Blagops paye son expresso n°8

Salut les académiciens
Aujourd’hui un exercice original consistant à profiler grâce à un showdown. En effet à lui seul un showdown offre un nombre d’informations d’infos bien plus utiles que des stats de HUD sans assez d’occurrences.
Question 1= à chaque street définir la stratégie théorique de vilain.
Question 2= comment sa line nous permet elle d’établir son profil? (attention à pas passer par un raccourci genre fish,reg…)
Question 3= quel stratégie allons nous mettre en place contre lui?
Edit: c’est un 50€ sur le réseau PMU, pas d’infos sur le multi

1 « J'aime »

En deux mots : joueur qui cbet quand il a de l’équité et give up quand il a rien. On pourrait développer comme stratégie de value thin et probe bet dans certaines situations. Je dirais pseudo reg qui joue straightforward.

1 « J'aime »

Salut @kestuf,
Pour t’aider dans ton thinking process j’ai décomposé les questions pour que tu puisses trouver les étapes qu’il te manque. Hésite pas à te tenter un second essai dans ce sens en espérant que tu vois les choses plus clairement :slight_smile:

Salut,

Exercice vraiment intéressant je trouve.

Question 1

  • Flop le Cbet me semble correct. On a juste une gutshot, je suis pas mécontent de prendre le pot à ce moment. En cas de raise on a un easy fold. Le seul ennui du cbet c’est quand on a pas de fold ni de bonne carte turn on est un peu dans une situation délicate. Le check-call me dérange pas non plus. Question range, tu es plutôt avantagé avec ce flop. Tu as beaucoup plus de 8X, 5X ou des mains comme 34, 97

  • Turn le 2Barrel m’ennuie. Dans la range de call de blagops on a les tirages couleurs, beaucoup de double overcards (avec donc pas mal de K) et tous les 8x que tu vas call. Je préfère give-up. Si j’ai check-call le flop je fold un 2barrel.

  • River je check également. On pourrait représenter la quinte ou la flush en bluff ce qui est plutôt cohérent après 2barell mais je pense que notre FE n’est pas suffisante quand vilain a call 2 barell. Tu vas call tes quintes, raise tes flush et call une majorité de Kx. Les seuls mains intéressantes à faire folder sont les 8x (Justement haha) mais ils représentent une partie trop faible de la range de call de 2barell.

Question 2

Pour profiler c’est plutôt compliqué. On peut partir sur une très grosse fréquence de cbet y compris OOP. On peut aussi partir du principe qu’il va souvent 2barell car il avait quand même ici beaucoup de raisons de ne pas le faire. Pas non plus un gros acharné qui veut remporter chaque pot vu son action river.

Question 3

Alors là ça devient très intéressant. Je vais réduire légèrement ma range de call face à lui pour mieux se comporter face à ses cbet. Après l’on n’est pas en BB quand il est au BU.
Je vais call plus light ses cbet, notamment quand j’ai un minimum de showdown equity et qu’il est OOP : ses checks river sont pratiques pour cela.

Vraiment intéressant d’avoir des exercices pour améliorer son jeu exploitant !

1 « J'aime »

Question 1 : il surjoue son hauteur as. Il ne tient pas compte des ranges et de l’avantage de BB sur ce board ainsi que sa position. Par conséquence il overbluff sur un board drawy. Chez BB il y a des DP, 8x, 5x, 2x, des draw avec 97, 96, 76, 74, 64, 63, 43 Flop = semi bluff en espérant toucher un 4, turn = idem flop.

Question 2 : Il nous montre une tendance agressive, en surjouant une main moyenne, en ne tenant absolument pas compte que le board avantage BB.

Question 3 : Le laisser bet et call ses 2 voir 3 barel bluff avec tous nos bluff catch y compris bottom paire.

1 « J'aime »

Question 1 :

Alors d’abord pour la stratégie théorique de vilain.

Préflop je pense que vilain va avoir une range de limp assez large, plutôt moyenne avec beaucoup de mains suités, et quelques mains plutôt fortes pour protéger sa range de limp.

Flop, je pense que Vilain est censé peu cbet ce board. Probablement cbet en value les quelques deux paires qu’il a, en plus des top paires bien kickées, des meilleurs secondes paires et quelques bottom pair, des flushdraws avec overcards et cbet en bluff des mains avec bloqueurs straightdraw et/ou flushdraw. Je pense que Vilain préfèrera checker les hauteurs K, A de manière générale sur ce board.
En ce qui concerne le sizing, je pense que 1bb dans 2 est ok. Notre range de checkback n’a pas énormément touché sur ce board, du coup je pense que ça justifie un petit sizing de la part de Vilain.
Quand on call, je pense qu’on a quasi toutes les paires, des straightdraws et flushdraws, et des floats avec des overcards et backdoor flushdraw par exemple. On va probablement relancer directement une bonne partie de nos deux paires, avec quelques mains à bloqueurs straightdraw/flushdraw.

La turn arrive. Elle fait rentrer le flushdraw et une overcard au board. D’après l’analyse flop, je pense que vilain n’a quasiment pas de Kx dans sa range de cbet flop. Par conséquent il n’a pas souvent touché de deux paires turn. Il a touché quelques flush, mais ça reste une proportion assez faible de sa range globale en arrivant sur cette turn.
Maintenant comme la turn modifie les forces au sein de notre range ? On touche quelques flushs, mais ça reste une proportion faible de notre range. La majorité de notre range est consituée de simple paires flop, et la turn les affaiblit considérablement.

Du coup comment Vilain réagit turn en prenant ces deux aspects en considération ?
Je pense que Vilain voudra commencer à polariser sa range turn : il va probablement miser en value ses flush et deux paires, ses quelques rares top paires, et des bloqueurs flush. Du coup je pense garder les mains intermédiaires en check. Pour le sizing, vu la taille du pot, on ne pourra pas sizer pour prendre la totalité du stack adverse river sans overbet : il faudrait miser 1.5x pot turn, ce qui ne me paraît pas bon. Je n’ai pas d’argument solide pour justifier cependant. Je pense que le meilleur sizing ici est 2/3 pot.
Maintenant comment nous défendons-nous sur ce sizing ?
Je pense qu’on va payer principalement avec nos flushs et nos paires+flushdraw.

La river change pas grand chose. Elle fait rentrer quelques deux paires et quelques straight draws.
Je pense qu’on va continuer de value nos flush et nos straights touchées river, comme nos meilleurs combos de 2paires, et on va probablement bluff avec des bloqueurs flush principalement. Je pense qu’il est important de check nos deux paires faibles, parce que je ne vois pense pas qu’on ait suffisamment de value contre la range de BB river. Je pense qu’au niveau sizing, 3/4 pot me paraît bien.

Question 2 :
Préflop je pense qu’on peut pas vraiment tirer grand chose de ce showdown. Par contre postflop, je pense que la line de Vilain ressemble à des bets automatiques 1/2 pot sans vraiment se demander ce que ça accomplit avec sa main… Value ? Bluff ? On sait pas trop. On peut noter qu’il a giveup river alors qu’il est quasi tout le temps derrière avec hauteur, donc je pense qu’il faut faire attention si ce vilain 3barrel : ça sera plus souvent orienté value. Donc le profil de Vilain est probablement celui de quelqu’un qui comprend pas trop ce qui se passe, bet en mode un peu automatique (adepte du bouton 1/2 pot peut être), mais ne tente pas de bluff énorme quand il y a de la force montrée en face.

Question 3 : (j’y suis presque !!)
Je pense ne pas avoir peur d’être un peu plus callant flop et turn contre ses sizings 1/2 pot qui semblaient “automatiques”. La plus importante des adaptations c’est probablement de folder beaucoup river sur ses 3barrels. Dans le même ordre d’idée, si on arrive turn avec des mains très fortes mais que certaines river pourraient tuer l’action, il vaut probablement mieux relancer tout de suite ce Vilain car il ne bluffera plus de toute façon dans le coup, d’après l’analyse faite auparavant.

PS : Bravo à quiconque qui aura lu ce pavé :joy:

1 « J'aime »

Salut et merci pour le jeu.

J’essaye en toute humilité:

Q1) Vilain: ok pour le limp call preflop. Flop la bb est avantagée car la sb a moins de 2, de 5 et de 8, je pense qu’il doit ck call flop et turn ck fold, go abattage.

