Avis sur POKER DUEL de F. Montmirel - Heads up

J’aime lire des avis sur les livres, du coup je donne mon avis (en tant que débutant) sur les livres que j’ai lus.

J’ai acheté Poker Duel, de F. Montmirel quelques temps après m’être fait ratatiner en tête à tête d’un SNG live. Mais je ne l’ai lu que récemment…et j’ai bien compris pourquoi je m’étais fait laminer.

Pour le débutant ou joueur très occasionnel que j’étais (je suis toujours débutant mais pratique davantage depuis 3 mois), les particularités du tête à tête m’étaient complètement inconnues. Et ce livre permet justement de bien décortiquer les particularités de ce type de partie (ou de cette phase de partie). Bien sûr on peut reprocher à l’auteur d’écrire des évidences et de prendre beaucoup de place pour le faire, mais il ne s’agit pas forcément d’évidences pour les grands débutants. C’est donc un livre très pédagogique (et donc trop pédagogique lorsqu’on atteint un certain niveau). L’approche parfois un peu théorique peut rendre la mise en pratique difficile, mais cette caractéristique est contrebalancée par des sections du livre consacrée à la description exhaustive d’un tête à tête.

Au final, après l’avoir lu une fois, je me dis qu’il me faudra le relire, et le travailler attentivement. Il me semble en effet riche (plus de 500 pages) et tout ne peut être assimilé à la première lecture.
Je n’ai pas assez d’expérience pour savoir jusqu’à quel niveau ce livre peut être intéressant. En tout cas j’ai personnellement appris déjà beaucoup de choses à sa lecture et je ne regrette pas l’acquisition.

Je posterai peut-être (si cela intéresse) un avis plus détaillé, décrivant la table des matières et le contenu du livre.

level ? ^^

marketing? ^^

incompréhension ? ^^

[quote=« AlFideParis, post:904031 »]incompréhension ? ^^[/quote]C’était de l’ironie je pense, Montmirel c’est pas vraiment les nuts de la littérature poker^^

Pour débuter en HU je sais pas trop quoi te conseiller, les seuls bouquins correct que je connais sont ultra haut niveau et imbitables pour un débutant.
Pour apprendre le mieux est probablement de bien bosser le 6max d’abord je pense et de basculer ensuite sur du HU si c’est ce que tu aimes.
Pour débuter du 6max tu as l’excellent book de lacert@X dispo sur PA ici. Ça a l’air assez complet et je pense que tous les gros concepts pour être gagnant en micro y sont. Sinon tu as l’ebook payant de ArtPlay, « le poker apprivoisé » assez accessible aussi et qui va plus en profondeur sur certains points. C’est ce qu’il y a de mieux en littérature actuelle pour débuter du cashgame je pense.
Pour débuter en tournoi je me rappelle que j’avais beaucoup aimé la série d’Harrington, c’est des vieux bouquins et c’est complétement dépassé aujourd’hui mais pour une toute première approche de ce format, ça donne des bases sympas je trouve.

Après la meilleure méthode pour progresser aujourd’hui ça reste de regarder des tonnes de vidéos de façon active, en prenant des notes et en bossant les concepts présentés si besoin. Y’a déjà pas mal de vidéos sur PA pour du HU, un peu datées mais pas tant que ça. Sinon booba devrait nous faire des trucs sympa sur le HU. Il vient de démarrer un challenge là-dessus donc je te conseille de suivre ça si tu t’intéresses au HU parce qu’il devrait y avoir du sport^^

Si tu lis l’Anglais, le bouquin de Colin Moshmann n’est pas mal (sais plus le titre, mais google est ton ami :wink: )

ET pour Montmirel, c’est toujours la mode de le dégommer. Son bouquin reste intéressant pour les vrais débutants en HU malgré tout, même si le jeu a évolué ainsi que le niveau moyen du field je suppose.

Ciao

Oui, une forme d’ironie. Je trouvais un peu limite d’avoir deux réponses contenant un mot chacune ! Du coup, j’ai continué dans la même veine.
Avec le recul (c’était un de mes premiers posts, au moment où je découvrais les forums), je comprends bien sûr les remarques. J’ai lu et entendu que Montmirel n’était pas l’auteur préféré des joueurs réguliers de poker. Personnellement, je me garderai bien de le critiquer : c’est son Poker Cadillac qui m’a amené au poker. Ce n’est pas si facile de s’adresser aux grands débutants.
Merci pour vos conseils de lecture. J’ai effectivement pu constater que le Poker Apprivoisé était un bouquin très pédagogique, pour les joueurs débutant en micro-limites.
Et merci pour le conseil sur les vidéos.

Merci pour le lien, Flibustier, c’est pile poil ce que je cherchais.

Je l’ai acheté et je l’ai trouvé plutôt cool pour débuter, c’est un bon pavé mais c’est écrit gros ^^ Je pense que je vais m’orienter maintenant vers les Expert Heads up no limit Hold em de Will Tipton. Ca a l’air beaucoup plus poussé, par contre c’est en anglais !

[quote=“ChossJunior, post:930039”]Je l’ai acheté et je l’ai trouvé plutôt cool pour débuter, c’est un bon pavé mais c’est écrit gros ^^ Je pense que je vais m’orienter maintenant vers les Expert Heads up no limit Hold em de Will Tipton. Ca a l’air beaucoup plus poussé, par contre c’est en anglais ![/quote]lol passer de Montmirel à W. Tipton va y avoir un léger gap oui :laugh:

Blague à part, si tu es débutant/semi-débutant/récréatif un peu sérieux/etc, commencer maintenant la lecture de Tipton ne t’apportera pas grand chose et ça devrait être franchement imbitable. Perso je l’ai depuis 1 an et demi et j’ai toujours pas réussi à le finir alors que je me suis farci 575 lectures de Janda et de blogs GTO :stuck_out_tongue: