Analyse de la main du WPT L.A Classic 2014 - Patrick Bruel vs Chris Moormann

Ce que j’essaye de dire laborieusement c’est qu’ici Bruel ne peut avoir preflop que des mains de valeur moyenne du type J8,9T,78s,Q9,etc. Sur le flop 2J8 rainbow il ne peut donc pas avoir brelan et à au mieux paire de J mal kické, un tirage avec 9T ou J8.
Donc si on réfléchi qu’en terme de range c’est un call facile pour Moormann s’il a quoi que soit qui bat un J mal kické.

[quote=“Rudynou, post:701638”]Ce que j’essaye de dire laborieusement c’est qu’ici Bruel ne peut avoir preflop que des mains de valeur moyenne du type J8,9T,78s,Q9,etc. Sur le flop 2J8 rainbow il ne peut donc pas avoir brelan et à au mieux paire de J mal kické, un tirage avec 9T ou J8.
Donc si on réfléchi qu’en terme de range c’est un call facile pour Moormann s’il a quoi que soit qui bat un J mal kické.[/quote]

Oui,ça c’est obv,il peut call assez light ici

Bah ouais, c’est sûr qu’il va snap AJ et que c’est facile. :lol:

M’enfin moorman a des fois simple gutshot type Q9, ou un 8 moins bon, et des fois il a juste 54o … et quand t’as 54o, bah on a beau rep pas grand chose de strong, bah il peut rien faire quand même. ^^

Je suis d’accord Pedro, en HU Moormann a plus de mains qu’y vont fold que de mains qui vont call.
Sauf que c’est pas du HU, y’a Lafaye dans le coup.
Si ici on est d’accord sur le fait que c’est un call facile avec tout ce qui bas un J mal kické alors face à 2 joueurs c’est un mauvais play, il a tout simplement pas la FE nécessaire.

Tandis que s’il avait 3bet push preflop c’est pas la même histoire…

Dès que j’ai un peu de temps et de motivation je m’essayerai à faire une analyse selon les calculs d’équité de Zugwang dispo ici

Ca nous donnerait un 3ème angle pour analyser ce play. Si qq d’autre veut si coller je vous en voudrez pas :stuck_out_tongue:

Super initiative Rudynou d’avoir posé la main de Bruel dans le replayer ! GG !!

Patrick bruel choisit bien ses cibles, le plus faible joueur MTT de la table Moorman(c’est bien sur ironique). Le gars fait un move face aux joueurs qui a surement le plus d’expérience au monde en MTT et surement le meilleur joueur au monde de tournois.

Effectivement Bruel ne court pas après l’argent , et donc l’ICM pour lui n’a aucune importance. Ce move la ne peut etre tenter que par un joueur qui se tape royalement de l’ICM

@theone44:
Je suis d’accord avec toi sur Moorman quand on voit ses résultats MTT en ce moment c’est un truc de malade ! :blink:
Après Bruel fait aussi beaucoup de tournois (s’il ne fait pas que ça d’ailleurs ? :unsure: ) et ils doivent souvent se croiser. Il y a peut-être un historique entre les 2…

Le modèle ICM est tout à fait pertinent et j’aurais du surement commencer par là.
Je me colle sur tout ça dès que j’ai un peu de temps, là je dois me déco, semaine et WE de dingue :sick:

OK c’est parti pour le calcul d’équité d’un bluff selon Zugzwang. On notera que ça ne répond pas à toute la problématique, la dynamique de tournoi et l’ICM étant également à prendre en compte.

EV fold (taille du pot avant bluff) : 970000

Equité en cas de call : Ici ça se complique quelque peu car nous avons 2 adversaires

  • Pour Lafaye : je ne le vois pas caller trop loose ici compte tenu qu’il y a Moorman qui parle après lui et que toutes les paires inférieur aux J vont surement fold. Je vais donc lui attribuer un range de call très restreint, j’exclue QQ+ qu’il aurait probablement 3bet preflop, pour JJ et 88 c’est moins évident du fait qu’il va parfois 3bet et parfois just call PF (du coup je les intègre), les mains J8o+, J6s+ sont assez marginales mais restent dans le champ des possibles compte tenu de la bonne côte qu’il avait pour rentrer dans ce coup. Ça nous laisse donc avec :

[center]JJ,88,22,AJs,KJs,QJs,J6s+,AJo,KJo,QJo,J8o+
Contre ce range Patrick à 20,12% d’équité (pokerstove)[/center]

  • Pour Moorman : Ici Moorman a un range beaucoup plus large et ouvrant au bouton les possibilités sont nombreuses. La question c’est, une fois que Lafaye jette ses cartes, quelles sont les mains avec lesquelles il va payé et risquer son tournoi ? Je rappelle qu’ici Moorman est 3ème en jetons et que perdre face au tapis de Bruel revient presque à une élimination. Chris Moorman étant considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs joueurs au monde de MTT, je ne vais donc pas avoir la prétention de vous dire qu’ici il a tel range de cartes uniquement. Afin d’avoir des résultats exploitables je vais plutôt séparer 2 possibilités :
    A ) Il ne call que paire de J+ ce qui lui fait un range ressemblant à celui de Lafaye mais avec en plus AA,KK,QQ et J2s+,J7o (pour refléter un peu le fait qu’il ouvre au bouton). On obtiens :

[center]JJ+,88,22,AJs,KJs,QJs,J2s+,AJo,KJo,QJo,J7o+
Contre ce range Bruel à 20,95% d’équité[/center]
B ) Il call également avec quelques paires de 8 et middle paires intermédiaires, je rajoute donc TT, 99, A8 et K8. Ça nous donne :

[center]88+,22,AJs,A8s,KJs,K8s,QJs,J2s+,AJo,A8o,KJo,K8o,QJo,J7o+
Contre ce range Patou à 22,36% d’équité[/center]
Tout ça c’était bien long et ennuyeux mais on a progressé, on va maintenant pouvoir calculer l’EV de notre chanteur préféré (ou pas hein :stuck_out_tongue: ) lorsqu’il est called par Lafaye OU par Moorman. On pourrait également la calculer dans le cas où Lafaye ET Moorman call tout les 2, mais entre vous et moi on voit pas ça tous les jours :wink: (ça me parait donc assez peu pertinent et en plus ça m’arrange :whistle: ).

EV Call VS Lafaye = (4115000*0.20) - 1705000 = -882000

EV Call VS Moorman =
A ) (41150000.21) - 1705000 = -840850
B ) (4115000
0.22) - 1705000 = -799700

« Rudy tu nous gonfle avec tes calculs à rallonge » :sick:
Je sais bien :blush: mais grâce à Zugzwang, on va enfin arrivé à ce qui nous intéresse vraiment, obtenir le % de fold minimum pour que ce play soit considéré EV+.

% de fold mini. requis contre Lafaye = 882000/(882000+970000) = 0,476
% de fold mini. requis contre Moorman =
A ) 840850/(840850+970000) = 0,464
B ) 799700/(799700+970000) = 0,452

Patrick Bruel doit donc faire coucher Lafaye plus de 48% du temps et Moorman plus de 46% du temps pour que ce move (au vu de cette seule méthode obv) soit considéré comme EV+

Dites-moi si vous trouvez des erreurs dans la méthode, je suis sûr que vous ne voyez pas exactement les même ranges que moi, votre avis m’intéresse.