Q2) Il bet flop 1bb avec désavantage de range avec aucun bloqueur FD (d) et SD (6,7,9,4) et avec hauteur A (de la showdown value) et hors de position. En plus la bb va call énormément ce flop qui a très souvent une paire, un tirage, 2 overs et peut raise en semibluff… Vilain bet ni en value ni en bluff. Donc je pense qu’il stab pour faire fold mais sans vraiment comprendre la notion de range et de bluff.
Turn il continue sur ce K qui n’est pas dans sa range, il aurait souvent ck flop avec de la showdown value vu qu’on a peu de A et qu’il ne nous les fait pas fold flop. Il continue a bet alors qu’on va beaucoup call cette turn, on a souvent une paire, un d, tirage et on a plus de K que lui vu qu’il n’est pas censé les bet flop et en plus si il voulait nous faire fold un 2 il faudrait qu’il se polarise en misant plus cher.
River il ck au moment où il doit bluff car il a clairement plus la gagne (mais bon pour ça il fallait faire cher turn et river pour nous mettre dans une situation difficile mais comme on la dit avec hauteur A aucun d et pas de bloqueur c’est pas le bon spot). C’est une bonne carte pour lui car il aurait pu bluff des gutshots que font rentrer ce 6 (47,79). On peut donc en déduire qu’il joue à l’envers sans trop savoir quand bluff ou non et qui est avantagé et qu’est ce que ces mises accomplissent.

Q3) On va pouvoir float plus avec nos jeux moyen car il ne met pas le 3e barrel et bet avec peu d’équité et non polarisé. On va pouvoir float nos tirages et bet river en bluff si il ck. On va même pouvoir faire des petits raises avec air et bloqueur, pour lui faire payer si il continue a trop stab avec hauteur A (si on voit qu’il est pas trop cssss) etc et on va se méfier en lui mettant des A et K touché turn et river si on juste call des jeux moyens.
Avec les jeux forts on va se contenter de call pour le laisser toucher des overs qu’il stab et meme se permettre de raise ck raise river OOP car il bettera trop value.
Donc on va jouer en value cher et bluff pas cher comme contre le “field de micro” qui joue trop mergé et pas polarisé.

2 « J'aime »

Merci à toi pour ta réponse complète, j’ai peur de spoiler en te répondant tout de suite mais compte sur moi pour reprendre tes arguments une fois que tout le monde aura proposé son analyse :slight_smile:

Impressionnant ta progression ça fait vraiment plaisir!
On peut affiner les combos cités en mettant SD ça ira plus vite ingame et je pense que tu peux y ajouter des hauteurs chez BB.
Pour le reste comme pour mmiraki pas grand chose à dire donc j’y répondrais dans quelques jours
Bravo encore

ok a vu qu’il a essayer sur un flop flippant de faire croire qu’il avait un petit quelque chose en bettant 50% flop et turn et en pensant que son A est peut être bon ou qu’il peut toucher sa guttshot ou son A

comment le prochain coup avec cette information le piéger ?

on le relance turn, juste du double

il croit qu il peut toucher son 15% sans la position comme ça et nous faire croire que ses mises de 50% sur des flops comme ça sans position on va lacher ou il va toucher: c’est le joueur perdant par excellence on est d’accord ?

Donc faut jouer beaucoup de coups avec lui et la position, on doit même.

car on l’a cerné

j ai peur de spoiler en te répondant tout de suite

Pavé Caeser, ceux qui vont lire pour toi te salut! :joy:

Une analyse + que complète qui va permettre facilement d’identifier où sont les potentielles erreurs.
Je vais te citer une petite incohérence:

Y’a deux solutions: vilain doit cbet peu car BB a beaucoup touché sur ce board ou vilain doit cbet beaucoup car BB a peu touché sur ce board.
En utilisant la décomposition d’avantage de range et en ajoutant l’avantage positionnel je suis sur que tu trouveras…

Pour le profiling tu as bien développé et tu tireras effectivement de multiples exploite en continuant à faire ça aux tables

Vous envoyez du lourd là!!!

