Rapport de l'ARJEL du 2ème trimestre 2013 : le poker en ligne continue de chuter

Rapport de l’ARJEL du 2ème trimestre 2013 : le poker en ligne continue de chuter

Cela fait froid dans le dos toutes ces stats !
Je pense que c’est aux rooms d’instaurer une nouvelle politique de communication pour ramener un nouveau type de client.

16% en un trimestre c’est super violent! malheureusement cela touche aussi les sites d’affiliation…

c’est en 1 an 2012 T2 en comparaison.

ça reste énorme.

et le + inquiétant c’est le -16% de diminution des comptes : c pas que les joueur de high stake qui s’en vont, tout le monde est touche :frowning:

1/ La crise économique
2/ La fiscalisation du poker et la vague de contrôles fiscaux qui ont poussé une partie non négligeable des regs français vers l’expat ou l’offre illégale…

On a là, amha, deux des principales raisons de cette baisse continue.

Je doute qu’une politique de communication plus agressive ne modifie grand chose. D’autant que les rooms n’ont plus vraiment de budget pour cela…

c’est bien la comparaison entre le T2 2012 et 2013, ce serait encore mieux une comparaison incluant 2011 :slight_smile:

je pense aussi que les reg restant sur le marché se doivent de montrer l’exemple sur les tables ou sur les forums en terme d’image, c’est de la responsabilité de chacun.

Mizou je suis ok avec tes 2 raisons mais je n’irais pas jusqu’à limiter ces dernières à un si petit nombre. LE cloisonnement et le rake font très très mal et tout le monde le sait…

ça fait 4 raisons avec les tiennes, qui raise? :wink:

[quote=“Djouff, post:617650”]c’est bien la comparaison entre le T2 2012 et 2013, ce serait encore mieux une comparaison incluant 2011 :slight_smile:

je pense aussi que les reg restant sur le marché se doivent de montrer l’exemple sur les tables ou sur les forums en terme d’image, c’est de la responsabilité de chacun.

Mizou je suis ok avec tes 2 raisons mais je n’irais pas jusqu’à limiter ces dernières à un si petit nombre. LE cloisonnement et le rake font très très mal et tout le monde le sait…

ça fait 4 raisons avec les tiennes, qui raise? ;)[/quote]

Cold4bet for info : lassitude et gain/temps passé qui frise le ridicule pour beaucoup.

[quote=“mizar2001, post:617647”]1/ La crise économique
2/ La fiscalisation du poker et la vague de contrôles fiscaux qui ont poussé une partie non négligeable des regs français vers l’expat ou l’offre illégale…

On a là, amha, deux des principales raisons de cette baisse continue.

Je doute qu’une politique de communication plus agressive ne modifie grand chose. D’autant que les rooms n’ont plus vraiment de budget pour cela…[/quote]

Merci pour tes remarques !
Je n’ai pas mentionné la crise économique (sûrement à tort) car elle était déjà bien présente lors de l’ouverture du marché. Mais c’est sur qu’il s’agit là d’un facteur supplémentaire.
Pour les contrôle fiscaux, on parle uniquement des gros joueurs, qui represente un % très faible des comptes actifs.

Inutile de tourner autour du pot ! Le poker meurt à petit feu en France dans l’indifférence générale(hormis nous) …

Bref pour ceux qui vivent de cette activité(ce qui est mon cas) l’expatriation va tout simplement devenir obligatoire et pour les autres mais qui en retiraient un complément de revenus sympathique il faut tout simplement s’attendre à une baisse ou une stagnation et au mieux pour les meilleurs une petite hausse …

Si l’on rajoute le fait que l’État est en faillite (donc pas près de lâcher un os sur le rake).
Que celui-ci finira par venir piocher dans vos gains avec une future imposition,on doit être champions d u monde pour fiscaliser(RACKETTER)…

Le field de plus en plus regish …

Et j’en oublie des tonnes …

Bref moi je me casse dès septembre ou octobre maximum à l’étranger pour continuer ma passion et vivre le rêve de tout joueur de poker atteindre les hautes limites.
Je renvoie ceux que cela intéresse(expat) à mon post sur mon départ au Maroc.

[quote=“dondiego3333, post:602447”]L’article sous estime la baisse du trafic et des mises chez les opérateurs français. 5 % entre 2011 et 2012, mais 9 % de baisse de fréquentation et 13 % de baisse des mises au 1tr 2013 par rapport au 1 tr 2012 ! En clair, le marché est sur un train descendant, ce qui veut dire que la baisse du trafic entre 2012 et 2013 sera carrément spectaculaire si rien n’est fait pour rendre le marché attractif pour les nouveaux et rentable pour les réguliers.

