Je vous tiens en courant.

3 « J'aime »

Cazeux merci pour ton message clair mais moi perso je confond un peu tout entre charges sociales/impositions…

Tu ma l’air bien calé sur le sujet :innocent:du coup je voulais te poser 2/3 questions qui me concerne

  • Voulant me déclarer en EI vu le micro entreprenariat pas adapter j’aurais voulu savoir si tu connaissais le cout des charges sociales pour un CA de 78k et un bénéfice de 36k avec des charges (buy in 42k/autres charges 2k… ) de 44k?

Si j’ai bien compris le calcul en EI on paye sur le bénéfices (36k) des charges sociales ?
A combien est le pourcentage 25/35/45%?

Merci a toi

Faudra aussi payer des impots à Malte si un jour vous comptez revenir et justifier la provenance des fonds à votre banque.

Malte c’est pourrave déjà la méditérannée c’est une baignoire dégueu je vous la laisse et en plus pas de vagues je garde mon Atlantique :laughing:

1 « J'aime »

Je commencerai en disant qu’il y a une chose très importante à retenir, c’est le principe avant les taux:
Le SSI (nouveau RSI) calcule les charges sur ton bénéfice. Or la clôture est en général au 31/12, et comme il faut du temps pour faire un bilan (surtout que les EC sont surchargés à cette période), le SSI n’a connaissance de ton bénéfice que lorsque tu remplis la DSI (déclaration sociale des indépendants), soit au 7 juin max. Donc ça se passe comme suit:

  • La première année, évidemment pas de bénéf l’année d’avant, donc application d’un forfait, SAUF ACRE, qui t’éxonères des charges sociales (pas toutes) pendant 1 an. Toi tu auras droit à l’ACRE, donc on va raisonner avec ça. Attention cpdt à ne pas dépasser 75% du plafond sécu pour avoir droit à toutes les exonérations: si tu es entre 75% et 100% c’est dégressif, et au dessus du plafond (40k cette année) plus d’éxonération!
    -La première année tu choisis entre payer mensuellement ou trimestriellement. On va dire que tu choisis le mensuel.
    Tu vas payer ton forfait ACRE (on va dire 2k)/12 mois.
  • La deuxième année le SSI va commencer à calculer tes charges sur un forfait car ils n’ont rien pour calculer tes charges.
  • La troisième année, jusqu’en juin, ils von continuer d’appeler sur la base du forfait. Puis en juin ils vont recevoir ta DSI, qui va leur donner ton bénéf de la 2e année, donc ils vont recalculer tout, et faire une régul des 6 1er mois. De juillet à décembre tu paieras donc tes charges réelles.
    -La 4e année, jusqu’en juin, tu paieras tes charges sur la base de la 2e année puisqu’ils ne recevront ton bénéf qu’en juin. En juillet il y aura la régul car ils auront ton bénéf de la 3e année, et ainsi de suite…
    Ca c’est pour le proncipe, mais c’est très important de le comprendre, car ça a de grosses incidences sur la gestion de trésorerie.
    Concernant les taux c’est plus chiant, parce que beaucoup dépendent de ton bénéf. Si on prend un bénéf de 36k je peux te dire en gros le pourcentage, mais ce ne sera pas le même si tu fais une année à 20k ou à 80k il faut bien en avoir conscience. Je te met le tableau et te laisse le soin de faire tes calculs:
    Le calcul des charges sociales du professionnel libéral
    NB: Les charges sont évidemment déductibles de ton bénéf, très important!
1 « J'aime »

Ok merci à toi …très complet

c’est vrai qu’il faut que je fasse attention à bien provisionné sur les premières années vu que c’est sûr des estimations… c’est important tu as raison.

Après je te posais cette question sur les charges car pour moi actuellement je gagne 3k mtt /mois depuis un certains temps et si apres avoir payer mes charges sociales si je devais avoir un Revenu net en dessous de 2k/mois Je pense que ça serait pas acceptable et vu la dureté du job je me tournerai vers une autre activité…

Je vais essayer de calculer ça

Thx

J’ai fait des recherches pour savoir si considérer les gains au poker sur les BNC était légal à l’heure actuelle. J’ai plus les liens, mais concernant ceux qui sont allés au tribunal pour leur contrôle fiscal, ils ont statué que leurs gains au poker étaient imposables dans la catégorie des BNC et c’est comme ça qu’ils régularisaient leur situation.

