Challenge 5-max micro limites

Parce qu’on ne se refait pas me revoilà dans le monde impitoyable du grind.

Petit rappel des faits: au début de l’année j’arrête de jouer au poker et cash out presque toutes mes bankrolls. Je ne vais pas revenir sur les raisons de cet arrêt (essentiellement question de qualité de vie et un fort ras-le-bol du grind, trop contraignant). Cependant je reste très présent sur le forum et finis mon dernier e-book avec l’aide de Sboss.

Je pensais que j’allais peu à peu disparaître du monde du poker. Mais à force de commenter des hh j’avoue que ça m’a un peu titillé de rejouer. Au mois d’août, profitant d’un fond de bankroll sur Winamax j’ai un peu rejouer en mode détente. Puis plus rien pendant 2 mois. Et début novembre, le mauvais temps aidant, j’ai commencé à jouer plus sérieusement.

D’abord je souhaitais tester les ranges, sizings et plans de jeu de « Rétamer la NL10 » sur le 5-max. Plusieurs joueurs m’ayant demandé si les ranges de « Maraver la NL2 » étaient adaptés au 5-max. La réponse était que c’était loin d’être optimal, car trop tight et le jeu loose ou semi-loose en blindes est indispensable sur ces tables réduites. Alors je leur conseillais d’aller voir du coté de « Rétamer la NL10 » et de ses sections sur le jeu en blindes. Mais en les avertissant que jouer plus loose n’était possible que si le skill post-flop suivait.

Et puis, grâce à mes nouvelles connaissances, je me suis rendu compte qu’il y avait moyen de faire mieux en adoptant des stratégies un peu différentes.

Finalement l’idée m’est venu de faire ce challenge en testant une approche de jeu un peu différente. Je ne dis pas qu’avec le jeu décrit dans mon e-book on ne sera pas gagnant, sûrement pas, sans fausse modestie. Mais qu’il y a certaines adaptations utiles. En réalité je pense que ces adaptations sont plutôt une façon d’élever notre niveau de jeu dans l’absolu et nécessitent peut-être un peu plus de compétences, ou du moins une assimilation de certaines idées un peu plus récentes. Après, ne vous faites pas d’idée, il n’y a rien de révolutionnaire, juste quelques petites différences qui je pense permettent d’augmenter notre WR et qui sont particulièrement utiles contre le field du 5-max. Avec mes convictions d’aujourd’hui, je pense par exemple que certains ranges de « Rétamer la NL10 », bien que toujours OK, peuvent être améliorés. Je pense en particulier au jeu en BvB. Mon approche serait donc plutôt une légère amélioration du jeu que je conseille dans mon dernier e-book.

Avant de parler de mes stratégies je vais rapidement expliquer l’objectif du « challenge ».

Je suis parti d’une bankroll de 40-50€ environ (je ne me rappelle plus trop) en NL2 5-max. Je vais essayer de monter les limites le plus rapidement possible pour atteindre au moins les NL20-30 au printemps, mais le but inavoué est d’atteindre la NL50… A raison d’une limite par mois avec un BM très agressif sur lequel je reviendrai.

Comme je me rends compte que le post commence être long et que je ne souhaite pas rebuter les lecteurs^^, je développerai plus dans les prochains posts.

17 « J'aime »

GL pour ton challenge, m’étant remis tout doucement en CG NL2, je vais te suivre avec attention.
++

2 « J'aime »

GL pour ton retour aux affaires le lézard :slight_smile:

1 « J'aime »

Nice ! GL man ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Yes yes yes!
GL, aucun doute sur le fait que tu vas le faire, sauf BRM vraiment trop aggro et un peu de bad run.

1 « J'aime »

Gl , hâte de suivre le déroulement de ton challenge

1 « J'aime »

Gl ! C’est en partie grâce à toi que j’ai lancé mon challenge :smile:

1 « J'aime »

Merci à tous !

Justement, je crois bien que la variance aura son mot à dire.

Bankroll managment.

Dans le titre du thread il y a “challenge”. On ne va donc pas faire facile. Voici ce que j’ai prévu de faire:

  • Jouer 1 mois sur une limite.

  • Les gains du mois seront la bankroll du mois suivant sur la limite supérieure.

  • Je continue tant que je suis positif.

  • Si je perds la bankroll allouée, c’est Game Over.

  • Selon mon état d’esprit du moment, je me laisse le droit de remettre une pièce dans la machine, et de redescendre d’une limite pour reconstruire une bankroll.

Je parts avec un handicap sérieux: je fais peu de volume. C’est là que j’espère que le mode challenge et le suivis de ce thread me motiveront pour en faire suffisamment.

