Challenge 5-max micro limites

J’estime que si il GU, il GU et ne va donc pas s’aventurer dans un check-raise river. Le fait qu’il ait des Qx en argument pour small size n’est pas très valable car il va snap même vs Overbet. Il a quand même ici énormément de Jx, si on estime qu’il call vs overbet alors size est probablement mieux oui, mais je serais surprise. Il peut aussi avoir straight de temps en temps

Spot du jour.

Vilain est 20/5 sur 20 mains.

Flop, je vais check behind vs reg. Mais vs rec j’ai décidé de miser. Erreur sur cette texture ?

CBet ou pas ?

  • Je préfère check, le range de Vilain percute trop fortement ce flop.
  • Je CBet small (pourquoi ?)
  • Je CBet cher, trop de value à prendre.

0 votant

Même si la réponse me semble assez facile, que faites vous as played sur le raise ?

  • Je fold, on est crush par son range de c/r.
  • Je call et avise turn. Il peut se value cut ou bluffer.
  • Je shove en value !

0 votant

1 « J'aime »

Second spot du jour.

Vilain est 40/0 sur 16 mains.

Quel est le meilleur sizing au turn selon vous ?

  • Je check pour prendre une carte gratuite.
  • Je mise entre 2/3 et 3/4 pot.
  • Je fais un over-bet entre 130 et 150% du pot.

0 votant

1 « J'aime »

Pour le pourquoi du cbet small JJ, le flop est moins effrayant qu’il n’y parait, c’est un flop qu’on check beaucoup dans d’autres situation mais en P3B ip ça change déjà pas mal.

C’est un bon flop pour oop mais on garde un très léger avantage de range, on a toutes les nuts normalement et plus d’overpaires que vilain.
Après comme c’est archi drawy, les équités risquent de beaucoup changer donc on a pas vraiment envie de bet très cher et on a pas assez de main qui aurait envie de bet très cher, la seul raison de bet très cher serait de jouer en 2street mais encore une fois, peu de mains veulent vraiment faire ça.

On a plus de mains qui veulent jouer en value / prot thin donc 1/3, AA x back une grosse partie du temps comme pas besoin de prot et pas vraiment 3street de value, KK x back un peu moins, QQ idem et JJ TT bet très souvent voir tout le temps, car plus de prot et en plus une GS.
On bet petit donc on peut value un peu plus large des 9x, certains 8x aussi, voila au final on joue en 1/3 ou check, sans pour autant cbet une tonne et on avise turn

Après vs c/r faut go broke les TT JJ bien sur.

(20mains sur vilain sinon, faut arrêter de tirer des conclusions à partir de ça)

1 « J'aime »

Perso je vais plutôt regarder la limite et me dire qu’à peu près tous les vilains de NL5 vont beaucoup trop check/call leurs semibluffs/draws/mains moyennes et raise juste leurs grosses mains.

1 « J'aime »

@edmund Très intéressante ton analyse. Les small bets sur ce genre de texture ne sont pas encore quelques chose que je fais naturellement, même si on le voit de + en + dans les vidéos de coachs. C’est l’une de mes pistes d’amélioration.

Ranges PF 5-max.

Je continue à présenter les ranges que j’ai mis en place pour ce challenge. Après l’isoraise, voici la défense de SB. Je l’ai déjà présenté dans ce thread:

Je n’ai donc pas forcément grand chose à rajouter. J’ai décidé de ne pas jouer systématiquement en 3bet ou fold, sauf vs LP 3x. J’essaie aussi de jouer sur les dynamiques plus que sur les ranges exactes.

Je m’explique sur quelques choix du range vs CO. Je ne 3bet pas 98s 87s A3s et A2s (du moins pas très souvent, en réalité ils sont dans les ranges mais à petite fréquence, ainsi que quelques 1 gapper). En gros c’est parce que j’ai de meilleurs résultats avec les low SC qu’avec les low Axs dans ces positions. Et je prends plus les low SC que les medium SC pour frapper un peu plus les low boards (pour « remplacer » les A3s A2s). Mais en réalité c’est très anecdotique et ça ne change pas grand chose. On reste sur les mêmes fréquences et les ranges sont assez cohérents me semble-t-il.

Je post aussi un range alternatif plus simple et ultra standard. On pourrait n’utiliser que celui-ci, et c’est ce que je fais quand je suis un peu trop en auto-pilote. Mais le range précédent est plus souple et permet une plus grande adaptabilité.