J’ai trouvé ça aussi
« en 2012 : [l’article 92 du Code Général des Impôts] stipule que les « sources de profits ne se rattachant pas à une autre catégorie de bénéfices ou de revenus » sont imposables dans la catégorie des BNC (Bénéfices Non Commerciaux) . Cette loi a permis, entre autre, de pouvoir imposer les gains issus de jeu. »

Voilà où en sont mes recherches et ma compréhension du sujet, dites moi si je me trompe.
Du coup, le meilleur choix serait de se déclarer en autoentrepreneur sur les BNC (22%), choisir le versement libératoire de 2.2% pour les BNC à la place de l’impôt sur le revenu. Mais il ne faut pas dépasser 25 659 € pour 2020 par part du foyer fiscal, sinon on perd cette option les années suivantes et on paye le barème classique de l’impôt sur le revenu. Mais bon, on peut contrôler l’argent qu’on enlève de sa bankroll, ou se faire quelques gros lives quand on dépasse le seuil, jouer le tout pour le tout. Ca reste bancal mais je pense que ça passe tant qu’il n’y a pas de loi claire pour différencier la bankroll. Ils sont bien content qu’on déclare qq chose, ils vont pas chercher plus loin imo.
Du coup ça fait du 24.2% au début tant qu’on n’explose pas les gains. Si on gagne plus jusqu’à 72k (plafond), l’impôt sur le revenu se rajoute, mais c’est difficile à calculer car c’est progressif et ça dépend aussi de votre foyer fiscal. Mais en gros on atteint une taxation réelle totale entre 30 et 37% je pense. Si une année on fait son big one et qu’on gagne beaucoup plus, on peut rester dans le statut auto entreprise tant que c’est pas 2 années consécutives (on a un joker maintenant, ça a changé y a pas longtemps). Bon par contre l’impôt sur le revenu nous assassine avec son 45% sur la tranche supérieure à 157806e.

Après, pour les joueurs qui sont sponso ou qui font beaucoup de gros tournois live, le SARL ou l’EIRL sont meilleurs vu les gains potentiels + la possibilité de déduire les frais de déplacement hotel etc…

Voilà, qu’en pensez-vous ? Ai-je dit des grosses conneries ?

Je vais faire court. Non.
Ton chiffre d’affaires n’est pas l’argent que tu retires de ta BR.
Lis au dessus, c’est à minima :
Br finale - br initiale + cash out - cash in.
Et encore, certains inspecteurs des impôts pourrait être plus strictes (ou sévères ça dépend dans quel sens on se place) sur cette définition.
Impossible donc de « piloter » par les cash outs en théorie.

Oui, piloter les cash out c’est tricher, mais faut bien garder une grosse somme sur son compte de jeu pour tenir la variance.
Qui a déjà déclaré ? Faut vraiment fournir la totalité des comptes de jeux avec l’argent au début puis fin d’année. Juste les cash out pour la 1ère année, ils vont vraiment venir fouiner ?
Le problème, c’est qu’avant de se dire je vais me déclarer pro, le mec s’est déjà monté une belle bankroll sur plusieurs années dont une partie toujours sur les sites de jeu. Qu’en est il de cet argent au moment de lancer l’activité ?

Sinon, Hadès78, en déclarant bien la bankroll très précisément, faire passer ça en micro entreprise sur les BNC, c’est bien correct ? Sans être safe à 100%…

Le calcul théorique valable pour ton CA en µ c’est la somme de tes ITM…
Sans rien soustraire !
Donc oui, tu peux finir une année down et quand même un CA positif.
bienvenue dans le monde magnifique de l’administration ^^
Admettons que tu fais un MTT à 5€+R. Tu prends 2 R+A, tu as donc dépenser 20€. tu fais un ITM en mousse à 17.5.
la manière théorique de calcul c’est CA=+17.5
Voilà, voilà, voilà ça laisse rêveur (:scream: ) mais c’est ce qu’attend un inspecteur pointilleux.