A vos paris ! je pense que l’on sera sur du -15 voir - 20 % entre 2012 et 2013 avec encore des fermetures de rooms…[/quote]

Comme je l’avais dit lors du rapport annuel ARJEL.

La chute du poker en ligne français a juste été légèrement décalée par rapport à l’italie et à l’espagne.

Y’a qu’a voir la fréquentation sur les rooms…

Le problème n’est pas la fiscalisation des revenus, à mon avis y’a pas foule de joueurs concernés. Le problème c’est le passage de l’effet mode, déclin qui avait déjà été amorcé lors du cloisonnement en juillet 2011 (c’est pour ça Djouff qu’ils ne comparent pas avec le T2 2011 :))

Y’a aussi le fait que l’activité est structurellement non rentable sur le .fr et la baisse des revenus des rooms les empêchent de faire des campagnes de pub qui pourraient attirer des nouveaux joueurs.

C’est un cercle vicieux : baisse des revenus => baisse des budgets pub => baisse du trafic => baisse des revenus.

Le seul moyen économique d’en sortir si on reste cloisonné en .fr c’est la concentration des opérateurs pour avoir l’intégralité du trafic sur 2 ou 3 rooms et donc rendre l’offre plus attractive par un effet volume.
C’est d’ailleurs ce que l’on devrait observer à + ou - court terme en france dans la mesure ou les conditions d’exercice du métier d’opérateur de poker en ligne ne changent pas. (ouverture au .eu par exemple).

Mais soyons optimistes : la mode reviendra peut-être un jour !

[quote=“dondiego3333, post:602447”]Le problème n’est pas la fiscalisation des revenus, à mon avis y’a pas foule de joueurs concernés. Le problème c’est le passage de l’effet mode, déclin qui avait déjà été amorcé lors du cloisonnement en juillet 2011 (c’est pour ça Djouff qu’ils ne comparent pas avec le T2 2011 :))

Y’a aussi le fait que l’activité est structurellement non rentable sur le .fr et la baisse des revenus des rooms les empêchent de faire des campagnes de pub qui pourraient attirer des nouveaux joueurs.

C’est un cercle vicieux : baisse des revenus => baisse des budgets pub => baisse du trafic => baisse des revenus.

Le seul moyen économique d’en sortir si on reste cloisonné en .fr c’est la concentration des opérateurs pour avoir l’intégralité du trafic sur 2 ou 3 rooms et donc rendre l’offre plus attractive par un effet volume.
C’est d’ailleurs ce que l’on devrait observer à + ou - court terme en france dans la mesure ou les conditions d’exercice du métier d’opérateur de poker en ligne ne changent pas. (ouverture au .eu par exemple).

Mais soyons optimistes : la mode reviendra peut-être un jour ![/quote]

tout est dit même si clairement l’imapct de la fiscalisation des revenus n’a fait qu’aggraver cette tendance de fond.

Sur l’effet de mode je reste partagé. Car même s’il ne profite plus de l’effet nouveauté, il garde toujours un grand capital sympathie en tant que jeu. Mais la réduction drastique des budgets comm ont fait chuté l’engouement et l’implication des joueurs récréatifs

En ce moment meme que 3 table de 25 sur party j’ai jamais vue sa

C’est les vacances allo…

Repond mieux que sa ou jvais te frapper

C’est la crise!! Partent pas en vacance les gens!!! :evil:

[quote=“dondiego3333, post:617774”][quote=“dondiego3333, post:602447”]

Le problème n’est pas la fiscalisation des revenus, à mon avis y’a pas foule de joueurs concernés. Le problème c’est le passage de l’effet mode, déclin qui avait déjà été amorcé lors du cloisonnement en juillet 2011 (c’est pour ça Djouff qu’ils ne comparent pas avec le T2 2011 :))[/quote]

petite précision : le cloisonnement a pris effet en juin 2010 :wink:

[quote=“Djouff, post:617860”][quote=“dondiego3333, post:617774”][quote=“dondiego3333, post:602447”]

Le problème n’est pas la fiscalisation des revenus, à mon avis y’a pas foule de joueurs concernés. Le problème c’est le passage de l’effet mode, déclin qui avait déjà été amorcé lors du cloisonnement en juillet 2011 (c’est pour ça Djouff qu’ils ne comparent pas avec le T2 2011 :))[/quote]

petite précision : le cloisonnement a pris effet en juin 2010 ;)[/quote]

Déjà 3 ans ? j’ai pas vu le temps passer alors :wink: sorry pour l’imprécision :pinch:

oui c’est pour ça que j’aurais aimé une comparaison des chiffres des T2 2011/2012/2013 (en omettant volontairement les chiffres de 2010 qui fut l’année de lancement de l’offre .fr)

Awesome! Bon article!

Et les années d’avant c’était pas les vacances?