Les premiers niveaux ne devraient pas poser de problème. Mais à partir de la NL10 ça va être chaud ! Surtout que je ne connais pas du tout ce field. Mais c’est justement le but du challenge: découvrir ce 5-max qui pose tant de problèmes à bcp de joueurs, et d’essayer de voir comment s’y adapter.

Petite récap d’où j’en suis: j’ai commencé début novembre 2018. On est le 27 novembre et ma bankroll s’élève à une petite centaine d’€. Le premier niveau sera donc facilement validé à la fin du mois et on commence la NL5 le premier décembre. On va dire que j’ai commencé le challenge avec 50€. D’après mon tracker j’ai gagné 45€ ce mois, mais à cause de mes multiples déconnexions ce chiffre n’est pas fiable et je pense avoir gagné un peu plus.

Bk%20du%2027%20nov%202018

3 « J'aime »

Hâte de te lire.
Surtout de voir ta réaction en défense de blinds, face à un un jeu intrinsèquement plus agressif.
D’avance merci.

1 « J'aime »

Yep, sans vouloir spoil (^^), la défense de BB et l’agressivité sont justement les deux points sur lesquels j’ai changé pas mal de choses.

Pour l’instant c’est assez facile, parce que le field de NL2 est très passif, malgré le 5-max. Ça m’a même assez étonné. Après tout est relatif. Passif par rapport aux limites que j’ai déjà jouées, mais peut-être plus aggro que sur les autres room. Mais ce qui le caractérise le plus, pour moi, c’est le coté très CS, et bien sûr la friabilité du mental. Sur mon PA book j’ai déjà posté quelques hh qui le montrent bien.

1 « J'aime »

Je joue en NL25 et en six max mais ton adaptation sera vraiment bienvenue.

Je pense que les quelques petits changements que je fais sont OK avec le 6-max. Mais juste qu’il sont p-ê plus importants en 5-max. On verra.

Le spot du jour:

Table incognito. Je pense avoir un bon spot de 3 barrel. Peut-être quand même plutôt avec les combos sans diamond. Je bloque KJ KT AJ AT qui sont le cœur de son calling range. Vilain a rarement 44 ou 3x. Il va devoir fold ses PI et aura du mal à call avec ses petits Kx / Ax.

Je pense pas que le size river soit idéal je m’attends pas à faire fold Ax vu que A5 et AQ splitent.
2/3 suffit à Kx je pense, et tu estimes qu’il a encore des pp donc notre FE n’a pas l’air de changé entre 2/3 et 1.5.

Après le bet river est assez profil dépendant du coup, il peut vite avoir beaucoup d’Ax comparé au Kx dans ce spot, il peut aussi fold pp turn, donc notre FE est pas folichone, encore moins avec Jd comme tu dis.

3 « J'aime »

Pourquoi tu 2/3 turn ? t’es à la faute là, comme je dis souvent, si tu joue pas GTO en NL2 en 2018, t’es mort d’avance :confused:

Sinon oui ça semble un spot assez standard d’overbet turn, voir pot, flop ça doit bet range ou quasi en theorie, toute façon on peut easy bet range en pratique ce flop, 1/3, turn forcément ta range de bet va considérablement diminuer turn, surtout sur cette carte, donc bet cher polarisé A9o + et bluff je dirais.
Et JTo est assez standard, on a les meilleurs bloqueurs Ax, on peut bluff les carreaux river, turn qui amène une super FE.

River pas certains avec cette main, maintenant que les Ax split, je sais pas si c’est toujours une bonne chose de bloquer les top Ax de vilain, AJ AT, le carreau est un peu embetant aussi, ça doit un peu faire diminuer lev du bluff, après peut être que ça passe, faut bet très cher bien sur, surement shove avec le bon size turn.

A premiere vue ça me choque pas mais je dirais que les meilleurs bluff sont plutôt nos 4x qui tourne en bluff turn, 45cc top candidat :relaxed:

Enfin ça mériterait un petit PIO cette main, je pense que je ferais ça pour check.

Edit : ah je pensais que c’était BB vs BTN, ça change sa range en SB c’est sur, après osef non, surement une range en carton :japanese_goblin:

1 « J'aime »

mettons quon ai deux bet size river, 50% et 150% tu preferes overbet avec 56cc ou JTcc ?

PIO vite fait bb vs btn, que du 60% de bet 1/3 flop, bon souvent comme ça en theorie, overbet 133% ou check turn c’est net, pas mal de mains quand même, value ATo+ et tout les bluffs, avec les 4x qui sont massivement overbet.

River il préfère bluff 56s 67s, il bluff les JT une petite partie du temps, 10/20%, carreaux ou pas, c’est quasi ev0 sans rake quoi, QJo aussi, only shove ou overbet comme size.
Petit fail il check beaucoup les 4x river, (à part Q4s huh), ça perd un peu d’ev de les bluff tout en restant ev+, surement car oop doit call des gros draws contre l’overbet turn, on peut showdown un peu du coup.