Je pense que les ranges de défense de SB sont les plus universels. Dans le sens où ils sont le plus adaptés quelque soit les fields joués. Dans les autres positions j’ai l’impression que les limites et les fields influencent plus nos ranges de défense. Pour des raisons de rake ou de profils. Les ranges de SB sont donc ceux qui seront le moins susceptibles d’évoluer pendant ce challenge. D’ailleurs je voulais commencer par présenter les ranges de défense hors blindes, mais mes stratégies ne sont pas encore parfaitement définies. En particulier au CO vs MP et BU vs CO où j’hésite à adopter une strat de 3bet ou fold (proche de celle de SB), et la façon de jouer certaines PP. Même s’il n’est pas naturel pour bcp de 3bet TT-66 IP, j’envisage de le faire de + en +. Cependant, le setmining BU vs EP est très rentable en petites limites, je vais donc p-ê adapter mes ranges aux limites que je jouerai, ou du moins aux configurations de tables. Mais plus ça va et plus je me dis que IP l’essentiel est surtout de mettre en place un range de défense, avec certaines mains qui sont toujours 3bet, et toutes les autres mixées entre 3bet et call. J’en reparlerai quand j’aurais finaliser ces ranges.

2 « J'aime »

Je suis plutôt partisan du 3bet fold en standard, master a bien expliqué pourquoi, après ça n’empêche pas de faire des flat exploitant avec pp SC / mains suités parce que petit size 2x ou que récréa dans le coup, ça tribet pas etc

Tes ranges sont plutôt good, pas très loin du GTO dans les combos choisis.

En 3bet fold, PIO utilise pas A3s A2s SB vs CO 28%, un peu trop large, on tribet quasi 12%, A5s et A4s (moins) un peu A8s aussi et sinon K9s Q9s J9s que tu as pas, à genre moyenne fréquence, ça joue mieux en HU P3B que les petits SC (qu’il utilise qu’une très petite partie du temps mais on peut élargir en pratique contre beaucoup de monde bien sur)

1 « J'aime »

Salut @Lacerta_max,

je ne vais pas revenir sur le débat de la meilleure stratégie puisque c’est longuement développé dans l’autre sujet mais plutôt sur l’action après le 3bet dans ta stratégie alternative.

Comme c’est déjà aussi discuté pour SBvsCO dans l’autre sujet, je vais seulement présenter ma synthèse SBvsBU (en ayant repris aussi les informations de Rétamer la NL10)

OK avec ça ?

Pour SBvsMP et SBvsUTG (en 6max), tu choisis quelles combos (dans la stratégie alternative) pour 3bet/5bet et 3bet/call 4bet ?

tas pas de 5bet shove bluff ?

Non à mon niveau et aux limites où je joue, ça ne me semble pas nécessaire d’avoir ce type de stratégie avancée en standard. Dans une dynamique particulière, pourquoi pas mais je ne m’embête pas avec ce genre de considération dans mes ranges de bases.

Je suis en ligne avec la recommandation de Rétamer la NL10 sur ce point :wink:

En fait comme il y a des mains qu’on va mixer et que ça dépend de pas mal de paramètres (profil mais aussi sizing de 4bet et positions relatives), c’est un peu compliqué de répondre. En fait, vs reg correct, l’essentiel est surtout de suffisamment défendre. Mais en gros vs EP: 5bet KK+ et on peut call AK QQ, voir des Axs et PP moyennes selon sizing (mais j’aime pas trop). Vs CO QQ+ AKs et on call 4bet AKo AQs JJ et parfois un peu plus loose, encore selon sizing. Vs BU on stack off QQ+ AK, JJ ausssi en standard mais on peut aussi call 4bet avec. Et on call 4bet ATs+ KQs 99+ ou 88+, et parfois quelques autres mains selon sizing. En BvB on shove JJ+ ou TT+ AK et on call relativement light les 4bets, disons avec tout ce qui a un potentiel correct (des A5s JTs par ex; qui peuvent d’ailleurs aussi être call parfois vs BU. En gros là dessus je reste assez fidèle aux ranges de Rétamer la NL10 qui sont eux même inspirés de Snowie. Pour la strat alternative, elle ne change pas nos ranges de 5bet et call 4bet. Peut-être à la limite, comme on 3bet plus, il faut un peu plus défendre sur les 4bets, et sans doute plus 5bet shove en adoptant une strat mergée.

Mais comme je le disais les sizing comptent énormément. Par ex en BvB si SB me 4bet 30bb je préfère 5bet AQs que le call. comme je l’ai fait récemment en NL5 où les Vilains ne savent pas sizer les 4bets.