Non mais y’a un problème, soit j’ai mis une main trop simple, soit vous êtes tous monté de deux crans, et force est de constater que c’est la 2ème option!

Si t’arrives à avoir ce thinking process aux tables, go monter de BI!

Continue comme ça :wink:

Salut micecam c’est cool de te lancer à cet exercice pas simple du tout!
Effectivement vilain a fait des erreurs un peu grossière pour la limite mais en ne s’adaptant pas ça peut contre certains joueurs être des plays correct.

S’il voulait toucher je pense qu’il serait parti sur une ligne + passive car là il se laisse la possibilité de nous faire fold (problème c’est qu’il mise ni en value ni en bluff dans ce spot)

turn on est sur une main assez intermédiaire on risque d’exclure les bluffs et s’isoler contre mieux je pense pas qu’on veut raise fold cette combo.

En effet on va favoriser les coups vs récréatif, si possible en position deep pour avoir une marge de manoeuvre et d’erreur dans nos exploite.

A bientôt pour la réponse

Salut blagops et merci pour cet exercice

Question 1 : ok pour le limp preflop, sur ce board BB a un avantage de range il a beaucoup touché, je pense que vilain doit avoir une fréquence de cbet aux alentours de 20% avec ces brelans, ces DP et ces bonnes TP et ces bon Draws (FD +GS, nuts FD…) équilibré par ces SD et GS sans chance de gagner au showdown. je pense qu’on priviligiera un cbet cher (3/4 ou pot) , avec sa combo je pense que je vais X/C flop. quand on bet on est ni en bluff ni en value. De notre coté sur son sizing, on va devoir beaucoup se defendre on va call toutes nos paires, nos SD nos FD, et nos bons BD FD. on raisera peut être nos DP et bonnes TP équilibré avec des GS.

Turn je pense que vilain est censé deux barrel ces flushs et ces brelans qu’il équilibrera avec ces SD avec un bloqueur sur flush, il va surement X/C ces DP ces 8 . de notre coté on va call nos flush, nos 8, nos FD et paire + FD tombé turn.

River
ce 6 est censé faire rentrer à Vilain un peu de showdown equité car ces SD ont maintenant fait une paire. je pense qu’il doit avoir une stratégie de block bet call avec ces flush, et block bet fold ces 6 et va X/C ces brelans .

Question 2
Jpense que sa line nous permet que vilain est en mode cbet 1/2 pot automatique, il ne tient pas en compte des ranges, ni de l’evolution du board, je pense aussi que ce Vilain va énormément GU river quand il n’aura pas touché.

Question 3
je pense que je vais plus call les bottom paires flop et turn, et être plus méfiant quand il 3 ba et je vais par ailleurs accentuer mes raises en bluff quitte à être un peu déséquilibré car il va avoir du mal à assumer. je vais également faire très attention lorsqu’il size ces bets.

1 « J'aime »

Merci pour votre participation et le détaillage de vos analyses :slight_smile:

Question 1=
Préflop: vilain limp A3o, combo mixée mais le limp est le plus standard
Flop: La fréquence de cbet GTO de vilain dans ce spot est de 10% et quasi aucune combo en bénéficie.
Turn: Il devrait se polariser un peu + dans ses sizing sur cette turn dangereuse… le peu de fois où il a limp cbet. La river n’est déjà plus à analyser.

Question 2:
Préflop= A3o est mixé, il est potentiellement passif préflop, il se peut aussi qu’il ait des ranges prédéfinies dans lesquelles A3o est limp
Flop= Vilain cbet dans un spot où il ne devrait que très peu le faire avec une combo ni en value ni en bluff ce qui ne pas va pas accomplir grand chose.
Turn= il ne ré-avise pas malgré que la carte n’avantage pas sa range
En conclusion, vilain n’a pas de thinking process et bluff trop. Possiblement ne sait pas que deep en bvb sur beaucoup de boards IP est avantagé.

Question 3:
Le fait que je constate qu’il sort de l’équilibre va me pousser à le rejouer au maximum. Il bluff avec des mains moyennes, je vais donc augmenter mes traps et raise + mes airs, le mettant dans des situations délicates et ayant de mon côté des décisions faciles.

A très bientôt pour une nouvelle analyse

1 « J'aime »