ça c’est la nut, c’est qu’en fait, en théorie tu es pro très vite pour les impôts ! Généralement avant de le savoir toi-même :sweat:

Mais oui, c’est ce qu’il faut faire pour pouvoir plaider la bonne foi (pour l’instant )

E/ par contre, si tu convertis tes points fidélité en entrées de MTT du coup OSEF du RB :wink:

C’est clair que c’est pas adapté au poker cette façon de calculer, que l’inspecteur aille comptabiliser les milliers d’expressos, mtt et chaque main en cash mdr.
Surtout pour notre bonne foi, on peut pas tricher en ligne, si on a gagné 20000 sur Wina dans l’année, qq soit les paris, c’est vraiment ce qu’on a gagné, le site de jeu en est garant, y a pas plus sûr au monde comme comptabilité.
Pour les points, je comptais me lancer dans un trafic de casquettes Winamax.

là c’est encore plus drôle !
On est toujours dans la théorie mais si tu sit une table de 100, tu rentres à la BB, tu fold et tu changes de table car un aquarium vient d’ouvrir, tu sors de la table avec 99€ hé ben, théoriquement, c’est ton CA^^

en tout cas, on peut ne pas compter de la bonne manière (pour le fisc)

De loin le plus rentable et le plus sûre pour gagner de l’argent :rofl:

J’insiste, je ne parle que de théorie, faut vraiment tomber sur un enc…lé pour qu’il te fasse ça.
Par contre, si les caisses de l’état sont vides, tu as une jolie étiquette « izi cash here » qui clignotera sur l’ordi du fisc…

Et si tu veux faire ça top, t’investis 2k que tu économises, tu montes une SASU Et là ça commence à être bien.
Petit détail, faudra sortir #1k/mois pour payer comptable, AGA, charges sociales, et impôts mais tu as plus de marge pour « optimiser fiscalement tes revenus » :smiley:
Autre détail, avoir 20k d’avance te permettra l’optimisation :sweat_smile:
En clair, si tu as déjà de l’argent, tu pourras en gagner plus. Par contre, si tu as un taffe « normal » (+/-2k/mois), c’est plus compliqué d’arriver à une situation safe où tu ne te fera pas allumer en cas de contrôle approfondi.

Sinon tu es le bienvenu dans plein d’autres pays :wink:

(j’avoue, je milite ouvertement pour que les joueurs qui veulent passer pro se barrent à l’étranger, car si j’ai appris une chose de mon expé d’artisan c’est que

  1. l’état français n’est pas là pour t’aider, mais pour te faire racker (je ne dirai pas te couler, mais je le pense ! :smiley: )
  2. ça ajoute une petite motivation de se barrer. On ne peut plus fuir ! ça augmente le côté « réussir ou mourir »
    Mais ce point est tellement personnel que personne ne peut décider pour toi :wink: )

Impossible toutes ces lois.
Si on écoute la loi, personne ne peut devenir pro, on payerait tous + de cotisation que notre profit.

Je pense que, vu le nombre de personnes qui ne déclarent rien du tout, du moment que tu payes tes cotisations et tes impôts sur les retraits que tu effectues, c’est déjà prouver être de bonne foi et ça va t’éviter 95% des problèmes.

Alors je pensais comme toi, mais depuis mes expé perso avec les services de l’état. Je le vois plutôt comme :
-« tiens, lui il s’est déclaré en µ comme joueur de poker ! Cool un redressement facile pour les chiffres »
Alors oui, ça devrait se passer pas trop mal. Mais tu peux être sûre que s’il y a un pb d’argent, tu y passes.
En clair, tkt ! L’état n’est pas là pour t’aider à gagner ta vie mais pour te faire payer des taxes/impôts

1 « J'aime »

Les réponses de l’avocat sont très intéressantes si ça peut en aider!

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Comme je pense que de plus en plus de joueurs commencent à s’interroger sur la dimension fiscale, comptable,… voici un lien vers un cabinet d’expertise-comptable qui pourrait vous donner quelques conseils : www.lmeec.biz