1 « J'aime »

Faut quand même faire gaffe, ici villain va probablement déjà overfold Flop, puis même chose Turn ce qui peut changer la pertinence des sizings

1 « J'aime »

Spots du jour.

Main 1: Vilain est 56/26 sur 28 mains. Je jouais sans tracker, je savais donc juste que c’était à priori un récréatif assez loose aggro PF. Pas d’info sur son jeu post-flop.

PF, 3bet un peu plus cher parce que deep est p-ê mieux.

Flop, je ne sais pas si mon size soit bon, encore une fois parce qu’on est deep. Mais j’ai appliqué ma strat habituelle de bet 1/3 pot en value étendue, donc quasi full range. Mais lorsqu’on est deep on préfère p-ê plus polariser nos ranges. Je ne suis pas un gros connaisseur du jeu deep.

Sur son raise, parce que récréatif, je vais souvent go broke à 100bb deep. La Qh faisant que je ne suis jamais drawing dead.

Turn, j’ai un doute. Selon le profil check back ou bet. Par défaut as deep je préfère check.

La river me semble standard. Raise serait sans doute surjouer. Et fold trop weak avec la Qh. Par contre je pense souvent fold sans Qh, une erreur ?

Main 2: Table Incognito.

IG la main m’a semblé jouée normalement. Je pensais que le shove river était obligatoire pour value toutes les TP+, même sans Js. Pourtant à l’analyse ça semble plus close que je ne le pensais. La proportion de str8/flush est plus importante que je croyais, mais c’est difficile à dire contre un joueur inconnu. Mon equity tourne vers les 48% sur les ranges optimistes. Selon Janda, en situation de jam river OOP, cette equity suffit pour shove. Mais il suffit de ne pas changer grand chose dans les ranges de Vilain (qu’il fold KTo par ex) pour que Hero se retrouve à la rue.

En cas de check, vous faites quoi, c/c ou c/f ? Perso je pense que c/f est la pire line quand Vilain peut se value cut. Mais je ne suis pas sûr qu’il y a assez de value cut chez lui.

Sinon, j’ai passé une partie de la matinée à revoir mes ranges de squeeze et d’overcall. En faisant une petite étude de data-base j’ai pu faire quelques rectifications dans mes ranges. Mais je ne suis pas satisfait. J’ai passé trop de temps pour un résultat finalement très minime. Je pensais vraiment pouvoir développer une strat de squeeze plus agressive sans spew au BU et en SB, mais finalement c’est plutôt en BB que j’ai fait quelques changements. J’en reparlerai en présentant mes ranges et leurs particularités.

Ma stat de squeeze ce mois-ci est de 8%. Elle est un peu plus élevée que je pensais. (en 6-max je tourne vers les 7%, comme pour le 3bet)

J’ai une question pour ceux qui savent: Théoriquement, notre taux de squeeze doit être plus élevé ou plus bas que celui de 3bet ? Plus élevé parce qu’i y a bcp de dead money dans le pot et qu’on a plus de FE à cause de notre sizing plus gros ? Ou plus bas parce qu’on risque de s’isoler contre des ranges plus strong et perdre plus d’argent post-flop ? Je parle sans tenir compte des profils en face, seulement dans l’absolu et sans forcément tenir compte des modifications de ranges entre squeeze et 3bet (du type de mains à 3bet).

Je demande aussi parce que je me suis rendu compte que certains squeeze d’isolation me faisaient perdre de l’argent. Comme avec AJo KJo (plus rarement KQo) dans certaines positions (mais pas toutes).

Top ce challenge, on va suivre ça avec attention :slight_smile:

GL Lacertax :slight_smile:

1 « J'aime »

Main 1: Je serais tenter de bet cher flop mais visiblement il fait n’imp vs small size donc pour la prochaine fois ce sera surement le meilleur size.
Perso je bet turn il a quand même masse d’Ax ici. As played snap call river any Ax peu importe le conjoint ahah

Main 2: j’suis ok, ça ne sait pas value fin, ça ne sait pas bluff donc on shove même si évidemment on se faire régulièrement battre sur cette river.

Pour ta question sur le squeeze j’avoue que j’en sais rien je suis vraiment pas au point sur le PF en SH. Je dirais qu’on squeeze un peu moins en théorie car OR va défendre le même range (?) que vs 3bet, mais que le cold caller va aussi défendre de temps en temps donc moins de FE. Mais ça doit quand même pas être beaucoup moins je pense. Après aucune idée de comment ça se défend in game vs squeeze, il y a moyen que le field fold + facilement vs sqz que vs 3bet et donc on pourrait augmenter correctement son taux de sqz

1 « J'aime »