Pour les 5bet bluff, je pense aujourd’hui qu’il est mieux de merger nos 5bet que de les polariser, Finalement qu’on shove TT ou 66, les deux ont à eu près la même equity vs ranges de call 5bet. Mais l’important est de suffisamment défendre, comment on le fait dépend aussi de chacun. Perso bcp défendre en call 4bet me convient et marche très bien, il est alors peu utile de développer des ranges de 5bet light, mais d’autres préfèrent essentiellement défendre en 5bet ou fold, et là je cois qu’une strat mergée est le mieux, faisant passer des mains du range de call 4bet vers le range de 5bet.

1 « J'aime »

mais du coup quand tu shoves QQ tes jamais payé par moins bien?!

Pour les 5bets, ce qui compte c’est l’EV de l’ensemble du move. C’est à dire en comptant à la fois notre equity vs ranges de call 4bet, et notre FE sur notre 5bet. C’est pourquoi les fréquences de 4bet adverse compte autant. Plus il va 4bet et plus shove QQ ou AK sera rentable même si son range de call 5bet est le même.

En EP il est courant de call 3bet w/AK ou QQ. Et on a peu de 4bet bluff. 5bet shove vs EP est donc pas forcément très judicieux (même si ça peut être OK selon situation). Alors qu’au BU, les Viilain s vont quasiment toujours 4bet AK et QQ (ou JJ+) et auront bcp plus de 4bet light. 5bet shove AK et QQ devient alors ultra rentable, même si on reste à 40% d’equity contre des ranges de call 5bet.

vous prenez les regs de vos limites pour des becassons je pense, cest un peu comme shove un spot river ou on a aucun bluff …

Villain reg en standard est supposé jouer agressivement AK en position de vol de blindes (c’est à dire 4bet face à un 3bet et call le 5 bet shove) sauf s’il fait lui-même face à un NIT.

Donc QQ a 40% d’équité face à la range de call standard d’un reg standard BU qui va contenir AK.

Si Villain fold AK face à une range de 5 bet contre laquelle il a lui aussi 40% alors c’est lui qui fait une erreur (et ce n’est pas vraiment un bon reg).

Si tu fais face à un NIT qui ne call que KK+ alors tu peux t’adapter mais ce n’est pas le standard reg vs reg.

De même si tu fais face à un reg standard mais avec tapis effectifs profonds en micro-limite, c’est une autre histoire.

Je ne pense pas que ça soit notre état d’esprit ni celui des autres sources (de type coaching) qui indiquent la même chose.

Regarde par exemple (et ce n’est pas ma seule autre source) la discussion Spots de Master n°4 : [NL5] Ranges Preflop - #8 par HarpyRotter où dès SBvsCO, le fait de broke QQ est envisagé (alors contre BU …).

cest pas tant e fait de broque QQ qui me derange mais plutot notre range tight de 5bet

Je suis plutôt d’accord avec carlito, c’est pas consistant vos ranges preflop.

Vous devriez vraiment vous posé la question de ce qui détermine nos fréquences de 3b au SB vs BTN et de comment ça va influer sur la range de 5bet qui est obv trop tight

Juste comme ca yvan tu défends entre 25 et 30% vs 4bet ce qui est un probleme, vilain peut print une tonne vs toi …

J’ai pas compris la discussion à propos de shove QQ vs LP. Ça me semble assez standard de stack off. Entre notre FE et notre equity vs range de call 5bet (minimum QQ+ AK dans ces positions, ce qui nous donne dans les 40% d’equity). Certains Vilains vont même stack off plus loose à cause de notre image agressive. Vs EP c’est différent et on préfère souvent call 4bet.

Je ne sais pas ce que c’est un becasson, mais je ne doute pas que c’est très mignon^^

J’ai un peu réfléchi à ma stat SB vs CO. Je suivrais les conseils donnés et privilégierai le 3bet ou fold, sauf cas particuliers où j’estimerai IG que l’EV du call est nettement meilleure. Je suis ainsi plus cohérent avec les strats que j’énonçais en début de thread (jouer un maximum PF).

Par curiosité, je suis aller regarder sur mon tracker les résultats entre call et 3bet avec les mains que je mixe. +141bb/100 en call (296 occ), et + 98bb/100 en 3bet (209 occ), pas de quoi tirer de conclusions.

Suite au post de Edmund, J’ai aussi légèrement changé le range SB vs CO. En supprimant notamment les low SC, et rajoutant quelques A8s et X9s dans le range de 3bet occasionnel. J’espère rester dans une fréquence de 9 à 12% de 3bet dans cette position.

La déconnexion du jour.

Quand je suis déconnecté au moment de préparer un C/RAI river :frowning: Ces déconnexions commencent à faire mal au WR.

Sinon, petite surprise, j’ai gagné un petit bonus de 5€ pour mes résultats dans les challenges Winamax (nombre de caves gagnées).

1 « J'aime »